Si vous avez déjà essayé la course en sentiers et en êtes devenu un adepte, tant mieux !
Après vous avoir aidé à bien débuter, notre prochaine étape consiste à vous aider à progresser en trail et à établir une structure qui vous permettra de courir régulièrement, de vous améliorer et surtout, de continuer à profiter des sentiers. Cela voudra dire entrer dans le monde des courses pour certains ou simplement s’entraîner et se dépasser pour d’autres.
Peu importe votre profil, nos conseils vous aideront à atteindre vos objectifs.
L’équipement
Bonne nouvelle : l’équipement que vous utilisez déjà convient pour poursuivre. Il n’est nul besoin de faire de gros investissements pour améliorer vos performances en trail, contrairement à ce que les grandes marques essaient de nous faire croire.
Vous pourriez toutefois vouloir faire quelques changements pour qu’il soit mieux adapté à votre type de course ou plus léger pour gagner en confort. Consultez nos guides d’achat sur les chaussures, les sacs et les bâtons pour savoir comment bien choisir si vous en ressentez le besoin, mais, encore une fois, ce n’est pas obligatoire !
Nous vous présentons ici quelques équipements additionnels par rapport au matériel de base qui pourraient vous intéresser :
- Chaussettes – Eh oui, même les chaussettes peuvent être spécialisées. Certaines sèchent vite, d’autres compriment les muscles pour favoriser la circulation sanguine, l’afflux d’oxygène et l’évacuation d’acide lactique. Si la performance vous importe, il vous faut des bonnes chaussettes !
=> Voir notre sélection des meilleures chaussettes de trail
- Lampe frontale – Vous allez sûrement courir en soirée, c’est inévitable. Avec le boulot, les enfants et autres engagements, on n’a pas tous le temps de courir au soleil. Pour courir de façon sécuritaire en soirée, il faut une bonne frontale, que vous pouvez éventuellement installer sur votre ceinture. Plus la lumière est puissante, mieux vous verrez et serez vu.
=> Voir notre sélection des meilleures frontales de trail
- GPS – Le GPS, c’est pour votre sécurité et pour enregistrer vos courses. Vous allez rapidement vous intéresser à vos parcours et à votre performance, si ce n’est pas déjà le cas. Ça vous permet notamment d’observer votre progression. Votre téléphone peut servir de GPS mais il est conseillé de se procurer une montre: plus léger, plus précis, plus complet.
=> Voir notre sélection des meilleures montres GPS de trail
- Appli mobile – Si vous courez avec votre téléphone, les applis vous permettent d’enregistrer vos parcours, d’obtenir des statistiques, de les classer et même de les partager. Si c’est votre truc, Strava est le grand classique que tout le monde connait, mais il en existe d’autres.
L’entraînement pour progresser en trail
Les besoins du trail sont faciles à cerner : des bonnes jambes et une bonne capacité aérobie.
Si le trail est votre sport principal, vos entraînements devraient donc travailler ces deux aspects en priorité. Mais tous les sports permettant de travailler ces capacités vous aideront à améliorer vos performances, en particulier le vélo et la randonnée.
En revanche, la salle de sport n’a qu’un intérêt limité. Troquez les poids et la musculation du haut du corps pour favoriser le bas du corps.
Le dénivelé positif
Pour travailler les jambes, la capacité aérobie et pratiquer les montées de trail, vous devez… faire du dénivelé positif !
Ça veut dire randonner, faire du ski de randonnée, du VTT, du vélo de course ou n’importe quelle activité qui vous fait travailler les jambes en montant.
Les sports d’endurance
Ensuite, les sports de fond (ou d’endurance), c’est-à-dire ceux qui vous font faire un effort constant sur une longue période, vous seront bénéfiques.
En plus de ceux mentionnés précédemment, pensez par exemple à la course sur asphalte, à la randonnée, à la natation longue distance ou encore au ski de fond.
Les exercices de musculation
N’y accordez pas trop d’importance. Des exercices qui travaillent les quadriceps, les mollets et les ischio-jambiers comme le squat par exemple ne vous feront pas de mal, mais sont loin d’être indispensables.
Plusieurs experts vous diront que si vous pratiquer le trail pour le plaisir, mieux vaut courir que faire de la muscu. Mais si vous aimez aller à la salle de sport, ne vous en privez pas : intégrez simplement plus d’exercices de bas du corps à votre routine.
Et sachez que plus votre haut du corps sera lourd, plus vous devrez travailler fort en montée.
La technique
Ça fait partie de l’entraînement. Quand vous courez, pensez à votre technique :
- regardez devant vous,
- utilisez vos bras : en montée pour vous propulser et en descente pour vous stabiliser,
- faites des plus petits pas et gardez le torse droit,
- en montée, pliez légèrement le dos vers l’avant pour aider votre corps en mettant la gravité de votre côté.
Côté fréquence, mieux vaut courir des courtes distances fréquemment pendant la semaine, 3 fois par exemple, et faire une plus longue sortie le weekend. Votre corps s’habituera et vous observerez des meilleures performances.
Avoir un programme d’entrainement structuré aide clairement. Ça donne une régularité aux entraînements, qui sont planifiés à l’avance.
Prévoir 3 petites courses de 5 à 10 km la semaine (lundi, mercredi et jeudi par exemple), en se donnant la flexibilité de les faire le matin, le midi ou le soir selon son horaire et la météo est une bonne idée qui permet de s’améliorer rapidement. Le weekend, une plus longue sortie est facile à prévoir et ouvre la porte aux trails de longue distance.
Nutrition et récupération
Nous ne vous présenterons pas un guide détaillé sur la diététique du trail, mais sachez qu’il est important d’y faire attention. Surtout avant, pendant et tout juste après vos sorties.
Hydratez-vous bien avant de sortir et mangez des aliments qui vous donneront du carburant pendant une longue période. Apportez de l’eau et des électrolytes pour vos sorties. Une fois rentré, mangez bien pour redonner à votre corps tout ce qu’il a perdu question de bien récupérer. L’agence Allibert Trekking a préparé un guide simple.
En parlant de récupérer, il n’y a pas que la bouffe qui compte. Pensez à vos muscles. Des petits massages, des bains ou douches à l’eau froide ou encore des étirements ne sont pas de trop. Dorloter votre corps, c’est important.
Personnellement, je préfère le froid. A priori, se geler les jambes ne correspond pas la définition que plusieurs ont de se dorloter, mais au final, ça fait du bien !
Choisir ses sentiers
Maintenant que vous courez avec plus de confiance, vous pouvez vous attaquer aux sentiers plus techniques. Essayez aussi des sentiers avec plus de dénivelé. Si vous souffrez toujours en montée, entraînez-vous sur des pentes et travaillez la musculature de vos jambes.
Vous ne savez pas exactement où trouver de nouveaux sentiers ? Internet est votre ami (Trace De Trail surtout!). Il y a des sentiers dans la plupart des grands parcs, alors pas besoin d’aller très loin. Si les sentiers sont courts, faites plusieurs tours. Lisez aussi les deux prochaines sections.
Ainsi, vous aurez votre dénivelé total, mais dans une version « plus abordable » plutôt que d’affronter plusieurs centaines de mètres d’un coup.
Les clubs de course
Votre ville ou région a certainement au moins un club de course. Pensez à vous y inscrire.
En général, il ne faut pas avoir de niveau particulier. Il faut simplement aimer le trail et avoir envie de partager sa passion avec d’autres. Les clubs vous permettent non seulement de rencontrer d’autres coureurs, mais vous aideront aussi à progresser en trail, à découvrir de nouveaux sentiers et à participer à des courses.
C’est souvent ce qu’il y a de mieux pour vous motiver.
Les courses
S’inscrire à des courses, c’est un excellent moyen de se motiver, de structurer son entraînement et de progresser en trail puisque vous travaillerez pour réaliser un objectif précis. Vous observerez votre progression et vous apprendrez à gérer tous les aspects de votre préparation.
Participer à une course ne signifie pas forcément entrer en compétition avec les autres. Plusieurs coureurs font des courses pour se motiver à repousser leurs limites, se disant qu’ils n’auraient peut-être pas la détermination suffisante pour y arriver seuls.
D’ailleurs, vous remarquerez vite que les compétitions de trail ont plus l’ambiance d’un week end entre passionés de sport que de Hunger Games…
Il y a des courses pour toutes les distances et tous les niveaux. Et, à coup sûr, il y en a une près de chez vous.
La motivation pour progresser en trail
Avant de se quitter, nous vous donnons quelques astuces si vous manquez de motivation.
- Faites-vous un horaire de course
- Inscrivez-vous à un club pour partager votre passion
- Inscrivez-vous à des courses pour vous donner un objectif
- Écoutez de la musique, un livre ou un podcast en courant
- Fixez-vous des objectifs hebdomadaires, mensuels et annuels
- Intégrez une journée de course à vos voyages
- Songez à des vacances de course dans des endroits connus
Je vous partage mon astuce personnelle : j’enregistre mes parcours pour suivre mes statistiques et ma progression. Sans viser des records, j’aime au moins voir que j’améliore mes temps ou les maintiens constants.
C’est à vous!
Ce guide avait pour but de vous aider à structurer votre nouveau sport pour vous encourager à le pratiquer le plus souvent possible et à vous améliorer. Vous pouvez même partager votre passion avec d’autres adeptes. Nous vous encourageons à poursuivre votre belle aventure de trail longtemps !
Nous espérons que l’article vous a plu. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou à le partager !