On a testé pour vous : Columbia Montrail Trinity FKT

Une chaussure de trail robuste et technique, pour les traileurs exigeants.

homme sur un sommet rocheux atteint en trail

Un test qui s’est avéré compliqué à démarrer, mais qui nous a permis d’approfondir notre connaissance de la gamme Montrail Trinity, et surtout nous a permis de vérifier que la FKT est une excellente chaussure pour la course en montagne.

Notre avis sur la chaussure de trail Montrail Trinity FKT

La Trinity est une chaussure particulièrement adaptée au trail sur des terrains montagneux.

montrail infinity fkt neuve à la sortie de sa boite

Ce qui nous a plu

  • Adhérence exceptionnelle
  • Bonne tenue du pied
  • Confortable (quand on a choisi la bonne taille)

Ce qui nous a moins plu

  • Le guide des tailles erroné de Columbia (toujours pas mis à jour à la date de publication de l’article.)
  • Un peu lourde.

En bref

La mésaventure sur le choix de taille m’a donné une première impression négative de cette chaussure… mais force est de constater que c’est une petite merveille pour courir (ou randonner d’ailleurs) sur les terrains difficiles de nos belles montagnes.

L’accroche de la semelle et la tenue du pied est vraiment bonne, et le pied est bien protégé. C’est vrai qu’elle pèse quelques grammes de plus que d’autres modèles similaires, mais ils sont rapidement oubliés quand on descend un pierrier à toute vitesse…

Les conditions du test

Une chaussure qui a finalement été testée par deux personnes, sur des terrains différents…

A la maison

L’habituelle vérification du matériel reçu, qui semble inutile quand tout est en règle, s’est avérée importante ici… Contrairement à ce que dit Columbia, la Trinity FKT ne taille pas normalement, mais grand ! Sachant qu’ils le précisent bien pour la Trinity AG, je ne peux que supposer qu’il s’agit d’une erreur de mise à jour de leur site…

Le 44 recommandé est bien trop grand, et sera testé par un ami belge aux grands pieds, tandis que je testerai finalement une taille 43 dont je suis ravi.

En forêt

Les montagnes belges étant ce qu’elles sont, c’est plutôt sur les collines boisées et boueuses que la première paire a été testée.

Verdict : “Elles sont bien, elles accrochent bien, mais elles paraissent un peu lourdes, non ?”

En montagne

Sur son terrain de prédilection, la Trinity FKT a grimpé de raides sentiers, parcouru des crêtes, et descendu des pierriers à toute vitesse. Que du bonheur !

Prise en main et première impression

Je l’ai déjà mentionné, la première impression s’est avérée très négative, sachant que le modèle commandé était bien trop grand… Et, même si la chaussure est jolie (le bleu est superbe) et de bonne qualité, quand on nage dedans, et bah on n’a pas envie d’aller la tester !

Au final, en prenant une taille en moins, le problème est résolu. Mais clairement, ma Trinity FKT et moi, nous ne sommes pas partis du bon pied !

Trinity FKT vs Trinity AG : quelles différences ?

Si quelqu’un vous dit que la Montrail Trinity AG et la Montrail Trinity FKT, c’est la même chose, montrez-lui la photo ci-dessous. Vous ne voyez vraiment aucune différence ?

comparaison trinity ag et trinity fkt l'une à côté de l'autre
Trinity AG à gauche et Trinity FKT à droite. Il n’y a pas que la couleur qui change !

En résumé :

  • la FKT est plus robuste, pensée pour les terrains difficiles de montagne
  • la AG est plus légère, pensée pour les longues distances sur sentiers moins exigeants

Comme l’a dit l’autre : “La FKT, c’est une Mountain Running. L’AG, c’est une Ultra Running

Notre test des Montrail Trinity

Point par point, voici ce que nous pensons de cette chaussure de trail Columbia, après plusieurs séances.

Le taillant

GRAND ! Prenez une demi taille de moins que votre chaussant habituel, voire une taille.

Quand on a la bonne pointure, elle s’avère très agréable : avec suffisamment d’espace pour que le pied ne soit pas comprimé, et une excellente tenue.

gros plan sur la semelle des trinity fkt testées

Le confort

Très bon, la chaussure s’ajuste bien et l’amorti est au-dessus de la moyenne. Ce ne sont pas des pantoufles, mais des chaussures de trail que l’on enfile avec plaisir.

L’accroche

Incroyable. Sur rochers et terrain secs, j’ai été bluffé, même en testant les limites. C’est vraiment idéal pour du terrain rocheux de montagne.

Sur terrain humide (boue, feuilles mouillées…), l’adhérence semble bonne aussi, mais, comme je vous l’ai dit plus haut, c’est la conclusion d’un ami belge, pas la mienne.

Et les belges, ils s’y connaissent en bière, en frite et en vélo, mais niveau trail, qu’est-ce qu’ils y connaissent en trail, les belges ? Réponse : rien ! Rien du tout ! (Amis belges, je sais que vous avez de l’humour et que je ne recevrai pas de messages d’insultes ;))

coureur de trail sur sentier

Le laçage

A l’ancienne, que l’on aime ou pas.

Plus lent que les systèmes actuels de laçage rapide, mais aussi plus facile à ajuster au niveau de l’avant du pied.

La respirabilité

En tant qu’homme qui pue des pieds (clin d’oeil au test de la Facet réalisé par notre chère collègue Arantxa), j’ai été agréablement surpris de découvrir qu’en enlevant les Trinity FKT après une sortie de 23km, mes chiens (qui ont pourtant le nez fin et sensible) ne partaient pas en courant.

Conclusion évidente : la transpiration est bien évacuée, les chaussettes ne sont pas humides, et les ampoules ne se forment pas.

Le poids

A 650g la paire (soit 325g la chaussure), elles sont plus lourdes que d’autres chaussures de trail… et honnêtement, on le sent. Mais, dès que le terrain devient plus difficile, on oublie totalement ces quelques grammes en plus !

Clairement, le poids n’est pas un argument en faveur de la FKT, mais il serait vraiment dommage de se focaliser la dessus…

chaussure de trail columbia montrail trinity FKT présentée par un mannequin poilu

Utilisation des Columbia Montrail Trinity FKT

La Montrail Trinity FKT est une excellente chaussure, à condition de l’utiliser dans les bonnes conditions.

Pour quelles activités ?

Trail, mais aussi randonnée, marche rapide… Les atouts de la FKT sont appréciables à toutes les vitesses !

C’est surtout le terrain qui doit décider : sur rocher, pierrier, et tout autre terrain difficile de montagne, sa tenue et son accroche en font un excellent choix, probablement le meilleur à l’heure actuelle.

Sur des parcours plus “faciles”, comme de la forêt ou de la basse montagne, elle donne satisfaction, mais pas forcément plus que d’autres modèles plus légers. C’est là que la Trinity AG devient plus intéressante.

Pour quel public ?

Les amoureux de montagne, de recoins isolés, de terrain difficile, de nature vierge et sauvage…

En revanche, si vous recherchez la légèreté et n’avez pas besoin d’adhérence ou de tenue du pied, la FKT n’est pas pour vous.

courir sur une arete rocheuse est possible avec les montrail trinity fkt
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Luis Mage

Luis Mage

Originaire des Hautes-Alpes, Luis a déjà vécu dans une dizaine de pays. C’est un amoureux de la petite reine, qu’il a pratiqué en compétition pendant son adolescence. Il est aussi passionné par la montagne et compte de nombreuses ascensions sur les sommets du monde entier. Lorsqu’il n’est pas en vadrouille, il partage son temps entre ses chats, ses chiens, et son travail de rédacteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bivouac et camping !

Remises exceptionnelles sur tentes, couchages, matos...

Bonus de -15% avec le code CAMP15

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur le trail-running)