Nous avons tous rêvés devant les exploits de nos champions favoris dans les longues ascensions de col, et c’est souvent ce qui nous a décidé à nous mettre au vélo. Les montagnes sont un terrain de choix pour les amoureux de la petite reine : nous aimons souffrir dans les montées raides avant de nous faire plaisir en descente… en toute sécurité !
Parmi les nombreux vélos de route montagne disponibles cette année, nous avons décidé de vous présenter cinq de nos coups de cœur pour la saison à venir.
Ils n’attendent que vous pour grimper les plus beaux cols !
Notre sélection de vélos de route de montagne en un clin d’oeil
Meilleur vélo rapport qualité-prix : Van Rysel NCR CF 105
↓ voir avis
Meilleur pour la performance : TREK Madone SL 6
↓ voir avis
Meilleur pour débutants : BMC RoadMachine Two
↓ voir avis
Meilleur pour les terrains accidentés : Scott Speedster Gravel 30
↓ voir avis
Le meilleur vélo rapport qualité-prix
1. Van Rysel NCR CF 105

- Poids : 8,7 kg
- Cadre / Fourche : Carbone / Carbone
- Selle : VanRysel Sport 900
- Freins : Disques Shimano 105
- Transmission : Shimano 105 24 vitesses
Idéal pour : Ceux qui cherchent un vélo léger et réactif
Il est souvent difficile de choisir le vélo qui présente le meilleur rapport qualité-prix… Pour la montagne, le poids est important et nous avons donc décidé de sélectionner un vélo sous les 9kg. Les freins à disques offrent un confort rassurant dans les descentes et il est toujours plaisant d’avoir une transmission fiable et fluide.
Un cadre en carbone à ce prix là, surtout avec un équipement complet en Shimano 105 (freins à disques compris) et des roues Fulcrum Racing, on a du mal à y croire, et pourtant… Un vélo qui tient toutes ses promesses, et permet de s’initier aux plaisir du carbone pour un peu plus de 2000 euros.
2. Orbea Avant H40
- Poids : 10,2 kg
- Cadre / Fourche : Aluminium / Carbone
- Selle : Fizik Aliante
- Freins : Disques Ride Rever
- Transmission : Shimano Tiagra 20 vitesses
Idéal pour : Ceux qui souhaitent affronter les cols sans se ruiner
Il s’agit probablement du vélo le moins “technique” de toute notre sélection, mais cela reste quand même un superbe engin, aux caractéristiques au-dessus de la moyenne, et à un prix en dessous de ce qu’il se fait sur le marché !
La transmission Tiagra a fait ses preuves et vous offre un parfait compromis entre plaisir et fiabilité, tandis que le 34×34 permet de passer même dans les pourcentages les plus durs. Le freinage à disque mécanique est sûr, la géométrie du cadre est confortable… Un véritable vélo pour se faire plaisir en montagne.
Sur ce vélo, rien n’est exceptionnel, mais tout est bon : au final, le rapport qualité prix est au rendez-vous.
Le meilleur vélo pour rechercher la performance
3. TREK Madone SL 6
- Poids : 8,2 kg
- Cadre / Fourche : Carbone / Carbone
- Selle : Bontrager Aeolus Comp
- Freins : Disques Shimano 105
- Transmission : Shimano 105 Di2
Idéal pour : Ceux qui veulent ce qu’il se fait de mieux
Pour pouvoir donner le meilleur de vous-même en montagne, il vous faut un vélo ultra léger, mais qui garde une rigidité et une manœuvrabilité exceptionnelle : le cadre en carbone est votre ami.
Évidemment, pour tirer le meilleur parti des descentes, vous avez besoin d’un freinage puissant et fiable qui vous permet de prendre les virages au couteau avant de relancer : merci les freins à disques.
Une petite merveille… Ce vélo est léger, confortable, agile, aérodynamique, équipé d’une transmission ultraprécise, de freins à disques surpuissants… et la 8ème génération de cadres Madone a un look qui assure! Pour couronner le tout, vous avez une cassette 12 pignons, histoire de passer partout.
Et en plus, il n’est même pas si cher que ça au vu de son équipement !
4. Wilier Triestina Rave
- Poids : 8.4 kg
- Cadre / Fourche : Carbone / Carbone
- Selle : Selle San Marco Shortfit
- Freins : Disques Shimano Ultegra
- Transmission : Shimano Ultegra Di2 24 vitesses
Idéal pour : Ceux qui veulent aller partout
Attention, le Rave de Wilier Triestina est un véritable OVNI dans la galaxie des vélos de route ! La géométrie du cadre est pensée à la fois pour la compétition sur route, mais aussi pour le Gravel : c’est un vélo pour ceux qui font du vélo sérieusement, mais sans se prendre au sérieux 😉
C’est un vélo joueur, polyvalent et superbement équipé, de sa transmission Ultegra Di2 à ses roues carbone Miche SWR, tout est qualitatif et performant.
C’est un vélo qui s’adresse aux connaisseurs. Son prix est loin d’être négligeable, et pour en profiter pleinement il faut être capable de changer les réglages de temps à autres, en fonction de ses envies. Un exemple ? Vous pouvez monter des pneus de 42 (livré avec des pneus de 32) pour vous lancer dans du Gravel engagé !
Le grand pignon de 30 à l’arrière fait que les montées raides sont un peu diffisiles pour ceux qui n’ont pas les jambes d’un Pogacar… Mais une cassette se change facilement si vous roulez souvent en montagne.
Le meilleur vélo de route pour débuter en montagne
5. BMC RoadMachine Two
- Poids : 8,8 kg
- Cadre / Fourche : Carbone / Carbone
- Selle : Italia Model X Superflow
- Freins : Disques Shimano 105
- Transmission : Shimano 105 Di2 – 24 vitesses
Idéal pour : Ceux qui souhaitent débuter sur les routes de montagne
Pour bien débuter sur les routes de montagne, il est fortement recommandé d’avoir un développement qui permet de mouliner. Le triple plateau se fait de plus en plus rare, mais un 34 à l’avant est souvent suffisant.
Le poids est aussi un critère à prendre en compte et cela vaut le coup d’investir dans un cadre carbone.
Un excellent compromis entre légèreté, développement (le 34/36 devrait vous aider à passer même les raidillons les plus difficiles), sécurité du freinage et investissement raisonnable pour débuter. Le tout, en bénéficiant de l’expertise BMC et d’une transmission Shimano électronique.
Le prix peut paraître élevé pour un vélo « débutant », mais la qualité est là et permet de rendre les cols accessibles à tout le monde.
Trek Domane AL4
- Poids : 10.3 kg
- Cadre / Fourche : Alu / Carbone
- Selle : Verse Short
- Freins : Disques Shimano Tiagra
- Transmission : Shimano Tiagra 20 vitesses
Idéal pour : Ceux qui n’ont pas encore beaucoup roulé en montagne
Performant et polyvalent, ce vélo est parfait pour débuter sur les routes de montagne, sans pour autant devoir abandonner les terrains plats et vallonnés.
La transmission Shimano Tiagra, avec sa cassette 11X32, est en effet adaptée à tous les terrains et permet aux moins grimpeurs d’entre nous de vaincre ce raidillon de la mort, debout sur les pédales, tel un coureur des années 90…
C’est un bon compromis, tant au niveau de la géométrie (confortable) que des composants (de bonne qualité, sans être hors de prix). Il est même possible de monter des pneus de 40 mm, si vous voulez vous mettre au gravel !
Un excellent vélo qui correspond aux besoins de ceux qui cherchent un “premier vélo performant”.
Le meilleur vélo pour les terrains accidentés
7. Scott Speedster Gravel 30
- Poids : 11,2 kg
- Cadre / Fourche : Aluminium / Carbone
- Selle : Syncros Tofino Regular
- Freins : Disques Shimano BR-RS405
- Transmission : Shimano Cues 10v
Idéal pour : Ceux qui aiment sortir des sentiers battus
Il n’y a pas que les grands cols dans la vie ! Si vous vous êtes lassés des foules de cyclistes grimpant l’Alpe d’Huez, le Tourmalet ou le Ventoux et que vous préférez la tranquillité des cols « perdus », un Gravel Bike est ce qu’il vous faut.
