C’est la randonnée Pyrénéenne par excellence. Des lacs, des cascades, des plateaux herbeux, du granit, des fleurs si vous randonnez en juillet un régal pour les yeux avec vue sur le Vignemal tout au long de la rando.
La Fédération Française de Randonnée vous propose tout ceci, et même bien plus, à travers sa librairie en ligne.
Itinéraire du col de Cambalès
- Lieu : Cauterets, Midi-Pyrénées, France
- Saison : Juin à Septembre
- Dénivelé positif : 800 m
- Durée : 1 jour
- Niveau : Moyen
On accède au refuge Wallon en partant du Pont d’Espagne après avoir passé Cauterets. Il faut environ 2h30 pour accéder au refuge par la très belle vallée du Marcadau.
Départ du refuge: 1865m
Un panneau vous indique la direction du col juste après le refuge.
La montée commence par des petits lacets dans les pins. On arrive sur un premier plateau herbeux avec un point de bifurcation vers les lacs Nère et Pourtet : pour le col de Cambalès on continue vers l’ouest.
Cascades, plateaux et lacs se succèdent au fil de la montée un vrai bonheur. Pour finir d’accéder au col il faut être attentif au sentier : bien suivre les « cairns » et regarder sa carte IGN (1647 OT TOP 25 Vignemale au 1/25000). On circule au milieu de roches granitiques.
L’arrivée au col 2706m offre une vue magnifique sur le Balaïtous (parfois appelé Pic Moros) qui culimne à 3144m et le début de la Vallée d’Arrens.
Pour le retour, on emprunte le même sentier au départ du col jusqu’au premier grand lac. Ensuite on se dirige légèrement vers le sud-est pour aller admirer le Lac d’Opale qui vous enchantera par ses variations de couleurs.
On poursuit la descente en passant au deuxième lac d’Opale, pour rejoindre le sentier par lequel on est monté.
Avis aux amateurs de trail
Le col de Cambalès est une sortie superbe à faire en trail, qui combine aussi bien longueur que dénivelé et technicité, le tout au milieu de paysages superbes.
Attention toutefois à ne pas vous perdre : c’est le genre de trail à parcourir avec une montre GPS pour éviter les erreurs d’orientation.
Accès
Depuis Cauterets, suivez les indications jusqu’au Pont d’Espagne, où vous pouvez laisser la voiture sur le parking