Notre sélection de peau de phoque

Faire du ski de randonnée avec une accroche adaptée vous changera littéralement la vie.

homme enlevant sa peau de phoque d'un ski de randonnée

Tout d’abord, nous tenons à vous rassurer, aucun bébé phoque n’a été maltraité au cours de la rédaction de cet article.

Les peaux de phoque dont il est ici question sont simplement un moyen de donner un peu de grip à vos skis de randonnée, en particulier lorsqu’il s’agit de monter. En matières synthétiques, en mohair ou faites d’une combinaison des deux, voici notre comparatif des meilleures peaux de phoque pour le ski de randonnée.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleure peau en mohair Meilleure peau synthétique Meilleure peau mixte
peau de phoque mohair colltex peau de phoque synthétique colltex peau de phoque mixte decathlon 130mm
Colltex Sad PaluColltex Sad LucendroWedze
  • Idéal pour : De la bonne glisse
  • 100 % mohair
  • Système Camlock
  • Idéal pour : Une accroche parfaite
  • Construction Techfibre
  • Compatibilité élargie
  • Idéal pour : Le meilleur des 2 mondes
  • 70 % mohair/30 % synthétique
  • Large compatibilité
Voir le Prix Voir le Prix Voir le Prix

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleure peau en mohair
peau de phoque mohair colltex
Colltex Sad Palu
  • Idéal pour : De la bonne glisse
  • 100 % mohair
  • Système Camlock
Voir le Prix
Meilleure peau synthétique
peau de phoque synthétique colltex
Colltex Sad Lucendro
  • Idéal pour : Une accroche parfaite
  • Construction Techfibre
  • Compatibilité élargie
Voir le Prix
Meilleure peau mixte
peau de phoque mixte decathlon 130mm
Wedze
  • Idéal pour : Le meilleur des 2 mondes
  • 70 % mohair/30 % synthétique
  • Large compatibilité
Voir le Prix

Notre comparatif des meilleures peaux de phoque

Chaque pratiquant de ski de randonnée a ses propres besoins. Voici donc des peaux de phoque pour chaque cas de figure.

ski de randonneur grimpant une pente enneigée avec des peaux synthétiques

La meilleure peau de phoque en mohair : Colltex Sad Palu

Retour aux sources avec une peau de phoque entièrement naturelle. Sans surprise, la qualité est au rendez-vous.

Caractéristiques :

  • 100 % mohair
  • Système Camlock
  • 120mm

Idéal pour : Les disciplines orientées glisses peau de phoque mohair colltex Notre avis : Les skieurs les plus attirés par la glisse seront aux anges avec cette peau de phoque Colltex Sad Palu composée à 100 % de mohair. La simplicité d’utilisation est également au rendez-vous avec un système de fixation Camlock à l’arrière et avec un étrier avant Hexagon.

Enfin, la largeur de 120 mm rend ces peaux de phoque compatibles avec une large gamme de skis.

Voir le Prix

La meilleure peau de phoque en synthétique : Colltex Sad Lucendro

Matière synthétique ne rime pas forcément avec concession sur la qualité, ici cela signifie même excellente accroche, la preuve avec cette peau de phoque Colltex.

Caractéristiques :

  • Construction Techfibre
  • Compatibilité élargie
  • Serrage via étrier avant Hexagon et attache arrière Camlock

Idéal pour : Ceux pour qui ski rime avec polyvalence peau de phoque synthétique colltex Notre avis : Cette peau de phoque Colltex Sad Lucendro s’adresse avant tout aux pratiquants polyvalents. Compatible avec une large gamme de ski, ce modèle se fixe très facilement grâce à un système de serrage via un étrier avant Hexagon et une attache Camlock à l’arrière.

Vous bénéficierez d’une glisse parfaite sur le plat et les faux plats descendants tout en pouvant compter sur une accroche totale en montée.

La meilleure peau de phoque mixte : Wedze 130 mm

Parfois, on veut simplement le meilleur de chaque option disponible. L’alliance du synthétique et du mohair de cette peau de phoque vous propose un condensé des qualités de chaque composant.

Caractéristiques :

  • Fixation avec un étrier en métal avant et un crochet arrière
  • 70 % mohair/30 % synthétique
  • Large compatibilité

Idéal pour : Ceux qui veulent la qualité du mohair et l’efficacité du synthétique peau de phoque mixte decathlon 130mm Notre avis : Cette peau de phoque de la marque Wedze vous propose un compromis parfait. Composé à 70 % de mohair à poils mi-longs et à 30% de synthétique, cela s’en ressent avec un rapport glisse/accroche optimal.

La polyvalence est également au rendez-vous, avec une largeur de 130 mm permettant une compatibilité avec la majorité des skis. Enfin, le système de fixation repose sur un étrier en métal à l’avant et un crochet arrière qui permet une manipulation aussi simple que rapide.

femme avec des peaux en mohair pour une meilleure glisse

La meilleure peau de phoque autocollante : Gecko Mohair

Pour ne plus avoir à s’énerver pour décoller les peaux, la solution autocollante est imbattable.

