On a testé pour vous : Veste de Ski Columbia Wild Card II

Chaude, confortable, pratique… cette veste de ski signée Columbia nous a séduit !

Le ski est la plus belle des activités outdoor hivernales : paysages superbes, distraction garantie, sensations uniques… et un froid qui peut tout gâcher si l’on est mal équipé.

La veste de ski est un équipement primordial pour tout amateur de sport d’hiver, et elle doit être choisie avec soin. C’est pourquoi nous avons décidé de tester en détail le modèle qui nous a le plus séduit cette saison : la Columbia Wild Card II.

modèles homme et femme de la wild card ii
On a testé le modèle homme de Columbia Wild Card II (à gauche), mais cette veste de ski existe aussi pour femmes (à droite)

Notre avis sur la Columbia Wild Card II

Résumé de notre test, pour ceux qui n’ont pas envie de lire tout l’article 😉

Ce qui nous a plu

  • Veste extrêmement chaude, en toutes conditions
  • Veste étanche, aussi bien au niveau des zips que de la membrane extérieure
  • Pratique, confortable, simple à utiliser
  • Des modèles colorés visibles pour la sécurité et stylés pour se promener en station

Ce qui nous a moins plu

  • L’esthétique disco de la couche OmniHeat Infinity. Heureusement, c’est à l’intérieur
  • La capuche, trop petite pour porter confortablement un casque

Conclusion

S’il fallait mettre une note, je dirais 9/10, sachant que 10/10 signifie la perfection est est difficilement atteignable…

C’est une excellente veste de ski, très chaude, et proposée à un très bon prix vu la qualité. Je recommande chaudement (jeu de mot facile, mais bon)!

Les conditions du test

La Columbia Wild Card version 2020 nous avait déjà convaincu, mais quelques détails au niveau de l’imperméabilité des coutures avait laissé un goût de “peut mieux faire”. C’est donc avec curiosité que nous attendions ce nouveau modèle, et, disons le franchement, on n’a pas été déçus !

Premier test : à la maison

Avant de se lancer en pleine montagne, la veste est étudiée sous toutes les coutures, bien au chaud à la maison. Esthétique, détails techniques…

Clairement, cette première partie du test n’est pas la plus intéressante, mais elle permet de vérifier les données techniques (on a parfois de mauvaises surprises…) et de bien prendre en main le produit.

Second test : en montagne

Cette veste a été essayée lors d’un week end dans les Alpes, pendant lequel nous avons pu atteindre les 3000m (presque) et tester le matériel dans des conditions venteuses et froides, mais globalement sèches, avec une belle couche de neige qui augure d’un hiver sympa.

les fermetures eclair de la veste de ski columbia wild card 2
Une veste de ski chaude et agréable à porter

Prise en main et première impression

La première impression en découvrant la Columbia Wild Card II est très positive. On voit de suite que c’est une veste de bonne qualité, chaude, au taillant approprié, et à l’esthétique plaisante (modèle orange, pour être visible).

Les fermetures éclair ont été repensées par rapport à la version 2020, et on est tout de suite rassurés sur ce point.

En ouvrant la veste pour l’essayer, on réalise que la technologie thermo réfléchissante OmniHeat Infinity est d’un brillant doré rappelant les années disco qui ne passe pas inaperçu… Mais, dès qu’on enfile la veste, on ne voit plus rien.

Toutes les poches sont facilement accessibles, les fermetures fonctionnent parfaitement, la poche forfait est spacieuse, le réglage de la capuche est aisé… et on a rapidement chaud, ce qui nous rappelle que cette veste est faite pour être portée en extérieur, pas à l’intérieur !

On enlève donc la veste pour vérifier rapidement que la capuche et le pare neige sont faciles à enlever et à remettre.

Conclusion :

A première vue, la Wild Card II est effectivement une version améliorée du modèle 2020, qui était déjà parmi les meilleures du marché.

Elle est confortable, chaude, pratique et jolie quand elle est portée. Résultat : on a vraiment envie d’aller la tester en pleine montagne.

membrane intérieure de la vest columbia wild card
La membrane intérieure thermo réfléchisssante, avec son joli aspect doré…

Notre test de la veste de ski Columbia Wild Card II

Tout ce que nous avons pu vérifier au sujet de cette veste.

La taille

Columbia annonce un taillant normal, et c’est confirmé tant au niveau de la longueur que de la corpulence. Vous pouvez donc prendre votre taille habituelle les yeux fermés.

Le casque sous la capuche

Il est possible de porter un casque sous la capuche de la Wild Card II, mais ceci n’est ni confortable ni pratique. On apprécie donc le fait qu’elle soit amovible dès que l’on skie (skier sans casque n’est vraiment pas conseillé!)

L’étanchéité des fermetures éclair

Un point que l’on souhaitait vérifier, et qui nous a convaincu. La neige qui fond ne pénètre pas à l’intérieur des poches et l’on reste parfaitement sec. Bravo !

La chaleur

C’est le point le plus important pour une veste de ski, non ? Avec du duvet CUIN 550 et cette technologie OmniHeat thermo réfléchissante, plus l’expérience du modèle précédent, on se doutait que la veste allait être chaude… ce qui a a été vérifié sans l’ombre d’un doute !

Clairement, la Columbia Wild Card II tient chaud, très chaud. Trop chaud ? Peut être, si on a envie de la porter lorsque l’on fait un effort conséquent, comme une montée en ski de randonnée… Mais pour le ski alpin, que ce soit sur piste ou hors piste, c’est absolument parfait pour rester au chaud en toutes conditions :

  • La fermeture remontée en haut permet de parfaitement protéger le cou
  • Le serrage par Velcro au niveau des poignets ainsi que la jupe pare-neige limitent les entrées d’air frais.
  • La couche OmniHeat garde votre chaleur corporelle, le duvet vous isole parfaitement de l’extérieur, et la membrane extérieure vous protège du vent.

Clairement, avec la Wild Card II vous ne craindrez plus le froid sur les télésièges, quand vous dévalez les pistes à toute vitesse, ou quand vous vous promenez en station au beau milieu de la nuit en cherchant l’entrée de votre immeuble !

veste columbia wild card avec modèle homme
La Wild Card II permet de conserver la chaleur corporelle

L’étanchéité

Les fiches techniques et les tests de colonne d’eau, c’est bien, mais au final il n’y a qu’un seul test qui nous dit si une veste de ski est suffisamment étanche : le “cul dans la neige” !

Qui n’a pas passé de longues minutes assis dans la neige, que ce soit pour une pause repas, pour admirer un paysage, pour attendre quelqu’un ou pour se remettre de ses émotions ? Si c’est votre cas, vous savez à quel point il est désagréable de se relever en ayant le derrière froid et humide.

Bonne nouvelle : vous pouvez vous asseoir dans la neige sans crainte avec la Wild Card II :

  • La veste est suffisamment longue pour être bien assis dessus
  • Le pare neige est efficace et ne laisse rien entrer
  • La membrane est parfaitement imperméable et vous maintient au sec
  • En bougeant un peu pour ne pas tasser le duvet, vous restez suffisamment isolé pour ne pas prendre froid.

Cela peut sembler idiot, mais sachez que peu de vestes de ski passent le très exigeant « test du cul dans la neige », et aucune à un niveau de prix aussi bas !

La liberté de mouvement

Comme toute veste de ski, elle est un peu encombrante et rigide : on ne peut pas dire qu’on a l’impression de ne rien avoir sur soi. Mais elle est loin d’être dérangeante !

Elle est relativement légère et offre une bonne mobilité du corps.

On est un peu plus limité au niveau des mouvements des bras, surtout lorsque l’on souhaite les lever au-dessus de l’épaule. Ce n’est pas impossible, mais on sent que la veste n’est pas faite pour ça.

La facilité d’utilisation

Toutes les fermetures éclair peuvent être utilisées avec des gants, ce qui est bien pratique.

Le réglage de la capuche, ainsi que pour enlever la jupe pare neige et cette même capuche, demande en revanche plus de dextérité. Perso, je n’y arrive pas sans enlever les gants…

capuche amovible sur veste de ski combia wild card II
La capuche amovible permet de porter un casque de ski

Utilisation de la Columbia Wild Card II

Vous l’aurez compris, la Wild Card II est une veste de ski excellente, mais encore faut-il qu’elle soit adaptée à vos besoins.

Pour quelles activités ?

Cette veste est pensée pour des séjours en station, courts ou longs.

Elle est absolument idéale pour le ski alpin (piste et hors piste) ainsi que pour les promenades tranquilles dans la neige. En ce sens, c’est un bon choix pour les sorties en raquette en famille, ou des activités ludiques comme le chien de traineau, la luge…

En revanche, elle est bien trop chaude pour le ski de randonnée : vous allez transpirer à la montée.

Elle peut être utilisée pour l’alpinisme car elle tient chaud quand on est en statique, mais elle manque de liberté de mouvement au niveau des bras pour faire de la cascade de glace, par exemple. On va dire qu’elle dépanne bien, mais qu’elle n’est pas pensée pour ça !

Pour quel type de public ?

Un peu tout le monde… Avec son excellent rapport qualité prix, sa chaleur indéniable, son style bien pensé, et sa polyvalence, elle ravit tous ceux qui passent du temps en station.

Les “ultra spécialistes” préfèreront peut-être se tourner vers un modèle “hyper haut de gamme”, mais je les mets au défi de m’expliquer en quoi cette veste “limite leurs performances”…

Ceux qui ne vont que rarement en montagne hésiteront peut-être à dépenser 300 euros pour une veste chaude et se tourneront vers des modèles premiers prix bien moins performants.

Mais, pour tous les autres, amateurs de sports d’hiver et passionnés d’outdoor, cette veste est un excellent choix.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Erik Lagier

Erik Lagier

Ayant passé toute sa jeunesse entre les Alpes et les montagnes scandinaves, Erik a développé une passion pour la neige et les sports de glisse que n’a fait que grandir depuis. Rédacteur professionnel sport et voyage, skieur-aventurier amateur, Erik est aussi un fervent défenseur des animaux en général et des chiens abandonnés en particulier. Lorsqu’il n’est pas sur les pistes, vous le croiserez surement au bar du coin, une bière à la main et le sourire aux lèvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *