Puisqu’on transporte son matériel pour passer la nuit, il est important d’avoir un bon sac à dos trekking qui vous permettra de porter la charge de façon confortable.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur sac 50L | Meilleur sac 60L | Meilleur sac 70L |
---|---|---|
Fjällräven Keb 52 | Columbia Triple Canyon 60 | Gregory Deva 70 |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur sac 50L |
---|
Fjällräven Keb 52 |
|
Voir le Prix |
Meilleur sac 60L |
---|
Columbia Triple Canyon 60 |
|
Voir le Prix |
Meilleur sac 70L |
---|
Gregory Deva 70 |
|
Voir le Prix |
Top 5 des sacs de trekking
Le trekking est une des activités de nature les plus valorisantes parce qu’il permet aux randonneurs d’établir une véritable connexion avec la nature. En effet, il est parfait pour profiter des nuits étoilées, de la tranquillité de la nature, des levers et couchers de soleil et des grands espaces.
De divers volumes, pour les hommes et pour les femmes, il y en a our tous les goûts.Voici 5 options qui conviendront à différents objectifs.
Catégorie Meilleur 50L : Fjällräven Keb 52
Le 50L s’adresse à ceux qui ont du petit matériel ou qui apportent peu d’extras. Par temps chaud, c’est parfait aussi.
Caractéristiques:
- Poids : 2300 g
- Hauteur : 62 cm
- Pochettes : 1 principale, 5 secondaires
- Dos : mousse
Idéal pour : Trek en légèreté
Notre avis : Parfait pour les trek légers. La charge maximale recommandée est tout de même supérieure à 20 kg, plus qu’il ne vous en faut. Côté organisation, c’est le paradis des amateurs de rangement.
Mais ce sac à dos de trekking a plus à offrir, notamment son excellente armature en bois, agréable et solide. Les options y sont toutes aussi. Bref, si c’est le volume que vous recherchez, votre recherche est terminée !
Catégorie Meilleur 60L : Columbia Triple Canyon 60
C’est sans doute le volume le plus passe-partout. Assez grand pour tout porter, mais pas trop pour qu’on le surcharge ou qu’on soit inconfortable avec un sac mal chargé.
Caractéristiques:
- Poids : 1700 g
- Hauteur : 78 cm
- Pochettes : 1 principale ; 8 secondaires
- Dos : mousse
Idéal pour: Treks montagneux
Notre avis : Un sac à dos polyvalent, disponible pour hommes et femmes.
Le Triple Canyon est intéressant puisqu’il est à la fois léger pour sa catégorie et extrêmement solide. Il est assez simple côté options de rangement, ce qui permet de ne pas passer des heures à chercher vos affaires. En résumé, toutes les options y sont et leur accès est très facile. Le dos est particulièrement confortable.
Tous ceux qui veulent un beau volume et n’ont pas envie d’un sac trop lourd seront comblés !
Catégorie Meilleur 70L : Gregory Deva 70
Pour cette catégorie, je vous recommande chaudement… un sac au volume impressionant !
Caractéristiques:
- Poids : 2500 g
- Hauteur : 80 cm
- Pochettes : 1 principale ; 6 secondaires
- Dos : mousse
Idéal pour : Longs treks
Notre avis : À 70 L, on a de l’espace pour apporter beaucoup de matériel, donc idéal pour les longs treks. Même avec une charge lourde, jusqu’à 20kilos, ce sac reste confortable. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il a été nommé plusieurs fois dans la presse spécialisée.
Il a plusieurs pochettes pour assurer une bonne organisation. Il respire très bien, ce qui est agréable par les chaudes journées. J’ajouterai que le matériel est très résistant.
Une remarque quand même : êtes vous sûr d’avoir besoin d’autant de volume ? Il va falloir le porter après !
Meilleur sac à dos de trek pour femmes : Salewa Alptrek 50+10
L’époque des sacs unisexe est révolue depuis longtemps. Voici une excellente option adaptée aux femmes.
Caractéristiques:
- Poids : 1760 g
- Hauteur : 77 cm
- Pochettes : 1 principale ; 6 secondaires
- Dos : mousse
Idéal pour : Charges plus lourdes
Notre avis : On aime le Salewa Alptrek pour sa polyvalence et son confort. La version 50 L, avec possibilité de monter à 60L, offre en plus de nombreux rangements et nombreuses attaches qui démultiplient les possibilités de portage !
