Les Alpes et la Savoie sont des terrains de jeu absolument dantesque et avec peu d’équivalent en France et même en Europe. Alors, autant dire qu’il y aura largement de quoi faire à Annecy, chef-lieu du département de la Haute-Savoie, ainsi que dans ses environs.
Randonneur débutant ou expérimenté, aujourd’hui, nous vous emmenons dans un écrin de verdure fait de montagnes, de forêts, lac, ruisseaux et villages savoyards.
Les plus belles randonnées à pied vers Annecy
Partons donc sans plus attendre à la découverte des plus belles randonnées à faire à Annecy et ses environs.
La Fédération Française de Randonnée vous propose tout ceci, et même bien plus, à travers sa librairie en ligne.
Vieille ville d’Annecy depuis la Grande Jeanne
- Distance : 10,54 km
- Dénivelé : 281m positifs
- Durée : 4 heures
- Difficulté : Moyenne
Cette randonnée se fait au départ de la Grande Jeanne (D41 Annecy) vous emmène jusqu’à la charmante vieille ville d’Annecy.
Au programme, le Massif du Semnoz, les rives du lac d’Annecy, forêt, belvédères (au nombre de 2), et les jolis et typiques canaux d’Annecy. Cette promenade ne présente à priori rien d’insurmontable pour les pratiquants de niveau intermédiaire, du moins d’un point de vue technique.
En revanche, avec un dénivelé positif de 281 mètres, soyez prêt à transpirer. Mais après tout, c’est aussi pour ça qu’on aime la randonnée.
Mont Baron et Mont Veyrier
- Distance : 6,59 km
- Dénivelé : 467 m positifs
- Durée : 3 heures 15
- Difficulté : Moyenne
Cette randonnée de difficulté moyenne au départ d’Annecy-le-Vieux (route D5) vous emmène vers les Mont Baron et Veyrier d’où vous aurez une vue à couper le souffle sur la ville d’Annecy, mais surtout son lac.
Le parcours est plutôt physique, mais surtout certains passages peuvent se révéler instables (surtout après la pluie ou à la fonte des neiges). Prudence donc, et l’usage de bâtons est particulièrement recommandé.
Enfin, dernier très bon point, pendant la saison estivale, la majeure partie de cette randonnée se fait en forêt et donc à l’ombre.
Les cascades de Villaz
- Distance : 3,13 km
- Dénivelé : 185m positifs
- Durée : 1 heure 25
- Difficulté : Facile
Cette petite promenade facile dont le départ s’effectue entre Villaz et Disonche ravira les petits comme les grands au cours des sorties en famille. Pas de difficultés particulières si ce n’est celle de se garer (les places manquent).
Pour le reste, que du bonheur, avec de l’ombre et de la fraicheur, 2 cascades et un panorama très agréable sur le Parmelan. Seul un passage au niveau de la deuxième cascade peut nécessiter de mettre les pieds dans l’eau, d’où l’intérêt d’avoir des chaussures de randonnée adaptées.
Enfin, la présence de tiques a été signalée en été, prudence donc, vérifiez que vous-même, vos enfants ou vos animaux domestiques n’en ramèneront pas à la maison.
Le tour du Mont Veyrier
- Distance : 12 km
- Dénivelé : 1260 m positifs
- Durée : 7 heures
- Difficulté : Difficile
Voici une randonnée qui vous emmène arpenter le Mont Veyrier, la plus emblématique montagne d’Annecy en long, en large et en travers.
Le départ a lieu à Veyrier-du-Lac (parking de la mairie) et un un (très) gros morceau vous attend avec 12 km et 1260 mètres de dénivelé positif. Il vous faudra compter environ 7 heures de marche à un bon rythme. Néanmoins, l’effort sera récompensé avec une multitude de points de vue sur Annecy et ses environs.
Au cours de cette promenade, vous pourrez notamment admirer l’incontournable lac d’Annecy, mais aussi les le Semnoz, le massif des Bauges, le Mont Blanc, le Parmelan, la chaîne des Aravis ou bien encore la Tournette. Un programme dense donc, et beaucoup de plaisir !
Attention à quelques passages délicats et glissants, nous vous recommandons vivement l’utilisation de bâtons de randonnée, et bien sûr, comme toujours, de bonnes chaussures.
Boucle autour du Parmelan
- Distance : 11 km
- Dénivelé : 1037 m positifs
- Durée : 6 heures
- Difficulté : Difficile
Nous vous avons gardé le plus gros morceau pour la fin avec cette boucle aussi belle que difficile autour du Parmelan.
Il vous faudra faire face au Col de Perthuis ainsi qu’au Petit Montoir, ce qui se traduira par un dénivelé positif de 1037 mètres positifs à gravir. L’ascension vous demandera un bel effort, mais rassurez-vous, au cours de ce périple, vous traverserez des lieux paisibles et ressourçants comme de paisibles et verts pâturages ainsi que de denses forêts alpines.
Une fois que vous avez pris suffisamment de hauteur et par temps dégagé, autant pour dire que vous aurez droit à l’un si ce n’est le plus beau panorama de la région avec la possibilité de voir le Mont Blanc, le massif du Jura, celui des Bauges ou la chaîne des Aravis. Attention aux passages délicats, plus encore en cas de chutes de neige.
À vous de jouer
Annecy et sa région n’attendent plus que vous pour des randonnées à couper le souffle, seul, en groupe ou en famille et quel que soit votre niveau. Comme toujours, soyez prudent et bonne balade !
Pour les questions et suggestions, c’est dans la section commentaires que ça se passe.