Les 7 plus belles randonnées des Alpes

Rien ne vaut la marche à pied pour découvrir la beauté d’une région. Dans les Alpes, le tourisme estival tourne essentiellement autour de la randonnée.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le massif des Alpes contient le Graal des marcheurs français, le toit de l’Europe occidentale : le Mont Blanc.

Ce sommet, le plus haut de France et d’Europe occidentale culmine à 4 810 mètres. Avec plus de 600 km de sentiers, à partir du lac Léman jusqu’à la mer Méditerranées, en traversant différentes forêts de pins, des lacs aux couleurs bleues azurs et des sommets enneigés, le massif alpin offre un panorama extraordinaire.

Le GR 5, célèbre sentier de randonnée qui traverse tout le massif, contient plus de 36 étapes. Dans la forêt, au bord des lacs, le long d’une rivière ou au sommet d’une montagne, sur plusieurs jours ou une après-midi, accessible à tous ou uniquement aux marcheurs chevronnés, découvrez nos sept idées de randonnées dans les Alpes.

L’ascension du Mont Blanc

Chaque année, c’est entre 20 000 et 30 000 personnes qui tentent son ascension. Bien que cette ascension soit réputée peu difficile, elle n’en reste pas moins réservée aux marcheurs chevronnées.

Pour pouvoir prétendre à l’ascension du Mont Blanc, il est nécessaire de se préparer durant un minimum de trois mois. En fonction de la randonnée choisie, celle-ci peut prendre de 2 à 6 jours. Attention à bien choisir votre matériel, l’ascension du Mont Blanc requiert un équipement adapté.

De plus, il est indispensable d’être accompagné d’un guide, car les risques d’éboulements sont nombreux et certains passages peuvent présenter des risques.

aiguille du midi chamonix alpes
Aiguille du Midi, Mont Blanc – Photo par Krzysztof Kowalik

Le circuit des Cascades

Pour les amateurs de chutes d’eau, le circuit des Cascades est une promenade immanquable de la région d’Annecy. Cette randonnée historique reprend les traces des maquisards pendant la seconde guerre mondiale.

Assez court, ce sentier peut se parcourir en une heure et demi environ. C’est une pause très agréable lors d’une semaine de marche. Vous apprécierez la fraîcheur de la forêt et la beauté des différentes cascades. 

Lac d’Annecy

Surnommée « la Venise des Alpes » en référence à ses canaux ou encore la « perle des Alpes », la ville d’Annecy est un joyau à ne pas manquer lors de votre visite du massif alpin. Son lac, long de près de 15 km, offre de nombreuses promenades.

Notre préférée, celle du plateau du Semnoz, vous emmène jusqu’à une table d’orientation à partir de laquelle vous pourrez admirer la beauté du Mont Blanc, le lac d’Annecy ainsi que le parc naturel des Bauges.

8 km de marche avec un dénivelé assez faible accessible aux marcheurs débutants. Une très belle promenade pour apprécier la géographie de la région.

homme face au lac annecy alples
Lac d’Annecy – Photo par Léonard Cotte

Randonnée les pieds dans l’eau

Lors des journées chaudes d’été, rien de mieux qu’une pause rafraîchissante. Avec les randonnées aquatiques, il est possible de marcher tout en profitant de la fraîcheur de la rivière et en s’amusant. Cette pratique nécessite minimum de matériel.

Dans certains cas, les randonnées aquatiques peuvent contenir des toboggans naturels et il peut arriver d’être entièrement mouillé. Prévoyez donc une tenue adaptée ainsi que des chaussures de randonnée qui peuvent aller dans l’eau.

Dans les Alpes, il existe de nombreuses randonnées aquatiques. Nous vous conseillons celles des Gorges du loup dans les Alpes Maritimes. Un marche accessible aux petits et aux grands.

Le lac des Vaches et col de la Vanoise

Situé près de Grenoble et d’Annecy, la randonnée du lac des Vaches et du col de la Vanoise vous emmène au pied de l’un des plus hauts sommets des Alpes, la Grande Casse.

Cette marche de 5 heures environ vous fera traverser une forêt ainsi qu’un lac grâce à des dalles. Une expérience unique accessible à tous les marcheurs.

Les gorges du Verdon

Situées au nord de la Provence, les gorges du Verdon sont le plus grand canyon d’Europe. Lieu prisé des amateurs d’activités aquatiques, les gorges du Verdon sont aussi un haut lieu de la randonnée. Il existe différents sentiers de randonnées mais de tous, notre préféré est celui du Blanc-Martel.

Ce célèbre sentier, qui s’étend sur plus de 15 kilomètres, se parcourt en 6 heures environ. Comptez donc une bonne journée pour la traverser. Ce sentier qui relie le chalet de la Maline et le Point Sublime est accessible en voiture et une navette relie les deux villages afin de permettre aux marcheurs de ne faire que l’aller de cette randonnée.

Sur le chemin, une faune et une flore très riche s’offrent au regard des randonneurs et un panorama à couper le souffle avec les falaises de calcaires et l’eau bleu azur.

gorges du verdon
Gorges du Verdon – Photo par Dieter Schäfer

Des randonnées atypiques pour les amoureux des animaux

Pour répondre à la demande des familles, de nombreux associations ont mis en place des circuits de randonnées originaux. Il est possible de partir à la découverte des Alpes accompagné d’un âne, sur un cheval ou sur un traîneau tiré par des chiens.

L’agence de voyage Terres d’Aventure propose par exemple une randonnée avec des ânes dans les Alpes du Sud au cours de la saison estival. Les plus petits peuvent monter sur leur monture ou suivre les adultes à pieds.

Six jours d’excursion qui sont l’occasion de découvrir la faune et la flore locale, ainsi que les histoires qui habitent ses montagnes tout en profitant d’un panorama exceptionnel. Il est également possible de pratiquer la randonnée pédestre sur un ou plusieurs jours.

L’hiver, les équidés laissent la place aux canidés. Les excursions en traîneau à chien sont un réel émerveillement pour toute la famille. Il est ainsi possible de passer par des sentiers inaccessibles aux autres véhicules, d’être en plein cœur de la forêt et de profiter ainsi de toute la nature qui vous entoure.

C’est à vous !

Restez prudent et soyez toujours vigilant lors de vos randonnées. Si vous marchez avec des enfants, veuillez à ne pas trop les fatiguer et à faire de nombreuses pauses. De même, certains passages peuvent être dangereux et les risques sont accrus en hiver.

Cependant, la plupart des sentiers sont également ouverts à la randonnée en raquette l’hiver, une manière de découvrir la beauté des paysages enneigés. Avant toutes randonnées de plusieurs jours, déclarez votre départ et demandez aux guides locaux l’état des chemins avant de vous aventurer.

Enfin, profitez de la beauté de la nature et des panoramas exceptionnelles qu’elle vous offre. Bonne route !

Selon vous, quelles sont les meilleures randonnées des Alples ?

Photo de une par Nicolas Cool

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Mathilde Dujardin

Mathilde Dujardin

Mathilde aime l'aventure et les voyages. Elle vit au Vietnam depuis 3 ans, a pratiqué l'escalade pendant 9 ans et arpenté les plus belles randonnées au travers du globe. Mathilde est notre spécialiste rando et escalade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *