On a testé pour vous : Deuter Traick 9

Deuter se lance dans le trail et on ne peut que s’en réjouir.

sportif en montagne avec le Deuter Traick sur le dos

Déjà 125 ans que Deuter conçoit et fabrique des sac à dos pour toutes les activités outdoor, il était grand temps qu’ils se lancent enfin dans le trail !

Avec la veste d’hydratation Traick, Deuter allie son expérience inégalée du sac à dos aux retours d’expérience de nombreux coureurs de trail, qu’ils soient athlètes de performance ou simples amateurs.

Le résultat est-il à la hauteur de nos attentes ? C’est ce que nous avons vérifié sur le terrain.

athlete courant en montagne avec la veste de trail Deuter Traick

Notre avis sur la veste Deuter Traick 9

Un sac à dos de trail à la pointe de la technologie actuelle, qui tient compte de tous les détails nécessaires à la bonne pratique de ce sport. La qualité est au rendez-vous, et le Traick s’impose directement parmi les meilleurs gilets de trail du moment.

Ce qui nous a plu

  • Un ajustement parfait
  • Des rangements pratiques
  • Un volume suffisant
  • Un tissu respirant
  • Un confort exceptionnel pendant la course
  • Ultra compact

Ce qui nous a moins plu

  • RAS
sac à dos Deuter Traick avec flasques deuter

En bref

Bien que ce sac n’apporte aucune innovation ou révolution technologique, Deuter a réussi l’exploit de créer une veste de trail “parfaite” dès leur premier essai.

Le confort est au rendez-vous avec un ajustement près du corps et une excellente respirabilité même en plein effort. Les réglages sont simples et rapides, les rangements sont pratiques et accessibles, et le prix est abordable pour du haut de gamme.

Vous l’aurez compris : on recommande chaudement la Traick pour le trail !

Les conditions du test

Testé sur différents parcours de trail, en début de printemps. Aussi bien “en bas”, dans la vallée, où on peut faire des kilomètres dans des conditions variables (de l’asphalte au hors sentier) que “en haut”, dans les montagnes, où les sentiers serpentent entre cailloux et neige.

En revanche, s’agissant plutôt d’une veste de trail qu’un véritable sac à dos, le Traick n’a pas été testé en rando… c’est une question de goût : a priori, il n’y a pas de raison pour qu’il ne donne pas entière satisfaction.

mannequin Deuter avec gilet de trail Traick

Les différentes versions du Traick

Cela nous semble évident, et Deuter communique clairement à ce sujet, mais après avoir lu des erreurs chez certains de nos confrères, il nous a semblé important d’expliquer les choses : 

  • Le Traick existe en 2 volumes : 5L (Traick 5) et 9L (Traick 9)
  • Le Traick existe pour homme (Traick) et pour femme (Traick SL)
  • Le Traick existe en 3 tailles : petit moyen et grand

Au final, ce sont donc 4 modèles différents, existant en 3 tailles:

  • Traick 5, pour homme, volume 5L, en S/M/L
  • Traick 5SL, pour femme, volume 5L, en XS/S/M
  • Traick 9, pour homme, volume 9L, en S/M/L
  • Traick 9SL, pour femme, volume 9L, en XS/S/M
coureur de trail au coucher de soleil avec sac à dos

Prise en main et première impression

Incroyablement léger ! C’est sans aucun doute la première chose que l’on se dit en découvrant le Traick. Je pense avoir des T-shirt qui sont plus lourds que ce gilet de trail… (NDLR: J’ai voulu vérifier, et c’est presque le cas. Le Traick pèse 170g, et mes T-shirts de tous les jours pèsent environ 160g).

Deuxième “première impression” : ce sac est compliqué, avec tous ses élastiques de partout… C’est effectivement un peu le cas, jusqu’à ce qu’on l’enfile et d’un coup, tout devient simple et intuitif : l’ajustement par fermeture élastique est alors évident et pratique, tandis que les rangements paraissent naturels.

Il suffit de le mettre une fois pour avoir envie d’aller l’essayer sur le terrain !

le sac à dos de trail deuter Traick 9 testé

Notre test du Traick 9 de Deuter

Après plus de 300 km de courses répartis sur une petite vingtaine de sorties différentes, voici mes impressions.

La coupe

Le fait d’avoir des modèles adaptés à la morphologie féminine et masculine plutôt qu’un unisexe, et que ces diverses déclinaisons soient disponibles dans 3 tailles différentes est d’entrée de jeu un énorme atout.

Cela permet d’avoir une coupe véritablement près du corps, et d’éviter les petits inconforts fréquents sur de tels gilets de trail (on pense notamment au frottement au niveau du cou, ou au mauvais ajustement au niveau de la poitrine pour les femmes).

C’est un énorme avantage, qui devient problématique si vous voulez prêter votre veste Traick à un.e ami.e à la morphologie différente : il/elle risque de se sentir moins confortable que vous.

athlete testant le sac à dos de trail traick

L’ajustement

Le choix du bon modèle est important, mais c’est aussi l’ajustement qui fait que vous ne ferez qu’un avec votre gilet de running. 

La fermeture élastique au niveau du sternum vous permet d’effectuer des réglages précis, pour s’adapter exactement à votre morphologie, mais aussi à vos vêtements. Que vous portiez un simple T-shirt technique, ou un système 3 couches, l’ajustement est parfait.

La liberté de mouvement

C’est l’énorme avantage du gilet de trail par rapport au sac à dos, et surtout quand il est aussi bien ajusté que le Traick…. Il serait exagéré d’affirmer que l’on ne le sent pas, mais il n’entrave en rien les mouvements.

Vous pouvez bouger les bras, le torse, la tête.. dans tous les sens sans éprouver la moindre gêne. Ce qui me fait penser qu’il pourrait être utilisé en escalade…

traileur avec sac à dos deuter traick en train de monter en courant une crete herbeuse

La respirabilité

Exceptionnelle, surtout si vous n’emportez pas de poche à eau avec vous (celle-ci est – par définition – totalement imperméable et non respirante.

Partez plutôt avec des flasques au niveau des épaules, et profitez de la respirabilité incroyable du Traick : vous reviendrez sans aucune trace de transpiration sur vos vêtements (enfin, presque).

Les rangements

Assez nombreux pour emporter ravitaillement, accessoires de sécurité, accessoires superflus (le Smartphone….), quelques vêtements, de l’eau et vos bâtons. En tout cas dans la version 9L, qui est celle testée ici.

Au sujet des bâtons, ceux-ci peuvent être attachés de différentes manières. C’est super pratique, mais un peu déroutant si on n’est pas habitué.

athlete deuter présentant un rangement de baton sur sac de trail Traick

Utilisation de la veste Traick 9

Le dernier sac à dos créé par Deuter n’est pas fait pour tout le monde…

Pour quelles activités ?

Il s’agit d’une veste de trail, et ce sac à dos est donc adapté à ce sport. Trail court ou ultra trail, trail urbain ou trail nature, là n’est pas la question : il remplira à chaque fois sa mission.

Bien entendu, vous pouvez aussi l’utiliser en rando à la demi-journée : ses caractéristiques restent les mêmes et peuvent plaire. Mais, perso, je préfère le petit sac à dos 15-20L pour ça…

Pour quel public ?

Je vais me faire crucifier par tous les vendeurs de matériel de trail, mais si vous faites des sorties courtes, dans des endroits peu éloignés, la veste de trail n’est pas nécessaire… Pour les sorties de moins d’une heure, la ceinture d’hydratation est amplement suffisante, et moins chère.

Le Traick, que ce soit en 5L ou en 9L, s’adresse donc plutôt à des traileurs ambitieux, effectuant des sorties de plus de 2 h, et qui doivent emporter avec eux tout le matériel nécessaire en cas de pépin.

Son volume maximum de 9L me parait un peu juste pour l’ultra trail, à moins de bénéficier d’une excellente assistance tout le long du parcours qui réduit la nécessité d’autonomie.

Au final, je dirais que le Traick (version 9L) est parfait pour les sorties autonomes de 2h à 4-5h, et pour les trails organisés jusqu’à 8-10h.

Ces articles ZeOutdoor peuvent aussi vous intéresser

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Luis Mage

Luis Mage

Originaire des Hautes-Alpes, Luis a déjà vécu dans une dizaine de pays. C’est un amoureux de la petite reine, qu’il a pratiqué en compétition pendant son adolescence. Il est aussi passionné par la montagne et compte de nombreuses ascensions sur les sommets du monde entier. Lorsqu’il n’est pas en vadrouille, il partage son temps entre ses chats, ses chiens, et son travail de rédacteur.

Bivouac et camping !

Remises exceptionnelles sur tentes, couchages, matos...

Bonus de -15% avec le code CAMP15

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur le trail-running)