Randonner en été : 5 accessoires à ne pas oublier

Tout ce qu’il vous faut faut pour randonner à la belle saison!

famille faisant une randonnée en été

Pour l’immense majorité des amateurs de sport et de nature, l’été est la meilleure saison pour randonner. Beau temps (presque) garanti, longues journées, jours de congés… C’est sûr que cela fait envie !

Mais randonner en été a quelques particularités, et il est donc recommandé d’avoir avec vous un équipement spécifique.

Vous connaissez peut-être déjà la liste de matériel de trekking pour vous aider à préparer votre sac à dos… Dans cet article, ce sont les accessoires indispensables pour randonner en été que nous vous présentons !

Protection contre les insectes

La randonnée en été est synonyme d’insectes un peu partout !

Et s’ils ne faisaient que déranger… mais certains peuvent aussi s’avérer dangereux pour la santé ! On parle bien entendu des risques d’allergies aux piqûres de guêpes ou de taons, mais aussi aux maladies transmises par les moustiques et autres tiques…

Pas de panique cependant : quelques précautions simples permettent de diminuer ce risque. Parmi celles-ci, l’utilisation d’un spray répulsif anti insecte est sans aucun doute la plus efficace.

groupe de jeunes randonneurs sur un sentier en pleine forêt

Solution pour se rafraîchir

Entre canicule, vague de chaleur, anticyclone des Açores, El Nino et autres températures supérieures aux normales saisonnières, nos étés sont de plus en plus chaud ! Et, en randonnée, pas d’air conditionné pour se rafraîchir…

Simple à utiliser, très efficace et réutilisable à volonté, la serviette rafraichissante est un allié de choix pour faire face aux fortes chaleurs. Atteignant une température d’une quinzaine de degrés en quelques secondes, elle permet d’éviter les coups de chaud et d’améliorer son confort.

Au fait, l’un des leaders mondiaux sur le secteur est une entreprise française : G-Heat !

jeune couple faisant de la randonnée l'été au milieu de superbes paysages de montagne

Tout pour bien s’hydrater

Chaleur et effort font que l’on se déshydrate très vite quand on randonne l’été. Pour éviter baisse de performance, inconfort, fatigue et même évanouissement, il est impératif de bien s’hydrater pendant toute l’activité :

  • Boire avant d’avoir soif
  • Préférez l’eau aux sodas et autres boissons sucrées
  • Evitez l’alcool (Oui, même la “bonne bière bien fraîche”, elle vous déshydrate)

Si vous ne pouvez pas emporter suffisamment d’eau avec vous et que vous espérez trouver de l’eau potable en route, il vous faudra une gourde filtrante (voir notre test), et une bonne organisation.

deux seniors profitant des plaisirs de la randonnée en été

Soigner les petits bobos

Un kit de premier secours est toujours indispensable en randonnée, et ce quelle que soit la saison. Mais, en été, certaines précautions additionnelles sont nécessaires :

  • Si vous avez oublié le spray anti insectes, vous aurez besoin d’une crème apaisante pour éviter les démangeaisons et d’un tire-tique, pour les enlever rapidement et proprement.
  • Les ampoules sont plus fréquentes en été, car on a tendance à transpirer des pieds… Une double peau est indispensable pour continuer votre trek sans souffrir le martyr.
  • Shorts et T-shirts sont agréables, mais protègent moins votre peau des branches, pierres, cailloux… Résultat : les égratignures, éraflures et autres petites coupures sont légion ! Prenez un désinfectant et quelques pansements, au cas où.
jeune femme ayant tous les accessoires indispensables pour randonner en été

Prévoir les changements de météo

En montagne, le temps change vite. C’est vrai en Bretagne aussi d’ailleurs. Et puis, avec le dérèglement climatique, il n’y a plus de saisons…

Enfin bref : ce n’est pas parce que vous partez en rando avec un grand soleil, que vous ne serez pas surpris par un gros orage d’ici une heure. De même, une belle couverture nuageuse ne garantit en rien que vous n’allez pas cuire en plein soleil plus tard…

En été, vous devez être prêt à faire face à toutes les conditions météo, en ayant toujours dans votre sac à dos :

  • Gore-Tex, K-Way ou toute autre troisième couche pour vous protéger du vent et de la pluie.
  • Une crème solaire, avec un indice UPF 50 au minimum.
  • Quelques vêtements chauds.

Et surtout, n’oubliez surtout pas de consulter les prévisions météo avant de partir. Le site de MétéoFrance est complet, précis, et assez fiable.

Quelques mots pour terminer

Randonner en été est un plaisir, souvent partagé avec des proches, qui permet de se construire des souvenirs impérissables. Prenez avec vous ces quelques accessoires utiles, et vos randonnées d’été ne seront plus gâchées par un “petit incident bête”…

Et puis, cela vous permettra d’impressionner vos amis, qui vous remercieront “d’avoir tout prévu” et “d’être vraiment bien équipé”! 😉

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le printemps est là !

Le sport au meilleur prix !

Remise de -10% avec le code RANDO10

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur le trail-running)