Un manteau neigeux est un extraordinaire terrain de jeu pour le ski, et la randonnée en raquettes ou à ski. Néanmoins, la prudence reste de mise, la neige reste une force de la nature dont les avalanches sont la forme la plus brutale et spectaculaire. En cas de problème de ce type, chaque seconde compte pour s’extraire soi-même ou quelqu’un d’autre enseveli sous la poudreuse. Le matériel adapté n’est donc pas une option, mais une nécessité vitale.
Voici donc notre comparatif des meilleures pelles à neige du moment.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleure performance | Meilleure légèreté | Meilleure qualité prix |
---|---|---|
Kodiak Safety Blue | Pro Light Safety | Wedze Ski Mo |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleure performance |
---|
Kodiak Safety Blue |
|
Voir le Prix |
Meilleure légèreté |
---|
Pro Light Safety |
|
Voir le Prix |
Meilleure qualité prix |
---|
Wedze Ski Mo |
|
Voir le Prix |
Notre comparatif des meilleures pelles à neige
Chaque pratiquant s’exposant au risque d’avalanche devrait avoir sa pelle à neige, que ce soit à ski ou en raquettes. Voici une sélection pour chaque profil et chaque besoin.
La pelle à neige la plus performante : Kodiak Safety Blue
La performance en situation d’urgence revêt un tout autre aspect. Ici, nulle concession à faire, seule l’efficacité compte.
Caractéristiques :
- Manche télescopique
- Transformable en pioche
- Poignée en D
Idéal pour : Ceux qui n’ont pas une minute à perdre
Notre avis : Cette pelle à neige Kodiak Safety Blue a été conçue jusque dans ses moindres détails pour pourvoir une efficacité maximale en situation d’urgence.
Son manche télescopique permet un encombrement réduit tout en assurant un volume important de pelletage. La poignée en D assure une prise en main parfaite et confortable au moment de la manipulation. Enfin, dans certaines situations (neige gelée, glace, terre ou roches) il est possible de transformer votre pelle en pioche d’un simple mouvement.
La pelle à neige la plus légère : Pro Light Safety
La sécurité avant tout, oui, mais si on peut y joindre le confort, pourquoi se priver ?
Caractéristiques :
- 440 grammes
- Fonction luge de sauvetage
- Poignée en T
Idéal pour : Ceux qui cherchent le meilleur rapport légèreté/efficacité.
Notre avis : Cette pelle à neige Ortovox Pro Light Safety assure tout ce que l’on est en droit d’attendre de ce type d’équipement avec un poids plume.
Une légèreté que cette pelle doit à une conception en aluminium trempé et anodisé (manche et godet). Compacité et légèreté certes, mais efficacité maximum grâce à un godet dont le volume et la forme permettent de déplacer de grands volumes de neige. La prise en main est quant à elle excellente grâce à une poignée en T et des rainures antidérapantes.
Enfin, la fonction luge de sauvetage (à utiliser entre deux skis) permet de transporter rapidement et facilement une personne).
La pelle à neige au meilleur rapport qualité prix : Wedze Ski Mo
Inutile de se ruiner pour être en sécurité, cette pelle Wedze Ski Mo va vous le prouver.
Caractéristiques :
- Manche télescopique
- 590 grammes
- Aluminium (poignée en polycarbonate)
Idéal pour : Ceux qui cherchent la sécurité au juste prix
Notre avis : Simple, efficace et au juste prix, voici ce qui définirait le mieux cette pelle à neige.
Avec une partie principale (manche et pelle) en aluminium et une poignée en polycarbonate, vous obtiendrez un parfait compromis entre légèreté et robustesse. Son manche télescopique vous assure quant à lui une excellente compacité (40 cm le manche replié). Tout cela, nous vous le rappelons, au meilleur rapport qualité/prix.
La pelle à neige la moins encombrante : Black Diamond Deploy Octane
Les sorties à ski nécessitent déjà suffisamment de matériel pour ne pas avoir à s’encombrer d’une pelle volumineuse. Voici celle qu’il vous faut si vous cherchez à économiser votre espace de rangement.
Caractéristiques :
- Manche galbé qui s’insére dans le godet
- Poignée hybride T et D
- 63 cm (pelle et sonde)
Idéal pour : Ceux qui gèrent au mieux leur espace de rangement.
Notre avis : Cette pelle à neige Black Diamond Deploy Octane propose les qualités et l’efficacité d’une pelle à neige performante, l’encombrement en moins.
Cette compacité optimale est due à un ingénieux système de manche à la forme galbée qui s’insère au milieu du godet. Ceci permet une compacité plus importante qu’avec un manche télescopique traditionnel. Le poids affiché (565 grammes) est lui aussi remarquable. Enfin, la poignée hybride en forme de T et de D offre le meilleur des deux mondes et une prise en main facile en toute circonstance et quelles que soient nos préférences en la matière.
La pelle à neige la plus simple d’utilisation : Arva Ski Trip
En situation d’urgence, pas de temps à perdre, voici donc une pelle d’une totale simplicité pour une sécurité optimale.
Caractéristiques :
- Verrouillage Pin-Lock
- Manche télescopique
- Norme UIAA
Idéal pour : Ceux qui n’ont pas une seconde à perdre
Notre avis : En cas d’urgence, cette pelle à neige Arva Ski Trip permet une utilisation éclair pour déblayer la neige au plus vite.
Une vitesse de mise en place que l’on doit à son système aussi simple qu’efficace de verrouillage Pin-Lock. Le manche télescopique se plie et déplie également en un clin d’œil, tout en permettant un rangement optimal en position réduite. Cette pelle répond d’ailleurs en tout point à la norme UIAA, gage de sécurité, l’objectif numéro 1 de cette pelle est donc atteint, haut la main.
Guide d’Achat : Comment choisir sa pelle à neige ?
Voici quelques astuces pour bien choisir votre pelle à neige.
La légèreté
Comme tout équipement transportable, personne ne souhaite que celui-ci se transforme en enclume une fois sur notre dos. Il en va de même pour une pelle à neige qui ne devrait pas excéder 700 grammes.
Un encombrement réduit
Même chose que pour le poids, le volume est déterminant, car plus le matériel transporté est volumineux, plus il faudra faire de choix.
Pour limiter ce type de dilemme, misez sur une pelle à neige aussi compacte que possible. Vous aurez besoin d’un godet d’un volume suffisant pour être efficace, et cette partie de la pelle ne se plie pas. Ainsi, c’est du côté du manche que ça se passe.
Celui-ci doit être télescopique pour permettre une dimension repliée n’excédant pas les 70 cm autant que possible.
Un volume suffisant du godet
Le godet est la partie de la pelle qui permet de déplacer un volume de neige.
Il n’existe pas de taille standard ou ultime, en revanche, nous vous conseillons un volume de godet d’un minimum de 25 x 20 cm, idéalement, un peu plus, mais attention, au-delà de 30 cm le volume de rangement sera impacté.
Une bonne prise en main
Dernier point et non des moindres, la prise en main de votre pelle à neige, car ce sont vos mouvements qui permettront de dégager la neige. Autant dire que vu les quantités de poudreuse à dégager lors d’une avalanche, il faudra un bon coup de main et une bonne technique !
Pour une bonne prise en main, il faudra un bon grip, mais aussi la forme de poignée idéale. Il en existe deux grands types :
- La poignée en T : plus compacte
- La poignée en D : plus volumineuse, mais meilleure prise
Enfin, pour ceux qui aiment les deux, il existe des poignées hybrides (T et D). Que demande le peuple ?
C’est à vous !
Ce sera tout pour aujourd’hui, en espérant que cet article vous sera utile, car une pelle à neige est avant tout un instrument de sécurité et donc un point à ne surtout pas prendre à la légère. Restez toujours vigilant en montagne et ne partez jamais sans un kit avalanche prêt à l’emploi.
Pour toute question, n’hésitez pas, c’est dans la section commentaires que ça se passe.