Trail en hiver : 5 nouveautés à découvrir

Tout pour améliorer votre trail en hiver : plus de confort, plus de performance, plus de plaisir !

homme courant dans la neige

Le trail en hiver se développe à toute vitesse, et les innovations se succèdent à un rythme rapide. Vous n’arrivez pas à tout suivre ? On vous aide, avec cette liste d’accessoires qui rendront la pratique du trail hivernal encore plus plaisante.

Elles sont dores et déjà disponibles dans tous les bons magasins de sport.

profil d'une jeune traileuse en hiver

Vêtements chauffants

Le froid est l’ennemi du traileur en hiver. Bien sûr, on peut s’habiller comme au ski pour ne pas avoir froid, mais tout de suite, il devient plus difficile de courir !

Les vêtements chauffants existent depuis longtemps… mais ce n’est que récemment qu’ils sont réellement devenus performants et utiles. Différents niveaux de chauffe, chaleur bien répartie, autonomie suffisante… On est loin de ce qu’il se faisait dans les années 2000 !

Pour cet hiver, vous avez le choix entre gants chauffants, bonnets chauffants, mais aussi semelles chauffantes : tout pour tenir au chaud ces parties du corps qui gèlent rapidement quand on court dans la neige.

traileur équipé de bons vetements pour le trail en hiver

Raquette de trail

Les raquettes sont pensées pour la randonnée dans la neige : lourdes, larges et encombrantes, elles ne sont pas vraiment adaptées à la course et au trail. Doit-on se résigner à s’enfoncer dans la poudreuse jusqu’aux genoux quand on fait du trail en hiver ?

Non, grâce aux raquettes spécial trail !

Plus fines, plus légères, elles offrent moins de portance, mais permettent de courir avec une foulée presque normale. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, mais le plaisir est là.

course en raquette de trail

Crampons de trail

Peut-on encore parler de nouveautés ? Pas vraiment, car ils existent depuis plusieurs années… Mais ils étaient à distribution relativement confidentielle, et peu de modèles existaient. Cet hiver, c’est différent : tous les grands fabricants en proposent, avec différents systèmes d’accroche, de positionnement de réglage…

Vous ne craignez plus la glissade sur la glace ou la neige dure avec ces crampons de trails légers, faciles à enfiler, et efficaces. A pointes, à crampons, ou à bandes rugueuses, ils se positionnent en quelques seconde sur votre chaussure de trail, pour une accroche sur les terrains glacés.

gros plan sur des crampons de trail

Porte-bidon thermos

Si vous courez souvent par temps froid, vous connaissez le problème : l’eau de la poche d’hydratation, réchauffée par le dos, reste bien liquide, mais un bouchon de glace se forme dans le tuyau !

La solution, un porte bidon thermos, que l’on accroche à la bretelle du sac ou à la ceinture. Ce porte-bidon isolée empêche l’eau de geler, et vous pouvez donc vous désaltérer autant que vous le voulez.

Une innovation qui nous vient du ski de rando, un sport où ils sont habitués au froid !

Short à cuissard intégré

Le short à cuissard existe depuis des années, mais cette année les fabricants nous ont gâté avec de nombreux modèles chauds, pratiques, et confortables. Il n’est jamais simple de trouver un bon short de trail, et encore moins pour l’hiver…

Les shorts à cuissard intégré offre l’avantage d’avoir de nombreuses poches dans le trail, mais aussi un cuissard qui tient les cuisses au chaud. Et lorsque la température descend, vous pouvez miser sur un collant plus long !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *