ZeOutdoor n’est pas un site de voyage, mais bel et bien de sports et activités en pleine nature.
Si la France reste notre terrain de jeu préféré, nous aimons parfois partager avec vous quelques destinations méconnues, réservées aux véritables passionnés d’aventures. Après vous avoir emmené au Népal, aux Lofoten ou en Roumanie, c’est en direction du Brésil que nous nous envolons, destination Minas Gerais.
Minas Gerais, une destination outdoor ?
Partir en voyage dans l’état de Minas Gerais, c’est découvrir le véritable joyau culturel du Brésil. Ce lieu vous invite à une aventure exceptionnelle, marquée par une histoire passionnante, une architecture impressionnante, une gastronomie délicieuse, une culture éblouissante et une économie dynamique.
Mais le Minas Gerais, ce sont aussi des paysages à couper le souffle : forêts, grottes, rivières, lacs, montagnes… dont les amateurs de sport outdoor peuvent profiter pleinement !
Des sommets qui flirtent avec les 3000m aux rivières tumultueuses idéales pour la pratique des sports d’eau vive, le Minas Gerais a de quoi satisfaire même les plus exigeants.
Et puis, si vous avez envie de vous reposer quelques jours sur une plage de sable fin en sirotant des caïpirinhas pour terminer vos vacances actives, l’océan n’est jamais bien loin au Brésil…
Le Minas Gerais est un haut lieu de l’escalade mondiale
Avec ses nombreuses falaises bien équipées (ou plus sauvages) et son climat accueillant, le Minas Gerais est rapidement devenu l’une des destinations favorites en Amérique du Sud pour les amateurs de grimpe.
Bien sûr, vous n’y trouverez pas de grandes faces de plus de 1000m, ni d’ascensions techniques à 6000m… mais de nombreuses falaises agréables à escalader, aussi bien pour les débutants que pour les grimpeurs chevronnés.
En Europe, nous avons Siurana (Espagne), Ceüze (France), Kalymnos (Grèce), Frankenjura (Allemagne)… au Brésil, ils ont le Minas Gerais et ses milliers de voies d’escalade.
Du VTT au Brésil ?
Pour le grand public, le Brésil se résume aux plages de Rio de Janeiro, à la jungle amazonienne, et aux stades de football… Ignorant les collines, montagnes, déserts, rivières et forêts qui constituent pourtant la majeure partie du pays.
Heureusement, l’UCI (Union Cycliste Internationale) ne s’y est pas trompée, et en 2024 les Worlds Series de VTT se dérouleront à Araxa, Minas Gerais. Cross Country, Enduro… les meilleurs vététistes mondiaux vont batailler sur ces singles tracks de toute beauté.
Les Bikes Parks des Alpes ne vous amusent plus ? Vous avez déjà vécu la grande aventure du Tyrol Mountain Bike Safari et en voulez encore ?
Le Minas Gerais est peut-être votre prochaine destination VTT
Randonnée au Minas Gerais
C’est une évidence, le Minas Gerais est un paradis pour le randonneur :
- Sentier en forêt et piscines naturelles avec une eau à 30° ? Check ! (Ibitipoca)
- Longue ascension de plus de 100m de dénivelé avec vue à 360° depuis le sommet ? Check! (Pico dos Marins)
- Treks sur plusieurs jours dans un Parc National à la faune unique ? Check (Serra do Papagaio)
Les possibilités sont quasiment illimités, de la promenade en famille à la grande aventure pour baroudeurs avertis.
Vous trouverez de nombreux guides et topos sur place qui vous permettent de partir en autonomie sur la majorité des sentiers balisés. Mais, pour les grandes aventures, l’aide d’un professionnel local est recommandée.
Quelques mots pour terminer
Moins connu que d’autres destinations outdoor (pour le moment), le Minas Gerais est une pépite à ne pas manquer pour ceux qui préfèrent la nature en toute tranquillité aux hordes de touristes.