Comment choisir ses roues et pneus de Gravel Bike

Le Gravel Bike est un sport polyvalent, qui mêle les sensations du VTT à celles du vélo de route. Seul point de contact avec le terrain changeant, les roues doivent être capables de répondre à vos attentes.

Comme toute nouvelle discipline, le Gravel Bike est venu avec son lot d’innovations technologiques qu’il n’est pas toujours aisé de comprendre au premier abord. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur les roues de Gravel Bike, afin que vous puissiez choisir le modèle qui vous convient.

S’assurer de la compatibilité avec votre vélo

C’est le premier point à vérifier pour ne pas avoir de mauvaises surprises : toutes les roues ne peuvent pas être montées sur tous les vélos !

Il vous faut donc avant tout vérifier quels sont les diamètres de roue et largeurs de pneu qui sont compatibles avec votre engin. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir de belles roues toutes neuves inutilisables, ou de devoir acheter un nouveau cadre.

La taille de roue

Il existe deux standards de roues, en fonction de leur diamètre, pour le Gravel Bike : le 650 b et le 700c.

Roues 650b

Plus petites, elles sont l’équivalent des roues 26 pouces. Elles sont plus résistantes et permettent de monter des pneus plus larges, en général de 50 ou 55 mm.

Elles sont donc plus adaptées aux terrains difficiles et accidentés, où elles offrent — en plus de leur robustesse —, un plus grand confort et une meilleure manœuvrabilité.

Roues 700c

Ces roues sont plus grandes, équivalentes au 28 pouces, et plus fines, ne permettant d’accueillir des pneus « que » de 35 ou 40 mm.

Leurs caractéristiques les rendent bien plus roulantes et efficaces, ce qui fait qu’elles sont préférables sur des terrains moins caillouteux, où elles permettent un pilotage précis et un rendement supérieur.

Le profil de jante

Si les jantes dites profilées ne sont pas prévues pour le Gravel Bike, on distingue tout de même deux types de jantes adaptées à cette pratique.

Profil bas

C’est celui qu’on retrouve le plus souvent sur les roues de Gravel Bike, car il est plus adapté à une utilisation polyvalente, sur tous types de terrains. Les arguments qui font qu’il s’agit souvent du meilleur choix sont sa légèreté et sa nervosité.

Si vous aimez les sentiers de montagne, c’est le type de jante qu’il vous faut.

Profil mi-hauteur

Parfois appelé profil moyen, il s’agit d’une jante un peu plus allongée, avec une hauteur de 20 à 25 mm. Elles ont une plus grande inertie et un aérodynamisme largement supérieur, ce qui permet d’aller plus vite avec moins d’efforts.

Elles s’avèrent utiles pour ceux qui font du Gravel Bike sur des parcours roulants, comme des chemins de terre en bon état dans des régions moins vallonnées.

Image: https://unsplash.com/photos/C7KLBx5VM1s

Le type de pneu à monter sur la roue

La roue est indissociable du pneu, et il faut donc savoir quel système vous allez choisir pour votre Gravel Bike.

Tubeless ou Tubeless Ready

Ce sont les pneus les plus adaptés à la pratique du Gravel Bike, et les plus répandus. Ces pneus renforcés diminuent les risques de crevaison et peuvent être utilisés confortablement à basse pression.

Ils offrent une meilleure tenue de route dans les virages, une meilleure accroche sur terrains difficiles, et évitent les crevaisons par pincement de la chambre à air. C’est donc sans aucun doute le meilleur choix pour la pratique du Gravel Bike.

Les technologies Tubeless et Tubeless Ready sont similaires sur le principe, mais différentes dans leur fonctionnement. Sans rentrer dans les détails (qui sont discutés dans notre section VTT en général et dans cet article en particulier) et en résumant très rapidement, le Tubeless Ready est plus léger et donne une meilleure motricité, tandis que le Tubeless est plus résistant et surtout plus facile à monter.

En général, on recommande plutôt le Tubeless Ready pour le Gravel Bike, mais cela peut varier en fonction des préférences de chacun et surtout de sa pratique.

Tubetype : le Pneu avec Chambre à air

Le bon vieux pneu à chambre à air n’a pas disparu, même si la liste de ses avantages est courte. Il permet de réparer plus simplement les crevaisons en changeant de chambre à air, et sa durée de vie est plus longue pour le même motif.

Toutefois, il semble quand même plus intéressant de choisir une technologie qui cause beaucoup moins de problèmes de crevaisons, même si celles-ci sont compliquées à réparer, qu’une autre qui est beaucoup plus susceptible aux pincements.

Autant sur la route le Tubetype peut être justifié, autant en Gravel Bike cela ne semble vraiment pas être la meilleure solution.

Le système de freinage

La roue doit être adaptée au système de freinage que vous avez sur votre vélo, sinon vous ne pourrez évidemment pas l’utiliser.

Freins à disque

Les freins à disque se sont imposés pour le Gravel Bike, comme pour le VTT, pour le plus de puissance et de sécurité qu’ils fournissent. C’est donc très probablement le système que vous avez sur votre vélo, et il vous faudra monter une roue adaptée.

Heureusement, la vaste majorité des roues actuelles pour Gravel Bike sont prévues pour ce système de freinage.

Freins à patins

Les freins à patins sont devenus rares, mais ils n’ont pas encore disparu, loin de là, même sur des pratiques plus sollicitantes. Le meilleur exemple est celui de Wout Van Aert sur Paris-Roubaix en 2019, qui avait préféré la flexibilité des freins à patins.

Si votre Gravel Bike est équipé de freins à patins, assurez-vous que l’ensemble roue – étrier vous garantit une sécurité suffisante en vérifiant non seulement le matériau et le profil (attention aux roues en carbone!), mais aussi les éventuels traitements appliqués sur la bande de frottement.

C’est à vous!

Le but de cet article est de vous aider à mieux comprendre les points importants pour vous permettre de choisir vos roues de Gravel Bike.

Celles-ci sont en effet essentielles pour profiter au maximum de cette activité mixte et, s’il n’est nul besoin de s’acheter du matériel haut de gamme pour une pratique occasionnelle, il est impératif de monter une roue adaptée à votre style et vos envies.

En attendant de nous rencontrer sur les routes, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à poser vos questions.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Luis Mage

Luis Mage

Originaire des Hautes-Alpes, Luis a déjà vécu dans une dizaine de pays. C’est un amoureux de la petite reine, qu’il a pratiqué en compétition pendant son adolescence. Il est aussi passionné par la montagne et compte de nombreuses ascensions sur les sommets du monde entier. Lorsqu’il n’est pas en vadrouille, il partage son temps entre ses chats, ses chiens, et son travail de rédacteur.