Choisir les bonnes chaussures pour le trail urbain

La nature a un charme incomparable, c’est bien vrai, mais courir en ville a aussi ses propres attraits.

Lorsque l’on évoque la pratique du trail, on pense quasiment instantanément aux grands espaces en pleine nature.

Pourtant, une variante en ville existe bel et bien, on parle alors de trail urbain. Mais en milieu urbain les conditions sont très différentes (obstacles, types de sols, etc), c’est la raison pour laquelle il faut des chaussures de trail spécifiquement adaptées à ce milieu.

Voilà donc notre guide complet pour choisir votre paire de chaussures parfaites pour le trail urbain.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleure pour Femme Meilleure pour Homme Meilleure rapport Qualité Prix
chaussure trail urbain femme salomon chaussure trail urbain homme chaussure trail urbain bon rapport qualité prix
Salomon Sense RideAltra M OlympusSaucony Peregrine
  • Idéal pour : Les trails urbains dynamiques
  • Semelle en Contagrip®
  • Technologie Optivibe™
  • Idéal pour : Les pratiquants polyvalents
  • Drop de 0 mm
  • Technologie GaiterTrap
  • Idéal pour : Le trail urbain au juste prix
  • Amorti en PWRRUN
  • Drop de 4 mm
Voir sur Decathlon Voir sur Snowleader Voir sur Decathlon

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleure pour Femme
chaussure trail urbain femme salomon
Salomon Sense Ride
  • Idéal pour : Les trails urbains dynamiques
  • Semelle en Contagrip®
  • Technologie Optivibe™
Voir sur Decathlon
Meilleure pour Homme
chaussure trail urbain homme
Altra M Olympus
  • Idéal pour : Les pratiquants polyvalents
  • Drop de 0 mm
  • Technologie GaiterTrap
Voir sur Snowleader
Meilleure rapport Qualité Prix
chaussure trail urbain bon rapport qualité prix
Saucony Peregrine
  • Idéal pour : Le trail urbain au juste prix
  • Amorti en PWRRUN
  • Drop de 4 mm
Voir sur Decathlon

Notre comparatif des meilleures chaussures de trail urbain

Car tous les pratiquants de trail sont différents, leurs besoins le sont également. Voici donc un comparatif des meilleures chaussures de trail urbain pour tous les besoins et tous les budgets.

vue sur les pieds d'un groupe de coureurs courant en ville

La meilleure chaussure Urban Trail Femme : Salomon Sense Ride

Confort, performance et adhérence, voilà ce qui attend les pratiquantes de trail urbain avec cette paire de chaussures Salomon.

Caractéristiques :

  • Semelle en Contagrip®
  • Technologie Optivibe™
  • Crampons de 3,5mm

Idéal pour : Celles qui vont droit à l’essentiel chaussure trail urbain femme salomon Notre avis : Si deux mots devaient définir cette paire de chaussures Salomon ce seraient sans doute, polyvalence et simplicité. En somme, tout ce dont vous avez besoin pour du trail urbain. Le drop de 3,5 mm est un parfait entre-deux entre pour les pratiquantes pour qui l’absence de drop ou un drop trop important sont handicapants.

L’amorti Optivibe™ permet un confort optimal et particulièrement bienvenu sur des revêtements aussi durs que celui de la ville. S’ajoute à ça une foulée dynamique pour des performances au optimales.

La meilleure chaussure Urban Trail Homme : Altra M Olympus

Voici messieurs la paire de chaussures de trail urbain qui a retenu notre attention, et nous allons voir que ce n’est pas que pour son joli design.

Caractéristiques :

  • Drop de 0 mm
  • Technologie GaiterTrap
  • Semelle Vibram MegaGrip

Idéal pour : Ceux pour qui trail urbain rime avec polyvalence chaussure trail urbain homme Notre avis : Les pratiquants de trail polyvalents seront aux anges avec cette paire d’Altra M Olympus.

Le Drop de 0 mm assure la foulée la plus naturelle possible, couplée à des semelles Vibram MegaGrip pour une adhérence parfaite, même sur sol humide. Précision importante, un drop moindre ne rime pas nécessairement avec amorti au rabais, ainsi, la technologie Balanced cushioning platform limite les impacts pour protéger vos pieds et articulations.

Enfin, si besoin, un système d’installation rapide guêtres permet un niveau de protection supplémentaire.

La meilleure chaussure Trail Urbain rapport qualité prix : Saucony Peregrine 12

Qui a dit que pour profiter d’une chaussure de trail urbain de qualité, il fallait se ruiner ? Certainement pas nous, la preuve avec cette paire de chaussures de trail au super rapport qualité/prix.

Caractéristiques :

  • Amorti en PWRRUN
  • Drop de 4 mm
  • Crampons de 5 mm

Idéal pour : Ceux qui veulent faire du trail urbain au juste prix chaussure trail urbain bon rapport qualité prix Notre avis : Cette paire de Saucony Peregrine 12 propose un condensé de qualités spécifiques pour le trail urbain à un prix imbattable.

C’est tout d’abord un drop de 4 mm et un excellent amorti grâce à la technologie PWRRUN (plaque Pebax). S’ajoute à cela, une accroche parfaite grâce à des semelles PWRTRAC équipées de crampons de 5 mm. Enfin, ces chaussures de trail affichent également un véritable poids plume avec seulement 275 grammes sur la balance.

jolie jeune femme courant en ville au bord de la mer

La meilleure chaussure légère de trail urbain : Salomon Pulsar

Les grammes superflus sont l’adversaire du pratiquant de trail. Rien de tout cela avec cette paire de chaussures de trail affichant un poids plume.

Caractéristiques :

  • 170 grammes
  • Drop de 6 mm
  • Mesh Matryx®

Idéal pour : Ceux qui comptent chaque gramme chaussure de trail urbain légère de salomon Notre avis : Faire l’impasse sur le poids superflu ne signifie en rien rogner sur la qualité.

Cette paire de chaussures de trail urbain cumule légèreté, confort et performance. Parlons d’abord du confort avec la présence d’un mesh Matryx® respirant qui vous fera presque oublier que vous portez des chaussures. Un drop de 6 mm et un amorti spécialement conçu pour les terrains non techniques (comme la ville) permettront d’affronter les revêtements les plus durs.

Enfin, le système de laçage Quicklace permet un laçage hyper rapide (et pratique) de ces chaussures.

La meilleure chaussure de trail urbain en hiver : Adidas Terrex Agravic Flow

La saison hivernale implique l’entrée en jeu de nouveaux paramètres dans l’équation comme le froid ou l’humidité. Il faudra des chaussures de trail prêtes à y faire face, les voici.

Caractéristiques :

  • Doublure GORE-TEX
  • 310 grammes
  • Semelle Boost

Idéal pour : Ceux qui font du trail urbain en toute saison chaussure trail urbain hiver Notre avis : Si le froid hivernal et les intempéries ne vous font pas peur, vous serez encore plus confiant avec cette paire de chaussures de trail urbain parfaite pour ce type de configuration.

Tout d’abord, attardons-nous sur leur côté protecteur, primordial en hiver. Ces chaussures sont dotées d’une doublure GORE-TEX protégeant de la pluie/neige, mais aussi évacuant l’humidité intérieure. Ce niveau de protection ne se fait pas au détriment de la légèreté puisque cette chaussure affiche un poids de seulement 310 grammes en pointure 42/43.

Le confort ne se limite pas au sec et à la chaleur avec un amorti excellent assuré par des semelles Boost, conçu pour offrir un retour d’énergie optimal.

Enfin, le drop de 7 mm rend cette paire parfaite pour les coureurs qui ont tendance à poser le talon en premier lors d’une foulée.

homme s'échauffant avant de courir en ville sous la neige

Guide d’Achat : Comment choisir une chaussure pour trail urbain ?

Quelques conseils bien utiles pour trouver la chaussure de trail urbain dont vous avez vraiment besoin.

L’amorti

L’amorti d’une chaussure de trail ou de running est déjà important en temps normal, mais il l’est d’autant plus en milieu urbain. En effet, en ville, les revêtements tantôt en bitumes, tantôt en asphalte sont particulièrement durs. Un contexte qui du fait des nombreux impacts peut favoriser les blessures, mais qui peut aussi être utilisé à votre avantage.

Des chaussures dotées d’un bon amorti et d’un bon système de restitution d’énergie permettront de convertir ces impacts en propulsion.

La légèreté

Il s’agit là encore d’un vrai plus aussi bien niveau performance que confort : la légèreté de vos chaussures.

Inutile de faire un dessin, personne ne veut sentir une enclume accrochée à ses pieds pendant une course. C’était d’ailleurs plus ou moins le concept du boulet attaché à la cheville des prisonniers. Il est donc aisé de comprendre pourquoi plus vos chaussures sont légères et mieux c’est.

homme sortant en courant d'une ville sur un sentier de montagne

Le drop

Le drop à une certaine importance, mais il n’y a pas de bon ou de mauvais drop, juste celui adapté à votre foulée.

  • Si vous posez davantage l’avant du pied en premier, misez sur un drop de moins de 3 mm
  • Si vous posez plutôt le talon d’abord, misez alors sur un drop compris entre 3 et 7 mm.

Enfin, il existe bien sûr un entre-deux pour une multitude de profils de coureurs.

Le niveau de protection

Le niveau de protection en zone urbaine doit être quelque-peu différent de ce qu’il est en milieu naturel. Ici, par exemple, inutile de miser sur un pare-pierre qui ne sera que peu utile, vous ne devriez pas non plus être victimes de souches d’arbre, branches et autres éboulis.

Toutefois, une paire de guêtres peut par exemple avoir son utilité par temps humide.

homme courant un trail urbain sur un pont au coucher de soleil

C’est à vous !

C’est tout pour aujourd’hui, et nous espérons de tout cœur que vous avez trouvé la chaussure de trail urbain de vos rêves dans ce comparatif. Il y en a forcément une qui vous correspond, du moins nous l’espérons.

Si des questions subsistent, n’hésitez pas à nous les soumettre dans la partie commentaires. Nous y répondrons avec plaisir !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Pauly

Florian Pauly

Florian est un fan de ski depuis qu'il a soufflé sa deuxième bougie. Skiant plusieurs semaines par an depuis son plus jeune âge, il s'est depuis spécialisé dans le ski freestyle et le freeride.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *