Lorsque l’on évoque le VTT DH, les premiers mots qui nous viennent à l’esprit sont vitesse et adrénaline.
Un cocktail détonnant et une des raisons pour laquelle on pratique le VTT, mais aussi à l’origine des risques inhérents à une telle pratique. Le risque zéro n’existe pas, en revanche il est possible de le limiter de façon drastique.
Comment? En grande partie en choisissant le bon équipement.
Celui-ci commence par un VTT adapté, mais aussi par l’ensemble des protections requises pour la sécurité du pilote. Une efficacité qui doit savamment se marier avec le confort et le budget de chacun.
C’est à ce petit défi que va répondre cet article, avec la liste de l’équipement idéal complet pour le DH.
Le VTT DH idéal
Attention, le VTT de descente idéal n’est pas le même selon votre niveau, votre envie, et votre pratique !
Tout-suspendu ou semi-rigide?
Inutile de faire durer le suspense plus longtemps, un VTT tout-suspendu est absolument indispensable pour la pratique du DH. Pour faire face à l’intensité d’une descente à grande vitesse sur terrain cassant, deux amortisseurs ne seront pas de trop.
Mais ce n’est pas tout, il vous faudra non-seulement les bonnes suspensions, mais aussi le débattement adéquat.
En VTT la règle est très simple, plus vous faites de descente plus le débattement doit être important et vice versa.
Ce sont vos suspensions (et un peu vos pneus et votre cadre) qui absorbent la multitude de chocs auxquels il faut s’attendre lors d’une pratique de ce type. Vous l’aurez donc compris, pour du DH (dont la descente est l’ADN) il vous faudra un débattement d’enfer à l’avant comme à l’arrière.
Celui-ci devrait idéalement être compris entre 150 et 230 mm.
Les autres caractéristiques à prendre en compte
Parmi les autres éléments essentiels d’un bon VTT de DH, il vous faudra impérativement de puissants freins à disques hydrauliques. Il s’agit là d’un organe de sécurité indispensable lorsque l’on dévale des pentes à des vitesses avoisinant les 80 km/h.
Côté cadre, vous aurez deux alternatives, l’aluminium ou le carbone (voire un alliage des deux, ou plus rare l’acier et le titane).
Pour du DH il n’y a pas de contres indications liées au poids du cadre, par conséquent inutile de faire la chasse aux grammes en misant sur le carbone par exemple.
L’aluminium peut tout à fait faire l’affaire, il offre même un léger gain de confort du fait de sa souplesse, en plus d’un coût d’achat bien inférieur à un cadre en carbone. Le seul bémol de l’aluminium est une fragilité plus importante pouvant conduire à la casse dans le pire des cas (rarement).
Venons-en aux roues.
Les 3 diamètres principaux (26, 27,5 et 29 pouces) peuvent faire l’affaire. Néanmoins nous vous conseillons davantage le 27,5″ pour le bon compromis entre le confort et la précision de pilotage.
Enfin, dernier point, côté transmission, le choix est assez large par rapport aux disciplines roulantes. Néanmoins, l’idéal reste d’avoir des rapports courts en descente avec un pignon de 7 à 10 et un monoplateau.
Pour aller plus loin, voici notre sélection des meilleurs VTT de DH du moment.
La protection du pilote en VTT de descente
Plus que dans toute autre discipline, le DH demande un équipement de protection important.
Protection pour le haut du corps en DH
Le DH est tout sauf une discipline sans risque. C’est aussi pour ça qu’on l’aime mais cela implique de s’équiper en conséquence.
Il vous faudra une protection complète mais avec un accent mis sur le haut du corps où se trouve la plupart des organes vitaux, à commencer par votre tête. Pour une protection optimale il vous faudra donc:
- Un casque intégral aussi protecteur que respirant. L’ajout de technologie de type Mips est un plus.
=> Voir notre guide complet pour choisir son casque de VTT.
- Nous vous conseillons fortement le port de lunettes ou de masque car à grande vitesse le moindre moucheron ou grain de poussière dans l’œil peut devenir un énorme problème. Pour être complet, une paire qui protège également du soleil est un must.
- Des coudières pour la protection des articulations. Idéalement légères et respirantes en mousse déformable de type D30. Voici un modèle remplissant ces critères.
- Enfin, il vous faudra des gants de protection ainsi que des protections spécifiques pour vos poignets. La paire de gants idéale ressemble à ça.
- Un gilet renforcé est indispensable pour protéger votre thorax ainsi que votre colonne vertébrale. Pour être complet nous vous conseillons également l’ajout d’une protection des cervicales qui est une sorte de minerve.
Protection du bas du corps en VTT DH
La partie inférieure du corps dispose certes de moins d’organes vitaux mais personne n’a envie de se casser une jambe. Et puis, pour pratiquer le VTT c’est gênant.
Voici les indispensables de la protection du bas du corps:
- Des genouillères sont indispensables à la protection des genoux qui sont particulièrement fragiles et exposés. Voici un modèle idéal aussi confortable que protecteur.
- Nous parlions d’éviter une fracture, eh bien nous en venons aux protèges tibias qui seront vos meilleurs alliés pour éviter ce cas de figure.
- Enfin, nous vous conseillons fortement le port de protection pour les chevilles, qui peuvent s’avérer précieuses en cas de chute ou de choc avec le dérailleur.
Les accessoires utiles pour le VTT DH
Il convient de signaler que le DH est sans doute la discipline qui nécessite le moins d’accessoires à emporter avec soi.
La raison est simple, une descente dure en moyenne quelques minutes courtes mais intenses. Un laps de temps qui ne laisse quasiment ni le temps de s’arrêter pour regonfler un pneu ni de ralentir pour boire un coup ou manger un morceau.
En revanche il s’agit d’une pratique se déroulant en montagne, souvent hors saison dans les stations de ski. Ainsi, pendant toute la durée d’une compétition vous serez relativement loin des grandes villes et il est fortement conseillé d’avoir tout le nécessaire avec vous.
Pièces de rechanges
- Pneus et chambres à air (voire une jante)
- Maillons rapides de rechange pour votre chaîne
- Pattes de dérailleur
Matériel et outils
- Un multi-outil plat et polyvalent
- Rustines et/ou kit anti crevaison (selon le type de pneu)
- Pompe à main ou cartouche de CO2
- Démonte pneu
- Graisse pour sa chaîne
Nous précisons encore qu’il ne s’agit pas d’éléments à porter sur soi pendant une descente mais à avoir disponibles avant ou après.
C’est à vous
Cet article touche à sa fin et nous espérons qu’il vous aura été utile. Le DH est une formidable source d’adrénaline et s’adresse aux plus compétiteurs des vttistes.
Mais DH rime aussi avec vitesse et risques.
Notre objectif est que vous soyez désormais suffisamment armé pour concilier le plaisir du DH avec un risque minimum en étant équipé comme il se doit.
Si des interrogations subsistent, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires, nous y répondrons avec plaisir.