Le massif des Alpes contient le Graal des marcheurs français, le toit de l’Europe occidentale : le Mont Blanc.
Ce sommet, le plus haut de France et d’Europe occidentale culmine à 4 810 mètres. Avec plus de 600 km de sentiers, à partir du lac Léman jusqu’à la mer Méditerranées, en traversant différentes forêts de pins, des lacs aux couleurs bleues azurs et des sommets enneigés, le massif alpin offre un panorama extraordinaire.
Le GR 5, célèbre sentier de randonnée qui traverse tout le massif, contient plus de 36 étapes. Dans la forêt, au bord des lacs, le long d’une rivière ou au sommet d’une montagne, sur plusieurs jours ou une après-midi, accessible à tous ou uniquement aux marcheurs chevronnés, découvrez nos sept idées de randonnées dans les Alpes.
La Fédération Française de Randonnée vous propose tout ceci, et même bien plus, à travers sa librairie en ligne.
L’ascension du Mont Blanc
Chaque année, c’est entre 20 000 et 30 000 personnes qui tentent son ascension. Bien que cette ascension soit réputée peu difficile, elle n’en reste pas moins réservée aux marcheurs chevronnées.
Pour pouvoir prétendre à l’ascension du Mont Blanc, il est nécessaire de se préparer durant un minimum de trois mois. En fonction de la randonnée choisie, celle-ci peut prendre de 2 à 6 jours. Attention à bien choisir votre matériel, l’ascension du Mont Blanc requiert un équipement adapté.
De plus, il est indispensable d’être accompagné d’un guide, car les risques d’éboulements sont nombreux et certains passages peuvent présenter des risques.
Le circuit des Cascades
Pour les amateurs de chutes d’eau, le circuit des Cascades est une promenade immanquable de la région d’Annecy. Cette randonnée historique reprend les traces des maquisards pendant la seconde guerre mondiale.
Assez court, ce sentier peut se parcourir en une heure et demi environ. C’est une pause très agréable lors d’une semaine de marche. Vous apprécierez la fraîcheur de la forêt et la beauté des différentes cascades.
Lac d’Annecy
Surnommée « la Venise des Alpes » en référence à ses canaux ou encore la « perle des Alpes », la ville d’Annecy est un joyau à ne pas manquer lors de votre visite du massif alpin. Son lac, long de près de 15 km, offre de nombreuses promenades.
Notre préférée, celle du plateau du Semnoz, vous emmène jusqu’à une table d’orientation à partir de laquelle vous pourrez admirer la beauté du Mont Blanc, le lac d’Annecy ainsi que le parc naturel des Bauges.
8 km de marche avec un dénivelé assez faible accessible aux marcheurs débutants. Une très belle promenade pour apprécier la géographie de la région.
Les Gorges du Loup
Dans les Alpes, il existe de nombreuses randonnées les pieds dans l’eau. Nous vous conseillons celle-ci, située dans les Alpes Maritimes car c’est une marche accessible aux petits et aux grands.
Lors des journées chaudes d’été, rien de mieux qu’une pause rafraîchissante. Avec les randonnées aquatiques, il est possible de marcher tout en profitant de la fraîcheur de la rivière et en s’amusant. Cette pratique nécessite minimum de matériel.
Dans certains cas, les randonnées aquatiques peuvent contenir des toboggans naturels et il peut arriver d’être entièrement mouillé. Prévoyez donc une tenue adaptée ainsi que des chaussures de randonnée qui peuvent aller dans l’eau.
Le lac des Vaches et col de la Vanoise
Situé près de Grenoble et d’Annecy, la randonnée du lac des Vaches et du col de la Vanoise vous emmène au pied de l’un des plus hauts sommets des Alpes, la Grande Casse.
Cette marche de 5 heures environ vous fera traverser une forêt ainsi qu’un lac grâce à des dalles. Une expérience unique accessible à tous les marcheurs et traileurs.
Les gorges du Verdon
Situées au nord de la Provence, les gorges du Verdon sont le plus grand canyon d’Europe. Lieu prisé des amateurs d’activités aquatiques, les gorges du Verdon sont aussi un haut lieu de la randonnée. Il existe différents sentiers de randonnées mais de tous, notre préféré est celui du Blanc-Martel.
Ce célèbre sentier, qui s’étend sur plus de 15 kilomètres, se parcourt en 6 heures environ. Comptez donc une bonne journée pour la traverser. Ce sentier qui relie le chalet de la Maline et le Point Sublime est accessible en voiture et une navette relie les deux villages afin de permettre aux marcheurs de ne faire que l’aller de cette randonnée.
Sur le chemin, une faune et une flore très riche s’offrent au regard des randonneurs et un panorama à couper le souffle avec les falaises de calcaires et l’eau bleu azur.
Le pic du Grand Morgon
Dominant le lac de Serre-Ponçon, le pic de Morgon est probablement le plus beau sommet de l’Embrunais. Sa silhouette imposante en fait un objectif de choix des locaux et des vacanciers, qui sont ensuite envoûtés par les paysages sublimes qu’offre son ascension.
L’arrivée au cirque du Morgon par un sentier forestier offrant plusieurs points de vue sur le lac et les sommets environnants motive à se coltiner la longue ascension, assez raide, vers le pic en lui-même. Et là, le panorama sur les vallées de l’Ubaye et de la Durance, le massif des Ecrins, les sommets de l’Embrunais et du Dévoluy, et bien entendu le barrage de Serre-Ponçon laisse tout le monde bouche bée.
La redescente peut s’effectuer par la crête (quelques passages difficiles), ou par le même chemin.
Idée bonus : Des randonnées atypiques pour les amoureux des animaux
Pour répondre à la demande des familles, de nombreux associations ont mis en place des circuits de randonnées originaux. Il est possible de partir à la découverte des Alpes accompagné d’un âne, sur un cheval ou sur un traîneau tiré par des chiens.
Certains agences proposent par exemple une randonnée avec des ânes dans les Alpes du Sud au cours de la saison estivale. Les plus petits peuvent monter sur leur monture ou suivre les adultes à pieds.
Six jours d’excursion qui sont l’occasion de découvrir la faune et la flore locale, ainsi que les histoires qui habitent ses montagnes tout en profitant d’un panorama exceptionnel. Il est également possible de pratiquer la randonnée pédestre sur un ou plusieurs jours.
L’hiver, les équidés laissent la place aux canidés. Les excursions en traîneau à chien sont un réel émerveillement pour toute la famille. Il est ainsi possible de passer par des sentiers inaccessibles aux autres véhicules, d’être en plein cœur de la forêt et de profiter ainsi de toute la nature qui vous entoure.
C’est à vous !
Restez prudent et soyez toujours vigilant lors de vos randonnées. Si vous marchez avec des enfants, veuillez à ne pas trop les fatiguer et à faire de nombreuses pauses. De même, certains passages peuvent être dangereux et les risques sont accrus en hiver.
Cependant, la plupart des sentiers sont également ouverts à la randonnée en raquette l’hiver, une manière de découvrir la beauté des paysages enneigés. Avant toutes randonnées de plusieurs jours, déclarez votre départ et demandez aux guides locaux l’état des chemins avant de vous aventurer.
Enfin, profitez de la beauté de la nature et des panoramas exceptionnelles qu’elle vous offre. Bonne route !
Selon vous, quelles sont les meilleures randonnées des Alpes ?
Photo de une par Nicolas Cool