5 idées pour un séjour actif dans les Landes

Les Landes, une destination que les amateurs de sport outdoor vont adorer

vue aréienne d'une plage des landes

Au bord de l’océan Atlantique, en plein cœur de la Nouvelle Aquitaine, le département des Landes est un véritable paradis, bien connu depuis longtemps par tous ceux qui apprécient la qualité de vie du sud-ouest de la France.

Mais un séjour dans les Landes, c’est aussi l’occasion de découvrir de nombreuses activités sportives, à pratiquer en pleine nature, au beau milieu de paysages à couper le souffle !

Sortez de votre camping tout confort dans les Landes, et partez à l’aventure !

foret des Landes

Le surf

A tout seigneur, tout honneur : le surf dans les Landes, c’est plus qu’un sport, c’est un véritable mode de vie ! Biscarosse; Hossegor, Mimizan, Capbreton, Seignosse… autant de lieux bien connus des surfeurs du monde entier, tous situés dans les Landes.

Du débutant qui souhaite apprendre à tenir sur la planche, au professionnel cherchant les meilleurs breaks de la façade atlantique, tout le monde adore le littoral landais ! De nombreuses écoles de surf sont là pour vous accueillir, et les locaux seront ravis de vous faire découvrir les spots “cachés”…

Pour surfer dans les Landes, vous pouvez vous diriger vers Biscarosse, Hossegor, Mimizan, Saint Girons, Cap de l’Hony, Seignosse, Capbreton, Labenne, Ondres, Tarnos, Messanges, Vieux-Boucau… Mais aussi de nombreux autres lieux, moins célèbres mais tout aussi beaux.

surfer dans les landes

Le vélo

Les Landes sont (presque) aussi connues pour ses nombreuses et longues pistes cyclables que pour ses interminables plages de sable fin !

Rouler tranquillement sur une belle piste cyclable en plein cœur de la forêt, découvrir les nombreuses petites routes peu fréquentées de l’arrière pays, se faire mal au mollet en roulant dans le sable… que vous soyez plutôt, vélo de course, VTC ou VTT, dans les Landes vous aurez de quoi faire !

  • Vous pouvez partir pour la grande aventure sur la Vélodyssée (Eurovélo 1) et longer l’Atlantique de Biscarosse jusqu’à Bayonne.
  • Vous pouvez parcourir le GR655 ou le GR654 à VTT, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle
  • Pour une sortie tranquille, allez autour de l’étang de Léon, à Moliets, ou autour du lac marin sur la piste cyclable d’Hossegor
  • Dans l’arrière-pays, découvrer le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne grâce au circuit de Trépède ou la boucle des sources de Moustey

piste cyclable dans les landes

 

Le SUP (Stand-Up Paddle)

Voici l’autre glisse reine dans les Landes !

Le Paddle peut évidemment être pratiqué sur l’océan, mais, dans les Landes, c’est surtout sur les lacs et rivières (courants) que l’on en profite au maximum. Calme, paysages grandioses, température douce… voici quelques lieux de rêve pour le SUP dans les Landes :

  • Lac de Biscarosse, immense et préservé, avec de nombreuses plages sauvages
  • Le courant de Mimizan, qui vous emmène vers l’océan sur une eau transparente
  • Le lac d’Arjuzaux, pour ses eaux dignes d’un lagon du Pacifique
  • Le courant de Contis, au beau milieu d’une végétation luxuriante et surprenante

courant d'huchet

La randonnée

Bien entendu que dans les Landes les Français peuvent s’adonner à leur activité outdoor préférée !

Avec plus de 3500 km d’itinéraires balisés, vous n’avez que l’embarras du choix. Parfaitement entretenus, avec une signalétique claire (marquage bleu), ces sentiers sont le plus souvent des boucles locales, avec des niveaux de difficulté et des longueurs adaptées pour tous les niveaux.

  • Pour une sortie en famille entre pinède, lac et plage, pourquoi ne pas partir vers Sanguinet ? (7km, 2h. Rando Guide 15.1)
  • Pour une longue randonnée à la découverte du patrimoine landais, partez pour la ronde des châteaux (16km, 4h. Rando Guide 8.6)
  • Envie d’un parcours difficile ? Le circuit de Peyre vous rappelera que les Landes sont proches des Pyrénées, et pas si plates que ça… (14km, 4h. Rando Guide 2.11)

NOTE : La majorité de ces itinéraires passent par des forêts privées : il est donc interdit de sortir des sentiers balisés.

Le canoë

Et si vous partiez pour une descente en canoë ? Nature superbe, entre forêt luxuriante et plage de galets blancs, parcours adaptés à tous (eau calme ou eau vive) : le gave d’Oloron est très apprécié pour une journée active en famille.

plage de moliets

Quelques mots pour terminer

Balade à cheval, course de trail, kite surf, pêche en mer… Les activités outdoor sont nombreuses dans les Landes !

Bien sûr, vous pouvez décider de passer l’intégralité de votre séjour dans les Landes sans sortir de ce superbe camping avec jacuzzi privatif, mais vous apprécierez encore plus le calme et la détente après une journée passée à faire du sport en pleine nature.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour l’aventure?

Vous avez raté le Black Friday? Pas de souci.

Les promos continues sur Alltricks 🤫

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 600 vélos concernés 🤗)