Quels pneus VTT choisir ? Taille, largeur, type: on vous dit tout !

Vos pneus sont l’élément faisant office d’intermédiaire entre votre VTT et le sol. Autant dire que leur importance est primordiale, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, pas seulement en matière d’adhérence. On vous explique tout dans cet article.

Comme nous l’expliquions plus haut, les pneus constituent l’une des pièces maîtresses sur un VTT. Ils sont directement en contact avec le sol et c’est donc d’eux que dépendra votre adhérence. Mais ils jouent également sur le confort de pilotage et le niveau de performance. Vos pneus devront donc être choisis de façon méticuleuse, en fonction de votre pratique, du type de revêtement où vous pratiquez, de la météo et enfin, de vos préférences. Cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Quelles dimensions de pneus pour quelles roues

Avant toute chose il vous faudra prendre en compte la taille de vos roues. On ne peut pas installer des pneus de 26 pouces sur des roues de 29”. Donc première chose, faites le bon choix en matière de vélo et de roues. Comment ? En lisant nos guides bien sûr ! Tout ce que vous devez savoir pour trouver le meilleur vélo et vos roues se trouve dans ces deux articles.

Mais bon, pour faire simple, vous trouverez trois grands types de roues 26, 27,5 et 29 pouces. Plus la dimension est importante, plus vous gagnerez en stabilité et confort, mais perdrez en rendement en montée et en souplesse de pilotage.

Concernant la largeur ou section, le même principe s’applique. Comme pour le diamètre, la dimension de la section s’exprime en pouce. Pour des pneus de VTT elle est généralement comprise entre 1,40 et 2,60 pouces. Une largeur inférieure à 2” est généralement considérée comme étroite et large si supérieure à 2”.

Une section large sera plus adaptée à des disciplines dites “roulantes” lors desquelles vous parcourrez de longues distances. Ils vous apporteront davantage de confort et de “grip” (adhérence) qu’une section plus étroite. Un pneu plus fin sera idéal pour les pratiques qui demandent un pilotage précis et des changements de direction brusques et fréquents.

A lire> Notre comparatif des meilleurs pneus VTT

Grip, types de terrains et pratiques

Le “grip” et le type de crampons utilisés dépendront là encore de votre pratique, mais aussi du type de revêtement sur lequel vous allez rouler. Car c’est bien là une des principales caractéristiques du VTT, eh oui il s’agit d’un vélo tout terrain. Boue, sable, terre battue, rocaille, terrain sec ou humide, seront autant de terrain de jeux pour un pilote. Encore faut-il avoir l’équipement adéquat.

Une densité de crampons importante n’est pas forcément la meilleure option, cela peut même s’avérer être un handicap sur terrain boueu. Pour des disciplines roulantes comme le XC par exemple, une densité plus importante de crampons vous assurera non seulement un meilleur grip, mais aussi une meilleure absorption des chocs. Pour cette même raison, n’hésitez pas à choisir des pneus encore plus dense si vous pratiquez sur des terrains extrêmements rocailleux.

gros plan sur pneu arrière VTT
Photo par Eberhard Grossgasteiger

Sur terrain sec et plat il vous faudra une densité de crampons relativement importante, mais des arrêtes plus modérées. Nous vous recommandons une section comprise entre 1,80” et 2,20”.

Pour de la descente sur terrain sec, toujours une grosse densité de crampons mais aussi des arrêtes agressives, et une large section. Les crampons latéraux permettent une adhérence optimale y compris dans les courbes.

Pour une pratique polyvalente de type All-mountain/Enduro, nous vous conseillons des pneus à la section relativement large (au moins 2,20”) et des crampons latéraux agressifs, mais avec un profil rond permettant un rendement optimal.

Dernier cas de figure, si vous roulez sur la route ou une surface similaire, ce qui n’est plus du VTT, mais nous l’avons tous fait, moi le premier. Et bien, sur l’asphalte les crampons et une large section sont vos pires ennemies. Il suffit de regarder à quoi ressemble les pneus de routes, fins et lisses, la messe est dite. Vous voulez faire un peu de route avec votre VTT? Pourquoi pas, mais oubliez le rendement.

