Sans voiture suiveuse et mécanicien à portée de main, on part rarement faire de longues sorties à vélo avec seulement sa monture. Il existe une multitude de choses parfois très utiles (voire indispensables) à emporter avec vous : Outils de base, eau, nourriture, rustines, téléphone et/ou GPS, gants, couche de vêtement supplémentaire, en y pensant, ça en fait des choses potentielles à emmener, surtout lorsque nos deux mains sont prises !
Une sacoche de vélo peut en grande partie résoudre cette problématique, à condition de bien la choisir. Voici notre guide et comparatif des sacoches de vélo pour répondre à chaque cas de figure.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleure sacoche de selle | Meilleure sacoche de guidon | Meilleure sacoche de cadre |
---|---|---|
Ortlieb Seat Pack 16.5 | Zéfal F10 | Riverside IPX6 |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleure sacoche de selle |
---|
Ortlieb Seat Pack 16.5 |
|
Voir le Prix |
Meilleure sacoche de guidon |
---|
Zéfal F10 |
|
Voir le Prix |
Meilleure sacoche de cadre |
---|
Riverside IPX6 |
|
Voir le Prix |
Notre comparatif des meilleures sacoches de vélo
Toutes les tailles, tous les usages et toutes les fixations possibles, voici notre comparatif de sacoches de vélo pour tous les profils de cycliste.
La meilleure sacoche de selle : Ortlieb 16.5L
Si vous êtes à la recherche d’une sacoche disposant d’un volume de rangement impressionnant, voici celle qu’il vous faut.
Caractéristiques :
- Volume modulable : 8 à 17 L
- Étanche
- Poids 450g
Idéal pour : Ceux qui ont besoin d’un volume conséquent
Notre avis : Cette sacoche de la marque Ortlieb propose un volume impressionnant et modulable pouvant atteindre 16.5 L. Cette sacoche propose en outre robustesse, étanchéité et légèreté (450 g). Le système de fixation, reposant sur des sangles auto-agrippantes, est aussi efficace que facile d’utilisation, notamment pour ce qui concerne les réglages.
Enfin, cette sacoche dispose aussi d’un petit plus que sont la présence d’éléments réfléchissants et d’une Daisy Chain permettant la fixation d’un système d’éclairage.
La meilleure sacoche de guidon : Zéfal F10
La sacoche de guidon doit offrir un excellent compromis volume/légèreté et c’est précisément ce que propose cette Zéfal F10.
Caractéristiques :
- Volume : 10 L
- Sangles auto-agrippantes universelles
- Jusqu’à 4 kilos de charge utile
Idéal pour : Ceux qui transportent du volume, mais léger.
Notre avis : Une sacoche placée sur un guidon de vélo ne doit pas excéder un certain poids (maniabilité oblige). Néanmoins, pourquoi se priver d’amener de gros volumes si leur poids n’interfère pas avec le pilotage ? Cette sacoche d’un volume de 10 L vous permet d’emmener du matériel léger et volumineux tel qu’un sac de couchage, un tapis de sol, voire une tente si celle-ci pèse moins de 4 kilos.
Cette sacoche étanche s’adapte facilement à tous types de guidon grâce à ses sangles auto-agrippantes universelles. Enfin, des éléments réfléchissants et un passant permettant la fixation d’un système d’éclairage offrent un niveau supplémentaire de sécurité.
La meilleure sacoche de cadre : IPX6
Une sacoche de cadre même de volume réduit est un rangement alternatif intéressant en plus de ne pas (ou très peu) altérer le pilotage. Voici notre modèle coup de cœur.
Caractéristiques :
- Capacité de 3 L
- Totalement étanche
- Sangles intérieures
Idéal pour : Ceux pour qui le moindre volume est important.
Notre avis : Avec une capacité de 3 L, cette sacoche de cadre IPX6 n’est pas la plus volumineuse, mais elle dispose d’autres arguments. Cette sacoche permet de rendre accessible sans perdre de temps le petit matériel d’urgence. C’est par exemple l’emplacement et le volume idéal pour y ranger une pompe à vélo et un kit anti crevaison.
Entièrement étanche, grâce notamment à une fermeture étanche TIZIP®, cette sacoche de cadre dispose également de sangles intérieures afin de faciliter le rangement de son contenu. Enfin, elle sera également aux dimensions parfaites pour y placer des piquets de tente.
La meilleure sacoche de porte-bagage : Ortlieb Gravel Pack 25L
Besoin d’emporter de gros volumes pour un long périple à vélo ? Ne cherchez pas plus loin, cette paire de sacoches de porte-bagage est faite pour vous.
Caractéristiques :
- 25 litres
- Système de fixation Quick-Lock2.1
- Parfaitement étanche.
Idéal pour : Ceux qui partent pour de longs périples.
Notre avis : Cette paire de sacoches Ortlieb Gravel Pack permet un impressionnant volume de stockage, 25 litres et jusqu’à 18 kilos. Provisions, vaisselles, tentes, tout le nécessaire pour une longue sortie devrait tenir sur votre porte-bagage.
Dotée d’un système Quick-Lock2.1 et d’un double crochet d’arrêt, celles-ci ne bougeront pas même pendant une pratique un peu plus sportive. Cette paire de sacoche est également parfaitement étanche grâce notamment à une toile de nylon enduite PU et une fermeture par enroulement.
Enfin, la présence d’éléments réfléchissant 3M Scotchlite assure une meilleure sécurité sur route.
La meilleure sacoche banana : Norrona Hip Pack 6
Un court trajet à vélo nécessite de prendre seulement l’essentiel. Voici la sacoche en bandoulière qu’il vous faut.
Caractéristiques :
- Nylon recyclé 70D
- Sangle de compression
- Nombreuses poches
Idéal pour : Ceux qui n’ont besoin que de l’essentiel.
Notre avis : Simple et efficace, voici comment décrire le plus simplement cette sacoche banane.
Robuste et partiellement imperméable, elle vous permettra d’emmener vos petits objets du quotidien en toute sécurité (un téléphone ou un portefeuille par exemple), mais pas que : avec un volume généreux, elle est idéale pour les sorties à la mi-journée ( que ce soit à vélo ou à pied, d’ailleurs…)
Pratique, elle a une poignée si vous souhaitez la porter à la main, et peut être mise en bandoulière en cas de besoin.
Guide d’Achat : Comment choisir sa sacoche de vélo ?
Quelques conseils, pour choisir la sacoche de vélo dont vous avez besoin.
Les 5 types de sacoches de vélo
Selon leur position sur votre vélo, on distingue 5 types de sacoche :
- Sacoche de selle
- Sacoche de guidon
- Sacoche de porte-bagage
- Sacoche de cadre
- Sacoche bandoulière ou banane
Comment installer une sacoche de vélo ?
Le système de fixation dépend du type de sacoche de vélo et de la marque de celle-ci, mais ceux existants ont un fonctionnement relativement similaire. Généralement, un kit de fixation reposant sur une ou plusieurs sangles de serrage ainsi que des crochets est fourni avec la sacoche.
Parmi les systèmes de fixation notables, nous pouvons citer les différentes versions de Quick-Lock (1, 2 et 3) ainsi que Rack-Lock par la marque Ortlieb. Ces différentes versions partagent un principe de base de vérouillage/dévérouillage facile reposant sur deux crochets à l’exception du Racl-Lock reposant sur 4. Il existe des systèmes alternatifs comme QMR 2.0 et Klickfix proposés par la marque Vaude.
Enfin, précision concernant le cas spécifique des paires de sacoches de porte-bagage. Celles-ci s’installent de chaque côté du porte-bagage et il faudra veiller à un équilibre parfait aussi bien au niveau du réglage de la fixation que de la répartition du poids.
Quelles sont les meilleures marques de sacoche de vélo ?
Exercice difficile, mais même s’il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive, nous pouvons affirmer sans trop de mal que des marques comme Zéfal, Ortlieb, Vaude ou Riverside sont des valeurs sûres.
Celles-ci réunissent tous les indispensables d’une bonne sacoche de vélo, à savoir, robustesse, fixation facile et étanchéité.
Quel type de sacoche de vélo choisir ?
Le type de sacoche de vélo dont vous avez besoin dépend de votre pratique et de ce que vous transportez. Les sacoches de selle, cadre et porte-bagage sont celles permettant de placer le plus de poids, à la différence de celle sur guidon qui doit rester légère pour votre confort de pilotage.
Pour le reste, l’idéal reste de choisir une sacoche dont la forme et le volume épousent au mieux le matériel que vous souhaitez mettre à l’intérieur. Par exemple, une sacoche de guidon est parfaite pour les formes cylindriques et les objets légers comme un tapis de sol ou un sac de couchage. Une sacoche de selle ou de cadre pour des piquets de tente, etc.
Enfin, garder le plus lourd et volumineux (vaisselle, eau, nourriture, etc) pour une sacoche de porte-bagage.
C’est à vous !
Ce sera tout pour aujourd’hui, nous espérons que vous êtes désormais prêt pour de nouvelles aventures à vélo. Vous pourrez compter sur tout le nécessaire bien au chaud et à l’abri dans la sacoche de votre choix.
Pour les questions et suggestions, c’est dans la section commentaires que ça se passe.