Celà peut sembler évident mais en randonnée on a besoin de ses jambes. Oui jusqu’ici rien de révolutionnaire.
Mais cette évidence devient frappante lorsque l’on a misé sur le mauvais pantalon. En effet, après plusieurs heures de marche inconfortable parce que votre pantalon est trop serré, mal ajusté, mal aéré ou trop fragile tout devient clair comme de l’eau de roche.
Un pantalon de randonnée adapté est indispensable pour marcher dans de bonnes conditions.
Alors comment faire son choix ? On vous guide et vous explique tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur pantalon de randonnée.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur pantalon de randonnée femme | Meilleur pantalon de randonnée homme | Meilleur pantalon de randonnée hiver |
---|---|---|
|
|
|
Cargo Silver Ridge | Lafuma Track Softshell | Arcteryx Beta AR |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur pantalon de randonnée femme |
---|
|
Cargo Silver Ridge |
|
Voir le Prix |
Meilleur pantalon de randonnée homme |
---|
|
Lafuma Track Softshell |
|
Voir le Prix |
Meilleur pantalon de randonnée hiver |
---|
|
Arcteryx Beta AR |
|
Voir le Prix |
Notre sélection
Plusieurs paramètres seront à prendre en compte dans le choix d’un pantalon de randonnée. Nous avons donc concocté une sélection de pantalons pour tous les besoins et cas de figure.
Nous espérons que vous trouverez le votre et vous souhaitons une bonne lecture.
Le meilleur pantalon de randonnée femme : Columbia Cargo Silver Ridge
Pour commencer, honneur aux dames avec ce pantalon de randonnée qui vous accompagnera à la belle saison.
Caractéristiques :
- Omni-Wick
- Muni de 6 poches
- Respirant et anti-UV
Idéal pour : Celles ayant une pratique polyvalente
Notre avis : Les praticantes polyvalentes, qui aiment randonner confortablement dès l’arrivée des beaux jours, adoreront ce pantacourt.
Confortable et robuste, le Cargo Silver Ridge offre un parfait compromis entre les exigences de la randonnée et le confort nécessaire pour passer un bon moment en montagne. Respirant et assurant une protection UPF50 contre les rayons du soleil, il permet d’affronter les chaleurs de l’été sans suffoquer !
Les nombreuses poches pratiques d’accès permettent de tout avoir à portée de main, chose que l’on apprécie.
=> Voir notre test complet du Pantacourt de Randonnée Cargo Silver Ridge
On a aimé :
- Bonne protection UV
- Confortable
- Plein de poches
On a moins aimé :
- Pas de renforts aux genoux
Le meilleur pantalon de randonnée homme : Lafuma Track Softshell
Qui dit pratique engagée dit matériel adapté. Ainsi, au même titre que les chaussures, la tente ou le sac de couchage, un pantalon taillé pour l’occasion sera indispensable.
Voici notre coup de cœur des pantalons de randonnée pour homme.
Caractéristiques :
- Membrane Softshell 3 couches
- Ultra léger
- Guêtres intégrées
Idéal pour : Ceux qui aiment le trek en toutes saisons
Notre avis : Avec ce pantalon, les randonneurs les plus aguerris et exigeants pourront partir pour les aventures les plus folles en toute tranquilité.
Vos jambes resteront au chaud et au sec même dans des conditions hivernales. Mais la protection optimale n’entrave en rien, ni le confort de marche ni la régulation de la chaleur par temps plus doux. Ce pantalon n’est pas seulement robuste face aux éléments mais aussi face à l’usure et aux agressions des frottements par exemple.
On apprécie particulièrement les poches zippées, les ouvertures bas de jambes, et les renforts intégrés. Clairement, ce modèle répond à toutes les contraintes d’un trek de haut niveau.
On a aimé :
- Les guêtres intégrées
- Le poids réduit
- La membrane softshell
On a moins aimé :
- RAS
Le meilleur pantalon de randonnée hiver : Arcteryx Beta AR
Il est tout à fait légitime de chercher la chaleur en hiver. En revanche, il est plus difficile de trouver le parfait compromis entre confort, respirabilité et chaleur. Eh bien, c’est ce que propose ce pantalon prévu pour le ski de rando.
Caractéristiques :
- Membrane Gore-Tex
- Grande liberté de mouvement
- Ouverture de ventilation
Idéal pour : Ceux qui aiment la randonnée à ski aussi
Notre avis : Arcteryx est connu pour ses produits de qualité, et ils prouvent avec ce modèle qu’ils peuvent même friser l’excellence.
Ce pantalon de ski de rando a absolument tout le nécessaire pour des sorties en hiver et au printemps dans d’excellentes conditions. Sa membrane gore-tex extensible vous assurera une parfaite liberté de mouvement tout en restant au chaud et au sec. Bien entendu, avec cette membrane, vous bénéficiez aussi d’une bonne respirabilité pour ne pas transpirer dans les montées. Il fait trop chaud ? Les ventilations latérales permettent de vous rafraichir.
Enfin, côté sécurité, vous avez un réflecteur Recco bien utile si vous êtes en danger.
On a aimé :
- Qualité irréprochable
- Confort optimisé
- Membrane Gore Tex
On a moins aimé :
- Un prix élevé
Le meilleur pantalon d‘alpinisme : ORTOVOX Westalpen 3L Light
Il n’y a presque rien de pire que de faire une randonnée avec des vêtements trempés.
C’est désormais de l’histoire ancienne avec ce pantalon imperméable Westalpen qui vous gardera au sec en toute circonstance.
Caractéristiques :
- Imperméable et coupe vent
- Idéal pour la randonnée mais aussi l’alpinisme
- Teneur en stretch permettant la liberté de mouvement
Idéal pour : Ceux qui veulent rester au sec en toutes circonstances
Notre avis : Ce pantalon Westalpen 3L Light de la marque Ortovox accompagnera les alpinistes les plus chevronnés sur les sommets les plus hostiles tout en restant au sec.
Car ne nous y trompons pas, s’il est bel et bien possible de randonner sur des sentiers classiques, ce pantalon s’adresse surtout à ceux qui iront défier les éléments les plus déchainés. Pluie, vent, neige, ou les trois à la fois, rien ne lui fait peur, et à vous non plus si vous le portez.
Bien évidemment robustesse et protection n’entrave en rien la liberté de mouvement même en alpinisme où la précision de chaque geste est vitale.
=>Voir notre test complet de l’ensemble Westalpen 3L
On a aimé :
- Le côté polyvalent : rando, alpinisme, escalade
- La robustesse de la construction
- Le confort
On a moins aimé :
- Assez cher dans sa version 2025
Le meilleur pantalon de randonnée été : Patagonia Quandary
En montagne la météo est particulièrement capricieuse et l’on peut passer en quelques heures de la canicule à l’orage ou au froid. Alors que faire ? Pantalon qui tient chaud ? Short ?
Et pourquoi pas les deux ? Voici comment.
Caractéristiques :
- Pantalon 2 en 1 transformable
- Nombreuses poches fonctionnelles
- Déperlant et séchage rapide
Idéal pour : Ceux qui ne veulent pas choisir entre un short ou un pantalon.
Notre avis : Vous pouvez désormais partir serein lors d’une chaude journée d’été, ou une autre plus tiède de mi-saison.
Avec ce modèle dézippable vous pourrez passer d’un pantalon à un short et vice versa en quelques secondes. Mais ce n’est pas tout, ce pantalon modulable est également robuste, déperlant sur les zones les plus exposées, doté d’une protection anti-UV 50+, et équipé de plusieurs poches très pratiques..
Enfin, il dispose aussi d’un système de serrage élastique en bas des jambes pour un ajustage parfait avec vos chaussures.
On a aimé :
- La simplicité pour transformer le pantalon en short
- Le tissu déperlant
- Le rapport qualité prix
On a moins aimé :
- Un peu juste en cas de mauvais temps
Guide d’Achat : Comment choisir son pantalon de randonnée
Tous nos conseils pour trouver le pantalon qui correspond à vos besoins.
Quelle matière
L’élément qui régule la température d’un vêtement et donc d’un pantalon est la matière qui le compose. Ainsi, le compromis idéal à trouver pendant une randonnée est de rester au chaud quand il fait froid et au sec par temps humide tout en évacuant la transpiration et le trop plein de chaleur.
Les matières softshell sont celles les plus proches d’offrir ce compromis, c’est pour cette raison qu’elles sont à privilégier.
C’est aussi la composition qui fera la souplesse, le confort et la robustesse de votre pantalon. Une bonne teneur en nylon assurera une certaine solidité tandis que la présence d’élasthanne permettra une bonne liberté de mouvement.
Les options intéressantes sur un pantalon de randonnée
Si votre pantalon est confortable, solide et bien thermorégulé c’est déjà très bien. Mais de petits détails en plus peuvent être plus que bienvenus notamment ceux qui font un pantalon fonctionnel.
Premier élément, la présence de nombreuses poches zippées et bien situées est un must. Un minimum de 4 poches (2 arrières, 2 latérales) vous facilitera la vie, mais une ou deux supplémentaires pourraient avoir un intérêt pour certains.
Autre option intéressante, la possibilité d’ajuster le bas du pantalon sur vos chaussures vous assurera une étanchéité quasi parfaite de vos chaussures. Qu’il s’agisse d’eau, de sable, de graviers ou de boue, à priori, rien ne pourra rentrer.
Enfin, dernier détail, ayant son intérêt selon votre pratique (lieu et saison), un pantalon modulable et transformable en short peut être très plaisant. Vous aurez les deux pour le prix d’un et ils resteront à disposition en plein milieu d’une randonnée en un clin d’oeil.
Quelques mots pour la fin
Cet article touche à sa fin et nous espérons qu’il vous aura été utile. Le bon pantalon vous changera la vie et vous sera fidèle lors des randonnées les plus exigeantes. En espérant que vous le trouverez dans cette sélection.
Enfin, n’hésitez pas à poser toutes vos questions dans la section commentaires.