Quelles sont les meilleures chaussures de marche nordique ?

La marche nordique nous évoque souvent les bâtons, mais il faudra bien évidemment des chaussures. Voici notre comparatif des meilleures chaussures de marche nordique du moment.

Qu’il s’agisse de marche rapide, de randonnée, ou de marche nordique, vos pieds seront en première ligne. Par conséquent, il vous faudra dans tous les cas une paire de chaussures adaptée à votre discipline. Un choix influencé par votre pratique, mais aussi par votre morphologie, votre sexe, ou bien encore la saison pendant laquelle vous pratiquez.

Beaucoup de paramètres donc, mais pas de panique, nous allons voir ensemble les chaussures de marche nordique les plus adaptées pour chaque cas de figure. C’est parti !

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleure pour Femme Meilleure pour homme Meilleure pour débutants
chaussure marche nordique femme chaussure marche nordique homme chaussure marche nordique débutant
Mammut Sertig IIAnacapa Low Gtx Tiger’s EyeNW 580
  • Idéal pour : Leur polyvalence
  • Gore-Tex invisible Fit
  • Semelle EVA wedge
  • Idéal pour : Marche nordique et petite randonnée
  • Semelle Vibram® MegaGrip
  • Membrane Gore-Tex
  • Idéal pour : Débuter sur de bonnes bases
  • Semelle EVA
  • Membrane imperméable
Voir sur Snowleader Voir sur Snowleader Voir sur Decathlon

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleure pour Femme
chaussure marche nordique femme
Mammut Sertig II
  • Idéal pour : Leur polyvalence
  • Gore-Tex invisible Fit
  • Semelle EVA wedge
Voir sur Snowleader
Meilleure pour homme
chaussure marche nordique homme
Anacapa Low Gtx Tiger’s Eye
  • Idéal pour : Marche nordique et petite randonnée
  • Semelle Vibram® MegaGrip
  • Membrane Gore-Tex
Voir sur Snowleader
Meilleure pour débutants
chaussure marche nordique débutant
NW 580
  • Idéal pour : Débuter sur de bonnes bases
  • Semelle EVA
  • Membrane imperméable
Voir sur Decathlon

Notre comparatif des meilleures chaussures de marche nordique

Chaque pratiquant/e de marche nordique a des caractéristiques uniques. Il était donc logique de faire une liste diversifiée et tenant compte de chaque cas de figure.

groupe de marcheur nordique

Les meilleures chaussures de marche nordique femme : Mammut Sertig II

Si vous êtes une pratiquante de marche nordique exigeante, alors nous avons peut-être le modèle qu’il vous faut. Voici la Mammut Sertig II !

Caractéristiques :

  • Technologie Gore-Tex invisible Fit
  • Semelle intermédiaire solide en EVA
  • Semelle extérieure Mammut Swiss Design pour une bonne accroche

Idéal pour : Celles qui cherchent un maximum de polyvalencechaussure marche nordique femmeNotre avis :

La marque Mammut nous gratifie encore d’un produit de qualité avec cette paire de Sertig II. Ces chaussures proposent un parfait compromis entre confort, légèreté et imperméabilité qui sont des indispensables lors de toute activités de marche en pleine nature.

Tout a été pensé dans les moindres détails, avec une semelle intermédiaire en EVA assurant confort et stabilité, tandis que l’adhérence est assurée par la technologie Mammut Swiss Design.

Enfin, l’incontournable membrane Gore-Tex gardera vos pieds au sec sans perdre en respirabilité.

Les meilleures chaussures de marche nordique homme : Anacapa Low Gtx

Les marcheurs polyvalents, aussi à l’aise en marche nordique qu’en randonnée ont enfin trouvé la chaussure idéale. La voici !

Caractéristiques :

  • Semelle Vibram® MegaGrip
  • Membrane Gore-Tex
  • Semelle intermédiaire en mousse EVA

Idéal pour : Ceux qui alternent marche nordique et courtes randonnéeschaussure marche nordique hommeNotre avis :

Avec son look à mi-chemin entre la chaussure de running et celle de randonnée, la Hoka Anapaca Low est bel et bien un crossover réussi.

Simple et efficace, voilà ce qui décrit le mieux ces chaussures de marche nordique. Une accroche parfaite est assurée par les semelles Vibram® MegaGrip tandis que l’intérieur en mousse EVA permet un amorti absolument parfait.

Que serait une chaussure de marche ou de randonnée sans une bonne imperméabilité ? C’est ce qu’assure la membrane Gore-Tex en plus d’une excellente respirabilité.

Derniers petits plus, ces chaussures sont issues de l’éco-conception (certains produits recyclés) et il faut bien le reconnaître, elles ont un sacré design.

Les meilleures chaussures de marche nordique débutant : NW 580

Puisqu’il faut bien débuter un jour, autant le faire sur de bonnes bases. C’est ce que propose cette paire de NW580.

Caractéristiques :

  • Semelle EVA
  • Membrane imperméable
  • Superbe rapport qualité/prix

Idéal pour : Ceux qui veulent débuter sur de bonnes baseschaussure marche nordique débutantNotre avis :

Ce n’est pas parce que l’on débute que l’on doit revoir ses exigences à la baisse. Avec cette paire de NW 580, vous aurez tout. La marque nous avait habitués à des rapports qualité/prix imbattables et ces chaussures de marche nordique ne dérogent pas à la règle.

La semelle intermédiaire EVA offre un confort qui n’a rien à envier aux marques les plus prestigieuses. Quant à l’imperméabilité, pas de Gore-Tex ici, mais un système de membrane spécifique rendant la chaussure déperlante et respirante. Le confort de l’amorti, indispensable pour la marche nordique, est lui aussi, au rendez-vous.

Encore une belle surprise de chez Decathlon.

couple pratiquant la marche nordique en forêt

Les meilleures chaussures de marche nordique performance : Tecnica Magma S

La marche nordique peut être un moment de détente pour certains, mais pour d’autres, il est avant tout question de performance. Dans ce cas de figure, voici les chaussures dont vous avez besoin.

Caractéristiques :

  • Semelle Vibram® Litebase™ Megagrip™
  • Technologie XO Shield (protection des parties sensibles)
  • Tissu hydrophobe et membrane Gore-Tex

Idéal pour : Ceux pour qui marche nordique rime avec performance.chaussure de marche nordique performanceNotre avis :

Voici la Rolls des chaussures de marche nordique. Un petit concentré de technologie par la marque Tecnica qui ravira les pratiquants exigeants.

Quel que soit le type de sol, sec ou humide, les semelles Vibram® Litebase™ Megagrip™

garantiront une accroche exceptionnelle. Lorsque l’on marche à haute intensité, on a vite fait de se cogner les pieds sur des surfaces dures, vous ne sentirez même pas les chocs avec la technologie XO Shield. Celle-ci protège vos pieds en toutes circonstances.

Enfin, si votre hantise est d’avoir les pieds trempés, cette paire de Tecnica possède non seulement une membrane Gore-Tex, mais elle est également doublée avec une maille en polyamide hydrophobe. Une vraie merveille !

Les meilleures chaussures de marche nordique hiver : Scarpa ZG

La marche nordique ne porte jamais aussi bien son nom qu’en hiver, mais il faudra sortir couvert, à commencer par vos pieds. Voici les chaussures idéales pour la marche nordique hivernale.

Caractéristiques :

  • Membrane Gore-Tex
  • Semelle intercalaire Comfort Flex Plus
  • Semelle extérieure Vibram Salix Trek

Idéal pour : Ceux pour qui la marche nordique se pratique en toutes saisonschaussure marche nordique hiverNotre avis :

Le maître mot lors d’une pratique hivernale, qu’il s’agisse de marche nordique, de randonnée, ou de raquettes à neige, sera de garder les pieds au chaud et au sec.

Cette paire de ZG Trek GTX ne craint ni le froid, ni la neige, ni l’humidité. L’association d’une membrane Gore-Tex à l’extérieur et d’une doublure intérieure Performance Comfort assure une parfaite régulation de la température et de l’humidité. De plus, ces chaussures montantes associées à un pantalon étanche ou des guêtres ne laisseront pas entrer la moindre neige par-dessus la cheville.

Enfin, au-delà de l’isolation thermique et hydrique, le confort est bel et bien au rendez-vous avec une semelle Comfort Flex Plus. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vrai allié de poids dans la qualité de l’amorti et du confort général.

marcheur avec chaussure et baton pour marche nordique

Comment bien pratiquer la marche nordique ?

Voici les réponses aux questions que tout le monde se pose (même si peu osent l’avouer :))

Quelle différence entre marche et marche nordique ?

Si deux points fondamentaux étaient à retenir concernant les différences entre les deux disciplines, il s’agirait de l’utilisation de bâtons et de la durée moyenne.

En effet, si la marche classique et la randonnée ne demandent que l’utilisation de vos deux jambes, la marche nordique sollicite également le haut du corps. Les bras, avec l’aide de bâtons, serviront à avancer au même titre que vos jambes. On brûle d’ailleurs plus de calories en moyenne lors de la marche nordique pour une distance/durée équivalente.

L’autre point concerne la durée moyenne de la marche nordique qui n’excède généralement pas 2 heures, là où la randonnée peut prendre une journée, voire plusieurs.

Le principe de la marche nordique

La marche nordique est une pratique qui requiert une technique particulière. Il ne s’agit pas de marcher comme vous le feriez normalement en tenant simplement des bâtons dans vos mains (oui nous avons tous vu des personnes le faire).

Les bâtons seront comme un prolongement de vos bras qui eux même seront une sorte d’assistance à la propulsion, en plus de vos jambes.

femme sportive faisant de la marche sportive

Comment marcher correctement

Il faudra bel et bien marcher le plus naturellement possible, de ce côté-là, rien ne change. En revanche, il faudra y ajouter un mouvement bien précis avec vos bâtons. Celui-ci doit se faire à l’amble, en d’autres termes, lors de chaque pas, le bras, situé du même côté que la jambe en mouvement, suit.

Une fois le bâton du bras concerné planté devant vous, poussez vers l’arrière pour vous propulser en même temps que vous poussez sur votre jambe. Alternez ce mouvement, d’un côté puis de l’autre, vous voilà en train de faire de la marche nordique.

Comment tenir ses bâtons

Eh bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, le secret est justement de ne pas les garder en main tout le temps. Si pour planter vos bâtons dans le sol, vous devrez les tenir fermement, en revanche, pour un maximum d’amplitude, il faudra les lâcher au moment de tendre le bras vers l’arrière.

Bien évidemment, les bâtons sont prévus pour cet usage et, muni de dragonnes, vous n’aurez pas à faire un quelconque tour de magie. Ils suivront votre poignet lorsqu’ils ne sont plus dans votre main.

C’est à vous !

Cet article touche à sa fin, et nous espérons que vous avez trouvé les chaussures de marche nordique de vos rêves. Comme pour tous types de marche, vos chaussures déterminent une grande partie de votre confort et de vos performances.

Des questions ? Des suggestions ? N’hésitez pas à nous les poser dans la section commentaires. Nous y répondrons avec plaisir !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *