Balade au fil de l’eau entre Saint-Laurent-du-Verdon et les gorges de Baudinard

Au cœur du Parc du Verdon, remontez le Verdon à partir du plan d’eau de Saint-Laurent-du-Verdon jusqu’au barrage de Sainte-Croix en passant par les gorges de Baudinard. Une jolie alternative familiale au très fréquenté Grand Canyon du Verdon.

Itinéraire

Le départ de cette aventure au fil de l’eau se fait à partir du plan d’eau de Saint-Laurent-du-Verdon, en aval du très joli lac de Sainte-Croix. Quittez la berge, tournez le dos au pont et lancez-vous à contre-courant.

Le cours du Verdon se resserre aussitôt quitté le plan d’eau ; les falaises qui bordent la rivière prennent de la hauteur, se rapprochent et s’embrassent. Après quelques méandres turquoise, vous arrivez au plan d’eau de Montpezat, en contrebas du village du même nom. Le Verdon opère ici un virage vers la gauche ; un nouveau passage au creux des falaises calcaires et vous vous faufilez sous un petit pont.

Là commencent les gorges de Baudinard (ou canyon de Baudinard). Le Verdon s’est frayé ici un chemin à travers les couches calcaires du plateau de Valensole et a sculpté le paysage. Long de 13 kilomètres et bordé d’à-pics et de surplombs de près de 150 mètres de haut, le canyon de Baudinard marque le début des basses gorges du Verdon. Au-dessus de la rivière, grottes préhistoriques et habitations troglodytes ont creusé les falaises blanches en un fin gruyère minéral. Autant de sites d’escalade, de randonnée et d’exploration rupestre.

Le courant se fait de plus en plus fort ; vous approchez du barrage de Sainte-Croix, une chaîne tendue en travers de la rivière marque le point de demi-tour. Laissez-vous porter par la rivière pour rentrer à Saint-Laurent-du-Verdon ; reposez vos bras fatigués et profitez du paysage !

Une fois revenu au point de départ au plan d’eau de Saint-Laurent-du-Verdon, il est possible d’ajouter 7 kilomètres (aller-retour) en passant sous le pont et en poursuivant dans le sens du courant vers le barrage de Quinson. Toutefois, pensez à votre propre sécurité et ne vous approchez pas trop près du barrage.

L’intégralité de la balade étant située en aval du barrage de Sainte-Croix, renseignez-vous avant de partir quant aux lâchers d’eau. Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir surfer sur la crête d’un raz-de-marée !

Accès

Depuis Saint-Laurent-du-Verdon, prenez la D411 en direction d’Artignosc-sur-Verdon et après avoir franchi la rivière, prenez la première route à gauche. Très vite après l’intersection, vous verrez sur votre gauche une plage qui donne sur le plan d’eau.

 

Lieu : Saint-Laurent-du-Verdon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

Saison : d’Avril à Octobre

Distance : 15km

Durée : 1/2 journée

Niveau : Facile

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *