Comment imperméabiliser une tente ?

   Une tente qui prend l’eau et c’est la catastrophe. Cela ne vous arrivera plus avec ces conseils.

tente verte sous la pluie

Lors d’une excursion en pleine nature, votre tente est censée être votre ultime refuge, celui où vous passerez des nuits au chaud et au sec. Or, c’est tout cela qui pourrait être remis en cause en cas d’infiltration d’eau.

Au-delà de votre confort qui serait totalement anéanti en cas de fuite, c’est la durabilité de votre tente qui sera considérablement réduite en cas d’humidité persistante. En effet, une tente humide, c’est l’assurance de voir apparaître odeurs et moisissures.

Pour éviter tous ces (gros) désagréments, voici nos conseils pour imperméabiliser une tente.

tentes imperméabilisées lors d'un orage au coucher de soleil en montagne

Comment imperméabiliser une tente ?

C’est la raison pour laquelle vous êtes probablement en train de lire cet article, alors autant aller droit au but. Eh bien, au risque de vous décevoir, rien de très original, car pour imperméabiliser une tente, il suffira d’utiliser un imperméabilisant.

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Un imperméabilisant est une solution liquide hydrofuge à vaporiser sur votre toile de tente pour la rendre imperméable. Ce procédé vous permettra non seulement d’éviter les infiltrations d’eau mais aussi de vous protéger davantage des rayons ultraviolets à l’intérieur de votre tente.

Enfin, un traitement imperméabilisant limitera les risques de tâches liés à l’absorption de matières graisseuses ou résineuses.

Vous pouvez facilement trouver des sprays ou bidon de solutions imperméabilisantes chez la plupart des vendeurs spécialisés. L’autre option consiste à faire votre imperméabilisant vous-même, avec par exemple de la cire d’abeille.

Dans tous les cas, veillez à ce que votre tente soit propre avant toute application de la solution.

homme barbu sous une tente étanche pendant la pluie

Comment rendre étanche une tente ?

Bis repetita ? Eh bien, pas vraiment, car il existe en réalité une nuance subtile entre l’imperméabilité et l’étanchéité.

  • Dans un cas (l’imperméabilité) il est toujours possible que de petites quantités d’eau passent par les interstices (s’il y en a) car une surface imperméable est aussi respirante.
  • Dans l’autre, (l’étanchéité) rien ne passe, pas même l’air. Vous pouvez tout de même respirer, mais pas votre tente. Il peut d’ailleurs s’agir de l’origine d’une condensation abondante dans la tente.

Une fois le problème sémantique résolu, voici comment rendre étanche une toile de tente.

Il faudra pour cela utiliser une résine spécialement conçue pour permettre l’étanchéité. Cette dernière va former une sorte de pellicule de protection autour de votre tente. Pas seulement contre les infiltrations d’eau, mais aussi contre la chaleur et les déchirures, offrant une meilleure longévité à votre tente.

condensation a l'intérieur d'une tente trop étanche

Comment imperméabiliser des coutures ?

Même sur une tente dont la toile est déjà imperméable et en bon état, les coutures peuvent constituer un talon d’Achille. Néanmoins, pas de panique, des solutions faciles et efficaces existent.

Là encore, la solution se trouve dans un enduit liquide à badigeonner le long de vos coutures et portant le nom de scellant. Celui-ci sera différent selon qu’il s’agisse d’une tente en polyester et nylon ou bien encore en coton.

Il existe donc des produits spécialisés, mais aussi un système D qui consiste à utiliser du silicone classique, transparent de préférence. Ce n’est clairement pas notre option favorite. Il s’agit de la plus inesthétique, car le silicone risque de jaunir avec le temps et de capturer la poussière. Pour être exact, ceci peut aussi se produire avec un scellant spécial.

Mais alors que faire ? Cela dépend de votre tente pour les raisons que nous allons développer dans les paragraphes suivants.

couture de tente bleue imperméabilisée qui ne laisse pas passer les gouttes de pluie

Le cas des tentes en polyester

Le polyester possède bien quelques qualités (résistant, étanche et surtout pas cher). Mais aussi des défauts comme le fait de ne pas être respirant et comme nous allons le voir, ce n’est pas tout. Les coutures des tentes en polyester ont aussi un légendaire problème de durabilité auquel s’ajoute la quasi-impossibilité de les réparer (et/ou) les rendre étanches correctement.

En d’autres termes, si votre tente en polyester commence à prendre l’eau, il faudra la changer.

couple de campeurs installant une tente

Les tentes en coton ?

Vous l’aurez compris, après la lecture des quelques lignes concernant les tentes en polyester, nous aurons plutôt tendance à vous conseiller les tentes en coton.

Celles-ci disposent en effet de plusieurs avantages significatifs. Tout d’abord, elles sont relativement plus durables et faciles à réparer que les tentes en polyester. Mieux encore, en cas d’averse, l’humidité, au contact des coutures, va dilater les fils de celles-ci. Le phénomène entraînera ainsi naturellement une étanchéité accrue des coutures sans même avoir eu à utiliser le moindre produit imperméabilisant.

tissu de tente parfaitement imperméable

Quelques mots pour terminer

Nous espérons que désormais, rendre votre tente imperméable n’a plus de secret pour vous et surtout que vous passerez vos nuits de bivouac au sec.

Si des questions subsistent, n’hésitez pas à nous les poser dans la section commentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Destockage d’hiver !

Le sport au meilleur prix sur Ekosport !

Jusqu'à -70% !
Bonus -10% avec le code EKO10

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur tous les rayons 🤗)