Vous hésitez encore entre une soirée télé, au chaud sous votre couverture, et un ultra trail de 6000m de dénivelé en pleine nuit? Franchement, chez Zeoutdoor, on ne voit pas pourquoi. Découvrez plutôt nos arguments en faveur de la pratique de ce merveilleux sport, si sain et facile à pratiquer!
L’Ultra Trail, c’est bon pour la santé !
Vous vous en doutiez, le trail, c’est du sport. Et le sport, c’est bon pour la santé. Courir quelques kilomètres le dimanche est même recommandé par votre médecin.
Alors optez pour la solution extrême: 100 kilomètres d’un coup, à fond, sans manger et sans dormir. C’est ça qu’on appelle faire du sport nous.
Et si vous avez de la chance, à l’arrivée vous allez vomir. Preuve supplémentaire du bonheur de votre corps que vous lui ayez imposé tout ça, puisque « quand il est content, il vomit » (référence évidente, on ne vous fera pas l’insulte de vous dire d’où ça vient).
Anima Sana In Corpore Sano, c’est un peu la devise de tout coureur d’ultra trail.
De quoi s’en mettre plein les yeux
« Moi le trail, j’en fais pour les paysages ». Il est vrai que le trail, pour porter ce nom, ne doit pas comporter plus de 15% de surfaces bitumées. Le reste du temps c’est sur sentier. Et qui dit sentier dit forêt ou montagne, et donc jolis paysages.
Bon, c’est vrai qu’à 4 heures du mat’, lorsque les piles de la frontale se vident (« Ginette, on a oublié les LR5 en allant à Carrefour bordel!« ), on y voit un peu moins bien. De toute manière vous me direz, même avec la super frontale de chez Auchan, vous n’y verrez pas grand chose.
Nos conseils: essayez d’éviter les plus gros obstacles (du type sapin, par exemple), de rester sur le chemin (pas d’à peu près au bord des ravins) et de garder le sourire. La lune se lève dans 4 heures, le soleil dans 7!
Etre seul dans la nature
En revanche, même au milieu de la nuit, on ne vous enlèvera pas ce sentiment de liberté, d’être seul au monde en train de galoper dans la montagne.
D’accord, sauf dans cette côte, où 236 concurrents jouent des coudes pour envoyer les autres dans la boue. Mais sinon, c’est cool, promis. Il y aura bien un peu de monde au ravitaillement, aux passages compliqués, lors des passages étroits et puis même au niveau de ceux un peu plus larges, mais sinon, so-li-tude, vraiment!
Vous ne risquez pas (trop) d’avoir la honte
Le principal problème des marathons, vous pensiez que c’était la fatigue, la soif, la faim ou n’importe quoi de ce genre? Et bien non!
La chose la plus déplaisante pour les coureurs, c’est leur famille, venue les encourager et leur foutre la honte. Beaucoup de concurrents ont pété des câbles et abandonné la course en apercevant leur môman avec une pancarte « Allez mon petit Pilou, fonce! » au détour d’un virage. Avec le trail, au moins, ils ne pourront venir vous faire c*** euh, vous encourager, que sur de rares points de passage.
Vous n’aurez donc à supporter que rarement les « vas-y mon gros kiki » et autres « Courage patoche » (ça, c’est si vous avez la malchance de vous appeler Patrick).
Seul aspect un peu problématique, ces points de passages correspondent souvent aux points de ravitaillement. On espère que ça ne vous coupera pas l’appétit !
L’Ultra Trail, ce ne sont pas que des avantages
Je me doute que tous les paragraphes précédents vous font rêver et que vous avez maintenant envie de vous lancer dans l’ultra trail. Mais, vous devez être prévenus :
- l’ultra trail, c’est aussi une communauté de gens sympas et passionnés avec lesquels vous êtes obligés de partager des moments de convivialité
- l’ultra trail risque de vous rendre fier de ce que vous avez accompli et de booster votre confiance en vous
- l’ultra trail vous fera certainement découvrir des régions isolées que vous n’auriez jamais connues autrement.
A part ces petits désagrément, l’ultra-trail, c’est vraiment cool.
Comment ça, vous n’êtes pas convaincus ????