Notre comparatif des meilleurs VTT à moins de 500 euros

Il existe un adage dans le sport, qui veut que tous et toutes puissent s’adonner à leurs pratiques favorites, quels que soient leurs niveaux ou leurs budgets. Chez ZeOutdoor, nous partageons cet avis, c’est pourquoi nous vous avons concocté une sélection de VTT accessibles à tous à moins de 500 euros.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le vtt et le vélo en général font partis des disciplines les plus pratiquées et ceci, dès le plus jeune âge. Nous nous souvenons tous de notre premier vélo, et de nos premières chutes. Mais le temps passant, l’envie de passer au niveau supérieur, et goûter aux décharges d’adrénaline peut se faire sentir.

Hors, ce qui se passe souvent au moment de franchir ce cap, c’est la confrontation avec une certaine réalité économique, pour faire simple, le vtt est une discipline ayant un certain coût. En effet, avec certain modèles atteignant les 10 000 euros, il est clair que cela peut être rebutant pour certains.

Tout le monde ne peut/veut pas consacrer plusieurs milliers d’euros dans un vtt, et c’est parfaitement compréhensible. Pas d’inquiétude ! Des alternatives existent, et cela ne signifie pas pour autant de renoncer à la qualité. Des vtt de qualités à moins de 500 euros, c’est possible.

Notre sélection en un clin d'oeil

KS Cycling Topsin
  • 21 vitesses
  • Freins à disques mécaniques
  • Tout-suspendu
KS Cycling Castello
  • 21 vitesses
  • Freins à disques mécaniques
  • Tout-suspendu
Cube Aim
  • 8 vitesses
  • Freins à disques hydrauliques
  • Semi-rigide

Meilleur à moins de 300 euros

Car le vtt s’adresse à tous et qu’il faut bien commencer quelque part.

VTT Tout-suspendu KS Cycling Topsin

Poids : 18 kg VTT Tout-suspendu KS Cycling Topsin

Caractéristiques :

  • Débattement fourche 80 mm et cadre 70mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 26 pouces
  • Frein à disques mécaniques
  • Transmission de 21 vitesses

Idéal pour : Les débutants et amateurs de design

Notre avis : Voici là un vtt aux caractéristiques techniques simples mais largement suffisantes pour un débutant. Et pour ne rien gâcher, ce vélo bénéficie d’un superbe design, moderne et soigné. Alors certe, avec ses 18 kg sur la balance ce n’est pas le vtt le plus léger sur le marché, et son débattement limité ne lui permet pas de faire des folies, mais à moins de 300 euros, ce n’est pas ce qu’on lui demande. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez simplement prendre du plaisir sans vous ruiner, alors ce vtt est idéal pour vous.

Meilleurs à moins de 400 euros

Le juste prix pour une utilisation loisir et quelques sorties plus sportives.

VTT Tout Suspendu KS Cycling Castello

Poids : 16,5 kg VTT Tout Suspendu KS Cycling Castello

Caractéristiques :

  • Débattement fourche et cadre 90mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 26 pouces
  • Frein à disques mécaniques
  • Transmission de 21 vitesses

Idéal pour : Une pratique loisir et les petits budgets

Notre avis : Ce vtt s’adresse autant aux débutants qu’aux pilotes un peu plus expérimentés au budget limité. Son design général est des plus soigné, et il dispose en outre de qualités indéniables. Il est relativement léger pour un vélo de cette gamme, et il dispose d’une transmission large et souple de 21 vitesses, idéal pour les débutants. En ajoutant à cela de puissants freins à disques mécaniques et des roues de 26 pouces adaptées à une conduite sportive, et vous avez un vélo de très bonne facture à petit prix.

VTT Semi Rigide KS Cycling Xceed

Poids : 15,50 kg VTT Semi Rigide KS Cycling Xceed

Caractéristiques :

  • Débattement fourche de 100 mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 27,5 pouces
  • Frein à disques mécaniques
  • Transmission de 24 vitesses

Idéal pour : Les compétiteurs au budget serré

Notre avis : Un vtt élégant et performant à moins de 500 euros, ça vous dit? Eh bien, vous l’avez trouvé. Avec son cadre léger à la géométrie parfaite et au design séduisant, il ne pourra pas vous laisser indifférent. Mais ce n’est pas qu’un beau vtt, c’est aussi une machine performante à un prix défiant toutes concurrences. Ses roues de 27,5 pouces vous offrent le parfait compromis entre la stabilité du 29 pouces et la nervosité du 26 pouces. Ajoutez à cela, une transmission Shimano de 24 vitesses et une fourche réactive au débattement de 100 mm, et vous voilà prêt pour l’action.

Meilleurs à moins de 500 euros

Pour les compétiteurs au budget limité.

VTT Semi Rigide Monty KY39

Poids : 15,50 kg VTT Semi Rigide Monty KY39

Caractéristiques :

  • Débattement fourche de 100 mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 29 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission de 27 vitesses

Idéal pour : Les pratiquants confirmés au budget serré

Notre avis : Qui a dit qu’à moins de 500 euros il fallait oublier la performance? Ce vtt est en tout cas la preuve du contraire. Il est tout d’abord très léger pour un vélo de cette gamme, mais il est également très bien équipé. Il est doté d’une fourche au débattement de 100 mm blocable si nécessaire pour gagner en efficacité en phase de montée. Mais ce n’est pas tout, il possède également un système de freinage à disques hydrauliques, le grand luxe à ce prix, ainsi que d’une large transmission de 27 vitesses. Rien d’autre à dire qu’à ce prix là, c’est cadeau.

VTT Semi Rigide Cube Aim

VTT Semi Rigide Cube Aim

Poids : 14,50 kg

Caractéristiques :

  • Débattement fourche de 100 mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 27,5 pouces
  • Frein à disques mécaniques
  • Transmission de 8 vitesses

Idéal pour : Le loisir sur tous types de terrain

Notre avis : Ce vtt se situe vraiment à la croisée des chemins entre le loisir et une pratique plus sportive. Il affiche un poids des plus correct pour un vélo de cette gamme, certains vélos bien plus onéreux ne font pas mieux. Il est équipé d’une fourche efficace au débattement de 100 mm, ainsi que d’une transmission Shimano qui vous rendra la vie facile sur tous types de dénivelés. Ses roues de 27,5 pouces raviront les pilotes les plus joueurs. Ne lui manque qu’un système de freinage à disques hydrauliques et non mécanique, ainsi que quelques mm de débattement pour atteindre un niveau supérieur. Mais à ce prix là, ce qu’il propose est déjà pas mal du tout.

Guide d’achat: Comment bien choisir un VTT à moins de 500 euros

Si vous êtes sur le point d’investir dans un vélo, à moins de 500 euros, alors les critères à prendre en compte se doivent d’être des plus précis, car à ce prix, le superflus n’est pas permis.

Semi-rigide ou tout-suspendu?

J’aurais tendance à dire qu’à moins de 400 euros il est préférable de faire l’impasse sur une suspension, et s’orienter vers un semi-rigide. Pourquoi? Car mieux vaut peu d’éléments de qualité, que davantage d’options de qualité moyenne.

Néanmoins, entre 400 et 500 euros, vous pouvez commencer à flirter avec une pratique plus sportive, et dans ce cas, pourquoi pas opter pour une suspension supplémentaire.

En parlant de suspensions, vous vous demandez surement quel débattement choisir? Eh bien, ce n’est pas très important dans votre cas.

Un débattement  important, supérieur à 130mm concerne des disciplines comme le DH ou l’Enduro, ce n’est probablement pas votre cas. Entre 90 et 120 mm vous pourrez promener sans problèmes sur tout types de terrains, et même vous frotter à quelques sorties plus sportives.

homme a cote de son vtt a la montagne
Photo par Asmir

Poids et matière du cadre

Concernant la matière du cadre, je serais bref, dans cette gamme de prix, vous ne trouverez que de l’aluminium. Cependant, tous les cadres alu ne se valent pas, et l’absence de carbone ne signifie pas pour autant que votre vélo sera une enclume. Un poids se situant autour des 15 kg à 1 ou 2 kg près est tout à fait correct, au-delà de 17 kg, ça commence à faire lourd.

Freinage et transmission

Là encore, en dessous de la barre des 300 euros,vous ne trouverez que des vtt équipés de freins à disques mécaniques. Ce qui est largement suffisant pour une utilisation loisir, mais rien d’extrême.

Au-delà de 400 euros, il est tout à fait possible de mettre la main sur un vtt plus sportif, et équipé de freins à disques hydrauliques.Dans ce cas, à vous les sensations fortes, en toute sécurité.

Si il y a bien un domaine où la qualité est souvent au rendez-vous, même à moins de 400 euros c’est la transmission. Ainsi, vous pourrez opter pour une large palette de vitesses, généralement entre 21 et 27.

Soit une variété suffisante pour grimper sans trop souffrir, même avec un vtt d’un certain poids. Une transmission de la marque Shimano est par exemple un gage de qualité, tout en étant très répandue.

C’est à vous!

Nous ne le répéterons jamais assez, le vtt s’adresse à tous et à toutes. Il nous tenait donc à coeur de vous proposer des vélos de qualité à moins de 500 euros.

Des questions? Des suggestions? N’hésitez pas à les partager dans la partie commentaire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *