Dès que les températures baissent, l’envie d’aller passer une nuit sous la tente a tendance à diminuer elle aussi : qui a envie d’avoir froid toute la nuit ?
Pourtant, il est tout à fait possible de profiter de la nature en hiver et de passer une nuit agréable sous la tente, même quand il neige. On vous explique comment.
Ne pas utiliser le réchaud à gaz
Notre premier conseil est d’éviter de commettre une erreur (malheureusement fréquente) qui risque de mettre votre vie en danger…
Il peut être tentant de mettre le réchaud dans la tente pour profiter de sa chaleur, mais sachez qu’une combustion incomplète dégage du monoxyde de carbone, un gaz inodore, incolore et très toxique !
C’est un risque bien plus réel que l’on ne le pense, aux conséquences potentiellement fatales.
La pierre chauffante
Voici une solution efficace et gratuite, utilisée depuis des siècles par les trappeurs du grand nord :
- Mettre une pierre de bonne taille dans le feu de camp
- La laisser quelques heures
- Envelopper la pierre chaude dans une serviette (risque de brûlure)
- Placer la pierre dans la tente : elle diffusera sa chaleur toute la nuit.
Cette solution prouvée et approuvée par nombre d’aventuriers nécessite toutefois de faire un feu, ce qui n’est pas toujours possible (législation, météo, absence de combustible…)
La bouteille d’eau
Comme une bouillotte, une bouteille (métal ou plastique dur de préférence) remplie d’eau chaude diffuse sa chaleur pendant plusieurs heures et permet de réchauffer une tente, ou l’intérieur d’un sac de couchage (attention aux fuites !).
Cela fonctionne comme la pierre chauffante, mais ne demande pas de faire un feu de camp (un simple réchaud est suffisant) et se manipule plus facilement. En revanche, ce “chauffage de tente” refroidit beaucoup plus vite.
Le radiateur électrique
Si vous posez votre tente dans un endroit raccordé au réseau électrique (comme c’est le cas pour la plupart des campings), vous avez une solution simplissime toute trouvée : le radiateur électrique.
Un simple radiateur de 500W réchauffe rapidement l’intérieur de votre tente, et peut fonctionner toute la nuit sans risque (attention à ne pas le couvrir !).
En revanche, si vous êtes au milieu de la forêt ou en pleine montagne, ce n’est pas avec une batterie portable rechargeable par panneau solaire que vous arriverez à alimenter un radiateur électrique…
La lampe bougie
En utilisant une bougie plutôt que votre frontale pour vous éclairer sous la tente, vous ferez non seulement des économies de batterie, mais vous pourrez en plus gagner quelques degrés à l’intérieur de la tente !
Par contre, pour des motifs de sécurité évidents, mieux vaut éteindre la bougie avant d’aller vous coucher.
Les chaufferettes chimiques
Les différents types de packs de chaleur chimiques sont une très bonne option pour se réchauffer les mains ou les pieds en hiver, mais aussi pour chauffer l’intérieur d’une tente. Ils peuvent être à usage unique ou réutilisables, et diffusent de la chaleur pendant plusieurs heures.
Prenez soin de tester la chaufferette avant de partir, car certaines personnes peuvent faire des allergies (rare, mais pas impossible).
Quelques mots pour terminer
Le camping et le bivouac ne sont pas réservés à la saison d’été !
Avec une bonne tente, un bon sac de couchage, et ces quelques conseils, vous devriez pouvoir passer des nuits en pleine nature sans grelotter 🙂
N’hésitez pas à partager vos astuces pour vous réchauffer sous la tente, les commentaires sont là pour ça.