Certains affirment que le Home Trainer, c’est pas vraiment comme le vélo, et ils ont raison. Rien ne remplace une véritable sortie sur son vélo, ni au niveau de l’entraînement, ni au niveau des sensations, ni au niveau du plaisir…
Mais quand la météo est mauvaise, qu’on a pas le temps de faire une vraie sortie, ou que l’on est confiné à la maison, on est bien content de pouvoir rouler un peu !
Surtout quand on a l’un des meilleurs Home Trainer pour vélo du marché…
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur Home Trainer | Meilleure Qualité Prix | Coup de Coeur |
---|---|---|
Wahoo Fitness Kickr | Van Rysel D500 | Xplova Noza |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur Home Trainer |
---|
Wahoo Fitness Kickr |
|
Voir le Prix |
Meilleure Qualité Prix |
---|
Van Rysel D500 |
|
Voir le Prix |
Coup de Coeur |
---|
Xplova Noza |
|
Voir le Prix |
Notre comparatif des meilleurs Home Trainer
Du modèle le plus performant au plus simple, voici 5 Home Trainer pour vélo qui répondent à tous les besoins.
Le meilleur Home Trainer : Wahoo Fitness Kickr
Le nec plus ultra en matière de vélo d’intérieur !
Caractéristiques :
- Puissance max : 2200W
- Poids 36kg
- Compatible Zwift
Idéal pour : Ceux qui veulent le meilleur
Notre avis : Cet indoor bike est un véritable bijou, qui reproduit d’une manière incroyablement fidèle les sensations d’un véritable vélo de route.
Grâce aux 5 points de réglage, on peut ajuster la position exacte de son vélo habituel, mais en plus le changement de vitesse programmable permet d’avoir exactement la même configuration de transmission : les groupes Shimano, SRAM et Campagnolo sont intégrés !
Ce vélo d’intérieur est capable de simuler des pentes allant de -15% à +20%, pour des parcours hyper réalistes. Et quand on combine tout ça avec Zwift, ou une autre application… C’est que du bonheur.
Le meilleur rapport qualité prix : Van Rysel D500
Un Home Trainer à transmission directe de qualité, à un prix abordable.
Caractéristiques :
- Puissance max : 1500W (40km/h)
- Volant d’inertie 5.2kg
- Compatible Zwift
Idéal pour : Ceux qui veulent rouler cet hiver
Notre avis : On apprécie la qualité de ce Home Trainer silencieux, aux sensations proches de celles que l’on peut avoir sur route. On peut simuler de raides montées (jusqu’à 12%), et la roue d’inertie de près de 5kg assure une grande fluidité de pédalage.
Côté pratique, il se range facilement, avec un support de roue avant aimanté, et une poignée de transport. Le D500 est compatible avec Zwift, mais aussi avec d’autres applis vélo (Onelap, Bkool…), ce qui vous offre la possibilité de rouler “partout dans le monde”, seul ou avec des amis.
Par contre, les heureux propriétaires d’un Cervelo P5 ou d’un Cube Attain ne pourront pas en profiter : il n’est pas compatible…
Le coup de coeur : Xplova Noza
Un Home Trainer qui nous a agréablement surpris
Caractéristiques :
- Puissance max : 2500W
- Seulement 58dB
- Compatible Zwift
Idéal pour : Ceux qui roulent pour le plaisir
Notre avis : Un Home Trainer à transmission directe abordable, silencieux, réaliste, compatible route/gravel/VTT et connecté : voilà qui nous plait bien !
Le seul bémol est son manuel d’installation plutôt succinct qui fait que l’on peut vite s’égarer si on ne respecte pas bien les étapes. Plutôt que de s’énerver, il est conseillé de regarder un tuto et de faire l’installation en suivant les conseils donnés…
Ensuite, ce sera un plaisir de rouler sur ce Home Trainer, surtout si vous utilisez Zwift.
Le meilleur Home Trainer Connecté : Tacx Flux S
Le leader du marché propose un pack incroyablement intéressant
Caractéristiques :
- Puissance max : 1500W
- Compatible, route, gravel, VTT
- Abonnement Tacx Premium inclus
Idéal pour : Ceux qui veulent un kit complet
Notre avis : Ce Home Trainer à transmission directe est fiable et robuste, offrant de très bonnes sensations quand on roule. Son moteur est un tantinet léger, avec une puissance de 1500W qui ne permet de simuler des côtes que de 10%… Mais il faut déjà les monter !
Fourni avec une ceinture cardiaque et un abonnement de 6 mois à Tacx Premium, ce Home Trainer connecté est idéal pour découvrir le monde du “vélo virtuel”.
Le meilleur Home Trainer pas cher : Neatt Fluide
Simplicité, qualité et robustesse, le tout à un prix imbattable.
Caractéristiques :
- Résistance à bain d’huile
- Compatible Route, Gravel, VTT
- Poids 8 kg
Idéal pour : Ceux qui s’entraînent de temps en temps pour garder la forme
Notre avis : Un bon petit Home Trainer, stable et facile à utiliser, qui propose une belle souplesse de pédalage grâce à son bain d’huile. Le support de roue avant est inclus, ainsi que l’axe de serrage rapide 9mm : il n’y a pas de coût caché, et on apprécie !
Grâce au bain d’huile, on contrôle la résistance en changeant les vitesses, ce qui est appréciable pour ceux qui ne roulent pas souvent sur leur Home Trainer, et préfèrent garder les habitudes de leur vélo normal.
Guide d’Achat : Comment choisir son Home Trainer
Le choix d’un Home Trainer n’est pas anodin, et il convient de se poser quelques questions avant de se décider pour un modèle ou un autre.
Home Trainer silencieux ? L’importance du bruit
Pour s’entraîner seul dans le garage, il n’est nul besoin d’investir dans un appareil silencieux. Mais si vous installez le Home Trainer dans votre salon, avec votre famille qui souhaite regarder une série sur le canapé d’à côté, les choses sont différentes !
Les Home Trainer avec roue ont tendance à être plus bruyants : c’est un aspect à prendre en compte.
Home Trainer connecté ? Pas forcément
Les Home Trainers connectés sont évidemment plus ludiqus, en donnant la possibilité de faire de « vraies » courses virtuelles, de se battre contre de véritables adversaires, de voyager un peu partout dans le monde… Sans conteste, cela aide à se motiver, plus que quand on roule seul en regardant le mur du garage !
Mais, il faut savoir que toutes ces applications sont rarement gratuites… Et mieux elles sont, plus elles sont chères ! Sachant qu’un Home Trainer connecté est déjà plus cher qu’un « normal », c’est un point à prendre en compte.
Si vous êtes une bête de motivation avec une volonté de fer, ou si de toutes façons vous ne voulez rouler que de temps en temps, quand l’envie vous en prend, un Home Trainer connecté n’est pas utile. Mais si vous avez envie de faire partie d’une communauté, de vous entrainer sérieusement, et d’augmenetr le plaisir de rouler depuis chez vous, vous ne regretterez pas l’investissement.
Quel type de Home Trainer ?
On distingue trois types de Home Trainer pour vélo, avec chacun des caractéristiques différentes :
- Le Home Trainer à rouleaux est le grand-père de tous les Home Trainers. Très basique, il est généralement beaucoup moins cher et permet d’utiliser son vélo sans rien changer. En revanche, ils sont “casse-gueule” et ne permettent pas d’avoir un véritable programme d’entraînement.
- Le Home Trainer à cadre est un excellent compromis, raison pour laquelle c’est le modèle le plus courant. Compatible avec tous types de vélo (route, gravel et VTT), il assure une bonne stabilité et permet de varier les difficultés.
- Le Home Trainer à transmission directe, c’est le haut de gamme. Il se substitue à la roue arrière et offre de très bonnes sensations quand on roule. En revanche, les prix sont souvent plus élevés.
Et les Indoor Bikes ?
Reprenant tous les avantages du Home Trainer et du vélo d’appartement, les indoor bikes sont le top du top. Totalement ajustables, ils offrent une expérience très proche de la réalité. Mais leur prix fait qu’ils sont réservés aux professionnels, ou aux passionnés qui se le permettent.
C’est à vous !
Avec un Home Trainer, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous entraîner cet hiver ! Vous allez voir : au printemps prochain, vos collègues n’arriveront plus à vous suivre 😉
Roulez bien !