GR 5 : de la mer du Nord à la Méditerranée

La traversée de l’Europe, de la Mer du Nord à la Méditerranée : le GR5 dans toute sa splendeur

A partir des plages de la mer du Nord, le GR 5 rejoint Nice et la mer Méditerranée en passant par les Pays Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et la Suisse. Inclues : une traversée des Vosges puis des Alpes !

Les Américains nous font rêver avec leur Pacific Crest Trail, leur Continental Divide Trail, leur Appalachian Trail… Oui, mais non on a le GR 5 ! Un « TransEuropean Mountain Trail » qui n’a rien à leur envier.

Itinéraire complet du GR 5

Partant de Hoek von Holland, ville portuaire cise sur le rivage de la Mer du Nord à mi-chemin entre La Hague et Rotterdam, le GR 5 commence par passer d’île en île et de pont en pont, à travers bras de mer et canaux. Peu après la station balnéaire de Bergen op Zoom, la ville de Essen marque l’entrée en Belgique flamande.

Les villes de Herentals, Westerlo, Diest, Hasselt et Genk émaillent le chemin. Avec Maastricht, le GR ose une rapide incursion aux Pays-Bas pour retourner aussitôt en Belgique, wallonne cette fois. A quelques encablures du sentier, les villes de Liège, Spa puis Malmédy.

Après la Belgique, le GR 5 longe la frontière entre le Luxembourg et l’Allemagne, passe à proximité de la ville de Trève (ou Trier) avant de suivre le cours de la Moselle. Enfin, à la hauteur de Dudelange, le chemin oblique vers le sud et passe la frontière française.

Après la Moselle, son lot de patelins en « -ange » et les villes de Thionville, Metz et Liverdun, le chemin entre dans la plaine d’Alsace à proximité de Strasbourg. Commence alors une des étapes phares du GR 5 : la traversée des Vosges.

Entre Sélestat et Belfort, le sentier progresse sur le fil des crêtes entre versant vosgien et versant alsacien. A ne surtout pas manquer :

  • le Donon (alt. 1009m) et ses vestiges néolithiques,
  • Schirmeck et son ancien camp de concentration (le seul installé en France !),
  • le château médiéval du Haut-Koenigsbourg juché sur un éperon granitique (alt. 733m),
  • le lac du Schissrothried (alt. 930m),
  • l’entrée dans la vallée de la Wormsa.

haut koenigsbourg gr 5

Enfin, afin de quitter le massif, le GR franchit les ballons des Vosges : le Markstein (alt. 1200m), le Grand Ballon (ou Ballon de Guebwiller, le point culminant du massif à. 1424m d’altitude) puis le Ballon d’Alsace (alt. 1247m).

Après Belfort et sa consoeur Montbéliard, le chemin longe la frontière franco-suisse à travers le massif du Jura : Morteau, Pontarlier puis Les Rousses et la frontière suisse. Une traversée du Lac Léman en bateau entre Nyon et Thonon-les-Bains et le GR 5 retrouve la France et les Alpes.

La traversée de l’arc commence ici sur les rives du Lac Léman, pour une étape jusqu’au massif du Mont-Blanc, par La Chapelle d’Abondance, Samoëns, Chamonix et Les Houches. Après les Aiguilles Rouges et les Aiguilles de Terrassin, le GR redescend dans la vallée au niveau de Bourg-Saint-Maurice avant de remonter vers les Aiguilles Rousses.

Commence alors la Vanoise, le premier parc naturel créé en France ; le sentier y slalome entre le Mont Pourri, la Grande Casse et la Dent Parachée avant d’arriver à Modane et de quitter la Savoie.

Entre Modane et Larche, le tracé du GR suit celui de la Grande Traversée des Alpes (qui relie Trieste et Monaco) : une autre étape phare du GR 5. En traversant la Maurienne, le Queyras puis l’Ubaye, s’effectue la transition – un pas à la fois – entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud.

De nombreuses variantes viennent ici se superposer au GR 5 : le tour du Queyras (GR 58) et le tour de l’Ubaye (GR 56) entre autres.

Avec Barcelonnette puis Larche, le chemin entame sa grande descente vers la mer ! Des cimes boisées du Mercantour aux collines plantées d’oliviers de l’arrière-pays niçois, la transition se poursuit. De col en aiguille, la Méditerranée fait son apparition en toile de fond…

Une alternative des plus panoramiques consiste ici à bifurquer à Saint-Dalmas-de-Valdeblore sur le GR 52 pour arriver à Menton au lieu de Nice.

Le GR 5, les étapes incontournables :

  • la traversée des Vosges par les crêtes, entre Wissembourg et Fesches-le-Châtel (430km/20jours +)
  • la grande traversée du Jura, entre Nommay et Culoz
  • du Lac Léman au massif du Mont-Blanc (190km/10 jours)
  • la traversée du parc de la Vanoise, entre le Col de la Croix du Bonhomme et Modane (300km)
  • la grande traversée des Alpes et le Tour de l’Ubaye, entre Modane et Allos
  • la Vallée des Merveilles et le parc du Mercantour, entre Larche et Nice (250km)

INFOS
Plus d’infos sur le tracé détaillé et complet du GR 5 ici.

Accès

Hoek von Holland, Pays Bas.

Saison : Toute l’année, de Juin à Octobre pour les régions montagneuses

Distance : 2600km

Niveau : Moyen

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *