Comparatif des Meilleurs Sacs de Couchage Ultra Léger du moment

Une nuit en pleine nature est une expérience inoubliable, à condition d’avoir le bon sac de couchage !

Man,In,Sleeping,Bag,Near,Camping,Tent,On,Hill

Un trek de plusieurs jours, c’est l’occasion de vivre des moments magiques, comme une nuit de bivouac en pleine nature. Pour passer une nuit dans de bonnes conditions, il vous faudra bien sûr une tente adaptée, mais ce qui vous sauvera littéralement la vie s’il fait froid, c’est un bon sac de couchage.

Le défi qui se présente alors est de trouver non seulement celui qui vous tiendra chaud mais aussi le modèle le moins encombrant et le plus léger possible. Car en trek, chaque kilo et litre de rangement comptent!

Voici notre comparatif des meilleurs sacs de couchage ultra light et compact.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleur sac de couchage ultra light Meilleur sac de couchage compact Meilleur sac de couchage moins de 1 kg
sac couchage ultralight Millet Baikal sac couchage ultra compact sac de couchage moins de 1 kilo
Baikal 750G180Swing Co 450
  • Idéal pour : Randonner tout en légèreté
  • Confort jusqu'à 6°C
  • Synthétique recyclé
  • Idéal pour : immense gain de volume
  • Volume compressé: 18x23 cm
  • Isolation G-Loft
  • Idéal pour : Des nuits au chaud et au sec
  • Traitement déperlant DWR
  • Duvet de canard
Voir le Prix Voir le Prix Voir le Prix

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleur sac de couchage ultra light
sac couchage ultralight Millet Baikal
Baikal 750
  • Idéal pour : Randonner tout en légèreté
  • Confort jusqu'à 6°C
  • Synthétique recyclé
Voir le Prix
Meilleur sac de couchage compact
sac couchage ultra compact
G180
  • Idéal pour : immense gain de volume
  • Volume compressé: 18x23 cm
  • Isolation G-Loft
Voir le Prix
Meilleur sac de couchage moins de 1 kg
sac de couchage moins de 1 kilo
Swing Co 450
  • Idéal pour : Des nuits au chaud et au sec
  • Traitement déperlant DWR
  • Duvet de canard
Voir le Prix

Notre comparatif des meilleurs sac de couchage ultra léger

Une nuit en pleine nature avec un mauvais sac et c’est le cauchemar assuré. Nous allons vous éviter ça avec notre comparatif des meilleurs sac de couchage ultra légers.

personne roulant un sac de couchage rouge

Le meilleur sac de couchage ultra light : Baikal 750 – Millet

Lors d’un trek de plusieurs kilomètres, chaque gramme économisé est bon à prendre. Mais il faut quand même avoir chaleur et confort, ce qui est le cas ici

Caractéristiques :

  • 920 grammes
  • Polyester recyclé
  • Température limite de confort : 6°C

Idéal pour : Ceux qui aiment randonner léger et dormir au chaud sac couchage ultralight Millet Baikal Notre avis : Ce sac de couchage vous fera presque oublier qu’il est sur votre dos tant il est léger. Mais sa légèreté n’entrave en rien ses propriétés de confort et de chaleur.

Son rembourrage en synthétique recyclé vous gardera au chaud même pendant les nuits estivales les plus fraîches, avec une température limite de confort de 6°C amplement suffisante pour la majorité des randonneurs.

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi compter sur des détails bienvenus. Se trouvent notamment, une capuche avec cordon de serrage accessible, un rabat antifroid interne et un zip bidrectionnel pour une meilleure ventilation.

Le meilleur sac de couchage ultra compact : G180 – Carinthia

Lorsque l’on doit partir plusieurs jours en trek, les litres de sac à dos doivent être occupés par l’eau et la nourriture, pas par votre sac de couchage. Soyez bien certain qu’avec ce sac, vous aurez de la place à revendre !

Caractéristiques :

  • Volume compressé: 18×23 cm
  • G-Loft
  • Fermeture éclair à double curseur

Idéal pour : Ceux pour qui le moindre litre est important. sac couchage ultra compact Notre avis : Un maximum de chaleur de de confort dans un minimum de volume, voilà ce que propose ce sac de couchage qui a de quoi séduire les plus exigeants.

Avec un volume compressé de seulement 18×23 cm, vous disposez là d’un sac de couchage à peine plus grand que votre gourde. Une fois déplié, en revanche, c’est le grand confort. Son rembourrage G Loft assure une régulation optimale de la température jusqu’à – 20° C (Confort à 1 C et limite de confort à -4°C).

Les détails ne sont pas en reste: ce sac vient avec le sac de compression et le sac de rangement.

Le meilleur sac de couchage moins de 1 kg : Swing Co 450 – Valandré

Est ce possible de passer une confortable nuit, au chaud et au sec dans un sac de couchage pesant moins d’un kilo ? La réponse tout de suite avec ce Valandré Swing Co 450

Caractéristiques :

  • Traitement déperlant DWR
  • Duvet de canard
  • 959 grammes (taille L)

Idéal pour : Ceux qui veulent rester au chaud et au secsac de couchage moins de 1 kiloNotre avis : Un duvet pesant moins de 1 kilo doit bien avoir des choses à cacher n’est ce pas ? Eh bien pas vraiment. En réalité, plus on y regarde de près et plus la qualité saute aux yeux.

Avec une température limite de confort à -5°C et un traitement traitement déperlant DWR, même les nuits les plus fraîches et humides seront un plaisir. Et au cas où l’urgence se ferait sentir face au froid le plus extrême, ce sac de couchage peut assurer votre protection jusqu’à la limite de -20,5°C.

Vous serez protégé au niveau des zones les plus sensibles (les extrémités) grâce à sa capuche enveloppante ainsi que sa Footbox qui vous assurera une chaleur optimale au niveau des pieds. Enfin, son zip permet une ouverture totale du sac de couchage en un clin d’œil, bien agréable en cas d’envie pressante au milieu de la nuit.

Un condensé de qualité pour moins d’un kilo, la démonstration vient donc d’être faite.

sac de couhage compact séchant sur une tente

Le meilleur sac de couchage haute montagne : Astro Pro 600

La haute montagne est un milieu particulier où la nuit glaciale peut venir après une journée caniculaire. Pas d’inquiétude, voici le sac de couchage idéal pour les treks en haute montagne.

Caractéristiques :

  • Technologie Thermo Stretch Inside (Réchauffement rapide)
  • Protection particulière de la tête et des pieds
  • Protection jusqu’à -31°C

Idéal pour : Ceux friands de randonnées alpines.sac de couchage haute montagne deuterNotre avis : Ce sac de couchage de la marque Deuter propose un parfait compromis entre chaleur, poids réduit et modernité.

Affichant seulement 1050 grammes sur la balance, cet Astro Pro 600 n’en est pas moins capable d’assurer une protection optimale.Avec une température de confort de -5°C et une protection jusqu’à -31°C, vous n’aurez jamais froid. Mais ce sac de couchage ne propose pas que de la chaleur, il la régule et la répartit avec parcimonie.

La technologie Thermo Stretch Inside assure une hausse rapide de la température intérieure qui sera un vrai moment de bonheur quand la température ambiante chute brutalement. Le système Dryzone quant à lui permet grâce à un système hydrofuge de garder vos pieds et votre tête au sec même en cas de contact avec une paroi de tente humide.

Enfin, il est à noter que le duvet de sac de couchage répond aux normes aux standards RDS (respect des animaux) et Bluesign (production éco-responsable).

Le meilleur sac de couchage ultra léger femme : Mountain Equipment Olympus 300

Les randonneuses exigeantes veulent elles aussi ne pas s’encombrer de kilos superflus. Eh bien, ce sera désormais chose faite avec le sac de couchage au nom évocateur.

Caractéristiques :

  • Duvet de canard 600 CUIN
  • 790 grammes
  • Température limite de confort : 0°C

Idéal pour : Celles pour qui un gramme superflu est un gramme de trop sac couchage femme Notre avis : Réduire le volume ou le poids d’un équipement ne doit pas rimer avec une qualité moindre. Ce sac de couchage en est encore une fois la preuve.

Le rembourrage en duvet de canard 600 CUIN et son système membrane en Helium 30D rendent ce sac de couchage aussi chaud que respirant. Attention, il s’agit d’un modèle 2 saisons qui n’est pas pour le grand froid extrême (température de confort : 0°C). Néanmoins, dans une situation de survie il peut vous rendre de fiers services jusqu’à -15°C.

Le confort général n’est pas en reste. Grâce à sa conception ingénieuse par caisson, ce sac de couchage permet une répartition optimale de la chaleur et avec un minimum de déperdition. La fermeture éclair latérale à deux curseurs offre une ouverture/fermeture sans fausse note et la coupe sarcophage ne fera qu’un avec votre corps.

Enfin, comment ne pas conclure par son poids plume de 790 grammes.

femme emmitouflée dans un sac de couchage ultra light en pleine nature

Guide d’Achat : Comment choisir son sac de couchage ultra light

Ne vous contentez pas de comparer la température minimum pour juger d’un sac de couchage ultra léger ! Pour bien choisir, vous devez vous intéresser à plusieurs points.

Sac de couchage ultra compact ou ultra léger ?

Gagner en légèreté ou en volume, telle est la question. La réponse dépend de la densité et du volume de ce que vous emportez d’autre en trek. Si vous emportez davantage de choses légères mais volumineuses (tente, matelas, etc) alors misez sur un sac de couchage compact.

Ou à l’inverse, lors d’un trek en autonomie vous aurez à prendre de grandes quantités d’eau et de nourriture qui représentent un poids certain. Dans ce cas, nous vous suggérons un sac de couchage aussi léger que possible.

Le bon sac de couchage pour la bonne température

Ici le bon sens s’impose, à savoir, choisir un sac de couchage ni trop chaud ni pas assez pour vos besoins.

Notre conseil est d’opter pour un sac de couchage multi-saison plutôt polyvalent est assurant une température de confort autour de 0 degrés. Vous pourrez ensuite ajuster la température avec des vêtements plus chauds par exemple, l’inverse (si le sac de couchage est trop chaud) est beaucoup moins évident.

Bien évidemment cette solution est valable pour des climats tempérés, et/ou de mi-saison. Dans le cas de trek en hiver en haute altitude ou dans une zone polaire, il vous faudra absolument un sac de couchage grand froid vous protégeant totalement des températures négatives les plus extrêmes.

rembourrage duvet sortant d'un sac de couchage abimé

Quel rembourrage ?

Il s’agit de l’élément numéro 1 pour déterminer le niveau de chaleur d’un sac de couchage. Autant dire qu’il faut faire le bon choix.

Les deux choix principaux qui se présentent à vous seront le duvet (de canard ou d’oie) ou le synthétique . Les duvets d’origine animale sont clairement le top pour réguler la température mais ont deux principaux défauts:

  • Le premier est qu’ils sont plus chers que le synthétique.
  • Le deuxième est qu’ils sont assez fragiles et l’humidité peut leur être fatale.

Dernier point, il est possible que par conviction et souci du bien être animal vous soyez par principe opposé à l’utilisation d’un duvet d’origine animale. Dans ce cas, bien évidemment vous pourrez choisir un rembourrage synthétique, et il en existe de bonne qualité.

Il existe également un standard RDS assurant le traitement sans cruauté des oiseaux.

Les détails qui comptent

Le but premier d’un sac de couchage est de tenir chaud, certes, mais quelques options additionnelles ne sont pas de refus.

Parmis celles-ci, une capuche est un un vrai plus pour garder sa tête au chaud mais aussi pour le confort général.

L’autre élément qui, mal choisi, peut devenir un cauchemar, est la fermeture éclair. Si celle-ci se bloque régulièrement ou n’est pas accessible votre sac de couchage se transformera en camisole de force. Pour éviter ce type de désagrément, nous vous conseillons un système de zip type Lode Lock ou YKK avec anti-blocage.

homme dormant dans son sac de couchage

C’est à vous !

Ce sera tout pour aujourd’hui, mais du moment qu’à la fin de cet article vous avez trouvé le sac de couchage de vos rêves, alors, notre mission est accomplie.

Nous espérons que grâce à nous, vous passerez de belles nuits confortables et au chaud. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans la section commentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Louis Otis

Louis Otis

Amateur de nature et de montagne, Louis rêve toujours à sa prochaine ascension. Il pratique l’alpinisme, l’escalade, le trail running et la randonnée. Originaire du Canada, il a quitté la Colombie-Britannique pour l’Espagne.

10 Commentaires

  1. Il faudrait aller voir du côté de cumulus équipements, c’est les rois de la plumes, plusieurs duvets dans le style du pajak mais un meilleur ratio poids chaleur 😉

    1. Bonjour,
      Cumulus ne fait que du sur mesure, ce qui les exclut d’une telle sélection… Par ailleurs, leurs prix et délais de livraison font qu’ils s’adressent plutôt à ceux qui préparent plusieurs mois à l’avance une expédition hymalayenne, qu’à la grande majorité des amateurs de randonnée et alpinisme.
      Personne dans l’équipe ZeOutdoor n’a eu l’occasion d’essayer un duvet Cumulus. Maisn sur le papier tout du moins, ils sembleraient plus adaptés à la catégorie grand froid qu’à celle ultra léger.
      Est-ce que vous avez un duvet Cumulus ? Lequel ? Un retour d’expérience ?

        1. Oui, il est effectivement possible d’acheter directement le modèle « de base » (ce que je ne savais pas, mea culpa), mais c’est à mon avis dommage d’aller voir une entreprise spécialisée dans le sur mesure de haute qualité, pour prendre du « standard ». Dans ce cas, autant aller voir les marques plus « traditionnelles’, non ? Ceci dit, ce n’est qu’une opinion personnelle !
          Vous êtes apparemment plusieurs à avoir testé les duvets Cumulus : au risque de me répéter, un retour d’expérience (modèle, points forts, points faibles, utilisation…) serait apprécié !

  2. Bonjour,

    Êtes vous aller voir du côté des duvets Sea to Summit, beaucoup plus légers dans certaines gammes ( flame et altitude pour les femmes, ascent et spark pour les hommes) ? J’en ai un été, un hiver, je n’ai rien trouvé à la fois de plus léger et efficace. Merci.

    1. Bonjour,
      Sea to Summit fait effectivement d’excellents sacs de couchage, d’ailleurs le Trek s’est déjà fait une place dans la sélection des meilleurs sacs grand froid
      Et il n’est pas impossible que le Flame apparaisse comme le meilleur sac léger pour femme lors d’une prochaine mise à jour…

  3. Bonjour,
    j’ai remarqué une erreur significative sur le poids du sac de couchage « Swing Co 450 – Valandré ». Vous indiquez qu’il pèse seulement 488g en taille L alors que sur le site du marchand ( https://www.snowleader.com/swing-co-450-VALA00068.html ) il est écrit qu’il pèse 959g. 488g, c’est uniquement le poids du duvet, pas du sac de couchage dans son entièreté.
    Cordialement,
    BV

    1. Bonjour,
      Vous avez tout à fait raison ! L’erreur a été corrigée, merci de nous l’avoir signalée.
      Bonne journée

  4. Bonjour Luis ! J’aimerais savoir si vous pourriez tester des sacs de couchage de ce site : xxx ?
    J’ai commandé un sac de couchage de ce site et il est super, ce serait dommage de ne pas le montrer à une plus grosse audience et faire découvrir de nouvelles marques pour faire bouger le marché !

    1. Bonjour,
      J’ai pris contact avec vous par mail pour avoir plus d’informations sur ces sac de couchage, que nous ne connaissons pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Destockage d’hiver !

Le sport au meilleur prix sur Ekosport !

Jusqu'à -70% !
Bonus -10% avec le code EKO10

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur tous les rayons 🤗)