Notre comparatif des meilleurs casques pour VTT

S’il y a bien un accessoire non-superflu dans lequel investir en parallèle d’un VTT, c’est un casque. Vous voulez prendre du plaisir en toute sécurité ? Vous êtes à la bonne adresse, voici notre sélection des meilleurs casques de VTT.

Il y a des tas de situations dans lesquelles on doit se servir de sa tête, une sortie en VTT n’en fait pas partie. Blague à part, peu importe s’il fait chaud, ou si vous étiez bien coiffé, le port du casque est indispensable. La pratique du VTT c’est du fun, mais c’est aussi des pointes de vitesses à plus de 70 km/h dans certaines disciplines. Et des collisions possibles avec des rochers, des arbres, des branches ou d’autres cyclistes.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleures rapport qualité / prix Meilleur pour All mountain Meilleur pour descente
casque vtt urge seriall casque vtt MET TERRANOVA casque vtt bell super air r
Urge SeriAllMET TerranovaBell Super Air R
  • Idéal pour : Le XC et le All-Mountain
  • Non-intégral
  • 325 grammes
  • Idéal pour : Les sorties en montagne
  • Non-intégral
  • 335 grammes
  • Idéal pour : Le DH et le All-Mountain
  • Intégral
  • 640 grammes
Voir sur Alltricks Voir sur Alltricks Voir sur Alltricks

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleures rapport qualité / prix
casque vtt urge seriall
Urge SeriAll
  • Idéal pour : Le XC et le All-Mountain
  • Non-intégral
  • 325 grammes
Voir sur Alltricks
Meilleur pour All mountain
casque vtt MET TERRANOVA
MET Terranova
  • Idéal pour : Les sorties en montagne
  • Non-intégral
  • 335 grammes
Voir sur Alltricks
Meilleur pour descente
casque vtt bell super air r
Bell Super Air R
  • Idéal pour : Le DH et le All-Mountain
  • Intégral
  • 640 grammes
Voir sur Alltricks

Dans ce cas de figures, vous aurez bien compris qu’il vaut mieux être bien équipé, de la tête aux pieds. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la protection de la partie du corps la plus vulnérable, il s’agit sans surprise de votre tête.

Alors comment la protéger efficacement en cas de chutes et de collisions, tout en ne perdant pas en confort de pilotage? En choisissant le casque idéal bien sûr.

Meilleur casque rapport qualité/prix: Urge SeriAll

La sécurité au meilleur rapport qualité/prix c’est possible, et voici notre coup de cœur.

Caractéristiques:casque vtt urge seriall

  • Poids de 325 grammes
  • Absence de mentonnière
  • 19 aérations
  • Utilisation en XC, Trail et All-Mountain

Idéal pour : Une pratique polyvalente au juste prix

Notre avis : Ce casque a tout d’un grand à un prix imbattable. Rien n’a été négligé, qu’il s’agisse de la qualité des finitions, du confort optimal et bien sûr de la sécurité. Avec ses 19 aérations et son ergonomie irréprochable, vous pourrez quasiment tout faire : XC, Trail ou All-mountain. Ce casque n’étant pas intégral, nous ne le recommandons en revanche pas pour des disciplines extrêmes, comme le DH ou l’Enduro.

Meilleur pour le XC : Urge All-Air ERT

Pratiquants de XC et autres disciplines en montagne, voici votre casque idéal.

Caractéristiques:casque vtt Urge All-Air ERT

  • Poids de 310 grammes
  • Absence de mentonnière
  • 21 aérations
  • Utilisation en XC, Trail, All-Mountain voir Enduro

Idéal pour : Une pratique polyvalente en montagne

Notre avis : En plus d’un design sympa, ce casque affiche un excellent niveau d’aération ainsi qu’un poids plumes. Côté sécurité, vous bénéficierez d’une protection renforcée, grâce à la technologie ERT dont il est équipé. Cette technologie réduit de 20% le niveau d’énergie transmis au cerveau en cas d’impact (à vitesse modérée). L’absence de mentonnière et qu’il ne soit pas intégral de façon générale n’en fait pas un casque de DH, mais pour du XC ou du Trail, n’hésitez pas, il est top.

Meilleur pour le All-Mountain : MET Terranova Mips

Pratiquants de All-Mountain, ce casque est la référence dans votre discipline.

Caractéristiques:casque vtt MET TERRANOVA

  • Poids de 335 grammes
  • Absence de mentonnière
  • 17 aérations
  • Utilisation en All-Mountain, trail et XC

Idéal pour : Les riders engagés

Notre avis : Si vous étiez à la recherche du casque de All-Mountain de référence, il se pourrait bien que vous l’ayez trouver. Ce casque équipé de la technologie “Mips” vous assure une protection optimale sans perdre une once de confort ou de légèreté. Sans oublier un niveau d’aération optimal et un design impeccable. La montagne n’attend plus que vous.

Meilleur pour l’Enduro : Fox Profame

L’Enduro est une pratique exigeante, voir extrême, le choix de votre casque sera quasiment vital.

Caractéristiques:casque vtt Fox Profame

  • Poids de 750 grammes
  • Intégral
  • 15 aérations
  • Utilisation en Enduro, DH, All-Mountain

Idéal pour : Les pratiques extrêmes

Notre avis : Voici un casque qui va à l’essentiel, et qui après tout, le fait très bien. Fox propose ici un modèle intégral, très protecteur grâce à la technologie MIPS et une doublure EPS de haute densité. Une protection renforcée oui, mais pas au détriment du confort et de la légèreté qui sont au top pour un casque de sa catégorie. Il en va de même pour sa qualité d’aération absolument excellente même sous une grosse chaleur.

Meilleur casque connecté : Coros Mountain SafeSound

On arrête pas le progrès, et les casques de VTT ne dérogent pas à la règle. En voici la preuve avec ce casque connecté de Coros.

Caractéristiques:casque vtt Coros Mountain SafeSound

  • Poids de 340/320 grammes
  • Non-intégral
  • 17 aérations
  • Utilisation en Trail, Randonnée All-Mountain, et ville.

Idéal pour : Piloter en musique

Notre avis : Nous croisons régulièrement des joggeurs en train d’écouter leurs musiques préférées, mais quid de nous les cyclistes? Il semble techniquement difficile de porter un casque protecteur et écouter de la musique en même temps. C’est désormais possible avec ce casque. Tout en vous fournissant un niveau de protection, de confort et de légèreté équivalent aux autres casques de cette gamme, vous pourrez écouter vos musiques préférées mais pas seulement. Tout d’abord, concernant la musique, sachez que le système audio intégré n’altère en rien vos capacités de perception en phase de pilotage. Mais le gros plus c’est le système de sécurité intégré unique de ce casque.

Le système de géolocalisation et de détection d’impact permet d’envoyer un signal d’urgence ainsi que votre localisation à trois contacts pré-enregistrés. Pour rendre votre position encore plus visible, une lumière Led clignotante se déclenche elle aussi automatiquement à l’arrière du casque. Tous ces composants électroniques sont évidemment étanches à la pluie et à la transpiration. Vous pourrez en outre compter sur une autonomie de 10 heures. La nouvelle génération de casques n’attend plus que vous.

Guide d’achat: Quel casque VTT choisir ?

Si vous pratiquez le VTT, il vous faudra un casque, c’est une certitude. Alors comment choisir le bon ? Voici quelques pistes de réflexions.

Casque intégral ou pas ?

Ici, une règle simple s’applique, plus votre pratique est extrême, plus votre niveau de protection doit être élevé. Pour des disciplines telles que le DH, l’Enduro ou le Freeride par exemple, un casque intégral est indispensable, pour des discipline à mi-chemin, de type XC ou All-Mountain, la question est pertinente selon votre niveau. Pour des disciplines plus orientées loisir/randonnée, inutile d’investir dans un casque intégral.

Le niveau de protection est plus élevé certes, mais ces casques sont plus lourds, respirent moins bien et sont parfois plus chers. Si ce n’est pas indispensable, faites en l’économie. Un casque classique de qualité vous protégera suffisamment pour faire de la randonnée à vitesse modéré.

Comment choisir la taille de votre casque ?

Il s’agit d’une question délicate, en particulier lors d’achat en ligne, mais qui est loin d’être insurmontable. Les tailles des casques sont exprimées en S, L et M qui correspondent chacun à un tour de tête approximatif en cm. Il vous suffit de mesurer votre tour de crâne avec un mètre, ou mieux encore de le faire faire par une tierce personne.

Nul besoin d’avoir un casque et une mesure au mm prés. Tout d’abord les tailles de casques correspondent à plusieurs tailles de crânes, exemple une taille M correspond plus ou moins à un tour compris entre 56 et 58 cm. Les casques sont en outre réglables s’il vous manque un ou deux cm. Il est donc peu probable après la prise de mesures que votre casque ne vous aille pas.

homme avec casque vtt dh
Photo par Mauricio Gutiérrez

Quand changer son casque de VTT ?

Plusieurs cas de figure devraient vous amener à changer votre casque. Le premier sera après un choc, car d’une certaine manière on peut considérer que les casques sont à usage unique. De même qu’une voiture après un choc frontal et la sortie des airbags finit à la casse, votre casque à les mêmes caractéristiques. Son but comme les airbags est d’encaisser à votre place, une fois la mission accompli, qu’il repose en paix. Oui c’est pénible car c’est un budget, voir une valeur sentimentale, mais comprenez qu’après une collision votre casque ne vous protège plus, il est donc inutile.

Hors cas de collision, un casque s’use au fil des années : le soleil, la pluie, la corrosion, etc. Lorsque des débuts de fissures et craquellements apparaissent, il est temps d’en changer. Idem pour le système de réglage. S’il ne se règle plus, cela rend le casque dangereux, et vous pouvez le perdre en cas de chute. Il peut aussi réduire votre visibilité en tombant sur vos yeux, bref, changez-en. Sachez que durée de vie moyenne d’un casque en PVC sans collision est comprise entre 2 et 5 ans.

Dernier cas de figure, il s’agit simplement d’un changement de casque en cas de changement de discipline. Si vous aviez un casque basique pour une pratique loisir et que vous vous mettez au DH, il vous faudra investir dans un casque intégral.

C’est à vous !

Cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il à répondu à vos interrogations. Mais avant toutes choses, nous espérons qu’il vous permettra de pratiquer votre discipline préférée en toute sécurité.

Si malgré tout des doutes et interrogations subsistent, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est les Black Weeks sur Alltricks ! Jusqu’à -70% sur les rayons vélo !