Notre comparatif des meilleurs sacs de trail running du moment

Le trail, ça se pratique près de la ville ou dans un endroit plus reculé. Selon la distance et l’endroit, il faut un sac pour apporter l’eau et certains articles personnels. Nous vous aidons à choisir le meilleur sac de trail pour porter tout ça en courant!

L’attrait du trail running, c’est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’équipement. En effet, il ne faut que des chaussures pour courir et des vêtements confortables. Par contre, la meilleure façon de profiter de ce sport, c’est de courir en nature, dans les montagnes, loin du bitume quoi.

Cela signifie toutefois qu’il n’y aura pas forcément de services à proximité. Il est donc préférable d’apporter quelques articles de sécurité, de quoi casser la croûte et bien sûr, de l’eau pour s’hydrater. Pour porter tout cela, mieux vaut avoir le bon sac de trail pour que l’activité reste agréable.

Et oui, il vous faut bien un sac spécifique : le trail, c’est de la course après tout, pas de la randonnée…

Attachez vos chaussures et suivez-nous pour savoir comment choisir le bon sac !

Notre sélection en un clin d'oeil

Black Diamond Distance 8
Salomon ADV Skin 12 Set
EVADICT Ultra 15

Quel sac de trail choisir ? Notre comparatif des meilleurs sacs hydratation du moment

Pour profiter de la course, il vous faut le bon matériel. Cela veut dire un sac qui correspond à vos objectifs, au matériel que vous avez l’habitude de trimbaler, à vos habitudes de coureur et à votre budget. En faisant le bon choix, vous aurez en votre un sac un fidèle partenaire de course!

Meilleurs sacs de trail rapport qualité / prix

Dépenser moins ne signifie pas que vous devez obtenir moins. Nous vous présentons d’excellents sacs au budget amical !

Black Diamond Distance 8

  • Poids : 350 g
  • Matériel : Dynex
  • sac trail black diamondVolume : 8 L

Idéal pour : Sorties techniques de quelques heures

Notre avis : Un sac à dos léger et ultra résistant (pour vous faire une idée, le tissu utilisé est le même que celui des dégaines d’escalade, qui résistent des tonnes), confortable et pratique. On adore le système de serrage rapide latéral qui permet d’avoir toujours le sac près du corps.

Polyvalent et doté de nombreux portes accessoires, il est parfait pour les courses techniques, même celles qui nécessitent du matériel d’alpinisme (piolet ou crampons), ce qui en fait un sac polyvalent.

Evadict Ultra 15

  • Poids : 360 g
  • Matériel : Fibre synthétique et micro meshsac ultra trail grand volume pas cher
  • Volume : 15 L

Idéal pour : Sorties longues

Notre avis : Un volume important pour un poids réduit, 15 poches pour emporter tout le matériel qu’il faut… au cas où vous ne l’auriez pas compris en lisant le nom, l’Evadict Ultra est pensé pour l’Ultra Trail ! Bien entendu, il peut vous accompagner sur des sorties plus courtes, et vous l’apprécierez si vous êtes du genre à emporter pas mal de choses avec vous…

Sachez qu’en plu, il est vendu avec une poche d’hydratation de 2L incluse, ce qui vaut le coup (les 2 flasques de 500ml à mettre sur les bretelles doivent être achetées à part, par contre).

Idée : A 15L, ce sac peut aussi être utilisé pour des petites rando à la demi-journée…

Camelbak Circuit 3.5

  • Poids : 200 gSac Hydratation Camelbak Circuit Vest + Poche à eau 1.5L Bleu / Gris
  • Matériel : Fibre synthétique
  • Volume : 3.5 L

Idéal pour : Nouveaux coureurs de trail

Notre avis : Ce sac est parfait pour les coureurs qui s’initient au trail. Il est confortable et a un volume intéressant pour les courts trajets comme pour les plus longues sorties. Il permet de ranger un petit manteau et ses effets personnels essentiels (clés, téléphone pour ceux qui veulent de la musique ou enregistrer le parcours, etc.).

Le système d’hydratation est génial, et le dos est bien ventilé, ce qui est rare sur des modèles à ce niveau de prix. Un très bon sac, pour tous ceux qui n’ont pas envie de se lancer dans des distances plus longues.

Meilleur sac de trail pour Femmes

Il existe des sacs de course spécialement conçus pour la physionomie féminine.

Salomon Active Skin 8W

  • Poids : 212 g
  • Composition : Mesh et Polyesterveste trail femme
  • Volume : 8 L

Idéal pour : Les coureuses en recherche d’un confort optimal

Notre avis : Enfin un véritable sac de trail pour femme, et pas un modèle « mixte » ou « unisexe » ! Il s’agit plus d’une veste de trail, d’ailleurs, mais cela importe peu : sa conception est parfaitement adaptée à la morphologie féminine, pour un confort optimum.

Pour ce qui est du reste, l’Active Skin de Salomon tient ses promesses : confortable, résistant, et pratique. Il est fort à parier que l’on voit de nombreuses coureuses avec ce gilet d’hydratation sur les courses de cette année…

Meilleurs sacs pour les longues sorties

Quand on dit longue sortie, pensez toute la journée et même toute la soirée ou une partie de la nuit. Il vous faut naturellement plus d’espace pour apporter tout l’équipement et la nourriture qu’il vous faut.

Salomon XA15

  • Poids : 484 g
  • Composition : Cuir-Synthétique/PolyuréthaneSac à dos Salomon XA 15 Set Noir Unisex
  • Volume : 15 L

Idéal pour : Longues sorties

Notre avis : Pour les longues sorties en terrain éloigné, il vous faut ce sac. Avec une capacité de 15 L (il existe aussi un modèle 25L), vous pourrez apporter tout ce dont vous aurez besoin, notamment du matériel de sécurité et quelques vêtements chauds. Faites attention de ne pas trop le remplir par contre puisque plus vous serez chargé, plus la course sera difficile !

Ses nombreuses poches facilitent la distribution de votre matériel. Vous avez notamment des compartiments pour votre téléphone et vos clés.

Ce sac confortable et très respirant sera votre meilleur compagnon pour les sorties longues ! Il s’agit d’un bon investissement puisque vous pourrez aussi le réutiliser pour des randonnées à la journée.

Meilleurs sacs de performance

Les sacs de performance sont qui s’inscriront à des courses ou qui suivent leurs temps de près. Ils sont aussi pour ceux qui apprécient l’équipement technique et veulent se dorloter le dos pendant leurs sorties.

Salomon ADV Skin 12 Set

  • Poids : 277 gveste trail salomon
  • Composition : Nylon
  • Volume : 12 L

Idéal pour : Sorties de plusieurs heures

Notre avis : Salomon règne en maître dans le monde de l’équipement de trail. Cette veste de course est sans doute la meilleure disponible sur le marché. Elle est confortable et s’ajuste très bien. Elle propose de nombreuses pochettes, toutes facilement atteignables sans avoir à enlever la veste. Si vous commencez à avoir froid aux mains, vous pourrez prendre vos gants et les enfiler plus vite que votre ombre !

Deux bouteilles d’eau peuvent être rangées dans des pochettes ventrales et vous pouvez aussi ajouter une poche d’eau dans la pochette dorsale. Ce sac très respirant est parfait pour les sorties individuelles ou si vous participez à une course. Côté performance, c’est le top !

Nathan VaporAir 2.0 7L

  • Poids : 235 g
  • Composition : Nylon/polyesterSac à Dos Nathan VaporAir 2.0 7L Noir Jaune
  • Volume : 7 L

Idéal pour : Sorties de plusieurs heures

Notre avis : Le VaporAir est léger, confortable et respirant. Il offre également de nombreuses pochettes qui donnent un volume total de 7 litres, assez d’espace pour apporter tout ce dont vous aurez besoin pour une sortie de plusieurs heures. Deux pochettes frontales sont destinées aux flasques souples et une pochette dorsale permet d’apporter une poche d’eau de 2 L.

Comme pour tous les autres sacs sélectionnés, il est facile d’y ranger son téléphone dans une pochette imperméable. Toutes les pochettes sont facilement accessibles et la veste est facilement visible en soirée grâce à ses nombreux réflecteurs.

Guide d’achat : Comment choisir son sac de trail?

Les sacs et vestes de trail sont petits, mais cela ne veut pas dire que choisir le bon est simple, bien au contraire. Il faut tenir compte de certains facteurs importants et se poser les bonnes questions. Bien entendu, nous vous guidons dans votre réflexion.

Pour quelle utilisation ?

Oui oui, vous voulez courir ! Mais pendant combien de temps ? Et où allez-vous vous dégourdir les pattes ? Dans quel type de climat et à quelle période de l’année ? Avez-vous beaucoup d’expérience ? Quel est votre niveau physique ?

Ces questions sont toutes pertinentes et il est important que vous vous les posiez. Si vous courez dans un parc achalandé où il y a des services, vous n’aurez pas besoin d’un gros sac puisque vous restez près de la civilisation. Il vous faudra votre eau et une bouchée si jamais vous avez besoin d’un regain d’énergie.

Si vous vous aventurez pour de longues distances en terrain plus éloigné, loin de services, il vous faudra un plus gros sac pour transporter quelques articles de sécurité, des vêtements chauds ou imperméables, plus de nourriture et une bonne quantité d’eau.

Pensez également à l’endroit où vous allez courir. Dans un endroit sec, apportez plus d’eau. S’il y a des points d’eau en route, ce n’est pas la peine de vous charger d’eau comme un mulet.

Les meilleures marques de sacs de trail

Il y a de nombreuses marques de sacs de trail, et avec la popularité du sport, il continue d’en apparaître de nouvelles. Salomon occupe le trône de la course en sentier depuis plusieurs années. Quelques valeurs sûres :

  • Salomon
  • Gregory
  • Osprey
  • Montane
  • The North Face
  • Patagonia
  • Arc’teryx

Alors, quel sac choisir?

Il n’y a pas de réponse définitive. Comme nous vous le disions plus haut, tout dépendra de l’utilisation que vous voudrez en faire. Pour les courtes distances, le sac n’est pas nécessaire et des options très abordables pour transporter votre téléphone et vos clés existent. Pour les plus longues distances, il vous faudra choisir entre le sac et la veste, et bien entendu penser au volume.

Courte distance

Pour les courtes distances, c’est-à-dire pour les courses d’une heure ou moins, oubliez le sac. Quelques options s’offrent tout de même à vous si vous ne voulez pas partir « à nu ».

Vous pourriez vous procurer une bouteille à sangle, qui vous permet de courir en empoignant une bouteille d’eau dans la main de votre choix pendant toute la durée de votre course. La plupart des modèles ont également une pochette pour ranger des petits articles comme un téléphone, des clés et un peu d’argent.

Un homme qui porte un sac de trail

Photo par Brian Metzler

Si comme moi, vous préférez courir les mains libres, vous pourriez vous procurer un brassard ou une ceinture de course. Ces options vous permettent d’y ranger vos clés, un peu d’argent pour le cas où et généralement votre téléphone, si vous voulez écouter de la musique ou enregistrer votre parcours et que vous n’avez pas de montre GPS.

Si vous avez besoin d’apporter un peu plus de matériel, un coupe-vent par exemple, optez pour un sac de trail. C’est l’option que je préfère pour mes courses. Ce type de sac a généralement des pochettes pour les bouteilles et est même suffisant pour les courses allant jusqu’à 3 heures.

Longue distance

Vous êtes ambitieux ou visez la performance ? Deux choix s’offrent à vous : un sac de course ou une veste de course.

Le sac de trail

Le sac de course est comme le sac que vous pourriez utiliser pour faire de la randonnée, mais il est plus petit et plus ajusté. Il a l’avantage de permettre d’apporter plus de choses, par exemple un manteau, quelques articles de sécurité, une poche à eau et de la nourriture. Il a toutefois parfois l’inconvénient de rebondir sur le dos s’il n’est pas bien ajusté, que vous transportez trop de matériel ou que vous ne le placez pas bien dans le sac.

Puisque l’essentiel de la charge est sur le dos, le poids n’est pas aussi bien réparti que pour une veste.

La veste de trail

La veste de course porte bien son nom. Elle est très ajustée et offre moins d’espace pour le rangement (vous serez toutefois surpris de tout ce que vous pouvez ranger!). Elle dispose généralement d’une pochette pour une poche d’eau derrière et de plusieurs pochettes devant pour accéder facilement à l’eau et la nourriture.

Ces sacs sont une science et chaque compartiment très facilement accessible. Le poids de votre matériel est mieux réparti sur le dos et le torse, donc la veste rebondit moins qu’un un sac à dos.

Ainsi, tout dépend de vos projets. En région éloignée ou si la météo est instable, le sac est peut-être préférable. Dans le cas contraire ou pour les courses organisées, la veste offre la meilleure performance.

C’est à vous !

J’espère que l’article vous a orienté un peu plus vers le sac de trail qu’il vous faut. Il s’agit d’une décision importante puisqu’on veut profiter pleinement des sorties de course. Si votre budget le permet, vous pouvez même opter pour un type de sac pour les sorties rapides et un autre pour les longues courses.

Bref, nous espérons vous avoir aidé. Pour toutes questions ou suggestions, n’hésitez pas à vous orienter vers la partie commentaires.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Louis Otis

Louis Otis

Amateur de nature et de montagne, Louis rêve toujours à sa prochaine ascension. Il pratique l’alpinisme, l’escalade, le trail running et la randonnée. Originaire du Canada, il a quitté la Colombie-Britannique pour l’Espagne.

1 réflexion sur “Notre comparatif des meilleurs sacs de trail running du moment”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *