Le Tour du Pic du Midi d’Ossau est une boucle magnifique et pas très dure. On peut dormir en refuge ou bien bivouaquer, les deux sont faisables. La faune pyrénéenne est particulièrement présente sur cette randonnée avec des isards et des vautours.
La Fédération Française de Randonnée vous propose tout ceci, et même bien plus, à travers sa librairie en ligne.
Itinéraire
- Lieu : France, Aquitaine, Laruns
- Saison : Juillet à Septembre
- Durée : 3 jours
- Niveau : Facile
Étape 1 : du Lac de Bious-Artigue au refuge de Pombie
La montée depuis le lac est plutôt agréable et ombragée et on arrive assez vite au Col de Suzon. C’est d’ailleurs depuis ce col que l’on peut faire l’ascension du Pic du Midi d’Ossau.
En montant, on a observé les vautours se faire un vrai festin charognard (âmes sensibles s’abstenir) sur un agneau.
Le refuge est plutôt sympa, « infesté » de grimpeurs et il offre un chouette panorama en fin de journée. A noter que le petit lac de Pombie est super agréable, tout à côté du refuge.
Étape 2 : du refuge de Pombie au refuge d’Ayous
C’est vraiment la journée la plus sympa, d’autant que nous l’avons égrainée d’un petit sommet et de baignades.
On attaque d’entrée sur la montée du col puis au pic de Peyreget. Une petite variante sympa qui permet d’avoir un panorama un peu plus large. On redescend ensuite dans la vallée du gave de Bious pour remonter vers les lacs de Castérau et de Bersau dans lesquels on a pu faire trempette, tout simplement excellent !
Pour finir on arrive au refuge d’Ayous qui offre une vue tout simplement sublime sur le Midi d’Ossau qui se reflette dans le lac Gentau.
Etape 3 : du refuge d’Ayous au lac de Bious-Artigue
Là aussi, on a opté pour une variante et on est partis monter le pic d’Ayous duquel la vue sur le lac du même nom et évidemment sur le Pic du Midi d’Ossau est fabuleuse.
Ensuite, nous sommes redescendus par le col d’Aas de Bielle qui offre une alternative sympa et beaucoup plus sauvage que l’itinéraire classique.
Pour finir, on a bivouaqué autour du lac de Bious avec en prime une baignade sympa de fin de journée.
Bref, une randonnée magnifique, abordable et aux panoramas superbes.
Accès
Refuge de Pombie Karine Depeyre et Jean-Marc Ferri 64440 GABAS Tel (été seulement) : 05 59 05 31
Refuge d’Ayous 64440 GABAS Tel (été seulement) : 05 59 05 37 00
2 commentaires
Hello,
Pensez vous qu’il est possible de faire le tour du Pic du Midi d’Ossau en tant que niveau « intermédiare » fin octobre début juillet ou alors les conditions seraient trop mauvaises ?
Merci d’avance :))
Katell
Salut Katell,
Fin octobre – Début juillet, c’est assez large 😉
Hors été, il faut bien penser que seule l’option bivouac reste, les refuges étant fermés… Sachant que fin octobre il n’est pas surprenant de trouver déjà de la neige, je pense que l’on est bien au-delà du niveau « Intermédiaire ».
Si vous souahitez partir en juin-début juillet – selon les conditions météos -, on devrait effectivement être dans l’intermédiaire, voire le facile dès que les refuges sont ouverts.
Luis