Quels sont les différents types de vélos proposés sur le marché ?

Le vélo est un moyen de déplacement en perpétuelle évolution. Initialement conçu pour le sport et les promenades, il a beaucoup changé au fil des années. On peut retrouver aujourd’hui des modèles dotés d’une assistance électrique. C’est l’une des raisons pour lesquelles le marché du vélo a bondi de 25 % en 2020 en France. Découvrez ici les différents types de vélos disponibles actuellement sur le marché pour faire un choix bien éclairé.

Le vélo à assistance électrique : innovant, pratique et confortable

Les VAE (vélo à assistance électrique) sont les modèles les plus récents de l’industrie du vélo. Ils se déclinent en de nombreuses versions qui répondent à différents besoins (sportifs, amateurs, passionnés de sensations fortes…).

Le vélo à assistance électrique de ville

Ce sont des VAE essentiellement conçus pour une utilisation en milieu urbain. Ils présentent de nombreux atouts. Ils facilitent et dynamisent la circulation à vélo dans les métropoles. Si vous habitez dans une ville et parcourez plus de 20 km par jour, c’est le vélo parfait pour vous. Sur le plan sanitaire, une estimation scientifique révèle qu’il réduit le taux de mortalité par accident de 40 % dans les villes où il est beaucoup utilisé.

De plus, les VAE de ville vous permettent de réaliser des économies sur le transport urbain. Ils offrent également une assistance électrique relativement performante. En effet, leur moteur a généralement une capacité d’au moins 250 watts. Enfin, leurs équipements ne demandent que très peu d’entretien. Vous pourrez découvrir en suivant ce lien de nombreux modèles de vélos à assistance électrique de marques reconnues en la matière, comme Creme, Cube, Diamant, e-bike Manufaktur, FIXIE inc., Movea et Orbea.

Le VAE électrique pliant

Sur ce type de vélo, les batteries des derniers modèles possèdent jusqu’à 400 Watts d’autonomie. Il est pratique, facile à ranger, confortable et léger. En moyenne, son poids varie entre 18 et 23 kg. C’est le choix idéal si votre bureau se trouve en étage par exemple.

De plus, vous pouvez facilement l’emporter lorsque vous voyagez en voiture et que vous vous rendez sur votre lieu de vacances. En réalité, une fois plié, il ne fait que la moitié de sa longueur. Vous pouvez ainsi facilement le mettre à l’abri des vols.

vélo à assistance électrique randonnée

Le vélo à assistance électrique de randonnée

Ce modèle est le plus recommandé aux cyclotouristes passionnés qui aiment partir à la découverte de lieux insolites. Si vous optez pour un VAE de randonnée, vous pourrez parcourir les distances les plus longues et les plus ardues sans vous fatiguer et sans qu’il ne s’abîme. Ses équipements sont très résistants :

  • selle ultra confortable,
  • guidon à poignées ergonomiques,
  • pneus bien robustes avec crampons (35 à 50 mm de large),
  • roues très larges et de bonne qualité (généralement de 28 pouces),
  • lampes pour l’éclairage,
  • porte-bagages (peut être placé à l’avant comme à l’arrière),
  • système de pédalage très résistant,
  • transmission relativement forte (jusqu’à 30 vitesses),
  • batterie d’au moins 300 Watts d’autonomie,
  • cadre bien renforcé (toujours en aluminium ou en acier),
  • freins à disque à l’avant et à l’arrière avec une puissance de freinage optimale.

Ce type de vélo est idéal pour les virées sur les pistes de ville et en campagne. Les modèles proposés par des marques comme Serious, Shimano, Red Cycling Products, Orbea, HAIBIKE et Endura font partie des plus appréciés.

Le vélo à assistance électrique cargo

Ce modèle est conçu pour le transport des bagages et les déplacements en famille. C’est ce qu’il vous faut si vous appréciez particulièrement les balades à la campagne. Contrairement aux autres modèles de vélos électriques, sa caisse est fabriquée en bois, en acier et parfois en plastique. Il est donc très économique et même facile à entretenir.

Vous pouvez choisir les biporteurs, encore appelés vélos tout en longueur. Ils sont très dynamiques. Notez qu’il existe également des tripoteurs qui sont dotés d’une large caisse et de trois roues. Ils offrent une meilleure stabilité. Enfin, les longtails électriques sont dotés de porte-bagages plus longs. Vous les trouverez chez des fabricants comme Babboe, Kiffu Capsule, Yuba, Butchers ou Carqon.

Le VTT à assistance électrique

Ces vélos se distinguent des autres par leur résistance et leur technicité. Ils ne s’abîment pas vite, bien qu’ils soient faits pour affronter des surfaces difficiles.

S’ils vous intéressent, il vous sera possible d’acheter des VTT électriques semi-rigides ou hardtail. Moins chers, ils sont les plus recommandés aux débutants qui roulent sur des terrains peu accidentés avec des obstacles au sol. Relativement légers, ils demandent moins d’énergie dans les montées et permettent d’aller plus vite qu’un VTT électrique tout-suspendu ou “Fully”. Cette dernière catégorie est plus adaptée aux chemins de montagne ou de forêt cabossés. Dans les descentes, ils vous permettent aussi d’avoir un confort maximal malgré vos prouesses de vitesse. Bianchi, Bosch, Flyon, Giant, Shimano, SR Suntour et Yamaha sont quelques-unes des marques qui les proposent.

Le vélo de route à assistance électrique

Le VAE de route a une grande capacité d’accélération, même s’il n’est pas fait pour parcourir de très longues distances. Il a en général le moteur dans le pédalier et a de ce fait un centre de gravité plus bas. Ce vélo est donc plus facile à contrôler et le retrait des roues est simple comme avec un vélo traditionnel.

Le VAE de route possède généralement :

  • une batterie d’une grande puissance (comprise en 248 et 500 Watts),
  • plusieurs niveaux de vitesses compris entre 45 et 80 km,
  • des freins à disque hydrauliques ou mécaniques,
  • un poids de 11 à 14 kg,
  • des pneus à largeur fine,
  • un cadre en carbone ou en aluminium.

Vous pouvez choisir un Bianchi Impulso, un Cannondale Topstone, un Wilier Cento4 ou un Wilier Jena. Je vous conseille également les marques GT Bicycles et Orbea. Elles sont très efficaces. Prévoyez au minimum 2000 euros pour acheter ce type d’engin. Le prix peut cependant monter jusqu’à 8000 euros.

vélo à assistance électrique VAE trek

Le VTC à assistance électrique

Le VTC à assistance électrique est un vélo motorisé mixte. Il est pratique, que ce soit dans les milieux urbains ou sur des chemins forestiers. Il vous permet de parcourir de très longues distances. Ses équipements sont très légers, très résistants et surtout modernes. Il a notamment :

  • un moteur d’une puissance qui oscille entre 400 et 625 Watts, avec une portée de 40 km au minimum et de 60 km au maximum,
  • une batterie dont le poids est compris entre 16 et 26 kg qui est souvent placée sur ou dans le cadre,
  • des freins à disque hydrauliques,
  • une taille de 28 ou 29 pouces.

Il pèse entre 120 et 150 kg et coûte entre 1800 euros et 4000 euros, voire un peu plus. N’hésitez pas à vous tourner vers un site spécialisé dans la vente de matériel de vélo pour vous procurer l’un des modèles suivants : Cannondale Quick, Cube Cross Hybrid, Cube Ella Ride Hybrid, Cube Nuride Hybride ou Serious Sonoran.

Le VAE rapide

Comme l’indique son nom, il est le plus rapide de tous les vélos à assistance électrique. De plus, il est doté d’une batterie d’une très grande autonomie (jusqu’à plus de 600 Watts). Son moteur peut vous offrir jusqu’à 45 km/h comme vitesse maximale. L’Annondale Tesoro Neo est l’un des modèles les plus appréciés par le public pour ce type de vélo. Son prix oscille entre 4500 et 4800 euros.

Le vélo non électrique, le grand classique indémodable

Le vélo classique existe également en de très nombreuses déclinaisons. VTT, vélo de route, vélo de ville, vélo de trekking ou de randonnée… Si vous avez un petit budget, c’est souvent le choix le plus simple.

De plus, si vous aimez faire de petites courses dans votre quartier à vélo, il y a de fortes chances qu’un modèle non électrique soit largement suffisant pour combler vos besoins. Son charme vintage est également un atout que vous apprécierez.

Pourquoi ne pas avoir les deux types de vélo pour varier les plaisirs selon votre envie du moment ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *