Sandboard, une glisse à découvrir

Découvrez la glisse sur sable !

homme marchant avec sa planche de sandboard au coucher de soleil dans le desert du sahara

Pour moi aussi pendant de nombreuses années le surf rimait avec les vagues dantesques ou la poudreuse, mais ça, c’était avant ma descente du volcan Cerro negro au Nicaragua en 2019.

Eh oui, le sandboarding est la démonstration éclatante que partout où la physique de la glisse s’applique, il est possible de rider sur une planche et le sable ne déroge pas à la règle. Pratique, équipements, meilleurs spots, voici tout ce qu’il faut savoir sur la pratique du sandboarding.

descente d'une dune de sable en sandboard

Le sandboard, c’est quoi ?

Avant de se lancer, on va déjà commencer par comprendre ce qu’est le « surf des sables », non ?

Sandboarding ou sandsurfing ?

Il s’agit là d’une petite subtilité sémantique, mais qui a tout de même son importance. Eh bien, pour faire simple :

  • le sandboarding comme son nom l’indique, fait mention de l’utilisation d’une planche,
  • le sandsurfing consiste à glisser (surfer) par l’intermédiaire de ce que bon vous semble, y compris juste vos pieds.

Le surf des sables, un sport insolite

Le sandboard ou surf des sables a été une discipline relativement confidentielle et assez peu documentée jusqu’à il y a peu.

D’après certaines sources, son origine remonterait tout de même au 1ᵉʳ siècle dans l’Égypte antique (pas seulement), en revanche sa popularisation en tant que pratique contemporaine de sport et de loisir n’a que quelques décennies.

La raison principale d’une telle confidentialité est assez naturelle, il s’agit simplement de la contrainte numéro 1 à la pratique du sandboard, à savoir, la présence abondante de sable. Cette donnée limite grandement le nombre de terrains de jeu potentiels aux quelques rares déserts et dunes du monde.

Enfin, concernant le principe, il est très simple. Il s’agit de glisser sur une planche (sandboard) sur du sable de la même manière qu’on le ferait en snowboard sur la neige.

planche de sandboard posée sur un rocher dans le désert

Quel matériel pour faire du sandboard ?

Comme pour toute activité outdoor, le sandboard a son matériel spécifique.

La planche de sandboard

Comme pour toute pratique liée à la glisse, il vous faudra une monture adaptée.

La planche de sandboard est dans sa forme et sa structure relativement similaire à celles utilisées pour le snowboard. Il s’agit d’une planche de forme et dimension semlabe, faite de plusieurs couches fines et superposées. Les matériaux utilisés sont variables et vont du bois, au contreplaqué en passant par la fibre de verre. Ceux-ci doivent répondre à plusieurs critères majeurs que sont la robustesse, la légèreté et la possibilité de cirer régulièrement la surface de glisse.

Enfin, à la différence du snowboard, pas de système de fixations par clips ou de chaussures spéciales, le rider solidarise la planche à ses pieds grâce à des sangles de pied réglables.

jeune homme en train de fixer sa planche de surf des sables avant de se lancer depuis le haut de la dune

Le reste de l’équipement de surf des sables

La planche est un prérequis indispensable, mais non suffisant pour faire du sandboard. Il faudra aussi un certain nombre de vêtements et accessoires de protection. Ceux-ci remplissent paradoxalement en partie le rôle des vêtements de ski et snowboard, mais à l’inverse de ceux-ci, doivent protéger de la chaleur et non du froid. Ainsi, les critères à remplir seront principalement d’empêcher le sable de s’infiltrer dans vos vêtements (ainsi que vos yeux, bouche et oreilles) mais aussi de vous protéger des conditions habituellement rencontrées dans le désert, à savoir la chaleur extrême et le risque de coup de soleil.

Ainsi, dans ces conditions, nous vous recommandons, des manches longues et un pantalon en matières légères et respirantes (lin et coton), évitez le synthétique. Pour vos extrémités, l’idéal est le port de chaussures montantes surmontées de guêtres pour éviter les infiltrations de sable ainsi que des gants ajustables au niveau des poignets (pour les mêmes raisons).

Conseil
Les poches sont à éviter à moins que vous ne souhaitiez faire une collection de sable.

Concernant le visage, vos yeux seront à protéger à la fois du sable et du soleil. Nous vous conseillons au minimum des lunettes de soleil (protection UV niveau 3 minimum) mais plus encore un masque (similaire à ceux de motocross) bien plus protecteur face au sable. Ce à quoi nous ajouterons un foulard sur le nez et la bouche.

saut en sandboard

Où faire du sandboard

À cette question, nous serions tentés de répondre, partout où il y a du sable, mais ce serait un peu court. Alors voici quelques spots incontournables pour la pratique du sandboard.

Sandboard dans le Sahara

Impossible de ne pas commencer par le plus grand désert de sable du monde, à savoir, le Sahara.

Présent dans au moins une partie de tous les pays d’Afrique du Nord et Subsaharienne, autant dire qu’il s’agit d’un sacré terrain de jeu. Néanmoins, si un pays cumule les avantages de ce point de vue là, il s’agit du Maroc. Il s’agit là d’un pays bien connecté d’un point de vue logistique (depuis la France ou l’Europe), pas besoin de visa pour les ressortissants français et un désert du Sahara là aussi plutôt bien connecté au reste du pays (bus, train, avion, route, etc).

Du côté des spots, les alentours de Ourzazate et la dune Taboga dans la région d’Agadir sont vivement conseillés.

Sandboarding Dubai

Autre destination incontournable et munie d’infrastructures haut de gamme pour tout amateur de sandboard, Dubaï. Voici quelques spots à ne pas manquer : Al-Badayer aussi connu sous le nom de Red Dune est à faire. Autres spots recommandés, Al-Qudra et le désert de Lahbab.

Surfer les dunes de sable au Pérou

Il ne s’agit pas forcément de la première destination à laquelle on pense pour faire du sandboard, mais le Pérou est bel et bien un spot prisé.

Si vous êtes de passage dans le secteur, ne passez pas à côté de ces spots : La région de Nazca (connues pour ses gigantesques lignes et symboles extraterrestres ?) est riche en spots de qualité. Les zones de Arequipa et Acarì sont bien réputées au même titre que le désert de Huacachina.

Sandsurfing la Dune du Pilat

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver des dunes sur lesquelles rider, nous avons déjà tout le nécessaire en France. C’est du côté de la Dune du Pilat en Nouvelle-Aquitaine que ça se passe ! Il s’agit rappelons-le, ni plus ni moins que la plus haute dune de sable d’Europe.

Avec une hauteur comprise entre 100 et 120 mètres, il s’agit d’un beau dénivelé avec lequel il y a largement de quoi s’amuser. Néanmoins, attention, quelques précisions restent à apporter au niveau de la réglementation sur le site. Ainsi, les contours de l’accès à la Dune du Pilat ne sont pas très clairs, avec plusieurs sons de cloche. Selon certaines sources la pratique du sandboard est tout simplement interdite sur le site, pour d’autres, la pratique est tolérée sur la face plage/océan et non côté pinède (protection de la flore).

Le plus sage reste de se renseigner directement auprès des autorités compétentes du site avant de se lancer (même si de fait la pratique a lieu sur le site et ses alentours).

jeune femme essaynt le sandboard pendant ses vacances

Quelques mots pour terminer

Cet article touche à sa fin et nous espérons que désormais la pratique du sandboard n’a plus de secret pour vous. Il s’agit de la discipline qui monte et vous seriez bien inspiré de vous y intéresser de plus près.

Des questions ou des suggestions ? N’hésitez pas à nous les soumettre dans la section commentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Anne-Charlotte LG

Anne-Charlotte LG

Ayant grandi à Annecy, la pratique de sports outdoor a toujours été considérée comme "normale". Après des études d'histoire de l'art et de management à Paris, le déclic arrive lors d'un road trip dans les Rocheuses au Canada, il faut qu'elle retourne dans sa région d'origine, auprès des montagnes. Passionnée de snowboard depuis plus de 20 ans, elle aime explorer de nouvelles activités qui la rapproche toujours plus de la nature et découvrir de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vive le sport hors saison!

Les meilleurs prix sur le matériel outdoor chez Ekosport

Coupon -10% : XTRA10
Code -15% : EKO15

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur les produits identifiés)