Il vous permet de vous attaquez aux cols non asphaltés en tout confort, et vous n’avez plus qu’à profiter du calme des montagnes. Si vous êtes tenté par l’aventure, voici le vélo qu’il vous faut.
Avec son cadre en alu, ce vélo est un bon compromis entre rigidité, robustesse et poids optimisé, ce que vous apprécierez sur les chemins accidentés en montagne. Pour franchir tous les obstacles que la montagne vous propose, vous avez 48 dents à l’arrière, pour passer même les bosses les plus raides.
En bon Gravel Bike, il offre un excellent confort sur les routes à l’asphalte douteux et sur les chemins de terre.
8. Cube Nuroad C62
- Poids : 8.3 kg
- Cadre / Fourche : Carbone / Carbone
- Selle : Acid Nuance SLT
- Freins : Disques Shimano GRX
- Transmission : Shimano GRX Di2 24 vitesses
Idéal pour : Ceux qui veulent rouler partout
Ne vous y trompez pas, il s’agit d’un véritable Gravel Bike, avec un cadre à la géométrie adaptée, des pneus Schwalbe G-One 45mm et des disques GRX puissants !
Mais c’est aussi un vélo polyvalent et performant, qui permet de rouler confortablement sur la route sans trop perdre en plaisir. Léger grâce au cadre en carbone et accessible pour tous grâce à ses 24 vitesses du 31×34 au 48×11, c’est un vélo idéal pour accompagner les amoureux de montagne.
Le prix de cette version 2026 reste sous les 4000€, ce qui est intéressant au vu de la qualité et du niveau d’équipement.
Meilleur vélo montagne électrique
9. BH iRS1
- Poids : 14 ,2 kg
- Cadre/Fourche : Aluminium/Carbone
- Selle : Prologo Nago
- Freins : Disques Shimano 105
- Transmission : Shimano 105 24 vitesses
Idéal pour : Ceux qui veulent moins transpirer
Si vous ne comptez pas faire de compétition, l’utilisation d’un vélo électrique peut être une bonne idée pour grimper les cols les plus difficiles et allonger vos sorties. Il permet de continuer quand les jambes ne répondent plus, et de revenir à la maison même en cas de fringale.
Ce vélo offre le confort d’un moteur électrique silencieux et puissant, qui permet de franchir tous les obstacles. Comme tout vélo équipé ‘un moteur et d’une batterie, son poids est conséquent et peut poser problème lorsque vous souhaitez grimper seulement à la force des mollets.
Mais si vous choisissez un vélo électrique, c’est bien pour pouvoir recevoir un peu d’aide lorsque vous êtes à la limite !
10. Orbea Gain M30
- Poids : 13.6 kg
- Cadre / Fourche : Carbone / Carbone
- Selle : Fizik Aliante
- Freins : Disques Shimano 105
- Transmission : Shimano 105 24 vitesses
Idéal pour : Ceux qui n’aiment pas avoir mal aux jambes
Voici un vélo hybride dans tous les sens du terme. Rigide, performant et “léger” (pour un vélo électrique), il permet de rouler confortablement “à l’ancienne”, c’est à dire à la force des mollets. Conçu pour la route, sa géométrie permet d’envisager le Gravel peu technique, avec un passage de pneus de 35mm.
Si on ajoute à cela une cassette 12 pignons 10-44, on se rend compte que ce vélo est vraiment pensé pour passer partout !
Côté motorisation, le moteur Mahle est fiable, et son couple de 55Nm est largement suffisant. La batterie de 350 Wh est peut-être un peu juste, mais permet quand même d’envisager de belles sorties. Surtout si vous êtes prêt.e à appuyer un peu sur les pédales 😉
Tableau Comparatif
| Sac | Prix | Poids | Cadre/Fourche | Selle | Freins | Transmission |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Van Rysel NCR CF 105 | 2200€ | 8,7 kg | Carbone / Carbone | VanRysel Sport | Disques Shimano 105 | 24 vitesses |
| Orbea Avant H40 | 1600€ | 10,2 kg | Aluminium / Carbone | Fizik Aliante | Disques RideRever | 20 vitesses |
| Trek Madone SL 6 | 4500€ | 8,2 kg | Carbone / Carbone | Bontrager Aeolus Comp | Disques Shimano 105 | 24 vitesses |
| Wilier Triestina Rave | 6200€ | 8,4 kg | Carbone / Carbone | San Marco Shortfit | Disques Ultegra | 24 vitesses |
| BMC RoadMachine Two | 3600€ | 8,8 kg | Carbone / Carbone | Italia Model X | Disques Shimano 105 | 24 vitesses |
| Trek Domane AL4 | 1600€ | 10,3 kg | Aluminium / Carbone | Verse Short | Disques Shimano Tiagra | 20 vitesses |
| Scott Speedster Gravel | 1500€ | 11,2 kg | Aluminium / Carbone | Syncros Tofino | Disques Shimano BR | 10 vitesses |
| Cube Nuroad C62 | 3800€ | 8,3 kg | Carbone / Carbone | Acid Nuance SLT | Disques Shimano GRX | 24 vitesses |
| BH iRS1 | 3000€ | 14,2 kg | Aluminium/ Carbone | Prologo Nago | Disques Shimano 105 | 24 vitesses |
| Orbea Gain M30 | 6400€ | 13,6 kg | Carbone / Carbone | Fizik Aliante | Disques Shimano | 24 vitesses |
Guide d’achat : Comment bien choisir son vélo de route montagne ?
Il n’y a pas de recette miracle que l’on peut appliquer à tout le monde. Nous avons tous des envies, des expériences et des budgets différents, et c’est pour cette raison qu’il n’existe pas un vélo meilleur que tous les autres. En revanche, chaque personne peut facilement trouver le vélo dont il a besoin.
Pour se faire, il faut définir avec exactitude vos besoins et savoir comment les satisfaire.

Critères à prendre en compte
Voici quelques points importants auxquels vous devez penser avant d’acheter un vélo de route de montagne :
- le poids : c’est bien simple, c’est le critère principal au moment de choisir votre vélo de montagne. Plus le vélo est lourd, plus il vous sera difficile de grimper ;
- le développement : sur le plat, on se demande souvent pourquoi notre cassette a tous ces grands pignons… en montagne, on regrette vite de ne pas avoir de plus petit développement. Le 34 à l’avant est standard, mais faites attention à ce que vous avez à l’arrière. Un 32, ou encore mieux un 34, devrait vous permettre de ne pas mettre pied à terre dans les raidillons, mais il est beaucoup plus difficile d’emmener un 30 ou un 28 lorsque les pourcentages augmentent. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille cet article complet sur les différents braquets.
- les freins : si vous souhaitez tout donner dans les descentes et battre vos records de vitesse, les freins à disques sont recommandés.
> À lire : Les meilleurs pneus de vélo de route

Savoir ce que l’on veut de son vélo de route montagne
Chacun pratique le vélo d’une manière différente, et nous ne cherchons pas tous la même chose. Ceux qui veulent simplement profiter des paysages tout en se maintenant en forme peuvent être attiré par les vélos électriques, tandis que ceux qui aiment s’éloigner des foules et sortir des sentiers battus peuvent se décider pour un gravel bike.
Si vous savez ce qui vous plait, il devient tout de suite plus facile de choisir le vélo de route qui vous convient !
C’est à vous !
Grimper les cols mythiques des Alpes et des Pyrénées est certainement l’un des plus grands bonheurs que l’on peut ressentir sur la route. La fierté d’atteindre le sommet, le plaisir de la descente… Ce sont des sensations inoubliables, surtout avec le vélo qui correspond à nos attentes et nous aide à nous dépasser.
En attendant de nous rencontrer sur les routes, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à poser vos questions.















6 commentaires
Bonjour,
Je viens de lire les commentaires sur les vélos que vous mettez en avant sur votre article et j’ai bien apprécié. Le seul bémol pour moi c’est les freins à disques malgré votre phrase: si vous souhaitez tout donner dans les descentes et battre vos records de vitesse, les freins à disques sont recommandés!!!!
Je peux vous assurer que j’ai fais des descentes à plus de 70km/h avec des freins à patins sans prise de risque. J’ai participé à 4 étapes du Tour et j’ai bien rigolé en doublent des cyclistes avec leurs freins à disques que l’on entend bien avant de les doubler. Les animaux de la forêt sont encore apeurés hahaha.
C’était juste pour vous dire que si vous ne savez pas piloter et freiner, c’est du pareil au même avec des patins ou des disques.
Sportivement Elian.
Bonjour Elian,
On est bien d’accord: mieux vaut un bon pilote avec des patins qu’un mauvais avec des freins à disque ! Mais les freins à disques offrent un plus de puissance indéniable par rapport aux patins qui permet de freiner « un peu plus tard », à condition bien entendu de savoir ce que l’on fait (ce qui devrait être le cas de tous ceux qui roulent à plus de 50-60 en descente, mais c’est un autre débat).
Aujourd’hui les vélos de route typés montagne à patins se font rares, au profit des disques…
Tu peux jeter un coup d’oeil au Van Rysel EDR CF Ultegra en patin, qui a le même cadre que le EDR CF 105 présenté, mais avec un groupe Ultegra (meilleur que le 105) et des étriers plutôt que des disques. Par contre, il est plus cher.
Bonjour,
Ce débat disques-patins fait couler beaucoup d’encre … inutilement ! Sauf à avoir le goût de la polémique.
Je possède un Giant TCR SL avec freins à patins et un Cervèlo Calédonie 5 avec disques. Dans la plupart des conditions, je dirais qu’il n’y a pas de supériorité évidente d’un système sur l’autre. Par contre, quand les conditions d’adhérence deviennent difficiles (graviers, sable, pluie, freinage en catastrophe….) le frein à disques permet un dosage plus fin et évite de bloquer les roues. La puissance de freinage n’est pas un problème, c’est juste une question de précision de dosage. Le revers de la médaille, parfois, c’est le grincement des plaquettes sur les disques mouillés, moindre mal.
Bonjour,
C’est en effet un débat qui fait couler beaucoup d’encre… et de litres de bières après la sortie lors de discussions animées entre les pro-disques et les pro-patins ! 🙂
Le frein à disques est plus puissant, cela ne fait aucun doute, et présente en effet quelques avantages au niveau de la précision de freinage, surtout pour les néophytes (ceux qui sont habitués au patin depuis des années ont appris à « doser » avec des patins). Et surtout, la puissance de freinage n’est pas (ou peu) affectée par les conditions météo (pluie, route humide).
En revanche, quand vous parlez de l’adhérence, c’est alors le pneu qui compte bien plus que le frein ! A ma connaissance, les freins à disques n’ont pas encore d’ABS 😉
Selon le point de vue de chacun, le même argument peut être vu comme un avantage ou un inconvénient. Exemple :
– La puissance des freins à disques est telle que le risque de bloquer la roue et dépasser l’adhérence du pneu est multiplié par X (mettre un chiffre proportionnel au nombre de bières bues)
– La puissance des freins à disques est telle que l’on peut monter des roues plus larges et gagner X % (toujours proportionnel au nombre de bières) en adhérence du pneu
Le débat me parait inutile seulement s’il cherche à « prouver définitivement » qu’un système est meilleur que l’autre. Mais une discussion des avantages et inconvénients (perçus ou réels) est intéressante, et permet d’embrayer sur d’autres débats tout aussi passionants (Shimano ou SRAM? Trek ou BMC? Van Aert ou Van der Poel?). Tant qu’on parle vélo, on passe un bon moment !
Recommander un vélo à plus de 9kgs pédales incluses pour la montagne…..
Pour la descente seulement
A quel vélo faites vous référence exactement ? Le vélo électrique ?
N’hésitez pas à partager vos informations si vous connaissez un vélo électrique à moins de 9kgs, nous sommes très intéressés !