Randonnée à la Tour Madeloc

Cette tour offre une vue magnifique dur la mer et le massif des Albères

Construite en 1285, cette tour de guet avait pour fonction de surveiller la mer afin de prévenir les attaques d’envahisseurs. Elle est constituée de deux étages et sert aujourd’hui de relais de télévision.

La Tour Madeloc est un spot absolument incontournable de la région Pyrénées Orientales et offre un très bel itinéraire, à parcourir aussi bien en rando tranquille qu’en trail.

Les panoramas sont superbes et le sommet offre une vue surplombant Banyuls-sur-mer, Argèles-sur-mer et Collioure.

Prévoyez une bonne paire de chaussures, un coupe-vent, un chapeau et de l’eau lors des jours ensoleillés.

tour madeloc coucher de soleil
La tour Madeloc, une point de vue magnifique sur la côte

Itinéraire de la Tour Madeloc

  • Saison : De Mai à Octobre
  • Lieu : Banyuls-sur-Mer, Languedoc-Roussillon, France
  • Distance : 6,0 Km
  • Dénivelé positif : 325 m
  • Durée : 3h
  • Niveau : Moyen à difficile

Vous avez 3 accès pour la Tour Madeloc :

  • Depuis le col de Banyuls, vous pouvez choisir la boucle qui passe par le pic de Sailfort (20km environ) ou celle un peu plus facile du Col de la Serre (une quinzaine de kilomètres)
  • Depuis Collioure, vous pouvez rejoindre la Tour Madeloc par le Col de Taillefer (10km aller – retour, assez difficile) ou en faisant une boucle de 16km via Fort saint Elme et le Col de la Serre (difficulté moyenne)
  • Depuis la D86, un accès ultra facile en moins de 2 kilomètres (attention, ça monte quand même), pour ceux qui veulent profiter de la vue sans passer des heures à randonner 🙂

Si vous choisissez l’accès par la D86, garez vous au niveau de la table d’orientation des Hauts de Port-Vendres, et non pas le long de la route au niveau de l’embranchement : vous risquez de bloquer la route.

Bonus:

Si vous êtes dans la région, vous pouvez aussi faire la randonnée de la Tour Massane. C’est une alternative intéressante en cas de canicule, car le chemin d’accès est en foret et donc ombragé, tandis que le sentier de la Tour Madeloc est en plein cagnard et qu’on y a vite très très chaud (Prendre à boire avec vous!)

Accès à la Tour Madeloc

Par la D86 au départ de Collioure et de Banyuls sur Mer par la D86 A et la D86 au départ de Port-Vendres

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.