Votre pratique du vélo s’intensifie et vous souhaitez changer vos pédales automatiques ou même tenter l’aventure pour la toute première fois?
Vous allez voir, la pédale automatique vélo peut faire peur comme ça, mais en vrai, il n’en est rien.
Comment s’y retrouver au milieu de toute cette offre et comment choisir le modèle qui vous conviendra le mieux ?
Que vous soyez un puriste, un adepte de la grande tendance gravel ou simplement débutant, on vous aide à y voir plus clair.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleure pedale automatique rapport qualité prix | Meilleure pedale automatique cyclosportif | Meilleur pedale automatique gravel |
---|---|---|
KEO Classic 3 Look | Wahoo Speedplay Comp | Semi-automatique Shimano EH500 |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleure pedale automatique rapport qualité prix |
---|
KEO Classic 3 Look |
|
Voir le Prix |
Meilleure pedale automatique cyclosportif |
---|
Wahoo Speedplay Comp |
|
Voir le Prix |
Meilleur pedale automatique gravel |
---|
Semi-automatique Shimano EH500 |
|
Voir le Prix |
Notre sélection
Parmi les leaders du marché, on retrouve sans surprise Shimano et Look qui proposent des produits réputés et plébiscités par les aficionados.
A eux deux, ils ont réussi à imposer deux écoles :
- les SPD/SPD-SL pour Shimano
- les KEO pour Look
Késako : il s’agit du système de fixation correspondant à un type de cales spécifiques. Plusieurs autres marques comme Décathlon proposent des modèles compatibles avec l’un ou l’autre système.
Quel est le mieux? Ca, c’est une vision très personnelle, à l’instar de Canon/Nikon pour les appareils photos. Les deux sont très bien, l’ergonomie est différente mais la qualité des produits est équivalente : Look et son savoir-faire made in France, Shimano et la précision japonaise.
D’autres marques moins connues comme Wahoo proposent des produits très particuliers qui valent le détour.
La meilleure pédale automatique pas cher
Vous voulez passer aux pédales automatiques pour gagner en rendement.
Mais, avant de passer aux choses sérieuses, vous pouvez faire l’acquisition d’une paire de cale-pied à des prix très raisonnables comme les Look Keo.
Leader sur le marché, choisir une paire de Look est un gage de qualité et durabilité.
KEO LOOK
Caractéristiques:
- Poids : 140g par pédale
- Facile d’accès
- Excellent rapport qualité/prix
Idéal pour : Les débutants qui veulent une pédale simple et efficace qui les accompagne dans leur progression
Notre avis : Une bonne pédale primo-accédant au vélo de route. Elle est simple à régler et à utiliser. Pas des plus légères mais ce n’est pas ce qu’on lui demande à ce niveau. Elle dispose d’une grande surface d’appui qui permet de gagner en efficacité assez rapidement.
Un excellent rapport qualité/prix.
Le meilleur cale pied automatique pour cyclosportif
Créée en 1995 par l’américain Richard Bryne, les pédales Speedplay ont ensuite été reprises par le spécialiste du home trainer Wahoo.
Elles se démarquent par leur design atypique très épuré et avec un mécanisme d’enclenchement intégré à la cale.
Wahoo Speedplay Comp
Caractéristiques:
- Poids : 232 g/ paire
- Pédale double face
- Réglages sur 3 axes
Idéal pour : Ceux qui recherchent de la performance et de la précision dans leurs réglages
Notre avis : Cette pédale minimaliste n’en est pas moins impressionante par les performances qu’elle propose.
Une pédale double face qui permet de clipser rapidement sans chercher le bon sens pour enclencher et un palette de réglages pour une précision millimétrée. Elles offrent aussi une liberté angulaire pouvant varier de 0° à 15° pour s’adapter à l’anatomie de chacun et un rendement optimal.
Ces pédales sont à destination d’un public expert et exigeant.
Le meilleur cale-pied automatique pour le gravel
Shimano est la seconde marque qui se partage le marché avec Look. Elle se différencie par un système d’attache différent, développé spécifiquement : le SPD.
Pour la pratique du gravel, on conseille un système semi-automatique qui permettra une utilisation polyvalente, qui s’adapte aux différents terrains ou vos envies de pratique.
Semi-automatique Shimano EH500
Caractéristiques:
- Poids : 380g
- Une surface plate avec piquot
- Excellent rapport qualité/prix
Idéal pour : Ceux qui veulent une pédale polyvalente pour les accompagner dans leurs aventures tout terrain
Notre avis : Semi-automatique, l’intérêt de la Shimano EH500 est de proposer une pédale avec une face fixation et une face plane pour pouvoir rouler avec n’importe quelle chaussure.
Ceux qui pratique le gravel typé voyage apprécieront cette flexibilité qui permet de pédaler même avec une autre paire que ses chaussures de cyclisme ou plus de sécurité dans les sentiers plus engagés.
Elles sont compactes, légères et d’excellente facture.
Les meilleures pédales automatiques pour cyclotouristes
Pour la pratique du cyclotourisme, on va souvent conseillé une pédale qui ne soit pas trop exigeante et surtout qui puisse s’adapter facilement aux besoins de l’utilisateur.
Décathlon, qui dispose d’une expertise reconnue dans le domaine du cycle, propose une pédale semi-automatique qui conviendra aux rouleurs réguliers.
BTWIN SEMI AUTOMATIQUE 500
Caractéristiques:
- Poids: 360g la paire
- Deux surfaces
- Compatible SPD
Idéal pour : Ceux qui veulent une pédale polyvalente facile et efficace, pour se déplacer au quotidien et durant leurs parcours longue distance
Notre avis : Avec sa face plane et l’autre équipée du système de fixation, vous pourrez pratiquer sans utiliser vos chaussures de cyclisme obligatoirement. De plus, les vélos sont souvent chargés dans ces circonstances et le fait de pouvoir rouler sans clipser procure une sensation de sécurité le temps de retrouver de la stabilité.
L’intérêt aussi du système SPD : seulement 2 points de fixation qui permettent d’avoir des cales directement intégrées à la semelle de la chaussure qui offre l’avantage de marcher facilement quand vous ne pédalez pas.
La meilleure pédale automatique facile à déchausser
Ce qui fait peur lorsqu’on veut passer aux pédales automatique, c’est de ne pas arriver à détacher son pied en cas de perte d’équilibre.
Heureusement, la plupart des modèles peuvent se régler pour faciliter le retrait mais d’autres marques ont misé aussi sur cet aspect. C’est le cas de la marque française Time.
TIME X-PRESSO
Caractéristiques:
- Poids : 230g/paire
- Surface de contact de 700 mm2
- Liberté angulaire (+/-5° et latérale (2.5mm)
Idéal pour : Ceux qui veulent une pédale fiable et confortable, facile à chausser et déchausser
Notre avis : Légèreté et efficacité caractérisent ces pédales de chez Time. Elle dispose aussi du fameux système Iclic qui offre aux débutants une grande facilité de chaussage et déchaussage grâce à un système de lame en carbone réglable avec 3 niveaux de réglages.
Grand fabricant français face au leader Look, Time est réputé pour la qualité de ses produits : des pédales légères avec une grande surface d’appui et qui propose une grande bonne liberté angulaire.
Questions fréquentes à propos des cale-pieds automatiques
Non, vous n’êtes pas le/la seul(-e) à vous poser ces questions…
Une pedale automatique c’est quoi ?
Il s’agit d’un système qui permet à la chaussure de se fixer sur la pédale à l’aide d’une cale spécifique qui vient s’emboiter dans un mécanisme.
Comment déchausser une pédale automatique ?
Il suffit d’effectuer une rotation externe avec le talon pour désenclencher le mécanisme à ressort.
A quoi sert une pédale automatique ?
L’intérêt d’une pédale automatique est de pouvoir optimiser le rendement et l’efficacité de pédalage en faisant corps avec le vélo : on tire en même temps que l’on pousse.
Si les pédales et les cales sont bien réglées, cela permet également aux pieds d’être bien placés dans l’axe afin d’éviter les blessures et les douleurs durant les longues sorties.
On dit pédale ou cale-pied automatique ?
Aujourd’hui on parle beaucoup plus souvent de pédale automatique que de cale-pied, mais c’est bel et bien la même chose !
Comment régler une pédale automatique vélo de route ?
Lorsqu’on débute, on préconise de ne pas trop serrer la fixation afin de pouvoir se libérer facilement en cas de déséquilibre.
Un second réglage est important, il s’agit de celui de la cale sous la chaussure. Il faut que celle-ci soit bien placée sous l’avant-pied et dans le bon axe pour éviter les blessures aux genoux.
Lorsqu’un vélo est bien réglé, la pratique est plutôt bénéfique pour les rotules et catastrophique si ce n’est pas le cas.
Prenez le temps nécessaire pour cela, faites des essais avant de partir sur des longues distances et faites-vous aider par un pratiquant plus expérimenté.
Quelle pedale automatique route choisir ?
On choisit sa pédale en fonction de son niveau, sa pratique et surtout son budget.
- Une pédale gravel sera un peu différente d’un cyclosport.
- Un débutant préfera une pédale facile à retirer et pas trop rigide.
- Un expert voudra plus de précision et de la légèreté.
Et bien sûr, en fonction des matériaux et des technologies, les prix vont du très accessibles à des montants quelque peu impressionnants.
Mais avant tout, il faut qu’elle soit facile pour vous.
Quelle chaussure pour pedale automatique route ?
Vous les voyez ces jolies chaussures qui offre une démarche reconnaissable entre mille, l’avant du pied en l’air et le talon qui fait cloc cloc ? Voilà, on y est!
On trouve aujourd’hui une offre assez importante pour les chaussures de cyclisme sur route avec des grandes marques comme Shimano, Scott, Mavic ou encore Décathlon.
Généralement la plupart des modèles peuvent s’adapter aux différents systèmes grâce au pas de vis dessous. On les choisit plutôt aérées et légères si vous roulez plutôt en été, avec un système de BOA ou scratch.
On évite les lacets pour la route et on prend une pointure au-dessus de la sienne.
Pour le cyclotourisme, vous avez aussi des chaussures qui ressemblent plus à des baskets qui disposent du système intégré dans la semelle.
Ainsi vous pouvez marcher normalement lors de vos balades ou portages.
Comment installer des pédales automatiques soi-même ?
C’est aussi simple à installer que des pédales classiques.
On visse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la pédale de gauche et dans le sens des aiguilles d’une montre à droite.
On fait les premiers tours de vis doucement en s’aidant d’une clé hexagonale pour maintenir le pédalier en faisant attention de ne pas abîmer le filetage.
On peut apposer un peu de graisse au préalable.
Puis on termine en appliquant le couple de serrage recommandé par le fabricant à l’aide d’une clé dynamométrique, en tenant la pédale dans la main.
On vérifie ensuite la dureté de chaussage avec une clé Allen. Des repères + ou – sont généralement visibles sur la pédale.
A vous de jouer
On espère que ce petit panorama vous aidera à choisir votre pédale automatique qui soit parfaite pour votre pratique. Moi-même, j’ai eu beaucoup d’appréhension au début: des petits déséquilibres qui vous donnent de petites frayeurs mais on ne revient pas en arrière après.
On gagne tellement en rendement que les séances se font de plus en plus agréables. Les performances augmentent et les mouvements sont plus naturels.
N’hésitez pas à retourner chez votre revendeur une fois que vous vous êtes familiarisé avec votre vélo et sa position route, afin qu’il puisse affiner vos réglages. Certains proposent même une étude posturale avec l’achat de votre vélo, ne vous en privez pas.
Pour parer les éventuels déséquilibres, on reste prudent sur la route et on anticipe : ne pas surprendre et ne pas être surpris.
Bonne balade!
3 commentaires
Est ce que les pédales automatiques vtt sur un vélo de course est plus idéales pour déclipses
Est ce que les pédales automatiques vtt sur un vélo de course est plus facile à déclipser que les cales de vélo de route
Si vous êtes déjà habitués à un modèle automatique VTT, oui, cela vous paraitra plus facile. Mais en 2 sorties, vous serez habitués à vos cales pieds route…