La veste de ski, ce n’est pas seulement pour avoir le style quand on se promène en station. Son objectif principal est de nous protéger lorsque l’on est en montagne, et il est important de bien choisir.
Une bonne veste de ski doit être agréable à porter, pratique, et surtout protéger des éléments. Si en plus elle est jolie, c’est mieux, mais ce n’est surement pas cet aspect qui vous intéresse le plus (ou peut-être que si…)
Voici une sélection de quelques-unes des meilleures vestes pour cet hiver.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur veste chaude | Meilleur pour femmes | Meilleur pour hommes |
---|---|---|
|
|
|
Columbia Wild Card | Norrona Lofoten | Lafuma Shift Gore Tex |
|
|
|
Voir sur Columbia | Voir sur Snowleader | Voir sur Lafuma |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur veste chaude |
---|
|
Columbia Wild Card |
|
Voir sur Columbia |
Meilleur pour femmes |
---|
|
Norrona Lofoten |
|
Voir sur Snowleader |
Meilleur pour hommes |
---|
|
Lafuma Shift Gore Tex |
|
Voir sur Lafuma |
Meilleure veste pour avoir chaud sur les pistes : Columbia Wild Card
Si votre pire ennemi lorsque vous êtes sur les pistes est le froid, vous adorerez cette veste particulièrement chaude, qui reste confortable et vous protège des intempéries.
Caractéristiques :
- Membrane imperméable Omni-Tech
- Isolation : Duvet CUIN 550
- Imperméabilité : 20 000 mm (Schreber)
- Respirabilité : 20 000 grs/m2/jour
Idéal pour : Ceux qui skient par tous les temps
Notre avis :
C’est probablement la meilleure veste de ski parmi celles qui ne s’adressent pas aux professionnels.
Si vous adorez le ski, à tel point que ni le froid sibérien ni la neige qui tombe dru ne vous empêcheront d’aller dévaler ls pistes, cette veste est faite pour vous. Une isolation en duvet qui tient chaud, une membrane imperméable et respirante qui vous protège efficacement, de nombreuses poches pour tout emporter avec vous, et bien entendu la jupe pare-neige pour ne pas avoir froid au dos quand on pose les fesse dans la neige (volontairement ou pas).
En plus, elle est disponible en plusieurs couleurs !
=> Voir notre test complet de la Columbia Wild Card II
Meilleure veste pour femmes : Norrona Lofoten
Une protection exceptionnelle, des matériaux de qualité, une attention au détail incomparable, une coupe optimisée pour la morphologie féminine, et un surplus d’isolation thermique pour tenir compte du fait que les femmes sont souvent plus sensibles au froid…
C’est ce qu’offre cette veste formidable.
Caractéristiques :
- Membrane : Gore-Tex
- Isolation : Primaloft Silver
- Imperméabilité : 28 000 mm
- Respirabilité : 28 000 grs/m2/jour
Idéal pour : Celles qui veulent une protection parfaite contre le froid et la neige Notre avis :
Norrona est connu pour la qualité et la performance de ses modèles, et cette gamme Lofoten ne déçoit pas. Tout est bien fait, jusque dans les moindres détails, avec de nombreuses poches zippées, un protège main, une jupe pare neige… et un poids de seulement 800g !
Pourtant, aucun accessoire n’a été sacrifié : jupe par neige intégrée, poignets réglables, ventilation sous les bras, capuche…
La meilleure veste pour hommes : Lafuma Shift
Toute bonne veste de ski se doit d’être imperméable et respirante. Si en plus elle est légère et durable, c’est que du bonheur.
Caractéristiques :
- Membrane : Gore Tex
- Imperméabilité : 28 000 mm
- Respirabilité : 28 000 grs/m2/jour
Idéal pour : Ceux qui aiment rester au sec
Notre avis :
Une veste qui est pensée pour vous protéger de la neige et du vent, histoire de rester bien au chaud.
Cette veste est une troisième couche, c’est à dire qu’elle ne conserve pas votre chaleur : en plein hiver, elle est donc pensée pour être portée avec une doudoune ou une polaire en dessous (la fameuse deuxième couche). Pour le ski de printemps, pendant ces belles journées ensoleillées, elle vous permet de skier léger. Et si la température monte, vous pouvez facilement la ranger dans le sac pour skier en T-shirt !
C’est une veste de ski que vous utiliserez certainement pour d’autres activités outdoor, tout au long de l’année. Ca tombe bien, elle est hyper résistante et faite pour durer !
Meilleure veste de ski rapport qualité/prix : Wedze 980
Si vous n’avez pas besoin des matériaux les plus performants et des dernières innovations technologiques, mais que vous souhaitez être bien protégé et avoir une veste de qualité, alors vous risquez d’adorer ce modèle.
Caractéristiques :
- Membrane : PU
- Isolation : Ouate 80 g
- Imperméabilité : 12 000 mm
- Respirabilité : 12 000 grs/m2/jour
Idéal pour : Ceux qui aiment faire des économies Notre avis :
Ce modèle inclut tout ce dont vous pouvez avoir besoin: imperméabilité, respirabilité et chaleur bien entendu, mais aussi nombreuses poches (dont une pour le forfait) et une grande liberté de mouvement. De plus, la sous veste peut être séparée (veste 3 en 1), pour sortir en station le soir par exemple.
Un bon choix, à un prix défiant toute concurrence.
Meilleure veste de ski de rando : Millet Niseko
Résistante, confortable, et versatile, cette veste est parfaite pour les sorties en ski de rando, mais pas que. Elle est suffisamment chaude pour skier en station, et permet donc de n’avoir qu’une seule veste pour la rando et le ski de piste. Un avantage indéniable.
Caractéristiques :
- Membrane : Gore-Tex 2L
- Isolation : Primaloft Black 80g/60g
- Imperméabilité : 28 000 mm (Schreber)
- Respirabilité : 28 000 grs/m2/jour
Idéal pour : Ceux qui ne veulent pas changer de veste tout le tempsNotre avis :
Elle a tous les avantages de la veste prévue pour le ski de rando, mais aussi un surplus d’isolation qui lui permet d’être assez chaude pour les remontées mécaniques ou les files d’attente de la station.
Les nombreuses poches et la capuche aux multiples serrages sont appréciées de ceux qui partent pour de longues journées en montagne.
Guide d’achat : quelle veste de ski choisir ?
La veste de ski est le vêtement le plus important de votre panoplie, et représente en général près de la moitié de votre budget dédié (le reste étant réparti entre le pantalon, les gants, le masque, le casque et les sous-vêtements thermiques). Alors, autant bien la choisir !
Quel type de pratique ?
Selon votre pratique, vos besoins diffèrent.
Si vous skiez surtout en station, vous passez pas mal de temps dans les queues ou sur les remontées, et vous ne vous réchauffez pas vraiment. Il est important de prendre une veste chaude et bien isolée pour ne pas avoir froid.
Si vous êtes adepte du ski de rando, vous êtes en mouvement et transpirez pas mal. Privilégiez la respirabilité avant tout.
Si vous êtes snowboardeur ou freerider, il est probable que vous soyez souvent dans la neige (non, ce n’est pas que vous êtes tombé, mais vous faites une pause, allongé dans la poudre !). Vous avez besoin d’une veste à l’imperméabilité sans failles.
Les points à regarder pour choisir sa veste de ski
Sur toutes les étiquettes, vous trouverez deux chiffres indiquant l’imperméabilité (qui empêche l’humidité extérieure d’entrer) et la respirabilité (qui permet à l’humidité intérieure d’être évacuée). Dit d’une manière simplifiée, plus ces chiffres sont élevés, plus vous restez au sec.
Un autre point important est l’isolation, qui vous permet de rester au chaud. Il n’existe rien de mieux que le duvet naturel, mais les nombreuses fibres synthétiques (Primaloft ou autre) offrent d’excellentes performances et résistent mieux à l’humidité. La laine tient chaud, mais n’est pas vraiment adaptée, car dès qu’elle est mouillée, c’est un désastre.
Enfin, avec une veste de skis, les détails comptent :
- La coupe est importante. Ajustée, elle tient mieux la chaleur. Et plus elle est longue, mieux elle protège le dos du froid.
- Les poches, qui permettent de mettre un bonnet, portefeuille, téléphone, barre de céréales, forfait….
- La jupe pare-neige, qui évite de se retrouver avec de la neige dans les vêtements en cas de chute (mais n’aide pas si un copain trouve marrant de glisser une poignée de neige dans votre col).
- La capuche, qui doit être assez large pour permettre le port du casque.
- Les coutures et zippers, qui doivent être protégés.
Mes conseils perso
Ici, je vous donne quelques opinions basées sur mon expérience. Je ne prétends en aucun cas détenir la vérité absolue ou avoir raison, ce sont juste des observations faites ces 30 dernières années, qui peuvent s’avérer utiles :
- Prenez une veste colorée. Que ce soit par des sauveteurs en cas d’accidents, ou simplement par vos amis un jour de brouillard, mieux vaut être facile à repérer.
- Prenez une veste de ski qui combine isolation thermique et protection contre les conditions extérieures . Si vous pratiquez d’autres sports de montagne (alpinisme…), cela peut cependant valoir le coup d’acheter les deux vestes, mais votre budget s’en ressent.
- Privilégiez les modèles avec une ouverture sous les bras. C’est toujours utile de pouvoir s’aérer de temps en temps.
- Méfiez-vous des conseils de ceux qui vous orientent vers « le mieux », sans forcément comprendre ce que cela signifie.
D’ailleurs, voici une petite explication utile sur les mesures des deux principaux critères techniques :
- L’imperméabilité se mesure en millimètres selon l’échelle de Schmerber. Un chiffre de 10 000 signifie qu’une colonne d’eau de 10 m de hauteur ne traverse pas la membrane. Pour vous faire une idée, une pluie normale correspond à environ 1500-2000 mm. Soyez certain(e) qu’une imperméabilité de 12 000 est suffisante pour la majorité des pratiques, et que seuls les plus aventuriers ont besoin d’imperméabilité supérieure à 25 000.
- La respirabilité se mesure en tant que transfert d’humidité. Un chiffre de 8000 signifie que 8000 g de vapeur passent à travers 1 mètre carré de tissu en 24 h. À partir de 10-12000, on peut considérer que le tissu respire bien.
Le mot de la fin
Pour profiter pleinement d’une journée de ski, il est important d’être bien équipé.
La veste de ski fait partie des accessoires du skieur, et elle est probablement le plus important. Elle tient chaud, permet de skier même quand il y a du vent ou qu’il neige, elle protège en cas de chute, elle permet d’emmener tout ce qu’il faut dans les poches, et en plus, elle a du style ! C’est sans aucun doute une pièce d’équipement qui mérite que l’on passe du temps à bien la choisir.
N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous ! Après avoir dévalé les pentes, il n’y a rien de mieux que de passer un peu de temps à discuter ski avec des amis passionnés…