On a testé pour vous : Columbia Facet Outdry

Une excellente chaussure de randonnée, testée dans sa version pour femme

semelle de chaussure de randonnée columbia facet outdry dans la boue

Dans la catégorie “Excellente Chaussure de Randonnée Tout Terrain”, Columbia semble avoir sorti un modèle de super qualité, à un très bon prix… Séduite par la Facet 75, l’équipe ZeOutdoor a souhaité la tester sur le terrain.

Ou plutôt LES terrains ! Chemin et sentier, boue et neige, rocher et herbe… on ne leur a rien épargner, et elles nous ont confirmé tout le bien que l’on en pensait.

femme faisant de la randonnée en montagne

Notre avis sur les chaussures de randonnée Facet

Une excellente chaussure de randonnée, qui offre confort et adhérence, le tout à un prix fort acceptable.

Ce qui nous a plu

  • Un chaussant très confortable
  • Une excellente adhérence tout terrain
  • Un bon amorti qui soulage les articulations
  • Un très bon rapport qualité-prix

Ce qui nous a moins plu

  • Moins à l’aise dans les passages techniques
  • Des lacets qui ont tendance à se défaire (EDIT : ceci est de moins en moins vrai après une dizaine de sorties)

En bref

Clairement, les Facet 75 sont de superbes chaussures de randonnée, qui permettent de faire face à toutes les situations : boue en forêt, pente herbeuse humide, sentier rocailleux, névés, traversée de ruisseaux…

La semelle est peut-être un peu souple pour les passages techniques… Mais encore une fois, ce sont des chaussures de randonnée qui privilégient le confort et l’amorti, pas des chaussures d’alpinisme.

Mais si vous aimez arpenter les GR et gravir les sommets accessibles par sentier, la Facet 75 mérite un 10/10 !

Les conditions du test

Chaque année, les fabricants nous proposent de nouvelles chaussures de randonnée aux caractéristiques alléchantes. Cette année, nous avons voulu tester un modèle très prometteur, d’une marque qui n’est probablement pas la première à laquelle on pense au moment de choisir des chaussures de rando : la Columbia Facet 75 Outdry !

C’est Arantxa qui s’y colle, et le modèle testé est celui pour femme, couleur Shale Mauve.

A la maison

Premier essayage et vérification des caractéristiques

Sur le terrain

Weekend de 3 jours dans les Hautes-Alpes à crapahuter dans des paysages magnifiques avec les collègues. Mais c’est pas des vacances, on prend des notes, on fait des photos, et on teste les limites du matériel !

gros plan sur columbia facet outdry

Prise en main et première impression

C’est loin d’être le point le plus important, mais c’est le premier que l’on remarque : le mauve est magnifique ! Coloré mais discret, féminin sans être girly… cela change des modèles noir et vert kaki, ou rose fluo et bleu turquoise. 👍

Vient ensuite l’enfilage, et là, un grand sourire s’affiche sur mon visage : elles se mettent comme des chaussons, et le pied n’est pas compressé au niveau des orteils, même avec le pied large !

INFO
Pour une longueur de pied mesurée de 24.5cm, la taille choisie est 39, conformément au guide des tailles Columbia.

Dès que l’on fait les premiers pas, on remarque la qualité de l’amorti, et le déroulé du pied qui donne une foulée bondissante. L’envie de sortir marcher se fait sentir, mais il est tard, et on sait que l’on va se faire engueuler si on les utilise avant le weekend de test, alors on les remet sagement dans la boîte…

Notre test de la Facet Mid Outdry

Voici nos conclusions sur plusieurs caractéristiques de ces chaussures de randonnée.

Chaussant

Confortables, elles peuvent être portées pendant des heures même si vous avez le pied large. Bien serrée, elle offre une très bonne tenue du pied, et on arrive presque à les oublier…

Petit bémol toutefois : les lacets neufs sont plutôt du genre glissant et ont tendance à se défaire, même avec un double nœud.

Accroche

En un mot, exceptionnelle ! Même sur les rochers après avoir marché dans la boue, les crampons offrent une adhérence parfaite. La remontée de pente herbeuse toujours humide après la pluie de la veille se fait sans accrocs. C’est impressionnant, cette technologie Adapt Trax qu’ils utilisent.

Sur la neige de printemps bien glissante, mieux vaut quand même sortir les griffes de randonnée pour éviter la chute.

gros pan sur les chaussures Facet Outdry testées

Imperméabilité

Ces chaussures ont traversé de longs névés et franchi quelques cours d’eau, tout en conservant les pieds au sec. C’est tout ce qu’on leur demande, et leur imperméabilité est donc validée pour la randonnée.

Respirabilité

En tant que demoiselle élégante et raffinée, je ne transpire pas des pieds comme mes collègues masculins, même après plusieurs heures de randonnée.

Si mes chaussettes sont restées parfaitement sèches, ce n’est donc pas grâce à la bonne respirabilité de la membrane Outdry, mais parce que je suis moi-même exceptionnelle.

Protection

La tenue de la cheville est plus que satisfaisante et, si le risque d’entorse n’est jamais nul, il est grandement réduit avec cette chaussure.

Le pare pierre avant paraît un peu léger, mais il protège bien quand on se cogne contre une pierre. Je déconseille quand même de donner des coups de pied dans un bloc de granit…

Confort

L’amorti de cette chaussure est très bon, bien plus agréable que sur d’autres chaussures de randonnée. Souple, la semelle donne une foulée fluide et bondissante et l’on a la sensation d’aller plus vite tout en fournissant moins d’efforts.

En un sens, cela rappelle les meilleures chaussures de trail, mais avec une meilleure tenue et plus de protection.

mollets de femme portant des chaussures de randonnée facet

Style

Comme souligné plus tôt, j’adore la couleur mauve de cette Facet Outdry. Bien sûr, tout le monde a des goûts différents, et il existe quelques personnes ayant mauvais goût qui ne seront pas d’accord avec moi… Pour elles, il existe aussi un modèle gris beige 😉

Messieurs, pour vous, le choix se limite au noir et au kaki…

Utilisation de la Columbia Facet 75

Vous l’aurez compris, je recommande cette chaussure ! Mais cela dépend aussi de l’utilisation que vous en avez…

Pour quelles activités ?

Randonnée. Il peut s’agir de petites sorties faciles ou de treks de plusieurs jours, mais il est absolument clair que les Facet 75 sont optimisées pour la randonnée, quel que soit le terrain.

Elles permettent de grimper sur le rocher, mais ne sont pas idéales pour la randonnée technique (celle qui demande déjà un brin de corde et qui en fait devrait être appelée alpinisme, mais bon).

De même, elles peuvent dépanner si vous avez envie de faire un sortie trail et que vous n’avez pas vos chaussures avec vous, mais elles seront plus lourdes et moins agiles.

Encore une fois, ce sont des chaussures faites pour la randonnée !

Pour quel public ?

Toute personne aimant se promener dans la nature pendant une durée allant de quelques heures à quelques jours, plusieurs fois par an.

Son niveau de prix relativement bas et son accessibilité grand public peuvent faire croire aux “spécialistes” que la Facet 75 est trop “milieu de gamme” pour eux… Ils se trompent. Confortables, adhérentes et protectrices, elles permettent de se lancer dans de grandes aventures comme l’Alta Via delle Dolomiti, voire le Continental Divide Trail pour les plus courageux !

marche dans l'herbe avec chaussures facet outdry modele femme
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Arantxa Loyola

Arantxa Loyola

Arantxa a deux amours : l’escalade, qu’elle pratique depuis près de 15 ans, et son mari, avec lequel elle vit dans un petit village du sud de la France, là où le climat permet d’être sur les rochers pratiquement toute l’année. Discrète et enthousiaste, elle adore partager sa passion pour la grimpette et se fait un plaisir d’enseigner aux débutants.

2 Commentaires

  1. Bonjour !
    Je découvre votre site et votre commentaire et je vous remercie, vraiment. Cela fait des heures que je cherche les chaussures idéales, et les seuls commentaires qui soient réellement utiles, plutôt neutres ( vous dites la vérité et n’essayez pas de vendre n’importe quoi par sponsoring) sont les vôtres !
    Merci beaucoup à cette jeune femme pour son style franc mais plein d’humour, et au plaisir de vous croiser sur les GR !

    Annelaure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *