Un trek de plusieurs jours, c’est l’occasion de vivre des moments magiques, comme une nuit de bivouac en pleine nature. Pour passer une nuit dans de bonnes conditions, il vous faudra bien sûr une tente adaptée, mais ce qui vous sauvera littéralement la vie s’il fait froid, c’est un bon sac de couchage.
Le défi qui se présente alors est de trouver non seulement celui qui vous tiendra chaud mais aussi le modèle le moins encombrant et le plus léger possible. Car en trek, chaque kilo et litre de rangement comptent!
Une nuit en pleine nature avec un mauvais sac et c’est le cauchemar assuré. Nous allons vous éviter ça avec notre comparatif des meilleurs sac de couchage ultra light et compact.
Notre sélection de sacs ultra léger en un clin d’oeil
Meilleur sac ultra léger : Millet Baikal 750 Reg
↓ voir avis
Meilleur sac ultra compact : Carinthia G 180
↓ voir avis
Meilleur sac moins de 1 kg : Valandré Swing Co 450
↓ voir avis
Meilleur ultra léger et chaud : Deuter Astro Pro 600
↓ voir avis
Meilleur sac ultra léger femme : Mountain Equipment Classic Eco 500 Wmns
↓ voir avis
Le meilleur sac de couchage ultra light
1. Millet Baikal 750 Reg
- Poids : 870 g
- Volume rangé : 3,5 L
- Garnissage : Synthétique
- Température limite de confort : 6°C
Idéal pour : Ceux qui aiment randonner léger et dormir au chaud
Lors d’un trek de plusieurs kilomètres, chaque gramme économisé est bon à prendre. Mais il faut quand même avoir chaleur et confort, ce qui est le cas ici.
Ce sac de couchage vous fera presque oublier qu’il est sur votre dos tant il est léger. Mais sa légèreté n’entrave en rien ses propriétés de confort et de chaleur.
Son rembourrage en synthétique recyclé vous gardera au chaud même pendant les nuits estivales les plus fraîches, avec une température limite de confort de 6°C amplement suffisante pour la majorité des randonneurs.
Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi compter sur des détails bienvenus. Se trouvent notamment, une capuche avec cordon de serrage accessible, un rabat antifroid interne et un zip bidrectionnel pour une meilleure ventilation.
2. Lafuma Active 10
- Poids : 680 g
- Volume rangé: 3.5 L
- Garnissage : synthétique
- Température limite de confort : 9°C
Idéal pour : les nuits d’été
Tout le monde ne passe pas ses nuits en haute montagne ! Parfois un simple sac de couchage léger, peu volumineux, pratique et pas cher est largement suffisant… C’est le cas ici.
Quand les températures nocturnes se situent autour des 10°C, qu’il ne fait pas « froid-froid », mais qu’on a quand même bien envie d’un peu de chaleur, pour passer une bonne nuit, ce sac de couchage rend bien service.
Sa garniture en synthétique est efficace et légère, tandis que la membrane en polyamide 40D est déperlante et anti abrasive, ce qui permet de dormir dehors sans trop de soucis. Avec un volume intérieur plutôt généreux, il permet de dormir en tout confort, et le tout pour moins de 100 euros.
Le meilleur sac de couchage ultra compact
3. Carinthia G 180
- Poids : 1090 g (taille M)
- Volume rangé : 5,8 L
- Garnissage : Synthétique
- Température limite de confort : -4°C
Idéal pour : Ceux pour qui le moindre litre est important.
Lorsque l’on doit partir plusieurs jours en trek, les litres de sac à dos doivent être occupés par l’eau et la nourriture, pas par votre sac de couchage. Soyez bien certain qu’avec ce sac, vous aurez de la place à revendre !
Un maximum de chaleur de de confort dans un minimum de volume, voilà ce que propose ce sac de couchage qui a de quoi séduire les plus exigeants.
Avec un volume compressé de seulement 18×23 cm, vous disposez là d’un sac de couchage à peine plus grand que votre gourde. Une fois déplié, en revanche, c’est le grand confort. Son rembourrage G Loft assure une régulation optimale de la température jusqu’à – 20° C (Confort à 1 C et limite de confort à -4°C).
Les détails ne sont pas en reste: ce sac vient avec le sac de compression et le sac de rangement.
4. MSR Ebivy
- Poids : 200 g
- Volume : 1.8 L
- Garnissage : sans
- Température limite de confort : XX
Idéal pour : les situations d’urgence et les baroudeurs
Attention, il ne s’agit pas d’un véritable sac de couchage, mais de ce que l’on appelle un sursac ! Il ne possède pas de garniture isolante, mais une membrane imperméable qui permet d’être protégé de la pluie et du vent.
C’est une option intéressante pour les bivouacs par températures clémentes : vous misez sur votre doudoune pour vous tenir chaud la nuit, et vous vous emmitoufler dans ce sursac pour rester à l’abri de l’humidité et du vent.
Ce n’est pas ce que l’on peut appeler une solution confort, mais pour les aventuriers qui aiment dormir à la blle étoile, c’est un bon moyen pour passer de meilleurees nuit sans alourdir le sac à dos.
Le meilleur sac de couchage moins de 1 kg
5. Valandré Swing Co 450
- Poids : 865 g (taille M)
- Volume rangé : 6,5 L
- Garnissage : Duvet 650 CUIN
- Température limite de confort : -3°C
Idéal pour : Ceux qui veulent rester au chaud et au sec
Est ce possible de passer une confortable nuit, au chaud et au sec dans un sac de couchage pesant moins d’un kilo ? La réponse tout de suite avec ce Valandré Swing Co 450.
Un duvet pesant moins de 1 kilo doit bien avoir des choses à cacher n’est ce pas ? Eh bien pas vraiment. En réalité, plus on y regarde de près et plus la qualité saute aux yeux.
Avec une température limite de confort à -3°C et un traitement traitement déperlant DWR, même les nuits les plus fraîches et humides seront un plaisir. Et au cas où l’urgence se ferait sentir face au froid le plus extrême, ce sac de couchage peut assurer votre protection jusqu’à la limite de -20,5°C.
Vous serez protégé au niveau des zones les plus sensibles (les extrémités) grâce à sa capuche enveloppante ainsi que sa Footbox qui vous assurera une chaleur optimale au niveau des pieds. Enfin, son zip permet une ouverture totale du sac de couchage en un clin d’œil, bien agréable en cas d’envie pressante au milieu de la nuit.
Un condensé de qualité pour moins d’un kilo, la démonstration vient donc d’être faite.
6. Millet Light Down 5
- Poids : 550 g
- Volume : 2.5 L
- Garnissage : Duvet canard 700
- Température limite de confort : 5°C
Idéal pour : de bonnes nuits en montagne
La gamme Millet Light Down est un classique aux qualité reconnues. La qualité du duvet de canard qui tient bien chaud comme il faut, la membrane hydrofuge et résistante à l’abrasion, l’espace intérieur confortable, le poids réduit, la qualité ede la finition… tout est bon !
Cette gamme se décline en plusieurs températures de confort, en fonction de la quantité de duvet. Pour les nuits estivales, les Light Down 0, Light Down 5 (présenté ici) et Light Down 10 sont les plus adaptés, à décider en fonction de votre budget et de vos projets.
Ces sacs de couchage existe aussi pour les températures négatives (-5, -10…), si vous avez envie d’un sac de couchage pour la haute montagne et les intersaisons. Le plus difficile, c’est de choisir le modèle qui vous convient, mais dans la gamme Light Down, vous serez toujours satisfait.e !
Le meilleur sac de couchage ultra léger et chaud
7. Deuter Astro Pro 600
- Poids : 1050 g (taille M)
- Volume rangé : 10 L
- Garnissage : Duvet 750 CUIN
- Température limite de confort : -10°C
Idéal pour : Ceux friands de randonnées alpines.
La haute montagne est un milieu particulier où la nuit glaciale peut venir après une journée caniculaire. Pas d’inquiétude, voici le sac de couchage idéal pour les treks en haute montagne.
Ce sac de couchage de la marque Deuter propose un parfait compromis entre chaleur, poids réduit et modernité.
Affichant seulement 1050 grammes sur la balance, cet Astro Pro 600 n’en est pas moins capable d’assurer une protection optimale. Avec une température de confort de -10°C et une protection jusqu’à -31°C, vous n’aurez jamais froid. Mais ce sac de couchage ne propose pas que de la chaleur, il la régule et la répartit avec parcimonie.
La technologie Thermo Stretch Inside assure une hausse rapide de la température intérieure qui sera un vrai moment de bonheur quand la température ambiante chute brutalement. Le système Dryzone quant à lui permet grâce à un système hydrofuge de garder vos pieds et votre tête au sec même en cas de contact avec une paroi de tente humide.
Enfin, il est à noter que le duvet de sac de couchage répond aux normes aux standards RDS (respect des animaux) et Bluesign (production éco-responsable).
8. RAB Alpine 600
- Poids : 1050 g
- Volume : 9L
- Garnissage : Duvet de canard CUIN 650
- Température limite de confort : -12°C
Idéal pour : les nuits froides
Voici un excellent sac de couchage pour ceux qui aiment dormir au-dessus de 3000m en été, ou faire des treks 3 saisons. Avec ce sac de couchage, vous ne craindrez plus les températures négatives !
La membrane en Pertex est certifiée indéchirable (même si j’irais pas donner des coups de crampons dedans…) et protège parfaitement de l’humidité. Le duvet de canard utilisé est à la fois responsable (certifié RDS) et d’excellente qualité grâce à son CUIN de 650. Résultat, pour un poids total d’à peine 1 kilo, vous avez bien chaud la nuit, même par -5°C.
Bien sûr, on est dans une gamme de prix que tout le monde ne peut pas se permettre… mais la qualité est au rendez-vous !
Le meilleur sac de couchage ultra léger femme
9. Mountain Equipment Classic Eco 500 Wmns
- Poids : 1000 g
- Volume rangé : 6,7 L
- Garnissage : Duvet 700 CUIN
- Température limite de confort : -6°C
Idéal pour : Celles pour qui un gramme superflu est un gramme de trop
Les randonneuses exigeantes veulent elles aussi ne pas s’encombrer de kilos superflus. Eh bien, ce sera désormais chose faite avec le sac de couchage au nom évocateur.
Réduire le volume ou le poids d’un équipement ne doit pas rimer avec une qualité moindre. Ce sac de couchage en est encore une fois la preuve.
Le rembourrage en duvet de canard 700 CUIN et sa doublure Earthrise (qui par ailleurs est 100% recyclée) rendent ce sac de couchage aussi chaud que respirant. Attention, il s’agit d’un modèle 3 saisons qui n’est pas pour le grand froid extrême (température de confort : 0°C). Néanmoins, dans une situation de survie il peut vous rendre de fiers services jusqu’à -24°C.
Le confort général n’est pas en reste. Grâce à sa conception ingénieuse par compartiments, ce sac de couchage permet une conservation optimale de la chaleur et avec un minimum de déperdition. La fermeture éclair latérale à deux curseurs offre une ouverture/fermeture sans fausse note et la coupe sarcophage ne fera qu’un avec votre corps.
Enfin, comment ne pas conclure par son poids plume de 920 grammes seulement.
10. Nemo Disco Women
- Poids : 1440 g
- Volume : 6.4L
- Garnissage : Duvet
- Température limite de confort : -9 °C
Idéal pour : les frileuses
Un sac de couchage au look séduisant, mais qui ravit les randonneuses les plus exigentes par ses performances. Chaud, léger, confortable, compactable… ce sac de couchage est une réussite totale.
Par contre, s’il vous intéresse, on vous prévient tout de suite : les stocks sont bas, et il peut arriver de devoir attendre sa livraison un petit peu de temps…
Tableau Comparatif
Sac | Prix | Poids | Volume rangé | Garnissage | T. limite de confort |
---|---|---|---|---|---|
Millet Baikal 750 | 95€ | 870 g | 3,5 L | Synthétique | 6°C |
Carinthia G 180 | 295€ | 1090 g | 5,8 L | Synthétique | -4°C |
Valandré Swing Co 450 | 340€ | 865 g | 6,5 L | Duvet | -3°C |
Deuter Astro Pro 600 | 423€ | 1050 g | 10 L | Duvet | -10°C |
Mountain Equipment Classic Eco 500 Wmns | 325€ | 1000 g | 6,7 L | Duvet | -6°C |
Guide d’Achat : Comment choisir son sac de couchage ultra light
Ne vous contentez pas de comparer la température minimum pour juger d’un sac de couchage ultra léger ! Pour bien choisir, vous devez vous intéresser à plusieurs points.
Sac de couchage ultra compact ou ultra léger ?
Gagner en légèreté ou en volume, telle est la question. La réponse dépend de la densité et du volume de ce que vous emportez d’autre en trek. Si vous emportez davantage de choses légères mais volumineuses (tente, matelas, etc) alors misez sur un sac de couchage compact.
Ou à l’inverse, lors d’un trek en autonomie vous aurez à prendre de grandes quantités d’eau et de nourriture qui représentent un poids certain. Dans ce cas, nous vous suggérons un sac de couchage aussi léger que possible.
Le bon sac de couchage pour la bonne température
Ici le bon sens s’impose, à savoir, choisir un sac de couchage ni trop chaud ni pas assez pour vos besoins.
Notre conseil est d’opter pour un sac de couchage multi-saison plutôt polyvalent est assurant une température de confort autour de 0 degrés. Vous pourrez ensuite ajuster la température avec des vêtements plus chauds par exemple, l’inverse (si le sac de couchage est trop chaud) est beaucoup moins évident.
Bien évidemment cette solution est valable pour des climats tempérés, et/ou de mi-saison. Dans le cas de trek en hiver en haute altitude ou dans une zone polaire, il vous faudra absolument un sac de couchage grand froid vous protégeant totalement des températures négatives les plus extrêmes.
Quel rembourrage ?
Il s’agit de l’élément numéro 1 pour déterminer le niveau de chaleur d’un sac de couchage. Autant dire qu’il faut faire le bon choix.
Les deux choix principaux qui se présentent à vous seront le duvet (de canard ou d’oie) ou le synthétique . Les duvets d’origine animale sont clairement le top pour réguler la température mais ont deux principaux défauts:
- Le premier est qu’ils sont plus chers que le synthétique.
- Le deuxième est qu’ils sont assez fragiles et l’humidité peut leur être fatale.
Dernier point, il est possible que par conviction et souci du bien être animal vous soyez par principe opposé à l’utilisation d’un duvet d’origine animale. Dans ce cas, bien évidemment vous pourrez choisir un rembourrage synthétique, et il en existe de bonne qualité.
Il existe également un standard RDS assurant le traitement sans cruauté des oiseaux.
Les détails qui comptent
Le but premier d’un sac de couchage est de tenir chaud, certes, mais quelques options additionnelles ne sont pas de refus.
Parmis celles-ci, une capuche est un un vrai plus pour garder sa tête au chaud mais aussi pour le confort général.
L’autre élément qui, mal choisi, peut devenir un cauchemar, est la fermeture éclair. Si celle-ci se bloque régulièrement ou n’est pas accessible votre sac de couchage se transformera en camisole de force. Pour éviter ce type de désagrément, nous vous conseillons un système de zip type Lode Lock ou YKK avec anti-blocage.
C’est à vous !
Ce sera tout pour aujourd’hui, mais du moment qu’à la fin de cet article vous avez trouvé le sac de couchage de vos rêves, alors, notre mission est accomplie.
Nous espérons que grâce à nous, vous passerez de belles nuits confortables et au chaud. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans la section commentaires.
10 commentaires
Il faudrait aller voir du côté de cumulus équipements, c’est les rois de la plumes, plusieurs duvets dans le style du pajak mais un meilleur ratio poids chaleur 😉
Bonjour,
Cumulus ne fait que du sur mesure, ce qui les exclut d’une telle sélection… Par ailleurs, leurs prix et délais de livraison font qu’ils s’adressent plutôt à ceux qui préparent plusieurs mois à l’avance une expédition hymalayenne, qu’à la grande majorité des amateurs de randonnée et alpinisme.
Personne dans l’équipe ZeOutdoor n’a eu l’occasion d’essayer un duvet Cumulus. Maisn sur le papier tout du moins, ils sembleraient plus adaptés à la catégorie grand froid qu’à celle ultra léger.
Est-ce que vous avez un duvet Cumulus ? Lequel ? Un retour d’expérience ?
Cumulus ne fait pas que du sur-mesure, tout est disponible sur leur site.
Oui, il est effectivement possible d’acheter directement le modèle « de base » (ce que je ne savais pas, mea culpa), mais c’est à mon avis dommage d’aller voir une entreprise spécialisée dans le sur mesure de haute qualité, pour prendre du « standard ». Dans ce cas, autant aller voir les marques plus « traditionnelles’, non ? Ceci dit, ce n’est qu’une opinion personnelle !
Vous êtes apparemment plusieurs à avoir testé les duvets Cumulus : au risque de me répéter, un retour d’expérience (modèle, points forts, points faibles, utilisation…) serait apprécié !
Bonjour,
Êtes vous aller voir du côté des duvets Sea to Summit, beaucoup plus légers dans certaines gammes ( flame et altitude pour les femmes, ascent et spark pour les hommes) ? J’en ai un été, un hiver, je n’ai rien trouvé à la fois de plus léger et efficace. Merci.
Bonjour,
Sea to Summit fait effectivement d’excellents sacs de couchage, d’ailleurs le Trek s’est déjà fait une place dans la sélection des meilleurs sacs grand froid
Et il n’est pas impossible que le Flame apparaisse comme le meilleur sac léger pour femme lors d’une prochaine mise à jour…
Bonjour,
j’ai remarqué une erreur significative sur le poids du sac de couchage « Swing Co 450 – Valandré ». Vous indiquez qu’il pèse seulement 488g en taille L alors que sur le site du marchand ( https://www.snowleader.com/swing-co-450-VALA00068.html ) il est écrit qu’il pèse 959g. 488g, c’est uniquement le poids du duvet, pas du sac de couchage dans son entièreté.
Cordialement,
BV
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison ! L’erreur a été corrigée, merci de nous l’avoir signalée.
Bonne journée
Bonjour Luis ! J’aimerais savoir si vous pourriez tester des sacs de couchage de ce site : xxx ?
J’ai commandé un sac de couchage de ce site et il est super, ce serait dommage de ne pas le montrer à une plus grosse audience et faire découvrir de nouvelles marques pour faire bouger le marché !
Bonjour,
J’ai pris contact avec vous par mail pour avoir plus d’informations sur ces sac de couchage, que nous ne connaissons pas.