Il y a des tas de situations dans lesquelles on doit se servir de sa tête, mais une sortie en VTT n’en fait pas partie.
Blague à part, peu importe s’il fait chaud, ou si vous étiez bien coiffé, le port du casque est indispensable. La pratique du VTT c’est du fun, mais c’est aussi des pointes de vitesses à plus de 70 km/h dans certaines disciplines. Et des collisions possibles avec des rochers, des arbres, des branches ou d’autres cyclistes….
Dans ce cas de figure, vous aurez bien compris qu’il vaut mieux être bien équipé, de la tête aux pieds. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la protection de la partie du corps la plus vulnérable : il s’agit sans surprise de votre tête.
Alors comment la protéger efficacement en cas de chutes et de collisions, tout en ne perdant pas en confort de pilotage? En choisissant le casque idéal bien sûr.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleures rapport qualité / prix | Meilleur pour All mountain | Meilleur casque intégral |
---|---|---|
|
|
|
Ekoi AR13 | MET Terranova | POC Otocon Uranium |
|
|
|
Voir sur EKOI | Voir sur Alltricks | Voir sur Snowleader |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleures rapport qualité / prix |
---|
|
Ekoi AR13 |
|
Voir sur EKOI |
Meilleur pour All mountain |
---|
|
MET Terranova |
|
Voir sur Alltricks |
Meilleur casque intégral |
---|
|
POC Otocon Uranium |
|
Voir sur Snowleader |
Meilleur casque VTT rapport qualité/prix: EKOI AR13 ATOP
La sécurité au meilleur rapport qualité/prix c’est possible, et voici notre coup de cœur.
Caractéristiques:
- Poids de 225 grammes
- Absence de mentonnière
- 13 aérations
- Utilisation en XC, Trail et All-Mountain, mais aussi sur route
Idéal pour : Une pratique polyvalente au juste prix Notre avis :
Ce casque a tout d’un grand à un prix imbattable.
Rien n’a été négligé, qu’il s’agisse de la qualité des finitions, du confort optimal et bien sûr de la sécurité. Avec ses 13 aérations et son ergonomie irréprochable, vous pourrez quasiment tout faire : XC, Trail ou All-mountain, mais aussi des sorties en vélo de route. Si vous ne devez avoir qu’un seul casque de vélo, c’est celui-ci!
Ce casque n’étant pas intégral, nous ne le recommandons en revanche pas pour des disciplines extrêmes, comme le DH ou l’Enduro.
Meilleur casque VTT pour le XC : Rockrider XC
Pratiquants de XC et autres disciplines en montagne, voici votre casque idéal.
Caractéristiques:
- Poids de 250 grammes
- Absence de mentonnière
- 21 aérations
- Utilisation en XC, Trail et All-Mountain
Idéal pour : Une pratique polyvalente sur sentiersNotre avis :
En plus d’un design sympa, ce casque affiche un excellent niveau d’aération ainsi qu’un poids plumes. Côté sécurité, vous bénéficierez d’une protection renforcée, grâce à la mousse de polyoxyméthylène, qui réduit considérablement le niveau d’énergie transmis au cerveau en cas d’impact (à vitesse modérée).
Aérodynamique et léger, il excelle en VTT XC ou Trail, mais l’absence de mentonnière et qu’il ne soit pas intégral de façon générale n’en fait pas un casque de DH ni d’Enduro.
Meilleur casque VTT pour le All-Mountain : MET Terranova Mips
Pratiquants de All-Mountain, ce casque est la référence dans votre discipline.
Caractéristiques:
- Poids de 335 grammes
- Absence de mentonnière
- 17 aérations
- Utilisation en All-Mountain, trail et XC
Idéal pour : Les riders engagésNotre avis :
Si vous étiez à la recherche du casque de All-Mountain de référence, il se pourrait bien que vous l’ayez trouver. Ce casque équipé de la technologie “Mips” vous assure une protection optimale sans perdre une once de confort ou de légèreté. Sans oublier un niveau d’aération optimal et un design impeccable.
La montagne n’attend plus que vous.
Meilleur casque VTT pour l’Enduro : POC Otocon Uranium
L’Enduro est une pratique exigeante, voire extrême, le choix de votre casque sera quasiment vital.
Caractéristiques:
- Poids de 700 grammes
- Intégral
- Ventilation passive
- Utilisation en Enduro et DH
Idéal pour : Les pratiques extrêmesNotre avis :
Un casque extrêmement léger (seulement 700g, pour un casque intégral!) mais robuste et bien entendu incroyablement protecteur. C’est déjà un classique, qui séduit les riders par son excellente protection et son prix somme toute assez abordable.
On apprécie en particulier le système ajusteur Race Lock, précis et confortable, et les petits détails qui font la différence : grille de la mentonnière amovible, visière détachale en cas de chute, doublure moulée par injection…
L’esthétique n’est pas son point fort, mais bon : mieux vaut être bien protégé que stylé.
Meilleur casque VTT connecté : Abus Quin Aventor
On arrête pas le progrès, et les casques de VTT ne dérogent pas à la règle. En voici la preuve avec ce casque connecté de Abus.
Caractéristiques:
- Poids de 240, 260 ou 300 grammes (S, M, L)
- Non-intégral
- 10 aérations
- Utilisation en Trail, Randonnée All-Mountain, et ville.
Idéal pour : Piloter en musiqueNotre avis :
Nous croisons régulièrement des joggeurs en train d’écouter leurs musiques préférées, mais quid de nous les cyclistes?
Il semble techniquement difficile de porter un casque protecteur et écouter de la musique en même temps. C’est désormais possible avec ce casque. Tout en vous fournissant un niveau de protection, de confort et de légèreté équivalent aux autres casques de cette gamme, vous pourrez écouter vos musiques préférées mais pas seulement.
Tout d’abord, concernant la musique, sachez que le système audio intégré n’altère en rien vos capacités de perception en phase de pilotage. Mais le gros plus c’est le système de sécurité intégré unique de ce casque.
Le système de géolocalisation et de détection d’impact permet d’envoyer un signal d’urgence ainsi que votre localisation à trois contacts pré-enregistrés. Pour rendre votre position encore plus visible, une lumière Led clignotante se déclenche elle aussi automatiquement à l’arrière du casque. Tous ces composants électroniques sont évidemment étanches à la pluie et à la transpiration. Vous pourrez en outre compter sur une autonomie de 10 heures.
La nouvelle génération de casques n’attend plus que vous.
Guide d’achat: Quel casque VTT choisir ?
Si vous pratiquez le VTT, il vous faudra un casque, c’est une certitude. Alors comment choisir le bon ? Voici quelques pistes de réflexions.
Casque intégral ou pas ?
Ici, une règle simple s’applique, plus votre pratique est extrême, plus votre niveau de protection doit être élevé.
- Pour des disciplines telles que le DH, l’Enduro ou le Freeride par exemple, un casque intégral est indispensable.
- Pour des discipline à mi-chemin, de type XC ou All-Mountain, la question est pertinente selon votre niveau.
- Pour des disciplines plus orientées loisir/randonnée, inutile d’investir dans un casque intégral.
Le niveau de protection est plus élevé certes, mais ces casques sont plus lourds, respirent moins bien et sont généralement plus chers. Si ce n’est pas indispensable, faites en l’économie.
Un casque VTT classique de qualité vous protégera suffisamment pour faire de la randonnée à vitesse modéré.
Comment choisir la taille de votre casque VTT?
Il s’agit d’une question délicate, en particulier lors d’achat en ligne, mais qui est loin d’être insurmontable. Les tailles des casques sont exprimées en S, L et M qui correspondent chacun à un tour de tête approximatif en cm.
Il vous suffit de mesurer votre tour de crâne avec un mètre, ou mieux encore de le faire faire par une tierce personne.
Nul besoin d’avoir un casque et une mesure au mm prés. Tout d’abord les tailles de casques correspondent à plusieurs tailles de crânes, exemple une taille M correspond plus ou moins à un tour compris entre 56 et 58 cm.
Les casques sont en outre réglables s’il vous manque un ou deux cm. Il est donc peu probable après la prise de mesures que votre casque ne vous aille pas.
Quand changer son casque de VTT ?
Plusieurs cas de figure devraient vous amener à changer votre casque:
- Le premier sera après un choc, car d’une certaine manière on peut considérer que les casques sont à usage unique. De même qu’une voiture après un choc frontal et la sortie des airbags finit à la casse, votre casque à les mêmes caractéristiques. Son but comme les airbags est d’encaisser à votre place, une fois la mission accompli, qu’il repose en paix.
Oui c’est pénible car c’est un budget, voir une valeur sentimentale, mais comprenez qu’après une collision votre casque ne vous protège plus, il est donc inutile.
- Hors cas de collision, un casque s’use au fil des années : le soleil, la pluie, la corrosion, etc.
Lorsque des débuts de fissures et craquellements apparaissent, il est temps d’en changer. Idem pour le système de réglage. S’il ne se règle plus, cela rend le casque dangereux, et vous pouvez le perdre en cas de chute. Il peut aussi réduire votre visibilité en tombant sur vos yeux, bref, changez-en.
Sachez que durée de vie moyenne d’un casque en PVC sans collision est comprise entre 2 et 5 ans.
- Dernier cas de figure, il s’agit simplement d’un changement de casque en cas de changement de discipline.
Si vous aviez un casque basique pour une pratique loisir et que vous vous mettez au DH, il vous faudra investir dans un casque intégral.
C’est à vous !
Cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il à répondu à vos interrogations et que avez trouvé le casque VTT qu’il vous faut. Mais avant toutes choses, nous espérons qu’il vous permettra de pratiquer votre discipline préférée en toute sécurité.
Si malgré tout des doutes et interrogations subsistent, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.