C’est le problème de toujours avec les chaussures de ski : plus elles sont performantes, moins elles sont agréables à porter. Résultat, les skieurs confirmés qui ont envie de plus de précision doivent souvent sacrifier leur confort, au risque de finir la journée avec un mal de pied…
La dernière version de la Nordica Speedmachine promet une précision digne des meilleures chaussures de compétition, mais avec un confort similaire aux modèles pour débutants et intermédiaires. Évidemment, on a voulu vérifier par nous-mêmes…
Notre avis sur la Nordica Speedmachine
Les promesses marketing ne sont jamais remplies, mais force est de constater que les Speedmachine de Nordica offrent effectivement une belle précision, et sont bien plus confortables que d’autres modèles dans cette gamme de performance.
Ce qui nous a plu
- Très bon maintien du pied
- Précision sur piste et hors piste
- Chausson confortable
Ce qui nous a moins plu
- Assez difficile à chausser
En bref
Des chaussures de ski parfaites pour skieurs confirmés ayant besoin / envie de précision, mais qui ne souhaitent pas souffrir en fin de journée. Une note globale de 9/10 pour les Speedmachine 3, obtenue pour ses performances toutes neiges et un confort rarement vu pour des chaussures de cette gamme.
Les conditions du test
Le test s’est déroulé sur un long week end de trois jours, avec des conditions de neige allant de excellentes à bonnes.
Premiers jours : dans la poudre et la fraîche
De récentes chutes de neige ont permis de tester les Nordica Speedmachine en All Mountain : des pistes de belle neige fraîchement tombée, et surtout pas mal de hors piste, dans une grosse vingtaine de centimètres de neige poudreuse.
Dernier jour : sur pistes damées
Retour sur les pistes pour voir ce que donnent ces chaussures sur un terrain plus “habituel” pour la plupart des skieurs. Les conditions étaient bonnes, avec quand même quelques passages à limite du verglas, cadeau laissé par tous les adeptes de “ski luge” qui ne savent pas faire des virages et descendent tout en dérapage…
Prise en main et première impression
Au premier coup d’œil, on voit que ce sont des chaussures de qualité, avec une coque bi matière et un chausson thermoformable. Les 4 crochets sont précis, et la vis micrométrique précise, tandis que le strap paraît plutôt large (4cm).
Mauvaise surprise au moment de les enfiler : la coque rigide rend la manœuvre assez difficile, surtout si, comme moi, vous avez pris une taille plutôt petite.
Bonne surprise : une fois le pied dans le chausson, les Speedmachine 3 sont incroyablement confortables. Les crochets permettent de bien prendre le pied sans point de pression désagréable, et on se dit qu’on peut les porter une journée entière sans problèmes. La suite des tests prouvera que c’est bien le cas.
Modèle testé : Nordica Speedmachine 3 Flex 110 (il existe un modèle flex 130)
Notre test de la chaussure de ski Speed Machine de Nordica
Ces 3 jours passés à skier avec les Nordica Speedmachine 3 ont permis de se faire une bonne idée de ses caractéristiques.
Réactivité et performance
Un excellent maintien du pied qui permet de ne pas avoir cette sensation de “pied qui flotte” énervante quand on veut skier un peu plus dynamique. On le remarque dès la première descente, et on continue à l’apprécier après 3 jours.
Le Flex 110 d’une modèle testé est suffisamment rigide pour être très réactif sur tous terrains, mais les performances restent inférieures au chaussure de ski typées compétition avec un flex de 140 ou plus. Il existe un modèle de Speedmachine avec un Flex 130 qui sera probablement plus adaptée aux skieurs qui cherchent avant tout la performance.
Confort
Très très bonne surprise. Bien sûr, ce ne sont pas des pantoufles et on apprécie de les enlever en fin de journée, mais on peut les porter pendant 8 heures sans ressentir la moindre gêne.
Pour un skieur de bon niveau, les Speedmachine s’avèrent même plus confortables que des chaussures plus souples, car l’excellent maintien offert évite de devoir « crisper les doigts de pied” quand on cherche un meilleur contrôle avec des chaussures orientées débutant – intermédiaire.
Marche
La semelle Grip Walk est efficace, et vous ne risquez pas de glisser sur la neige dure (attention quand même sur la glace!).
Il n’existe pas de position marche, et cela peut être énervant si vous êtes du genre à marcher longtemps dans la neige pour aller chercher LA pente de poudre vierge. Toutefois, pour se déplacer en station, c’est largement acceptable.
Utilisation de la Nordica Speedmachine
La Speedmachine 3 de Nordica répond aux besoins de skieurs de bon niveau, aimant les longues journées de ski.
Pour quelles activités ?
Ces chaussures sont parfaitement adaptées au ski All Mountain, avec du répondant aussi bien sur la neige damée qu’en hors piste. Les amateurs de freeride pur l’apprécient aussi pendant la descente, mais risquent de regretter l’absence de mode marche si la pente recherchée n’est pas accessible sur les skis.
Quoiqu’il en soit, c’est une chaussure pensée pour être portée pendant de grosses journées de ski. Elles offrent confort et précision de 9h à 17h : le rêve de tout passionné.
Pour quel public ?
Plutôt orientée pour les skieurs confirmés, la Speedmachine est aussi un bon choix pour les skieurs intermédiaires aimant faire de longues journées. C’est avant tout une chaussure de passionnés qui préfèrent enchaîner les descentes plutôt que les chocolats chauds en terrasse.
La version en flex 130 répond certainement aussi aux attentes des plus experts d’entre nous, avec une rigidité plus prononcée et un confort qui devrait être très similaire au modèle testé en flex 110.