Les Norvégiens de Helly Hansen sont surtout connus pour leurs vêtements outdoor de super qualité, que ce soit pour les sports nautiques ou de montagne, mais pas vraiment pour leurs chaussures…
Pourtant, ils proposent plusieurs modèles de chaussures de montagne, du trail à la haute montagne, qui n’ont pas à rougir de la comparaison par rapport aux leaders du marché ! Pour le vérifier, nous avons testé sur le terrain une chaussure de rando mid légère, pensée pour la montagne en été : la Cascade.
Notre avis sur la Helly Hansen Cascade
Une chaussure légère et qui protège bien le pied : voilà qui devrait séduire les amateurs de rando. Avec la Cascade, Helly Hansen propose un excellent compromis entre les avantages de la chaussure de trail (poids réduit) et de la chaussure de montagne (protection).
Ce qui nous a plu
- Seulement 360g sur la balance
- Imperméabilité à toute épreuve
- Excellente adhérence
Ce qui nous a moins plu
- Peu isolante, elles ne gardent pas le pied au chaud
En bref
Une très trés bonne chaussure pour les randos à la journée ou les marches d’approche. Elles sont vraiment légères, ce qui permet de moins se fatiguer, mais ne font aucun compromis sur la protection : étanche, résistante, avec un bon maintien du pied et de la cheville.
En revanche, ce sont des chaussures pensées pour la rando d’été (ou d’hiver, mais dans des régions au climat agréable) qui ne protègent pas du froid. Elles ne sont pas conseillées du tout pour marcher dans la neige !
Les conditions du test
Ces Cascade ont survécu à plusieurs massifs bien différents !
Dans les Cévennes
Longues randos à la journée, ou marche d’approche courte mais technique : les Cascade m’ont accompagnées sur de nombreux sentiers au cours des dernières semaines.
Dans les Alpes
Plusieurs ascensions dans le Dévoluy (pas trop de neige) et le Queyras (beaucoup trop de neige pour la saison, c’est quoi ce bordel!) sur des sommets entre 2200m et 3100m.
Prise en main et première impression
Je suis apparemment la seule à avoir remarqué, mais pour moi cela saute aux yeux dès le début. Regardez attentivement la photo : vous ne voyez pas quelque chose d’étonnant ?
Les bandes extérieures de caoutchouc sur la membrane sont situées par dessus le tissu avec le nom de la marque : vous avez donc des chaussures HEANSE ! Oui je sais, c’est un détail sans importance, mais ça me parait amusant, et vu que c’est mon test, j’ai le droit de faire les remarques que je veux 😛
Sinon, la chaussure est effectivement très légère, le bleu Azurite correspond à ce que j’attendais et est très joli, et le chaussant est parfaitement adapté. Le serrage est simple, le maintien est bon : on sent dès le début que cela va être une chaussure commode.
Reste à voir sur le terrain si elle est fiable !
Notre test de la chaussure de rando Cascade
Voici mon compte-rendu sur les aspects les plus importants
Le confort
Excellent ! Un chaussant parfaitement adapté à mon pied, un serrage simple et efficace, et surtout un poids plume qui fait qu’on oublie presque qu’on a des chaussures au pied.
C’est, pour moi, le gros point fort de cette chaussure : vu le niveau de technicité et de protection, c’est surprenant de se sentir aussi bien dans les Cascade. C’est un peu comme si quelqu’un avait inventé des chaussons d’escalade aussi confortables que des sandales, sans faire de compromis sur leur efficacité.
Moi, ça m’impressionne.
L’adhérence
Très bonne sur terrains humides (boue, herbe), sur rochers, et sur le “verglas du matin” (parce que dans le Queyras, c’est pas de la rosée, c’est de la glace…). Sur la neige, on a sorti les crampons (ceux de trail, pas les gros de montagne), et sur les graviers, on fait attention 🙂
En résumé, la semelle HH Max-Grip Rubber est excellente, mais force est de constater qu’aujourd’hui la grosse majorité des chaussures de rando offre une bonne adhérence. C’est donc un bon point pour la Cascade, mais pas forcément un avantage sur d’autres modèles.
L’imperméabilité
Parfaite, tant qu’on ne joue pas à tester les limites et qu’on arrive au-dessus de la languette. Vous pouvez traverser un ruisseau sans avoir le pied mouillé, mais sachez que dès que vous dépassez le premier œillet métallique, l’eau peut s’infiltrer entre la languette et la tige, ce qui n’est pas agréable.
Ceci dit, dans des conditions normales d’utilisation (c’est à dire que vous ne restez pas au milieu d’une flaque profonde juste pour voir si c’est étanche ou pas), il est fort probable que votre pied ne soit jamais mouillé.
On m’avait dit que la membrane Helly Tech faisait partie des meilleures actuellement : force est de constater que c’est vrai.
La chaleur
Mal. Il faut bien être conscient que ce ne sont pas des chaussures pensées pour marcher longtemps dans la neige, par des températures négatives. Je ne vous cacherais pas qu’au sommet du Pain de Sucre, j’ai eu froid au pied.
Clairement, ce ne sont pas des chaussures d’hiver ou de haute montagne.
Le maintien
Très bon, voire même excellent si l’on considère qu’il s’agit d’une tige mid et non pas haute. Le système de lacets permet de bien ajuster la chaussure au pied, qui ne “glisse pas à l’intérieur” sans non plus “être compressé”.
La tige tient bien la cheville, tout en laissant une bonne liberté de mouvements, que l’on apprécie particulièrement sur les longues randos.
La protection
Le pare-pierre frontal fait le travail de manière efficace, même s’il n’est quand même pas conseillé de donner des coups de pieds dans un gros bloc de granit. La membrane est résistante à l’abrasion, et le bon serrage de la tige fait que les brindilles et autres petits cailloux ne rentrent pas dans la chaussure.
Utilisation de la Cascade Helly Hansen
La Cascade est une excellente chaussure, dont il faut quand même connaître les limites pour ne pas avoir de mauvaises expériences.
Pour quelles activités ?
La Cascade est une chaussure de randonnée, cela n’étonnera donc personne d’apprendre qu’elle est parfaite pour la randonnée ! Elle est particulièrement conseillée pour toutes les randos d’été, que ce soit sur des chemins faciles ou des sentiers techniques, et ce même sous la pluie.
En revanche, en cas de neige et de froid, elle est beaucoup moins adaptée. Vous pouvez franchir un névé, ou randonner quand il fait frais, mais si vous pensiez l’utiliser avec vos raquettes à neige, oubliez.
En escalade, elle est parfaite pour les marches d’approche car elle combine légèreté et protection.
Pour le trail, je pense que les purs traileurs n’aimeront pas, mais ceux qui aiment bien “monter vite et courir un peu dans la descente en emportant un sac léger” peuvent apprécier la protection additionnelle par rapport à des chaussures de trail.
Pour quel public ?
C’est, à mon humble avis, une chaussure parfaitement adaptée pour tout le monde entre les “débutants motivés” et les “baroudeurs aguerris qui vont en montagne pour le plaisir”. Je m’explique.
A 150€ la paire, c’est un investissement trop important pour ceux qui souhaitent découvrir la randonnée, sans savoir encore si cela va leur plaire. Sortez quelques fois sur des chemins faciles pour savoir si cela vous plait avant de mettre une telle somme dans des chaussures.
Pour les montagnards qui vont partout, tout le temps, ou pour les professionnels, la Cascade risque d’être un peu juste. En tout cas pour ceux qui randonnent dans les Alpes ou les Pyrénées. Pour ceux qui randonnent dans le Massif Central, le Jura, les Vosges… ces montagnes où il est quand même très rare d’avoir plus de 1m de neige et des températures négatives en juillet, la Cascade a tout pour apporter entière satisfaction.