Caractéristiques :

  • 100 % mohair
  • Lavable en machine
  • Adhérence grâce aux forces moléculaires

Idéal pour : Ceux qui alternent montées et descentes peau autocollante gecko Notre avis : Cette peau de phoque est composé à 100 % d’une des matières naturelles les plus nobles qui soit, la laine Mohair. L’accroche sera parfaite sur tout type de neige et de dénivelé, comme on peut s’y attendre, mais ce n’est pas leur seul point fort.

Ces peaux de phoque sont d’une praticité remarquable. Elles ne se collent pas entre elles, s’installent et s’enlèvent facilement, et par-dessus le marché, sont lavables en machine. Il s’agit d’un investissement que nous vous conseillons sans réserve.

La meilleure peau de phoque pas cher : Kohla Eko Skin MIX 120

Pas besoin de se ruiner pour du matériel de sport de qualité, et sans surprise, c’est du côté de chez Décathlon que ça se passe avec cette peau de phoque Wedze 110 mm.

Caractéristiques :

  • 120 mm de large pour une grande compatibilité
  • Composition mixte mohair/ synthétique,
  • Fourni avec un kit de fixation

Idéal pour : Ceux qui aiment faire du ski de randonnée sans se ruiner peau de phoque petit prix kohla Notre avis : Simples, efficaces et pas chères, voilà les quelques adjectifs qui décrivent le mieux cette peau de phoque Kohla.

Avec sa largeur de 120mm, elle est utilisable pour la grande majorité des skis de rando. On aime la qualité d’accroche et de glisse assurée par la combinaison du mohair et du synthétique, ainsi que le pré-encollage Hotmelt à la bonne durée de vie.

Enfin, la fixation par étriers interchangeables est pratique pour s’adapter rapidement à différents skis. Un super investissement, au juste prix !

homme enlevant ses peaux de phoque une fois arrivé au refuge

Guide d’Achat : Comment choisir sa peau de phoque ?

Non, toutes les peaux de phoque ne se valent pas.

Non, les plus chères ne sont pas toujours les meilleures.

Pour trouver la peau de phoque dont vous avez vraiment besoin, et ce sans vous ruiner, ZeOutdoor vous a confectionné ce petit guide.

Pour quelle pratique ?

La vocation d’une peau de phoque est d’assurer une bonne accroche en montée tout en conservant une glisse fluide. Le secret est de trouver le bon équilibre entre ces 2 mouvements à priori antagonistes. Ainsi, le calcul est simple, selon que votre pratique soit davantage orientée glisse/descente ou à l’inverse plutôt montée, il faudra vous orienter vers le modèle adapté.

En d’autres termes, bonne glisse dans le premier cas, grosse accroche dans le second. Le choix sera largement influencé par le choix des matières que nous abordons dans les lignes qui suivent.

Choix des matières

La matière est le facteur X des propriétés d’une peau de phoque, avec en premier lieu, les qualités d’accroche/adhérence. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

  • Commençons avec la laine mohair. Cette matière 100 % naturelle est celle qui procure la meilleure glisse pour une accroche un peu moindre.
  • Le synthétique quant à lui propose pour ainsi dire l’effet inverse, avec une excellente accroche et une glisse moins importante.

Si votre pratique se situe en plein entre deux, pas de panique, les peaux de phoques mixtes (mohair/synthétique) proposent un bon compromis entre la glisse du mohair et l’accroche du synthétique.

paire de ski de randonnée plantée dans la neige sur une crete enneigée

Quels types de fixations

Il existe une multitude de méthodes pour fixer les peaux de phoques à vos skis. Les options les plus répandues s’appuient sur des systèmes de types étrier, insert et tendeur. Ceux-ci permettent de fixer les peaux de phoques aux extrémités avant et arrière des skis de façon mécanique.

Par ailleurs, la peau est aussi collée à la semelle du ski. Ceci lui permet de rester bien en place, améliorant à la fois l’accroche et la glisse. C’est aussi ce qui complique la vie des skieurs au moment de mettre, enlever ou ranger ces peaux…

L’autre option, plus récente et plus pratique, repose sur les technologies dites autocollantes. L’adhérence s’obtient grâce aux forces moléculaires (le principe d’attraction entre certaines molécules). Il s’agit de l’option la plus pratique, mais pas encore la plus démocratisée.

Pourquoi dit-on “peau de phoque” ?

Eh bien, à l’origine, ce que nous connaissons aujourd’hui sous l’appellation peaux de phoques étaient de véritables peaux de phoques (oui, en début d’article, nous avions promis qu’aucun phoque ne serait maltraité).

Il s’agissait donc d’une demi-vérité, car, oui les véritables peaux de phoque furent bel et bien utilisées pour obtenir une bonne adhérence sur la neige (par les Inuits notamment). Néanmoins, rassurez-vous, désormais celles-ci sont soit en matière synthétique, soit en laine mohair, soit les deux.

bébé phoque sur la banquise

C’est à vous !

Cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il vous a plu, mais surtout qu’il vous a été utile. Le choix de la peau de phoque idoine peut littéralement révolutionner vos sorties de ski de randonnée et nous espérons vous y avoir un peu aidé.

Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grand destockage SKI !

Réductions exceptionnelles chez Snowleader !

Jusqu'à -60%! ⛷️
Sur le matos ET les vêtements

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur tout le site 🤗)