La gamme Stance est apparue récemment et, en seulement quelques années a su séduire un grand public, des skieurs occasionnels aux moniteurs de l’ESF…
Pour vous, nous avons testé l’un des ski les plus accessible de la gamme : le Salomon Stance 84.
Notre avis sur les Salomon Stance 84
Comme tout le monde, nous avons été séduits par les Stance de Salomon, qui s’imposent comme l’un des meilleurs skis All Mountain de la décennie.
Ce qui nous a plu
- Un excellent rapport qualité prix
- Une bonne accroche sur neige dure
- Une progressivité qui permet à tout le monde de se faire plaisir
- Belle maniabilité hors des pistes
Ce qui nous a moins plu
- Manque de disponibilité… Clairement, le Stance 84 est victime de son succès !
En bref
Autant le dire franchement, on a adoré les Stance 84. Plus que leur polyvalence toute neige, qui est au final ce que l’on attend d’un bon ski All Mountain, c’est le fait qu’il soit plaisant à utiliser quel que soit le niveau de ski qui a le plus impressionné.
Seuls les débutants limités au chasse-neige et les compétiteurs professionnels s’entraînant pour les JO trouveront quelque chose à redire sur les Salomon Stance. Et encore…
Les conditions du test
La mode actuelle est aux skis All Mountain orientés freeride… Les vidéos de ski extrême et les réseaux sociaux ont tendance à nous faire oublier que l’immense majorité des skieurs passe plus de temps sur les pistes damées.
C’est peut être la raison du succès du Stance, un véritable ski All Mountain pensé aussi bien pour la piste que pour la neige vierge. Et nous avons donc décidé de le tester dans toutes les conditions possibles !
Premier test : poudreuse et neige fraîchement damée
Le ski comme on l’aime : une belle neige fraîche tombée récemment, un domaine sécurisé, peu de monde, et en plus un beau soleil… Dans ces conditions, on se fait plaisir même avec du vieux matériel bas de gamme, mais alors avec des bons skis, c’est que du bonheur !
Second test : neige dure et piste glacée
La pluie et les températures élevées sont passées par là… La neige a disparu en bas de station, les pistes sont glacées, et au-dessus de 2200m, le hors piste se fait sur une espèce de neige dure croutée, entre les cailloux…
Mais il fait beau, les skis répondent bien et on se dit que c’est pas mal pour du ski de printemps. Avant de regarder le calendrier et de voir qu’on est en janvier!
Prise en main et première impression
Passées quelques difficultés de livraison liées à des erreurs de stock, je reçois finalement bien les Salomon Stance tant espérés.
Ils sont superbes, en parfait état, avec une semelle fartée et des carres bien affûtées. Les fixations se montent sans aucune difficulté, et on a envie d’aller les essayer directement !
Modèle testé
Il s’agit du Stance 84 en taille 175, avec rayon de virage 16m.
- Poids : 1600g
- Cotes: 123mm / 84mm / 106mm
Notre test des Stance 84
Ici, nous ne parlerons pas des données techniques, mais des sensations procurées par le ski. Finalement, peu importe s’il est fait de bois de peuplier ou s’il vient avec une couche de Titanal : ce qui importe c’est de savoir comment il répond sur la neige.
La glisse
C’est quand même bien le point le plus important pour un ski, et le Stance nous a démontré qu’il glisse parfaitement. Vous faites partie de ceux qui se font dépasser par tout le monde sur les pistes de liaison presque plates ? Ceci n’arrivera plus avec le Stance, et un bon fartage de la semelle 🙂
L’accroche
Sur la neige fraîche, les virages se prennent tout seul et l’accroche est parfaite. Mais c’est quand nous avons testé le Stance sur neige dure, voire carrément verglacée, que ce ski nous a vraiment impressionné.
Il tient très bien, et les dérapages sont précis et contrôlés, même pour les skieurs de moindre niveau. Les plus confirmés d’entre nous n’auront aucun problème à enchaîner les virages sur neige glacée !
La maniabilité
Très agile et joueur, le Salomon Stance 84 répond vite et bien. Son patin relativement étroit permet de passer rapidement d’une carre à l’autre pour enchaîner des virages.
Sur piste et en neige fraîche, on en fait absolument ce que l’on veut. Quand la couche de poudre s’épaissit, en revanche, il perd en répondant et on préfère alors les virages plus larges.
La portance
Le Stance, surtout dans sa version 84, n’est pas le ski dont vous rêvez pour aller faire du freeride dans 50 cm de poudre. Encore une fois, il s’agit d’un ski All Mountain !
Ceci étant précisé, il offre une bonne portance en neige fraîche et on se fait plaisir quand la couche de poudreuse est d’une dizaine de centimètres.
Utilisation des skis All Mountain Stance 84
Ces skis ultra polyvalents sont clairement pensés pour les amateurs de ski
Pour quelles activités ?
Ce sont de véritables skis All Mountain, pensés pour skier partout : sur le domaine skiable, mais aussi en hors piste. Bons partout, ils n’excellent nulle part. Ceux qui font exclusivement du ski de piste trouveront qu’ils flottent un peu trop, les amoureux du freeride leur reprocheront de ne pas avoir assez de portance en poudreuse…
Mais pour tous ceux qui ne peuvent s’offrir une paire de ski différente pour chaque sortie, c’est un superbe compromis, qui permet de skier partout, toute l’année.
Pour quel public ?
Les Salomon Stance donnent entière satisfaction à 95% des skieurs. Seuls les débutants, les pros, et les skieurs ultra spécialisés dans une pratique leur trouveront des limites.
Cette polyvalence – et un prix très attractif -, expliquent probablement leur succès… qui, à mon avis, est largement mérité !
11 commentaires
Est il comparable en terme de performance au rossignol expérience 84 ?
Bonjour,
C’est l’expérience 86 que nous avons eu en main.
Le Stance 84 est effectivement globalement comparable en termes de performance, mais l’Experience 86 a un léger avantage hors piste. Le Stance 84 est pour du 50/50 entre piste et poudre, tandis que le Experience 86 est 60% poudre / 40% piste…
L’énorme avantage du Stance 84 est son prix, vraiment bas au vu de ses performances.
Bonjour, je ski une semaine par an depuis plus de 15ans. Je veux un ski pas trop technique mais qui va me permettre d’aller partout : rouge, noir, un peu de HP mais qui peut me permettre de skier tranquillement avec madame. Faut-il prendre les stance 84 ou 90c peut être une paire de rossignol experience 86 ? Merci d’avance
Entre les Stance 84 et les 90, les 84 sont clairement plus adpatés à une pratique plus orientée piste. Mais le Rossignol Experience 86 est aussi un très bon ski, qui devrait correspondre à tes besoins, mais taillé un peu plus hors piste.
Dans le même style, il y a aussi le Dynastar Speedzone 4×4, que Erik a adoré (test complet ici)
Au final, je pense que c’est surtout la diponibilité des modèles qui va orienter ton choix (Tous ces modèles ont été victimes de leur succès, il ne reste pas toutes les tailles…)
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour Eric,
Je skie depuis 2 ans en Blizzard brahma 88 environ 20 jours par an. Un réel plaisir.
Malheureusement mes skis ont été dérobés (porte ski démonté ). Impossible de retrouver ce modèle à ma taille et pour une question de budget je pense me tourner vers les stance 84.
Vieux bon skieur de 63 ans avec de bonnes cuisses mais de moins de poudreuse et de plus en plus de piste , pensez vous que je fasse un bon choix ?
Merci pour vos conseils et félicitations pour votre site.
Phil.
Bonjour Philippe,
Copier-coller de la réponse d’Erik (avec un k, pas un c. Vous allez nous le fâcher! :))
« Le Stance 84 est toujours un bon choix. Par rapport au Brahma 88, il sera plus réactif sur piste et moins amusant dans la moudreuse. Tu peux aussi conseiller le Speedzone 4×4. Je me répète, mais ce ski est vraiment bon, même si moins connu que le Stance! »
Bonne journée et merci !
Bonjour on entend beaucoup parler des skis salomon stance 84 et puisque je cherche un pair de skis polyvalent all-mountain je suis tentée par ce ski (je ski depuis très longtemps et je me débrouille assez bien), jai lu beaucoup de critiques mais malheureusement on ne comprend pas si c’est aussi un ski pour femme? Pourriez-vous SVP me conseiller merci
Bonjoue,
Le Sta,ce 84 existe pour homme ET pour femme.
C’est le modèle homme qui a été testé, mais je pense que toutes les remarques sont tout aussi valables pour le modèle femme…
Après vérification auprès de nos partenaires, il y a encore qqes modèles femmes en stock ici.
Bon ski !
Bonjour,
Super article ! Je regarde plusieurs modeles et vous m’avez convaincu 😉
Approchant les 40 ans j’entame une transition snowboard (que je pratique depuis 20 ans ) vers du ski. Essentiellement pour de la piste et si il tombe moins de 15cm.
J’ai fait 5 sorties pour le moment et je passe partout avec une vielle paire de ski (k2 photon en 167).
Je fais 1m80 pour 74kg, sportif.
Me conseillez vous de partir sur une taille 169 ou 177 ?
Merci d’avance pour votre retour
Pierre
Bonjour Pierre,
Question très difficile… Pour plus d’infos sur le choix de la taille de ski, je vous conseille cet article :https://zeoutdoor.com/ski/comment-choisir-la-taille-de-ses-skis
Un ski court sera plus maniable, mais moins stable. Un ski long sera plus stable, mais moins maniable.
Avec les infos que vous nous donnez (taille, nombre de sorties…) je vous recommanderai le 169, tandis qu’Erik vous conseille le 177 ! Il skie plus vite et beaucoup mieux, tandis que je préfère mes virages plus tranquilles et que j’aime bien avoir un peu plus de maniabilité en cas de « mauvaise surprise » (un caillou, un patch de neige dure…)
Voilà, j’espère que ça vous aide à vous faire une idée