La liste de l’équipement nécessaire pour le VTT de descente

La descente ou DH est une des disciplines ultimes du VTT, ce n’est en tout cas certainement pas celle par laquelle on commence.

Lorsque l’on évoque le VTT DH, les premiers mots qui nous viennent à l’esprit sont vitesse et adrénaline. 

Un cocktail détonnant et une des raisons pour laquelle on pratique le VTT, mais aussi à l’origine des risques inhérents à une telle pratique. Le risque zéro n’existe pas, en revanche il est possible de le limiter de façon drastique. 

Comment? En grande partie en choisissant le bon équipement. 

Celui-ci commence par un VTT adapté, mais aussi par l’ensemble des protections requises pour la sécurité du pilote. Une efficacité qui doit savamment se marier avec le confort et le budget de chacun. 

C’est à ce petit défi que va répondre cet article, avec la liste de l’équipement idéal complet pour le DH.

Le VTT DH idéal 

Tout-suspendu ou semi-rigide?

Inutile de faire durer le suspense plus longtemps, un VTT tout-suspendu est absolument indispensable pour la pratique du DH. Pour faire face à l’intensité d’une descente à grande vitesse sur terrain cassant, deux amortisseurs ne seront pas de trop. 

Mais ce n’est pas tout, il vous faudra non-seulement les bonnes suspensions, mais aussi le débattement adéquat. 

En VTT la règle est très simple, plus vous faites de descente plus le débattement doit être important et vice versa. 

Ce sont vos suspensions (et un peu vos pneus et votre cadre) qui absorbent la multitude de chocs auxquels il faut s’attendre lors d’une pratique de ce type. Vous l’aurez donc compris, pour du DH (dont la descente est l’ADN) il vous faudra un débattement d’enfer à l’avant comme à l’arrière. Celui-ci devrait idéalement être compris entre 150 et 230 mm.

pilote vtt dh bien équipé

Les autres caractéristiques à prendre en compte

Parmi les autres éléments essentiels d’un bon VTT de DH, il vous faudra impérativement de puissants freins à disques hydrauliques. Il s’agit là d’un organe de sécurité indispensable lorsque l’on dévale des pentes à des vitesses avoisinant les 80 km/h. 

Côté cadre, vous aurez deux alternatives, l’aluminium ou le carbone (voire un alliage des deux, ou plus rare l’acier et le titane). 

Pour du DH il n’y a pas de contres indications liées au poids du cadre, par conséquent inutile de faire la chasse aux grammes en misant sur le carbone par exemple. 

L’aluminium peut tout à fait faire l’affaire, il offre même un léger gain de confort du fait de sa souplesse, en plus d’un coût d’achat bien inférieur à un cadre en carbone. Le seul bémol de l’aluminium est une fragilité plus importante pouvant conduire à la casse dans le pire des cas (rarement). 

Venons en aux roues. 

Les 3 diamètres principaux (26, 27,5 et 29 pouces) peuvent faire l’affaire. Néanmoins nous vous conseillons davantage le 29 pour son confort ou le 27,5 pour un peu plus de précision de pilotage.

Enfin, dernier point, côté transmission, le choix est assez large par rapport aux disciplines roulantes. Néanmoins, l’idéal reste d’avoir des rapports courts en descente avec un pignon de 7 à 10 et un monoplateau. 

Pour aller plus loin, voici notre sélection des meilleurs VTT de DH du moment.

vtt de descente en action

La protection du pilote en VTT de descente 

Protection pour le haut du corps en DH

Le DH est tout sauf une discipline sans risque. C’est aussi pour ça qu’on l’aime mais cela implique de s’équiper en conséquence. 

Il vous faudra une protection complète mais avec un accent mis sur le haut du corps où se trouve la plupart des organes vitaux, à commencer par votre tête. Pour une protection optimale il vous faudra donc:

équipement pilote vtt dh

  • Un casque intégral aussi protecteur que respirant. L’ajout de technologie de type Mips est un plus. Voici un guide complet pour choisir son casque de VTT.
  • Nous vous conseillons fortement le port de lunettes car à grande vitesse le moindre moucheron ou grain de poussière dans l’œil peut devenir un énorme problème. Pour être complet, une paire qui protège également du soleil est un must.
  • Des coudières pour la protection des articulations. Idéalement légères et respirantes en mousse déformable de type D30. Voici un modèle remplissant ces critères.
  • Enfin, il vous faudra des gants de protection ainsi que des protections spécifiques pour vos poignets. La paire de gants idéale ressemble à ça.
  • Un gilet renforcé est indispensable pour protéger votre thorax ainsi que votre colonne vertébrale. Pour être complet nous vous conseillons également l’ajout d’une protection des cervicales qui est une sorte de minerve.

 

 

Protection du bas du corps en VTT DH

La partie inférieure du corps dispose certes de moins d’organes vitaux mais personne n’a envie de se casser une jambe. Et puis, pour pratiquer le VTT c’est gênant. 

Voici les indispensables de la protection du bas du corps:saut vtt de descente

  • Des genouillères sont indispensables à la protection des genoux qui sont particulièrement fragiles et exposés. Voici un modèle idéal aussi confortable que protecteur.
  • Nous parlions d’éviter une fracture, eh bien nous en venons aux protèges tibias qui seront vos meilleurs alliés pour éviter ce cas de figure.
  • Enfin, nous vous conseillons fortement le port de protection pour les chevilles, qui peuvent s’avérer précieuses en cas de chute ou de choc avec le dérailleur.

 

Les accessoires utiles pour le VTT DH

Il convient de signaler que le DH est sans doute la discipline qui nécessite le moins d’accessoires à emporter avec soi. 

La raison est simple, une descente dure en moyenne quelques minutes courtes mais intenses. Un laps de temps qui ne laisse quasiment ni le temps de s’arrêter pour regonfler un pneu ni de ralentir pour boire un coups ou manger un morceau. 

En revanche il s’agit d’une pratique se déroulant en montagne, souvent hors saison dans les stations de ski. Ainsi, pendant toute la durée d’une compétition vous serez relativement loin des grandes villes et il est fortement conseillé d’avoir tout le nécessaire avec vous.

Pièces de rechanges

  • Pneus et chambres à air (voire une jante)
  • Maillons rapides de rechange pour votre chaîne
  • Pattes de dérailleur 

Matériel et outils

  • Un multi-outil plat et polyvalent
  • Rustines et/ou kit anti crevaison (selon le type de pneu)
  • Pompe à main ou cartouche de CO2
  • Démonte pneu
  • Graisse pour sa chaîne 

Nous précisons encore qu’il ne s’agit pas d’éléments à porter sur soi pendant une descente mais à avoir disponibles avant ou après.

Pour aller plus loin, voici une liste complète de l’équipement nécessaire pour la pratique de l’Enduro (sans doute la discipline la plus proche du DH).

compétition VTT DH

C’est à vous

Cet article touche à sa fin et nous espérons qu’il vous aura été utile. Le DH est une formidable source d’adrénaline et s’adresse aux plus compétiteurs des vttistes. 

Mais DH rime aussi avec vitesse et risques. 

Notre objectif est que vous soyez désormais suffisamment armé pour concilier le plaisir du DH avec un risque minimum en étant équipé comme il se doit. 

Si des interrogations subsistent, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires, nous y répondrons avec plaisir. 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *