Quel est l’Avenir des Sports d’Hiver ?

Comment continuer à profiter des sports d’hiver ?

station de ski sans neige sauf sur les quelques pistes avec neige artificielle

Les vacances de ski ne seront-elles bientôt qu’un lointain souvenir ? Pas forcément, à condition que tout le monde y mette du sien…

Le manque de neige

C’est le principal effet du réchauffement climatique, qui a beaucoup fait parler cette saison, malgré les récentes chutes de neige abondantes. Cet hiver, les précipitations sont principalement tombées sous forme de pluie à basse altitude et, même si l’enneigement est excédentaire en altitude, il est déficitaire dans les massifs moins élevés.

Solutions

Touristes et stations doivent passer du “séjour au ski” au “séjour au sport d’hiver”.

La montagne hivernale est belle, même si elle n’est pas recouverte d’un mètre de poudreuse? Randonnée en raquettes, luge, traineau, ski joering… autant de sports d’hiver amusants dont peut profiter tout le monde, même quand l’enneigement n’est plus celui d’antan.

jeune homme skiant sur l'herbe

L’urbanisation des montagnes

C’est un problème majeur, connu depuis longtemps dans les Alpes du Nord, et qui affecte aujourd’hui les Pyrénées, les Alpes du Sud, mais aussi les autres massifs. La construction de nombreuses résidences secondaires, nécessitant leurs places de parking, afin d’accueillir quelques touristes pendant 2 semaines en hiver…

Ce magnifique bout de forêt, ce champ où paissent les vaches… devient alors un immeuble entouré d’asphalte, vide 11 mois par an.

Solutions

Et si nous arrêtions “d’investir” dans du résidentiel de vacances au détriment de la montagne ? Les stations de ski ont déjà de nombreuses solutions d’hébergement pour un séjour au ski : locations existantes, gîtes, hôtel, résidences de vacances… Il suffit de jeter un coup d’oeil aux location d’hébergement par Terreva pour voir qu’il n’est nul besoin de construire de nouveaux chalets !

canon à neige ne faisant plus face au manque de neige

L’impact du transport

Bien plus que les installations des domaines skiables, c’est le transport des touristes qui est responsable des émissions de gaz à effet de serre et des dépenses d’énergie astronomiques liés aux vacances de ski. En cause :

  • L’utilisation de la voiture personnelle plutôt que des transports en commun
  • Le raccourcissement des séjours, qui multiplie le nombre de trajets

Solutions

Et si, au lieu de plusieurs week-ends au ski, vous partiez pour une véritable semaine complète de sport d’hiver ? En évitant de faire le même trajet tous les week-ends, vous diminuez d’autant la pollution atmosphérique !

De même, les solutions de transports en commun (train, bus, covoiturage) permettent elles aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre, préservant ainsi l’environnement et luttant contre le réchauffement climatique.

manque de neige sous les remontées mécaniques

Le matériel de ski

Chaque année, les fabricants de skis nous proposent de nouveaux produits, tous plus intéressants les uns que les autres. Il est souvent difficile de résister, et nous décidons d’acheter du nouveau matériel, même si notre ancien est encore tout à fait utilisable.

Solutions

La location des skis et chaussures permet d’avoir chaque année du matériel récent et performant. Mais, pour ceux qui sient souvent, cette solution peut s’avérer onéreuse…

Dans ce cas, l’achat de votre propre matériel est la solution idéale. Surtout que vous pourrez le garder plusieurs saisons ! Oui, le nouveau modèle est meilleur, mais vos skis de l’année dernière sont-ils devenus soudainement “mauvais” ? Bien sûr que non !

Vous souhaitez quand même acheter de nouveaux skis ? Ne jetez pas votre ancienne paire : revendez-la, donnez-la… Offrez-lui une seconde vie !

production de neige de culture avec un canon

Quelques mots pour terminer

Le réchauffement climatique impacte-t-il négativement les sports d’hiver ? Oui, c’est indéniable ?

Doit-on être fataliste et accepter que “en 2050, on ne pourra plus skier en France” ? Non, bien sûr que non ! C’est à nous tous de faire quelques petits efforts pour continuer à vivre notre passion, et avoir le bonheur de voir nos enfants et petits-enfants en profiter aussi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *