Depuis quelques années, la popularité de l’escalade connaît une croissance exponentielle, en particulier chez les citadins, qui profitent du développement des salles d’escalade dans toutes les villes de France.
Certains “grimpeurs montagnards de la première heure” se plaignent du phénomène, mais ce sont bien les seuls ! Car le développement de l’escalade est une excellente nouvelle sur le plan de la santé des Français : en effet les bénéfices de ce sport sont nombreux sur la santé…
Voici un tour d’horizon des 13 avantages de l’escalade pour votre santé
Bien-être physique
Comme tout sport, l’escalade améliore les capacités physiques.
Augmentation de la force musculaire
L’escalade permet d’entraîner l’ensemble des muscles du corps, depuis les orteils jusqu’au cou, en passant par les doigts.Comparable à des exercices de musculation “au poids du corps”, l’escalade est donc idéale pour développer des muscles puissants et bien définis, loin de la “gonflette”.
Augmentation de l’endurance musculaire
L’endurance est la capacité à retenir un effort dans la durée, et à ce niveau l’escalade est exigeante ! Que ce soit au niveau des abdominaux, du dos, des épaules ou des doigts, tout grimpeur gagne rapidement en endurance musculaire.
Amélioration de la flexibilité
L’escalade est un sport tout en souplesse. Plus on grimpe, plus on gagne en flexibilité, et ce, sans même s’en rendre compte !
Amélioration de l’équilibre
Pour se déplacer verticalement sur un mur, il est nécessaire d’être toujours à la recherche de son point d’équilibre. En grimpant, vous améliorez votre proprioception, développez un sens aigu de l’équilibre, et apprenez à bien positionner votre corps.
Perte de poids
L’escalade est un sport fatigant, qui brûle entre 500 et 700 kilocalories par heure. Une séance d’escalade permet donc d’éliminer les graisses ! Après, c’est sûr que pour que la perte de poids soit effective, il vaut mieux éviter de manger “un bon gros burger bien gras” pour se remettre de ses émotions !
Amélioration cardiorespiratoire
A priori, l’escalade ne semble pas apporter les mêmes bénéfices cardio que des sports comme la course à pied ou le vélo…
Pourtant des études récentes ont démontré que l’effort cardiovasculaire fourni en escalade est comparable au jogging à vitesse modérée ou à une marche rapide !
Bien-être mental
Un esprit sain dans un corps sain, voici un motto qui s’applique au grimpeurs
Amélioration des capacités de résolution de problème
L’escalade est un véritable casse-tête chinois : chaque voie est un problème différent qu’il faut résoudre. Trouver la bonne prise, le mouvement correct, évaluer constamment ses capacités et possibilités…
Grimper est un véritable exercice mental qui permet de développer ses capacités d’adaptation et de résolution de problèmes.
Amélioration de la mémoire
Pourquoi cette voie vous semble plus facile après plusieurs répétitions ? Car, inconsciemment, vous avez mémorisé les gestes et le parcours ! Ces exercices de mémoires inconscients ont des bénéfices sur le long terme : une étude a montré que la capacité de mémoire pouvait augmenter de 50% après une séance de grimpe.
Réduction du stress
Ce n’est pas un bénéfice propre à l’escalade, mais commun à toutes les activités physiques. Celles-ci augmentent la production de norépinéprine, un neuro modulateur dont la fonction est d’aider le cerveau à gérer le stress.
Gain en estime de soi
Le principe de l’escalade consiste à se lancer un défi, à la fois technique et physique, et à le surmonter. le résultat : à chaque nouvelle voie gravie, vous gagnez de la confiance en vous !
Ceci est indépendant de votre niveau : que vous vous lanciez dans un 5a, un 6a, un 7a, un 8a ou un 9a pour la première fois, le défi pour vous est le même. Vous devez vous surmonter, vous entraîner pour élever vos capacités… Pour finalement ressentir la fierté d’avoir réussi.
Bien-être social
L’aspect social de l’escalade est important.
Apprendre à faire confiance
On ne grimpe pas tout seul. L’escalade se fait en binôme : le grimpeur et l’assureur. Le premier escalade, le second retient la chute si le premier glisse… Il est impossible de grimper sans faire confiance à son assureur, mais aussi au matériel utilisé. L’escalade est donc idéale pour apprendre à avoir confiance en son prochain.
Amélioration de la communication
La communication est essentielle dans le binôme grimpeur-assureur, et on apprend vite à faire passer un message précis et clair, en allant directement à l’essentiel. Mais la communication en escalade est aussi liée au partage d’informations avec les autres grimpeurs, quand on discute d’une voie et des mouvements, par exemple.
Ce sont des compétences qui s’avèrent fort utiles, même en dehors de la salle de grimpe !
Découverte de nouvelles amitiés
Le monde de l’escalade est ouvert, sociable et communicatif. La salle d’escalade, mais aussi la falaise ou le rocher d’escalade sont autant de lieux de rencontre entre grimpeurs. Il est fréquent d’y entamer une conversation avec de “parfaits inconnus”, et de faire ainsi la connaissance de personnes intéressantes.
Les risques de l’escalade
Comme toute activité, l’escalade comporte quelques risques… qui peuvent avoir des conséquence bien plus graves que dans d’autres sport
L’accident
L’escalade est un sport à risque, qui demande des connaissances techniques nécessaires à sa bonne pratique. Une parfaite connaissance des règles de sécurité et de l’équipement est absolument indispensable.
C’est un sport que l’on doit donc débuter accompagné par un professionnel, et qui demande une attention de tous les instants.
La blessure
Les articulations de l’épaule et de la main sont particulièrement touchées, que ce soit par les entorses ou par les tendinites (inflammation de la gaine entourant les tendons). Quelques déchirures musculaires peuvent arriver, mais elles restent relativement rares.
Les fractures peuvent arriver, mais elles sont généralement liées à une chute non contrôlée, et rentrent donc dans la catégorie “accident”.
Quelques mots pour terminer
Si vous hésitiez encore à vous mettre à l’escalade, vous devriez être convaincu ! 🙂
Mais le plus important, ce ne sont pas les bienfaits santé de l’escalade… Le plus important, c’est que l’escalade, c’est de la balle !