La Bretagne à vélo : 5 sorties cyclo à faire absolument

Terre de vélo s’il en est, la Bretagne a des routes pour tous les amateurs de la petite reine.

La Bretagne, c’est plutôt cyclotourisme ou cyclosportif ? Les deux mon capitaine !

Quel que soit votre niveau d’équipement, de forme, et de performance, vous êtes certain(e) de trouver ce qu’il vous faut dans cette région aux paysages superbes et à la culture vélo bien présente.

Vous hésitez encore ? Voici quelques itinéraires qui devraient vous donner envie d’aller rouler sur les routes de Bretagne.

Circuits de cyclotourisme en Bretagne

Des milliers de kilomètres de route sillonnent la Bretagne. Pour vous aider, nous avons sélectionné 5 itinéraires de tous niveaux de difficulté, pour que vous puissiez découvrir ce qu’il se fait de mieux pour parcourir la Bretagne à vélo.

femme sur un vélo avec costume breton typique

La Côte Sauvage

  • Distance : 60 km
  • Dénivelé : 250m positifs
  • Durée : 2 à 3 heures
  • Difficulté : Facile – Moyenne

Connue sous le nom du « Circuit de l’Anse du Pô », cette boucle depuis La Trinité sur Mer ravira les amateurs d’océan et de tranquillité.

Suivez la route vers Carnac puis Plouharnel, avant de descendre vers Quiberon, où vous commencerez à en prendre plein les yeux. La route faisant le tour de la Presqu’île peut être parcourue dans les deux sens, indifféremment.

Au retour, depuis Plouhamel ne reprenez pas la route directe, mais suivez la direction du Pô pour continuer à longer la côte.

NOTE : Cet itinéraire emprunte environ 500m de sentier non goudronné.

La Pointe du Grouin

  • Distance : 49 km
  • Dénivelé : 350 m positifs
  • Durée : 2 à 3 heures
  • Difficulté : Facile – Moyenne

Ce circuit en boucle depuis Saint-Malo offre quelques points de vue absolument époustouflants sur la côte à tel point que même les cyclosportifs en quête de performance s’arrêteront quelques minutes pour admirer le paysage.

Partez vers le nord, le long de la plage, avant de suivre la route longeant la côte jusqu’à la pointe du Grouin, où une pause s’impose. Descendez ensuite vers le sud, toujours en longeant la côte, passez Cancale, puis prendre une route qui remonte vers le nord par l’intérieur des terres.

Vous rejoindrez l’itinéraire que vous avez emprunté le long de la côte nord pour rejoindre la Pointe du Grouin, et vous prendrez à gauche, en direction de Saint Malo.

groupe de cyclo sur les routes de Bretagne

Le Circuit de Port Navalo

  • Distance : 60 km
  • Dénivelé : 300 m positifs
  • Durée : 3 heures
  • Difficulté : Moyenne

Il existe de nombreuses variantes de ce circuit en boucle depuis Saint-Jacques, qui permet de découvrir le sud du Golfe du Morbihan. Les paysages sont grandioses, mais le vent souffle souvent !

Remontez vers l’intérieur des terres, avant d’obliquer à l’est en direction de Suscinio, puis continuez jusqu’au croisement avec la D199. Suivez celle-ci, puis partez en direction de Saint Colombier, Sarzeau et Arzon en longeant la côte.

Arrivé à Port Navalo, vous n’aurez d’autre choix que de rebrousser chemin. Suivez cette fois la côte sud, jusqu’à Saint Gildas, avant de terminer à votre point de départ : Saint-Jacques.

Note : Cet itinéraire emprunte quelques portions non asphaltées, mais praticables

La côte de granit rose

  • Distance : 65 km
  • Dénivelé : 500 m positifs
  • Durée : 3 à 4 heures
  • Difficulté : Moyenne

Un itinéraire en boucle depuis Lannion qui permet d’admirer la célèbre côte de granit rose et la plage de Trestel. Vent, petites côtes raides, et paysages magnifiques vous attendent.

Empruntez la D65 jusqu’à Trébeurden, ou vous partirez vers le sud sur la D6D afin de parcourir le Cor de Pors Mabo avant de rejoindre la D788. Ce détour optionnel vaut le coup.

Suivez ensuite la D788 le long de la côte, en passant par Trégastel et Perros Guirrec, avant de prendre à gauche sur la D6 pour continuer à suivre le bord de mer. Vous arriverez alors à Penvénan, où vous continuez vers le sud jusqu’à rejoindre la D786. Celle-ci vous ramènera à Lannion.

Note : Il peut y avoir beaucoup de voitures sur la D788, surtout en été. Roulez avec prudence.

cyclosportifs s'entrainant pendant une sortie sur route

Les côtes bretonnes de l’intérieur

  • Distance : 90 km
  • Dénivelé : 900 m positifs
  • Durée : 4 à 5 heures
  • Difficulté : Moyenne – Difficile

Un circuit en boucle depuis Lanrivain qui permet de rouler dans le coeur de la Bretagne et découvrir ses nombreuses petites côtes, ces montées sèches qu’il faut grimper sur le petit plateau.

Depuis Lanrivain, prenez la D87 jusqu’à Kergirst-Moëlou, où vous prendrez la direction de Saint Lubin. Partez alors en direction de l’ouest, jusqu’à Maël-Carhaix, où vous prendrez la D11 en direction du nord jusqu’à Duaut.

Une petite route vous emmène ensuite à Saint Servais, d’où la D28 vous permet de poursuivre jusqu’à Maül-Pestivien. Prendre alors la D20 vers le nord avant de tourner à droite sur le D24 pour rejoindre Bourbriac.

Il ne vous reste plus qu’à partir vers le sud sur la D8 pour rejoindre votre point de départ.

Autres itinéraires à vélo en Bretagne

La Bretagne est un paradis pour les cyclistes. Nous n’avons parlé ici que des sorties praticables à vélo de route, mais il existe aussi de nombreux itinéraires balisés sur des voies vertes et autres chemins de terre.

Si vous êtes tentés par la grande aventure à vélo en Bretagne, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil aux grands itinéraires, que ce soit Eurovélo ou Vélodyssée.

vélo cyclotouriste sur une route de Bretagne

À vous de jouer

Nos amis bretons connaissent déjà certainement ces routes, et pourraient nous en indiquer de nombreuses autres. Mais, pour tous ceux qui ont envie d’aller rouler en Bretagne et ne savent pas par où commencer, ces itinéraires sont un condensé de ce qu’il se fait de mieux.

Il ne vous reste plus qu’à monter sur votre vélo et partir à la découverte des circuits de Bretagne !

Bonne route!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Anne-Charlotte LG

Anne-Charlotte LG

Ayant grandi à Annecy, la pratique de sports outdoor a toujours été considérée comme "normale". Après des études d'histoire de l'art et de management à Paris, le déclic arrive lors d'un road trip dans les Rocheuses au Canada, il faut qu'elle retourne dans sa région d'origine, auprès des montagnes. Passionnée de snowboard depuis plus de 20 ans, elle aime explorer de nouvelles activités qui la rapproche toujours plus de la nature et découvrir de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.