Notre comparatif des meilleurs fat bike électriques du moment

Le Fat Bike est à première vue un vélo imposant, rustique et qui ne fait pas dans la finesse. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’être à la page et de proposer une gamme électrique moderne.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un Fat Bike ? Pour faire simple, c’est au vélo ce que le Monster truck est à la voiture. Des roues et des pneus surdimensionnés, pour tout écraser sur son passage. Aucun type de terrain ou de revêtement ne devrait vous faire peur, neige, sable et boue, seront vos éléments.

Mais alors c’est un VTT réservé aux pilotes de l’extrême et aux rustres ? C’est à moitié vrai concernant les rustres, néanmoins, le progrès est en train d’orienter le Fat Bike vers davantage de finesse.

Ainsi pour ceux qui se verraient bien sur ce mastodonte pour une utilisation loisir, y compris en milieu urbain au quotidien, une alternative existe. Désormais, peu importe votre niveau, ou votre utilisation, une assistance électrique peut vous faciliter la vie.

Chose non-négligeable lorsqu’on sait que ces beaux bébés ne sont pas réputés pour leur légèreté. Alors, utiliser un Fat Bike électrique au quotidien sans s’épuiser ça vous tente ? Lisez-donc cet article.

Notre sélection en un clin d'oeil

MOMA 26
Kiss BABY FAT
NCM Aspen Plus

Quel Fat Bike Électrique Choisir ? Notre comparatif des meilleurs du moment

MOMA 26

Caractéristiques :

  • Poids : 30 Kg
  • Motorisation : 250W / 55Nm
  • Batterie: 625 Wh (48V 13aH)
  • Freins à disques hydrauliques
  • Transmissions Shimano Altus 8 vitesses

Idéal pour : Une initiation au Fat Bike électrique.

fat bike électrique decathlon tout suspendu

Notre avis :

Ce fatbike électrique tout suspendu est une agréable surprise, notamment grâce un rapport qualité/prix imbattable.

Il offre tout ce que l’on souhaite (moteur puissant, batterie suffisante, tout suspendu, freins à disques…) et pourtant son prix est largement inférieur à d’autres vélos aux caractéristiques similaires!

Simple à prendre en main et avec un prix accessible, c’est le choix idéal pour ceux qui veulent découvrir les joies du fat bike électrique.

KISS BABY FAT

Caractéristiques :

  • Poids : 26 Kg
  • Motorisation : 500W / 80Nm
  • Batterie: 720 Wh (36V 20aH)
  • Freins à disques hydrauliques
  • Transmission Shimano Tourney 7 vitesses

Idéal pour : Un gain d’espace maximum en ville

mini fat bike électrique

Notre avis :

Le plus compact des fat bike électrique de cette sélection est une bien belle petite machine, qui cache des performances plus qu’intéressantes sous son air de gros jouet !

Pratique, confortable, et puissant : une combinaison gagnante pour un fat bike électrique pliant que l’on recommande. Et en plus, ces vélos sont fabriqués en France 😉

NCM Aspen Plus

Caractéristiques :

  • Poids : 27 Kg
  • Batterie : Dehawk 768Wh
  • Freins à disque hydrauliques Tektro
  • Transmission Shimano de 24 vitesses

Idéal pour : Passer au niveau supérieur

fat bike electrique pas cher decathlon

Notre avis :

Voici notre coup de coeur. Ce Fatbike électrique de chez NCM est non seulement performant, mais aussi très abordable !

Le couple de 55Nm compense une puissance moteur faible, et la batterie de 768 Wh assure une autonomie plus que satisfaisante qui dépasse largement les 100 km : vous avez de quoi voir venir.

Niveau mécanique, la transmission Shimano et les freins à disques Tektro sont des gages de qualité, et les roues de 26 pouces montées avec des pneus CST permettent de passer absolument partout. Sable, neige, boue : rien ne l’arrète !

Guide D’Achat : Comment Choisir Son Fat Bike Électrique?

Tous nos conseils pour trouver LE Fat Bike que vous allez adorer.

Pour quelles activités ?

Lorsqu’on aperçoit un Fat Bike, surtout pour la première fois, la première pensée qui nous traverse l’esprit, est que cet engin est fait pour les milieux extrêmes. Ce n’est pas faux, et c’est même la raison majeure de sa conception, avoir un vélo apte à rouler sur tout type de surfaces, y compris la neige et le sable.

Mais ce serait un peu réducteur que de vouloir le cantonner à un rôle de bulldozer.

En effet aujourd’hui de plus en plus de citadins optent pour le vélo pour effectuer leurs trajets quotidiens, que ce soit pour des raisons écologiques, de budget ou de plaisir. Et le Fat Bike n’échappe pas à cet engouement, loin de là même. Il est vrai que son look à lui seul peut en séduire plus d’un, mais il a d’autres atouts.

Tout d’abord ses qualités passe-partout peuvent s’avérer utile même en ville, les trottoirs, nid de poule et autres dos d’âne vous feront sourire. Idem en cas de chute de neige, qui peuvent même être un plus gros problème sur le bitume en termes d’adhérence que sur les chemins de terre.

Si vous vivez sous des latitudes enneigés l’hiver, sachez en outre que le Fat Bike est particulièrement à l’aise sur la neige.

fat bike électrique neige

Au-delà des divers revêtements que vous pourrez arpenter, cet engin n’est pas surnommer vélo 4 saisons pour rien. Ainsi vous n’aurez plus à laisser votre vélo au garage pendant toute la saison hivernale, au contraire, ce sera l’occasion de voir ce qu’il a dans le ventre.

Évidemment, un Fat Bike reste avant tout taillé pour le tout-terrain. Par conséquent même si vous l’utilisez majoritairement en ville, vous pourrez sortir des sentiers balisés et de l’asphalte sans l’ombre d’un problème.

Un Fat Bike oui, mais pourquoi électrique ? Ce type de vélo a certes beaucoup de qualités, mais son gros défaut réside dans le fait que c’est un poids lourd. Problème résolu avec une assistance électrique, d’autant plus si vous projetez de couvrir de longue distance.

Quelles caractéristiques pour un Fat Bike électrique ?

Poids

Première chose à savoir, la dernière chose dont vous devrez vous souciez c’est le poids. En effet, comme mentionné plus haut, le Fat Bike est lourd par nature, et d’autant plus s’il est électrique. Mais comme il s’agit d’un vélo à assistance électrique, le problème est réglé, vous ne sentirez pas la différence.

Roues et pneus

Concernant le diamètre des roues, vous pouvez voir large, sans mauvais jeux de mots. Il s’agit d’un vélo hors norme, par conséquent, ses dimensions le sont aussi. Comptez en général sur des roues de 26 pouces de diamètre pour 4 ou 5 pouces de large.

Petite astuce, concernant les pneus, n’hésitez pas à les sous-gonfler légèrement pour une utilisation sur neige. (Vous pouvez en apprendre plus sur la bonne pression des pneus VTT dans cet article)

homme en fat bike sur la glace

Photo par Paxson Woelber

Freinage

Côté freinage, le couple masse du vélo et vitesse inhérente à l’assistance électrique (autour de 40 Km/h) nécessite un freinage au top. Et le top en matière de freinage c’est bien évidemment des freins à disques hydrauliques. Vous ne pourrez pas faire l’impasse dessus, sécurité oblige.

Transmission

Que serait une assistance électrique même puissante, sans une transmission digne de ce nom pour en profiter pleinement. Ainsi, je vous recommande une palette de vitesses aussi large que possible. Certains débutants peuvent s’emmêler les pinceaux au début, avec une large gamme, cependant, je recommande plutôt trop que pas assez.

Vous finirez par vous faire à votre transmission étoffée avec du temps, tandis qu’un manque de vitesses restera problématique ad vitam æternam.

Débattement

Je serai tenté de dire que dans le cas présent, cela n’a guère d’importance, et voici pourquoi. La première raison est que les premiers amortisseurs d’un vélo sont ses pneus, et ici en l’occurrence, ils sont…fat. Oui, elle était facile, néanmoins à moins de faire de la descente pure, un débattement même faible devrait être compensé par vos pneus XXL.

Le cas inverse consisterait à dire qu’un débattement important fait perdre de l’énergie lors du pédalage en montée. Certes, mais la présence d’une assistance électrique règle ce problème, et clos le débat du même coup.

personne faisant du fat bike électrique

Photo par Slava Keyzman

Assistance et batterie

Point clé de tout vélo électrique, la motorisation et la batterie, nous y venons donc. Je vais me répéter, mais comme pour les vitesses, mieux vaut trop que pas assez. Un Fat Bike électrique est un VTT très lourd, il vous faudra donc une motorisation adéquate et vous l’aurez compris suffisamment puissante. Je vous recommande un moteur 1000W minimum, avec 500W vous allez vous arracher les cheveux en montée.

D’autant plus que la différence de prix entre les deux motorisations n’est pas si significative.

Et comme chez ZeOutdoor nous somme cohérent, qui dit puissance dit batterie qui suit. Ainsi pour un moteur de 1000W une batterie de 48V et 17aH semble toute indiquer. Je pourrais ajouter, que le lithium semble la meilleure option, néanmoins aujourd’hui c’est quasiment devenu la norme. Pour les plus curieux, voici pourquoi, et comment ça marche.

Sachez également que la batterie d’un vélo à assistance électrique est un des composants les plus coûteux. Par conséquent inutile de vous dire que vous devrez en prendre soin, pour la faire durer. Pas d’inquiétude, il s’agit simplement de quelques bonnes habitudes à prendre.

Options

Selon votre utilisation, je vous suggère chaudement de ne pas faire l’impasse sur certains équipements, et en premier lieu ceux relatifs à la sécurité. Pour une utilisation citadine ou sur route, la présence d’au moins un rétroviseur et de systèmes d’éclairage sont indispensables.

Pour ce type d’utilisation je vous suggère également l’utilisation d’un antivol. En effet les vélos que nous vous conseillons sur ZeOutdoor sont tellement géniaux qu’ils attireront fatalement les convoitises.

Enfin, détail non vital mais appréciable, la présence d’éléments de conforts comme une prise USB, un porte gourde ou un porte-bagages sont bien pratiques.

C’est à vous !

Le choix d’un vélo n’est jamais chose simple, et lorsqu’à cela s’ajoute le fait qu’il s’agisse d’un vélo atypique, et électrique qui plus est, le casse-tête commence. L’équipe de ZeOutdoor espère donc avoir atténuer vos maux de têtes, et surtout vous avoir aidé à faire le bon choix.

Des questions ? Des suggestions ? Vous possédez déjà un Fatbike électrique et vous voulez en faire un retour ? N’hésitez pas à partager dans la section commentaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

10 réflexions sur “Notre comparatif des meilleurs fat bike électriques du moment”

    1. Bonjour,

      Les vélos Gorille cycles semblent tout à fait fiables. Et il s’agit aussi d’une marque Française 🙂 En revanche, ils sont destinés à une utilisation assez différente du Fat bike de chez Moustache Bikes. Ce sont des cruisers développés pour une utilisation à la plage, sur du plat. Ils ne seront pas très efficients pour des sorties sportives. Le Moustache le sera pour les deux, ce qui en fait donc un vélo plus polyvalent.

  1. Bonjour,
    Je suis sur le point d’acheter un vela electrique pliant Fat bike de marque ARMONY.
    est-ce une marque fiable et qu’en est-il du wattage?
    merci pour votre réponse que j’espère rapide ayant une option sur le vélo jusqu’à demain midi 🙂
    Bon dimanche

    1. Luis Mage

      Bonjour Georges,

      Armony est un constructeur italien qui fait des vélos tout à fait acceptables, et qui commence à avoir pas mal d’expérience.
      Par contre, ils ont plusieurs Fat Bike électriques pliants en catalogue… Il est donc difficile de savoir de quel modèle vous parlez!

  2. Bonjour , que pensez vous des vélos de fabrication chinoise de marque Bezior? Je m’interesse particulier aux velos pliants modele XF200 X1000 X1500 tous pliables, mais avec un poids max annoncé >150 et une autonomie possible > 100, et une vitesse max 40-45, qui correspondent à mon besoin.
    Par contre, je suis inquiet de la capacité d’obtenir des pieces et de faire réparer ces vélos en cas de panne, pendant la période de garantie et pendant tout la vie du vélo.
    Je me demande aussi s’il est possible d’acheter immédiatement une batterie de rechange et un chargeur.
    Qu’en pensez vous?
    Merci
    Hervé

    1. Luis Mage

      Bonjour,
      Effectivement, il est probable qu’en cas de panne, le SAV ne soit pas à la hauteur… C’est souvent le risque avec la fabrication chinoise, plutôt que la qualité en elle-même, qui est souvent acceptable.
      La bonne solution pourrait être de passer par un revendeur plutôt que d’acheter directement chez le fabricant, pour minimiser les risques.

      Et faites attention à la vitesse maximum : techniquement, de nombreux vélos peuvent atteindre 40-45. Mais la législation actuelle fait que les véhicules à propulsion électrique ne peuvent dépasser 25km/h. Si ce vélo n’est pas bridé à 25, il ne respecte pas les règles européennes, ce qui n’est jamais bon signe

  3. Bonjour
    Je voudrais avoir votre impression sur le VÉLO ÉLECTRIQUE TOUT-TERRAIN TOP-012.
    Nous habitons en montagne et je recherche un vttae avec budget moyen enfin pour moi. Il y a tellement comme choix qu’à la fin je ne sais plus donner de la tête. Merci.
    Corinne

      1. Bonjour, j’ai regardé les vtt mais plus je regarde la puissance moins plus je mi perd.
        J’avais idée de faire les chemins au tour de chez moi et de temps en temps sur la neige. J’habite dans les hautes Alpes. Quel pignons et plateaux me conseillez vous ?
        Merci

        1. Luis Mage

          Tout dépend des chemins « autour de chez vous » : si vous habitez à Laragne, Abriès, ou Saint Bonnet, les conditions ne sont pas les mêmes!
          A moins d’habiter en station, je pense quand même qu’un VTT est plus adapté à vos besoins (sorties sur chemins) qu’un Fat Bike.

          Vu ce que vous me dites, je pense que le Rockrider E-ST100 vous correspond :
          – largement suffisant pour débuter et découvrir cette pratique
          – abordable, il ne fait pas (trop) mal au portefeuille

          Après, c’est sûr que si vous voulez aller grimper le Parpaillon ou explorer le Dévoluy en hiver, ce VTT va vite afficher ses limites. Mais, à mon avis, les plus probable est que :
          – soit vous êtes ravie de ce vélo pour vos sorties et le garder des années
          – soit vous devenez accro au VTTAE et déciderez d’en changer d’ici 2-3 ans (à ce moment là, vous aurez beaucoup plus d’infos pour choisir le modèle adapté)
          – soit vous réalisez que le VTTAE ne vous plait pas, et vous apprécierez le fait qu’il est assez facile de revendr un vélo de chez Decathlon

          Par contre, ce vélo n’est jamais dispo à Gap (et encore moins à Briançon)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est les Black Weeks sur Alltricks ! Jusqu’à -70% sur les rayons vélo !