En plus, les nombreux réglages permettent de ne faire qu’un avec son sac à dos et de le porter en tout confort, ce qui fait la différence sur plusieurs jours.
C’est un sac facile d’usage qui plaira à toutes et fera bien le travail, où que vous randonniez.
Meilleur sac à dos trekking pour hommes : Deuter Aircontact Core 60
Pour les hommes, nous vous avons choisi un sac qui, comme notre sélection pour les femmes, est généraliste et pourra plaire au maximum de randonneurs.
Caractéristiques:
- Poids : 2310 g
- Hauteur : 82 cm
- Pochettes : 1 principale ; 7 secondaires
- Dos : mousse
Idéal pour : Sac passe-partout de grande capacité
Notre avis : Ce sac à dos a tout pour plaire au randonneur exigeant.
Le modèle présente a un volume impressionant qui permet d’emmener pas mal de matos, surtout avec les 10L supplémentaires. Côté poids, il reste léger dans cette catégorie, et sa structure lui offre une grande robustesse: ce sac est fait pour durer. Confort de portage et multiples rangements sont bien évidemment au rendez-vous.
Bref, pour les généralistes qui veulent un “sac à tout faire”, l’Air Contact Core 60+10 répond à tous les critères.
Guide d’achat : Bien choisir son sac de trekking
Il y a des tas de sacs à dos de trekking sur le marché, donc ça peut devenir compliqué de naviguer parmi toutes les options. ZeOutdoor est là pour vous aider.
Que chercher dans un sac à dos trekking ?
Voici les éléments les plus importants à considérer.
- Le volume : C’est l’élément déterminant du sac puisqu’il dicte ce que vous pourrez porter. En règle générale, tenez-vous-en au sac qui vous permet d’apporter ce dont vous avez besoin. Si vous décidez d’opter pour le modèle plus grand “juste au cas”, vous risquez de remplir votre sac et de vous ajouter un poids inutile. Si au contraire vous choisissez le modèle plus petit, vous devrez laisser des items de côté qui vous auraient apporté plus de confort ou peut-être même de sécurité. Pour la plupart des gens, 50-60 L est le volume recommandé.
- L’organisation : À chacun ses préférences. Si vous êtes du type qui aime bien être organisé avec un tas de pochettes, prenez un sac en conséquence. Il y en a avec plein de pochettes comme il y en a avec le strict minimum.
- Les options : Aurez-vous besoin d’un piolet? Aimez-vous boire d’une poche d’eau? Voulez-vous pouvoir accrocher vos bâtons sur votre sac? Voulez-vous une housse imperméable? La liste pourrait s’allonger, mais en gros : pensez aux options indispensables.
- Le poids : Le poids du sac s’ajoute à celui de la charge, évidemment. Sachez aussi que les sacs plus lourds le sont souvent parce que la structure dorsale est plus lourde, mais peut ainsi porter des charges plus lourdes. Mais si vous voulez porter des charges lourdes, assurez-vous d’avoir la capacité physique de le faire.
- Le confort : En bout de ligne, c’est ce qui compte. Essayez le sac en faisant une randonnée facile de quelques heures, mais avec votre matériel de trekking, dans votre quartier ou dans un parc près de chez vous. Si le sac n’est pas confortable, hop, on l’échange !
Quelles marques choisir ?
Des marques recommandables, il y en a des tas. On ne les nommera pas toutes, mais voici des valeurs sûres avec lesquelles vous pouvez vous lancer sur les sentiers – et hors piste – sans problème. Elles sont disponibles en France, bien sûr !
- Arc’teryx
- Black Diamond
- Deuter
- Gregory
- Lowe Alpine
- Mammut
- Millet
- Osprey
- The North Face
C’est à vous !
Le trekking, c’est un sport formidable qu’on peut pratiquer presque toute notre vie.
Être en symbiose comme seul le trekking le permet, ça n’a vraiment pas de prix. Avec les 5 options recommandées, vous vivrez des expériences mémorables. Souvenez-vous de bien penser au matériel que vous comptez apporter et choisissez un volume en conséquence.
Nous espérons que l’article vous a plu. N’hésitez pas à le partager ou à faire part de vos questions et commentaires. Bonne rando !