Section avant et arrière

Les pneus avants et arrières n’ont ni la même fonction, ni les mêmes caractéristiques. La roue arrière à une fonction motrice et d’adhérence, tandis que celle avant permet la précision de pilotage. Les pneus sont généralement dotés de bandes de roulement munies de crampons en formes de flèche, permettant un meilleur contrôle de votre trajectoire. La roue arrière dispose elle généralement de crampons en forme de rond ou de carré.

Il n’existe pas réellement de règle à ce niveau là mais certains pratiquants optent pour une roue plus fine à l’avant qu’à l’arrière, d’autres font le choix inverse (moins courant). C’est une option qui a davantage à voir avec les goûts et sensations de chacun qu’avec une obligation technique.

Quelle pression?

Un pneu adapté c’est bien, mais avec la pression requise c’est mieux. En effet, la pression de vos pneus peut altérer considérablement votre pilotage. Plus la pression d’un pneu est élevée plus sa surface de contact avec le sol est réduite, à l’inverse, moins il est gonflé, plus la surface de contact avec le sol augmente.

Il semble donc logique que plus un pneu est gonflé, moins l’adhérence, la motricité et le confort seront au rendez-vous, en revanche, vous obtiendrez un meilleur rendement. Vous l’aurez compris, vous obtiendrez l’effet inverse avec des pneus moins gonflés.

Des terrains sont plus ou moins propices à une pression plus ou moins élevée. Exemple, les revêtements gras tel que la boue se prêtent particulièrement à l’utilisation de pneus sous-gonflés. Les disciplines roulantes sur terrain plat demandent en revanche des pneus à la pression plus élevés.

trois VTT équipés de pneus hiver
Photo par Vadym Lebedych

Bon à savoir: Les pneus à la section étroite demande plus de pression que ceux à sections larges.

Attention néanmoins, malgré tous ces éléments et quel que soit l’effet recherché, ne tombez pas dans l’excès, ni dans un sens ni dans l’autre. La seule chose que vous risquez avec des pneus sur ou sous-gonflés à l’extrême, c’est la crevaison dans les deux cas.

Si vous voulez réellement rouler avec une pression basse, une option existe, il s’agit de pneus munies de la technologie vos roues. Pour faire simple, ce sont des pneus montés sans chambres à air, soit grâce à une jante étanche, soit par l’ajout d’un liquide dit “préventif”.

Pneus spéciaux et cas particuliers

Le VTT est une discipline polyvalente, et qui ne cesse de s’élargir, il est donc normal que les besoins en matière de pneus suivent aussi cette tendance.

Dernier exemple en date, le succès grandissant du vélo à assistance électrique. Bien qu’étant des vélos à part entière, ils ne sont pas tout à fait soumis aux mêmes exigences.

C’est notamment le cas des pneus, dit “E-bike”, qui ont des caractéristiques bien spécifiques, notamment liées aux contraintes inhérentes aux vélos électriques. La première d’entre-elles étant la vitesse. En effet, il n’est pas rare d’atteindre des vitesses supérieures à celles des vélos classiques en vélo électrique, et les pneus doivent être aptes à supporter de telles contraintes.

Autre conséquence, liées elle aussi à la vitesse ainsi qu’à une pratique sur route, les normes en vigueurs ne sont pas les mêmes pour ces vélos. Le fait de dépasser les 25 km/h rend obligatoire l’utilisation de pneus homologués, et répondant aux normes européennes.

Dernière exception, il s’agit du Fatbike, dont les roues surdimensionnées ne sont évidemment compatibles qu’avec des pneus hors normes. D’autant plus que ce type de VTT s’utilisent principalement sur la neige ou dans le sable, et avec des pneus sous-gonflés. Pour en savoir plus sur cet “ovni” à deux roues, c’est ici.

C’est à vous!

Cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il vous aura été utile, et que vous aurez trouvé chaussure à votre pied, (ou pneu à votre jante). Les pneus sont un élément crucial aussi bien pour la performance, que pour  le confort et la sécurité, alors prenez le temps de faire le bon choix.

Des questions subsistent? Des doutes et hésitations? N’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est les Black Weeks sur Alltricks ! Jusqu’à -70% sur les rayons vélo !