Piolets d’Or 2023 : Palmarès

Cette année les Piolets d’Or récompensent une expédition 100% féminine, 1 ascension dans les Andes, et 2 dans l’Himalaya

piolet couleur or planté dans une paroi de glace

Du 14 au 16 Novembre 2023, la cérémonie des Piolets d’Or aura lieu à Briançon.

Ce sont 3 jours de festivités sur la thématique de la montagne, avec des projections débats, des activités (descente en rappel, escalade), un salon du livre… et une cérémonie pour récompenser les plus belles ascensions de 2023 !

Chez ZeOutdoor, nous sommes un peu déçus que notre traversée des aiguilles de Sialouze n’ait pas été retenue, mais il faut dire que le niveau était vraiment relevé cette année ! 😉

Piolets d’or : Palmarès 2023

Trois ascensions lauréates, 1 mention spéciale dont nous allons parler en détail, et une carrière récompensée : cette année encore, l’alpinisme est à la fête.

Jirishanca (6094m), Éperon SSE

voie du jirishanca piolet d'or 2023

© Quentin Roberts

Au cœur de la cordillère Huayhuash, le Jirishanca en impose du haut de ses 6094m. L’un des derniers 6000 du Pérou a avoir été conquis est réservé aux meilleurs par sa voie normale… Mais c’est sur son éperon SSE que les Canadiens Alik Berg et Quentin Roberts ont ouvert la voie Reino Hongo.

En style alpin, les deux comparses ont d’abord parcouru une arête mêlant neige et glace, avant de terminer par cette grande paroi sud de calcaire glacé…

Voir les détails de l’ascension.

Dorje Lhakpa II / Jugal Spire (6563m)

voie jugal spire piolet d'or 2023

©Paul Ramsden

Près de Katmandou, dans le massif du Jugal Himal, se dresse une immense face nord de granit menant au pic situé à 6563m.

Les Britanniques Tim Miller et Paul Ramsden y ont entrevu une ligne de glace raide, entrecoupée de mur rocheux… qu’ils ont entrepris de gravir dans des conditions météo loin d’être favorables. 37 longueurs plus tard, The Phantom Line était ouverte, et les alpinistes pouvaient redescendre du sommet par le versant sud.

Voir les détails de l’ascension

Hispar Muztagh / Pumari Chhish Est (6850m)

voie crystal ship piolet d'or 2023

©Victor Saucède

Il s’agit du plus bas des sommets du Pumari Chhish, mais aussi du plus difficile techniquement qui, depuis 2007, s’est refusé à 5 cordées parties sur le versant sud. La sixième tentative, par les Français Christophe Augier, Jérôme Sullivan et Victor Saucède, aura été la bonne !

Après 26 jours d’attente sous la neige au camp de base, il ont pu partir ouvrir The Crystal Ship, une ligne de 1600m sur le pilier centre gauche. Après une pente enneigée de 700m, ils se sont attaqués au pilier de 700m de haut en style big wall jusqu’à l’épaule, d’où ils ont pu rejoindre le sommet.

Voir les détails de l’ascension

George Lowe

George Lowe en montagne

L’alpiniste américain est sans conteste l’un des plus célèbres d’Amérique du Nord. Si plusieurs de ses ascensions dans les Rocheuses, les Tetons, en Alaska ou dans l’Himalaya sont relativement méconnues en Europe, ce n’est pas le cas de ces 4 exploits :

  • 1974, la première ascension en style alpin de la face N du North Twin, avec Chris Jones. Plus raide que l’Eiger, plus haute que El Capitan, cette paroi est considérée comme la plus difficile des Rocheuses.
  • 1977, en compagnie de Michael Kennedy, il réalise la première ascension de l’Infinite Spur, sur la face sud du Foraker. Cette voie est aujourd’hui encore l’un des étalons de la chaîne située en Alaska.
  • 1978, en compagnie de son cousin Jeff, Jim Donini et Michael Kennedy, il s’attaque à l’éperon Walker du Karakoram : l’arête N du Latok. En 21 jours d’escalade, ils parcourent plus de 100 longueurs avant de devoir rebrousser chemin à seulement 150m du sommet. Les difficultés techniques surmontées, ils ont dû s’avouer vaincus devant le froid, le vent, et le mal d’altitude…
  • 1983. Après une première tentative en 1981, Jeff Lowe réalise une première sur la face Kangshung de l’Everest, par une voie qui porte aujourd’hui son nom.

Une carrière XXL, aujourd’hui récompensée.

Plus d’infos sur les exploits de George Lowe

Northern Sun Spire (1527m) Face Est

via sedna piolet d'or 2023

©Ramona Waldner

La mention spéciale est attribuée à une équipe 100% féminine, afin de promouvoir l’alpinisme féminin, mais surtout de récompenser une ascension remarquable à plusieurs titres.

“Quoi ? Un Piolet d’Or pour un sommet à 1500m? Attends, c’est une blague !”

A tous les alpinistes frustrés qui pensent que Capucine Cotteaux, Caro North et Nadia Royo ne méritent pas d’être distinguées par un Piolet d’Or, lisez la suite :

  • La Northern Sun Spire est située au Groenland
  • La Face Est n’avait jamais été gravie
  • Via Sedna, ce sont 16 longueurs de niveau 6b-7b+
  • L’accès à la voie a été fait en voilier, depuis La Rochelle.
  • Le retour s’est fait en voilier aussi, pour un périple de 7500 km

Une aventure extraordinaire, un groupe international de femmes, une expédition “bas carbone”, une première ascension technique… Voilà qui devrait être une source d’inspiration pour beaucoup !

Quelques mots pour terminer

En espérant être enfin récompensés en 2024 pour nos exploits en montagne, cette année nous nous contenterons d’aller assister à la cérémonie des Piolets d’Or 2023, pour y rencontrer quelques uns des plus grands noms de l’alpinisme actuels.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *