Après de longs mois d’hiver passés près de la cheminée, l’arrivée du printemps donne envie de sortir à nouveau en pleine nature. Et la randonnée est l’activité idéale pour aller arpenter les sentiers en forêt, ou assister au réveil des marmottes en montagne.
Pour profiter au maximum de vos sorties printanières, il est important d’avoir un équipement adapté.
Les chaussures, l’équipement indispensable pour la randonnée
Randonner au printemps est particulièrement exigeant pour vos pieds, notamment à cause de terrains qui peuvent varier du tout au tout dans la même journée. Neige dans une combe, boue en campagne, branches mouillées en forêt, pierres humides de rosée… autant de pièges sur lesquels pourra glisser le randonneur non averti !
Il est donc nécessaire d’avoir une bonne chaussure de randonnée, avec une semelle adhérente. Pour le bien de vos chevilles, il est conseillé de s’orienter vers les modèles à tiges hautes, qui vous protègent bien mieux. Les chaussures basses, type trail, sont mieux adaptées aux sorties en plein été.
La polaire, l’accessoire à ne surtout pas oublier
Pendant une belle après-midi de printemps, la température grimpe rapidement en plein soleil… Puis un nuage arrive, et l’on perd plusieurs degrés en quelques minutes !
En général, les femmes sont plus prévoyantes et emportent toujours dans leur sac à dos une veste polaire pour femme à enfiler dès que le froid se fait ressentir. Messieurs, on sait que vous ne craignez pas le froid, mais vous aurez tout à gagner en faisant la même chose 😉
Le pantalon de randonnée, plus important qu’il n’y paraît
Pièce essentielle de l’équipement du randonneur, le pantalon est pourtant trop souvent négligé. Bien sûr, on peut se promener en survêtement, voire même en jean pour certains, mais c’est loin d’être l’idéal !
Pensez-y : vos jambes sont clairement la partie de votre corps la plus utilisée pendant la randonnée, et c’est donc bien votre pantalon qui est le plus sollicité !
Confort même sur de longues durées, protection contre les éléments, et bonne ventilation : voici tout ce que doit vous apporter un bon pantalon de randonnée. Et ceci est vrai en toutes saisons !
Le sac à dos, un compagnon fidèle qu’il faut bien choisir
Le choix d’un sac à dos est plus compliqué qu’on ne le pense… à moins d’accepter qu’il est impossible de trouver un modèle qui fait tout ! Et oui, les besoins ne sont pas les mêmes pour un trek de plusieurs jours, pour une ascension hivernale, ou pour une sortie à la journée !
En général, les randonnées de printemps se font à la journée, ou sur deux jours avec une nuit en gîte ou en refuge. Un sac à dos de 30L est donc souvent l’option à privilégier, mais ceux qui aiment dormir sous tente, ou pensent avoir besoin d’un peu plus de place, ne devraient pas hésiter à s’orienter vers un modèle de 40L.
Notre conseil : pensez à la housse anti-pluie, qui protège votre sac en cas de giboulée ou orage.
Les bâtons, une question de goût
Il faut être honnête : sur ZeOutdoor, nous sommes tous des “pro-bâtons”. La liste de leurs avantages est longue, et leurs inconvénients sont rares… Mais, même les meilleurs bâtons de marche n’ont pas convaincu quelques irréductibles qui continuent à faire sans.
Les bâtons sont conseillés pour éviter la fatigue et gagner en équilibre, mais ne font pas partie de l’équipement “obligatoire”.
Par contre, oubliez le cliché qui dit que “les bâtons, c‘est pour les touristes et les débutants”… Au contraire, ils deviennent de plus en plus utiles quand on sort de sa zone de confort et que l’on cherche à repousser ses limites…
Quelques mots pour terminer
Marcher en plein air et admirer la nature qui reprend des couleurs après la pause hivernale est probablement l’un des plus grands plaisirs de l’amateur de randonnée. Pour que ces aventures ne se transforment en souvenir désagréable, un bon équipement est nécessaire !
Vous avez maintenant vos chaussures, votre polaire, votre pantalon et votre sac à dos : il ne vous reste plus qu’à trouver un itinéraire à votre goût. 🙂