Quel que soit votre niveau ou votre pratique sportive passée ou actuelle, il est fort possible que votre premier contact avec le sport ait été le running. Il s’agit en effet d’une des disciplines reines quand il s’agit de développer son cardio et sa condition physique en général.
Pour la pratique du running, le seul équipement requis est une paire de chaussures adaptées et à peu près n’importe quel environnement peut se prêter au running. Néanmoins, attention, une paire de chaussures oui, mais pas n’importe laquelle. Il en va de votre confort, de vos performances, mais aussi du fait de limiter les risques de blessures.
Voici donc notre comparatif des meilleures chaussures de running du moment.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleure Running Homme | Meilleure Running Femme | Meilleure Chaussure Marathon |
---|---|---|
Asics Gel Ziruss | On Running CloudRunner | Brooks Glycerin 21 |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleure Running Homme |
---|
Asics Gel Ziruss |
|
Voir le Prix |
Meilleure Running Femme |
---|
On Running CloudRunner |
|
Voir le Prix |
Meilleure Chaussure Marathon |
---|
Brooks Glycerin 21 |
|
Voir le Prix |
Notre comparatif des meilleures chaussures de course à pied
Le running s’adresse à tous et à toutes, par conséquent, nous avons logiquement concocté la liste la plus éclectique possible de chaussures de running.
La meilleure chaussure running pour homme : Asics Gel Ziruss
Asics est une marque incontournable de l’univers du running, rien d’étonnant à ce que l’on retrouve la meilleure chaussure de running pour homme chez eux.
Caractéristiques :
- Technologie GEL™
- semelle extérieure AHAR™
- Semelle intermédiaire en SPEVAFOAM™
Idéal pour : Ceux à la recherche d’un confort et un amorti optimal.
Notre avis : Asics s’impose une nouvelle fois comme une référence du running avec ces chaussures à l’amorti et au confort au-dessus de la moyenne.
Le concentré impressionnant de technologies proposées y est pour beaucoup avec la technologie GEL™ (véritable signature d’Asics), des semelles intermédiaires en SPEVAFOAM™ et FLYTEFOAM™ pour un amorti incroyable. La stabilité et le bon déroulé du pied sont permis par les technologies Guidance Line et Guidance Trusstic™.
La meilleure chaussure running pour femme : On Running Cloudrunner 2
Le running a aussi la cote chez les femmes, voici donc la meilleure paire de chaussures pour femme du moment.
Caractéristiques :
- Technologie Cloudtec
- Semelle intermédiaire en super-mousse helion
- Conçues pour la foulée universelle
Idéal pour : Toutes les foulées
Notre avis : Voici enfin la paire de chaussures de running qui s’adresse à toutes grâce à sa conception pour une foulée universelle.
Le confort et l’amorti sont au rendez-vous grâce à la présence de semelles intermédiaires en super-mousse helion. Mais ce n’est pas tout: les compétitrices dans l’âme seront dans les meilleures dispositions pour améliorer leurs performances grâce aux technologies Cloudtec et Speedboard permettent d’optimiser la transmission d’énergie.
Une chaussure qui surprend la première fois, mais qui va vous convaincre rapidement.
La meilleure chaussure pour le marathon : Brooks Glycerin 21
Qui dit pratique spécifique dit chaussures adaptées, ce sera donc logiquement le cas avec le marathon. Voici la paire qu’il vous faut !
Caractéristiques :
- Technologie DNA LOFT V3
- Mesh respirant
- Coque talon rembourrée
Idéal pour : Ceux pour qui courir rime avec grande distance.
Notre avis : Cette paire de chaussures Brooks Glycerin 21 vous accompagnera lors des longues distances qui caractérisent un marathon.
L’élément fondamental, lorsque l’on parcourt les kilomètres, sera tout d’abord la qualité de l’amorti. Celui-ci est tout bonnement excellent grâce à la technologie DNA Loft V3 et à des coques de talon rembourrées. Le déroulé du pied n’a pas été oublié avec des semelles redessinées et plus larges.
Enfin, le confort lié à une bonne respirabilité bienvenue lors d’un long marathon est assuré par une toile en mesh respirant.
On reste quand même avec une question existentielle : pourquoi le modèle 2024 est-il nommé 21 ????
La meilleure chaussure à petit prix : Kiprun Long 2
Une nouvelle fois, nous affirmons haut et fort que le running s’adresse absolument à tous les profils. Il fallait donc logiquement une paire de chaussures au prix accessible à tous, la voici.
Caractéristiques :
- K-Ring au talon
- Semelle Kalensole
- Drop de 10mm
Idéal pour : Ceux qui veulent faire du running au meilleur prix
Notre avis : Voici une paire de chaussures qui démontre que la qualité se trouve aussi à petit prix, à condition de savoir où chercher.
Nous l’avons fait pour vous et pouvons affirmer sans trembler que ces chaussures cochent toutes les cases techniques pour une pratique aboutie du running. L’amorti, élément primordial en running, est au rendez-vous grâce à un talon K-Ring et des semelles Kalensole. Un confort qui ne se fait pas au détriment de la performance grâce au renvoi d’énergie que procure la mousse Kalensole.
Enfin, avec un drop de 10 mm et au concept Konly ces chaussures de running s’adaptent à tous les profils.
La meilleure chaussure performance : Nike Air Zoom Alphafly
Les compétiteurs à la recherche d’un niveau exceptionnel de performance ont désormais leur paire de chaussures de running. La voici !
Caractéristiques :
- Mousse ZoomX
- Plaque en fibre de carbone
- Matière Atomknit respirante
Idéal pour : Ceux qui veulent performer avant tout.
Notre avis : Ces chaussures de running Nike Air Zoom Alphafly sont un peu la Ferrari de cette catégorie.
Les composants sont tous de haut niveau, à l’image de la plaque en fibre de carbone sur toute la longueur de la chaussure et permettant une propulsion fluide et vers l’avant. La présence d’unités Zoom Air et de la mousse ZoomX assure un amorti exceptionnel (le meilleur sur une chaussure Nike selon le fabricant lui-même). Pour avoir un ordre d’idée du niveau d’exigence mis œuvre pour la création de cette chaussure, Nike s’est appuyé sur des données détaillées provenant de plusieurs centaines de coureurs.
Enfin, dernier point concernant la respirabilité qui est là encore excellente grâce à la matière Atomknit respirante.
Guide d’Achat : Comment choisir sa chaussure de running ?
Voici quelques conseils à suivre pour trouver la bonne chaussure de running
Homme ou femme
Commençons tout d’abord par une évidence, à savoir, le choix d’une chaussure adaptée au type de coureur. Certains diront qu’après tout, une chaussure à la bonne pointure fera l’affaire, que l’on soit un homme ou une femme. C’est en partie vrai, néanmoins, les hommes et les femmes ont quelques différences morphologiques générales dont les fabricants ont (parfois) tenu compte.
C’est notamment le cas au niveau de l’amorti différent dans la mesure où les femmes sont tendanciellement plus légères que les hommes. Les chaussures pour femmes sont également plus étroites et prennent en compte la morphologie et les appuis qui sont différents.
Qualité de l’amorti
L’amorti d’une chaussure est un élément fondamental en running. Il s’agit de la capacité de la chaussure à absorber les impacts répétés inhérents à la course. Ces impacts, s’ils sont mal absorbés, peuvent conduire à terme à de l’inconfort, voire à des blessures, comme une périostite tibiale.
Un bon amorti peut aussi dans certains cas assurer une fonction de renvoi d’énergie en absorbant l’impact pour le restituer dans le sens inverse, procurant de ce fait une sorte de propulsion supplémentaire au pied.
Running pur ou marathon
La principale différence entre le running et le marathon se situe au niveau des distances parcourues, en effet, un marathon est beaucoup plus long qu’une séance de running classique (durée et distance).
La conséquence principale de cet état de fait est la multiplication des foulées et des impacts. D’où l’importance d’un amorti optimal comme nous l’avons abordé précédemment.
Enfin, le confort général, notamment la respirabilité, devra permettre de supporter des milliers de foulées et la sensation de chaleur qui en résulte.
Type de foulée
Pour faire simple, il existe 3 grands types de foulées que sont :
- la foulée universelle (50 % des coureurs),
- la foulée pronatrice (40 % des coureurs)
- la foulée supinatrice (10 % des coureurs).
Ces termes désignent simplement les angles et positions des pieds lors d’une foulée (milieu du talon et du devant du pied en foulée universelle, côté extérieurs avant et arrière en supination et intérieur avant et arrière en pronation.
En sachant cela, il ne vous reste plus qu’à regarder les parties les plus usées de vos chaussures pour connaître votre foulée et choisir judicieusement vos prochaines baskets.
C’est à vous !
Cet article touche désormais à sa fin et nous espérons vous avoir aidé à trouver la chaussure de running idéale qui vous assurera confort et performance pour de nombreuses années. Si des questions demeurent, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaire.