Finies les longues journées ensoleillées, bonjour pluie, vent, froid et mauvaise visibilité ! 🙂
Même si l’automne nous réserve parfois de belles surprises, plus on avance en saison, mieux il faut s’équiper pour sortir en vélo… Avoir une bonne veste est donc nécessaire pour rouler confortablement, quelle que soit la météo.
Veste thermique, imperméable, coupe-vent, stylée, visible… On trouve de tout dans notre sélection des meilleures vestes de vélo pour l’automne (et l’hiver!)
Notre sélection en un clin d’œil
- Notre coup de coeur : POC Thermal
- Meilleure veste imperméable : Endura Humvee
- Veste thermique compétition : Ekoi Carbon
- Meilleure veste femme : Gore Wear Everyday
- Meilleur rapport qualité prix : Mavic Sirocco
Notre comparatif des meilleures vestes de vélo pour cet automne
Voici les 5 vestes vélo automne que nous avons retenues pour vous.
Notre coup de coeur pour cet automne : POC Thermal
Elle a tout ce qu’on l’on désire : chaude, imperméable, confortable, respirante… C’est de loin notre veste préférée pour cette saison automne hiver.
Caractéristiques :
- Traitement déperlant DWR
- Doublure isolante
- Poignet et taille élastique
Idéal pour : Ceux qui aiment rouler quelles que soient les conditions
Notre avis : Une veste qui permet de rouler par tous les temps ! Coupe-vent et déperlante, elle vous protège efficacement quand les petites pluies d’automnes viennent agrémenter votre sortie, mais elle dispose aussi d’une doublure efficace jusqu’à -5°C…
La météo est meilleure que ce qui était annoncée ? Les panneaux ventilés permettent de réguler votre température. Vous avez quand même trop chaud ? Cette veste est compressible et se range dans la poche de votre maillot !
Pour compléter le tout, sa coupe est adaptée aussi bien à la route qu’au VTT, et elle existe en 2 couleurs. Petit bémol quand même : la perfection à un prix…
Veste imperméable pour l’automne : Endura Humvee
Simplicité et efficacité : voici ce qui caractérise cette veste, idéale pour les sorties à vélo sous la pluie
Caractéristiques :
- Tissu imperméable (10 000 Schmerber)
- Coutures thermosoudées
- Ventilation zippée
Idéal pour : Ceux qui n’aiment pas être mouillés
Notre avis : Voici la veste dont vous avez besoin pour sortir à vélo, même s’il pleut cet automne !
Parfaitement imperméable, elle est aussi très résistante (Ripstop) et vous protège évidemment très bien du vent. La ventilation sous les bras permet de ne pas trop transpirer, même en plein effort. On reste vraiment au sec.
Très visible pour plus de sécurité, elle vous permet de rouler en soirée. Par contre, s’il fait froid, n’oubliez de partir avec une première couche thermique : cette veste n’est pas isolée.
Veste thermique pour la compétition: Ekoi Carbon
Amis cyclosportifs et autres amateurs de vélo qui s’entraînent tout l’hiver, cette veste thermique va devenir votre meilleure alliée.
Caractéristiques :
- Membrane imperméable
- Fibre thermique isolante (jusqu’à -5°)
- Coup près du corps
Idéal pour : Ceux qui roulent sérieusement toute l’année
Notre avis : Une veste à l’efficacité redoutable, qui protège parfaitement des aléas de la météo : vent, petites pluies, mais aussi averses de neige ! Respirante et isolée, elle permet de rouler confortablement (au chaud et au sec) sur une plage de température assez large, de – à +10°C.
Sa coupe près du corps est (relativement) aérodynamique et permet de s’entraîner sérieusement, sans ressentir de ralentissement du à la prise au vent d’une grosse veste d’hiver. Une valeur sûre.
La meilleure veste de vélo femme: Gore Wear Everyday
Une veste de vélo automnale pensée pour les femmes… et les hommes en sont jaloux !
Caractéristiques :
- Membrane Windstopper
- Coupe Regular
- Seulement 240 g
Idéal pour : Celles qui aiment le vélo, mais pas que
Notre avis : Une veste à la qualité irréprochable, parfaitement conçue, et très pratique.
La membrane Gore Tex protège efficacement des intempéries sur le devant, tandis que l’arrière est respirant et offre une parfaite liberté de mouvement. Pour votre sécurité, cette veste est très visible, avec en plus des éléments réfléchissants sur le dos, la poitrine et les bras.
Avec ses nombreuses poches zippées et sa coupe Regular, cette veste est adaptée au vélo, mais aussi à de nombreuses autres activités outdoor : randonnée, trail… On adore.
Veste de vélo automne à petit prix : Mavic Sirocco
Pas besoin de se ruiner pour avoir une veste de vélo coupe-vent, parfaite pour les journées d’automne incertaines.
Caractéristiques :
- Protège du vent et de la pluie fine
- Haute respirabilité
- Coupe ajustée
Idéal pour : Ceux qui ont un budget réduit
Notre avis : Une veste exceptionnelle dans sa catégorie, qui se distingue par un poids réellement ultra léger (moins de 100g!) et une efficacité redoutable contre le vent. Elle permet de rester au sec quand il tombe quelques gouttes, mais son tissu déperlant ne vous protégera pas longtemps en cas de grosses averses.
Non isolée, cette veste de vélo est pensée pour les belles journées d’automne, quand les températures sont douces, mais que le vent et le risque de pluie ne sont pas à écarter.
Guide d’Achat : Comment choisir sa veste de vélo en fonction des saisons
Bien choisir sa veste de vélo implique de connaître ses besoins, et de comprendre les caractéristiques des vestes de vélo. On vous explique tout ça.
Veste vélo de pluie : l’imperméabilité
Votre veste vélo d’automne doit vous offrir une certaine protection contre la pluie, mais celle-ci doit être adaptée aux conditions dans lesquelles vous allez rouler :
- Sous une très légère pluie, la plus simple des vestes de vélo sera suffisante.
- En cas de pluie fine continue, une veste déperlante aux coutures thermoscellées est utile.
- Pour rouler même en cas d’averse, une veste imperméable est nécessaire (10.000 Schmerber au minimum)
Veste vélo coupe-vent : attention à la coupe !
La grande majorité des vestes de vélo à manches longues offrent une protection satisfaisante contre le vent. Le problème vient de la coupe : si celle-ci n’est pas ajustée, l’effet parachute peut vite devenir dérangeant, voire dangereux si le vent souffle de côté.
Pour un coupe-vent VTT, c’est généralement moins important. Mais dans le cas d’un coupe-vent vélo de route, une rafale qui vous déporte quand vous roulez sur la nationale est à éviter…
Chaleur et respirabilité : tout l’enjeu de votre veste vélo
Il est relativement aisé de se protéger du vent et de la pluie, mais la gestion du froid est bien plus compliquée… Comment avoir chaud sans transpirer (et donc avoir froid ensuite) ?
Prenez garde à ne pas choisir un modèle trop chaud : une veste avec doublure polaire prévue pour rouler par -10°C risque d’être “too much” quand il fait en réalité 8° et que vous grimpez une côte bien raide…
La respirabilité est aussi un facteur clé, pour évacuer la transpiration et vous laisser au sec. Des tissus respirants sont nécessaires, et les ventilations aident à évacuer l’excès d’humidité.
Les détails qui changent tout
Une fois que vous avez plus ou moins défini le genre de veste de vélo dont vous avez besoin, ce sont les détails qui font la différence :
- Les poches sont utiles (bas du dos surtout, frontales pourquoi pas)
- Si elles sont zippées, c’est mieux
- Le “dos long” ou “queue de pie” est très utile au cycliste pour tenir chaud aux reins.
- Les élastiques aux poignets et à la taille gardent la veste bien en place, même en mouvement.
- La visibilité est importante : couleurs fluos, bandes réfléchissantes…
- Le style. On peut dire ce qu’on veut, avoir du style, c’est mieux 😉
C’est à vous !
Allez, profitons de ces quelques journées d’automne pour continuer à sortir à vélo. Avec le bon équipement, c’est un véritable plaisir.